Le rapport ci-dessous est écris pour les joueurs de ma campagne en cours, qui ne connaissent pas toutes les règles tyranides
vous pouvez trouver ma liste exacte ici :http://forum-tyranide.forumactif.org/t1439-flotte-ruche-haagenti-1500-pts-assaut-en-3-vagues
Rapport de bataille : Eldar noirs VS Flotte-ruche Haagenti
En fonction des règles de campagnes, les Eldars noirs se voient attribuer un magnifique +1 pour le tirage de l’initiative et un autre pour le choix du scénario. Pour ma par je prends 150 pts en plus, et rajoute 19 hormagaunts boostés plus un genestealer alpha à mon armée , héhé !
Nous jouerons un prendre et tenir en fer de lance, dans un décor entièrement urbain.
L’objectif EN est placé au milieu d’une faille dans un immeuble, le mien à l’opposé dans la façade en ruine d’une vielle maison.
Nos listes :
- Du côté Eldar Noir on a plutôt une armée de tir, mais en ouverture de portails.
2 raiders avec troupe de tir plus tourmenteur pour les portails. Les tirs sont empoisonnés 4+, ce qui ne sera d’aucune utilité sur les gaunts à 3 en endurance.
2 ravageurs, bardés de lance-de-la-mort-machin
1 gros navion de combat avec tout et n’importe quoi en armes (razorwing).
Des cérastes avec une perso nommée plutôt chiante qui seront en réserve.
2 troupes de 3 motos-chiantes-qui-font-mal-quand-elles-te-passent-au-dessus-et-que-comme-moi-t’as-pas-d’armure.
(Jérôme tu pourras donner les détails de ta liste ?)
- Chez les tyranides un savant mélange de créatures monstrueuses et de troupaille
En QG un tyranide prime, équipée avec bio-knout et épée d’os (arme énergétique, et init de l’adversaire descend à 1)
2x2 gardiens des ruches, de l’anti-char 8-4 assaut 2
2 zoanthropes en spore
19 termagaunts, ils serviront de PV à mon Prime
19 hormagaunts boosté d’adrénaline, pour atteindre 6 en init, important contre de l’EN
15 genestealer dont un alpha. 47 attaques de FO4, voir 5 en rending, ça détruit tout sur son passage. Ils ne feront aucuns combat…
Un tervigon. Pour ceux qui connaissent pas , sachez qu’en plus de pouvoir sympa, cette créature monstrueuse pond 3d6 gaunts par tour. Avec une moyenne de 10,5 gaunts nous verrons qui de nous 2 à le plus de cul aux dés
Un trygon. Rien à dire 6PV du tir FO 6, 7 attaques relançables, le mec sympa quoi !
Un carnifex équipé pour le tir. Avec 2 dévoreurs lourds jumélés il lance 12 tir FO6 relançables. Au cas où dispose de 4 attaque de FO9 en CàC…
Ah ! J’oubliais, 10 gargouilles qui serviront bravement d’écran, pendant un tour en tout cas.
Le déploiement fer de lance nous fait prend chacun tout notre carré de table, Jérôme avec ses 5 véhicules sur le terrain, et moi avec 75 figurines en rang d’oignon plutôt serrés
Tour 1 Eldars Noir
Les Eldars noirs ne connaissant ni mon armée, ni vraiment la leur fonce en bloc devant les tyranides, et leurs premiers tirs se dirigent sur les gargouilles positionnées en haut bien devant mon armée.
Les 2 troupes lancent un déluge de tir, bien à l’abris(!) dans leur transports, mais les dés commencent déjà à bouder jéjé et il faut bien 2 transports et leur troupes au complet plus 1 ravageur pour venir à bout de 9 gargouilles sur les 10. La dernière ne se laissera pas oublier !!
Son Razorwing lance tout ce qu’il a sur les termagaunt et le Prime, mais une grosse galette, quelques tirs et 2 coups de lance font juste griller une poignée de gaunts (bah, oui, tu mets les tirs 8-2 sur les bébêtes et les pistolets à eau sur le QG…)
Bref l’armée Eldar noire fini son tour bien devant moi, avec peu de perte de mon côté.
