Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les corrections du codex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Jeu 17 Jan 2013 - 12:02

Non, ça marche toujours pas.

Les unités qui font des FeP ou arrivent de réserves ne peuvent toujours pas faire de bénédiction/malédiction.

Tu peux faire ponte puis seuil mais pas seuil puis ponte.

Cette FaQ règle le problème de jet en début de tour (test de Cd, réserve, pouvoirs psys) où pas mal de joueurs étaient chiant à ce sujet. Tu peux faire tes jets comme tu veux mais les effets et les restrictions n'ont pas changé
Revenir en haut Aller en bas
Skilledou
Locuste

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Jeu 17 Jan 2013 - 12:09

1) Pour la spore, ce qui change, c'est bien le déploiement à 6ps de la spore, il n'y a rien d'autre?

2) Pour moi, si un tervigon arrivait des réserves et/ou faisait une attaque de flanc, il ne pouvait pas pondre.
Il le peut en fait?

Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Jeu 17 Jan 2013 - 12:18

1°) Pour la spore, juste le gain de 6ps seulement

2°) Pour l'adf ou réserve classique (par le bord de table), il me semble pas que tu pouvais et que tu ne pourra pas

Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Jeu 17 Jan 2013 - 12:37

Pour le tervi.

L'action "d'arriver sur le coté" est un mouvement en soi. On considère que le bestiau se déplace depuis l'extérieur de la table pour arriver dessus.

En prtaique, on mesure la distance de déplacement depuis le bord de table jusqu'a 6ps, puis on pose le tervigon pour que son socle ne dépasse pas cette distance.
Donc ça veux dire que : il n'est pas "posé" sur la table puis déplacé (comme un sprit après une FeP).

Donc bis, il "bouge" pour arriver sur la table.
Comme il aura bougé pour arrivé, il ne peux pas pondre.

Par contre, corrigez moi svp, peut il lancer des pouvoirs psy ? (cf livre de règle/correction, discussion avec Judas84 sur l'alpja).

Tytymag
Locuste

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Sam 2 Fév 2013 - 21:57

Je reviens sur l'interprétation de Nagass, j'écris en clair le raisonnement suivi pour expliquer que le seuil suivi de ponte n'est pas possible (parce que ce n'est pas évident au premier abord et j'ai moi-même failli poser la question).
-> Seuil de l'infini = l'unité du Psyker effectue immédiatement une FeP à 24 ps
-> Les unités arrivant en FeP suivent la règle de réserve (règle FeP p.36)
-> Lors du tour où une unité arrive en jeu, elle ne peut pas charger ni utiliser une quelconque règle ou capacité spéciale à utiliser en début de tour (règle réserve p.125)
-> La ponte est réalisée en début de phase de Mvt (et je suppose qu'on amalgame "début de tour" avec "début de phase de mvt" dans ce cas-là)
Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Sam 2 Fév 2013 - 22:15

Tu peux résumer ça par: une FeP est une mouvement.
Donc, faire une FeP, c'est effectuer un mouvement.
Et quand tu effectues un mouvement tu es considéré comme ayant bougé.

La suite est assez simple bien que vous pouviez avoir deviné dès la première phrase.

Styrkarr
Termagaunt

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Sam 2 Fév 2013 - 22:53

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Concernant le combo Seuil + ponte avec le tervigon, il est réalisable d'après ce que j'ai lu des règles.

Tout d'abord :
Citation :
-> Les unités arrivant en FeP suivent la règle de réserve (règle FeP p.36)
Faux. Une unité effectuant une FeP (p.36 GBN) ne suit pas les règles de réserve. Seules les unités en réserve suivent cette règle. Le Tervigon effectue une FeP sans être en réserve.
On peut se tromper parce qu'on a l'habitude de faire des FeP en venant des réserves (et le GBN a cette habitude aussi), mais en lisant bien les lignes, on se rend compte qu'il ne parle de réserve que pour les unités venant des réserves. Ce n'est pas le cas du Tervigon.

Iblitz a écrit:
Tu peux résumer ça par: une FeP est une mouvement.
Donc, faire une FeP, c'est effectuer un mouvement.
Faire une FeP n'est pas considéré comme un mouvement, mais faire une FeP empêche de se déplacer lors de la prochaine