Tour 1 Tyranides
Mon tervigon que j’ai déclaré en slot de troupe tient l’objectif, il pond 10 gaunts qui se placent aux fenêtres de la façade en ruine et lance un pouvoir pour les hormagaunts qui passent insensibles à la douleur.
2 gardiens contournent les véhicules par l’arrière pour tenter une tenaille. Mais mes portées de tir sont ridicules et les boucliers de nuits des EN diminuent de 6 pcs les portés, vraiment une belle option chiante.
Un ravageur perds une arme et un raideur sera trop secoué pour faire quoi que ce soit au tour d’après.
Le reste de mes troupes s’avance dans les ruines.
Tour 2 Eldars noir
Tour assez rapide, Jérôme recule ses véhicules à portée de trygon, lui dégomme un PV, lance quelques volées sur les PV du Prime
Les motos arrivent dans le bordel pour survoler mes pauvres petits hormagaunts affamés et feront quelques morts tout de même, Jérôme n’a pas raté TOUS ses tirs.
Tour 2 Tyranides
Les hormagaunts agacés déciment les motos-jets, bien fait !
Le tervigon pond une troupe(13 de plus …) qui s’avancent pour faire masse dans le bordel.
Le Trygon fonce sur un raider qui fuyait pour l’ouvrir comme un joli paquet de noël, mais rate ça charge à 1pc et demi, grrr, tandis que je tente quelques tirs sur l’autre et même une volée de FO4, mais il à beau être fragile il en faut plus pour l’abattre tout de même !
Je choisi donc de sortir mon artillerie que je réservais pour les hordes Eldars, et avec 12 tirs de FO6 sur le raider un beau cratère viens remplir notre zone de bataille. Malheureusement sa troupe étant déjà insensible il n’y aura qu’un seul mort par explosion.
Une charge avec mes gaunts tous frais ne leur fera pas grand-chose, entre l’abri du cratère, l’armure et le feel-no-pain, mais les voilà bien englués !
Toutes mes réservent sortent et les genestealer viennent prendre l’objectif adverse par derrière tandis que la spore mycétique atterrit pile où il faut (héhé, devant son objectif !) et explose toute seule son défenseur. Les Zoanthropes tirent 2 superbes traits d’énergie pure de FO 10 avec PA 1, mais se loupent comme des bleus.
La dernière gargouille fonce sur l’avion de chasse razorwing et le charge sauvagement, comme ça juste parce que ça fait du bien !
Tour 3 Eldars Noirs
Sa troupe de choc boude toujours les réserves, et Jérôme commence à pousser des petits jurons…
Comme le trygon lui à bien foutu les boules, il lui balance tout ce qui et lourd dessus, mais lui laisse son dernier point de vie tandis que ses guerriers lâchent enfin un portail au milieu de la bataille et se défoulent sur les gaunts. La situation dans mon côté de déploiement est bien bordélique, et sa va s’empirer.
Près de son objectif la 2ème équipe de motars en cuirs fait une coupe de cheveux à mes genestealers. 2 ou 3 y passent, et je m’inquiète pour eux car avec les 36 pcs de déplacements ils sont inchopables !
Tour 3 Tyranides
Encore des gaunts, par 15 merci bien ! Ils prendrons en tenaille les guerriers avec le prime et son unité de PV.
Mes hormagaunts quittent le champ de bataille pour tenter de rallier les stealers et l’objectif EN
Je me rends compte qu’avec un meilleur déplacement j’aurais pu couvrir son portail de bestioles, et je sacrifie une bonne part de mes tirs en sprint pour bloquer la zone avec mon tervigon et mes gaunts. Malheureusement sprints pourris et 2 petits trous me narguent …
Le Trygon abandonne la chasse aux véhicules pour revenir vers la bataille avant l’arrivée des troupes de chocs. Le carnifex lui quitte la zone pour tenter un tir trop court d’un cheveu à cause des boucliers %$¡% !
Le CàC du milieu continue avec mon Prime dans la mêlée, il ne reste plus qu’un tourmenteur et un guerrier au millieu d’une quarantaine de figs, et un portail en plus de tout ça.
Si on tends l’oreille on peut entre une gargouille cogner contre la carlingue du razorwing
Tour 4 Eldar Noirs
Les motos et le razorwing continuent la curée sur ma troupe de stealers, malgré des jets de nombre d’attaques tout pourri, je vois mon unité fondre petit à petit.
Les réserves arrivent enfin ! Lelith Hesperax et ses camarades cérastes contournent les hordes tyranides, courent vers mon objectif et charge les braves petits gaunts qui le défendent. Ah non pardon, ils les rasent totalement en gros overkill !
A ce stade de la partie Jérôme prend mon objectif et à presque éradiquer ma troupe qui prenait le sien … glup !
Mais il est bientôt 20h et nos femmes ont commencé le travail de sape…
Tour 4 Tyranides
J’avais choisi les options de mon QG exprès pour sa pétasse de merde, mais il est bloqué par 1 guerrier ridicule et son tourmenteur-hou-la-la-je-suis-méchant ! Kill !
Mon Tervigon pond ses derniers gaunts, 15 de plus, il aura ainsi créer 13+11+15+15 bébêtes, se qui m’a permit de joueur quand même 129 figurines dans la partie.
Mes stealers survivants jouent à la belotte la poignée d’hormagaunts restants entre dans le bâtiment pour essayer de rallier l’objectif eux aussi.
Plutôt que de charger jéjé avec ma vingt-ou-trentaine de gaunts je décide de lui infliger 2 volées de tirs au pistolet à bouchons, malgré le couvert des ruines. Avec tous ces tirs seulement 3 disparaissent, mais ils n’étaient que 10 à l’origine.
La gargouille, seule face au razorwing le regarde droit dans les yeux( ?)lance les dés dans l’espoir d’un 6, d’un autre 6, puis de passer l’armure invu5+, mais, non hein … ça marche qu’à bloodbowl ça !
Tour 5 Eldars Noirs
Nous décidons d’un commun accord, et pour la survie de nos parties génitales respectives d’arrêter la partie à la fin du tour 5 pour reprendre une vie de famille politiquement correcte.
Nous détenons chacun l’objectif de l’autre mais j’ai 5 ou 6 bestioles face à 3 motos-chiantes et un avion de chasse suréquipé, et lui est installé chez moi, son QG capable à elle seule de tuer 20 gaunts par tour.
Mort de mon pauvre genestealer alpha, toute cette troupe était ma plus chère (261 pts) et n’a combattu personne. Elle aura malgré tout bien tenu l’objectif ennemi, mais pas jusqu’au bout.
Les cerastes charge une unité gaunt et la pulverisent, ce qui est bien. Ils se retrouvent au milieu de tous les gaunts restant, ce qui est moins bien.
Mes 5 derniers hormagaunts à couvert résistent aux tirs, ils ne sont plus que 3 mais tiennent l’objectif.
Tour 5 Tyranides
Au début du tour il y a égalité, mais ma troupe ne pourra pas tenir un instant de plus, finir au tour 5 serait cruel pour Les Eldars noirs…
Mais les cérastes, bien qu’à couvert, sont seuls avec 20 gaunts plus le prime, le tervigon et même le carnifex qui est revenu (tiens j’ai oublié mon trygon, bah il est mort à un moment …). Ils ne passerons pas le tour, la victoire est sans appel.
Fin de la partie 2 à 0 pour les Tyranides, enfin une victoire !!
Débrief :
Je pense que Jérôme n’avait pas assez étudié sa liste contre moi. Un jeu de portails vers les tyranides je ne vois pas l'utilité, mais en plus tirer à l’empoisonné sur des créatures à 3 en endurance ce n’est vraiment pas une bonne idée !
Quoi qu’il en soit les dés étaient contre lui, et ça ça ne pardonne pas les erreurs. Il est intéressant de noter que la choune aux dés est revenue quand il a décidé sa charge sauvage au milieu des hordes tyranides, comme quoi tenir son fluff c’est payant !
De mon côté je suis tombé amoureux du Carnifex de tir, malgré sa trop faible portée contre des EN, chaque tour où il tire c’est une cible en moins.
Une mauvaise note aux zoanthropes et au trygon, pourtant mes plus gros frappeurs, le trygon n’a chopé personne et les zoanthropes ont loupé soit les jets de psykers, soit les jets de tirs.
L’homme du match ? J’ai bien sûr aimer les 54 figurines pondues par mon tervigon et les ravages de mon carnifex mais le prix sera attribué à ma gargouille, juste parce qu’elle ma bien fait rire ^^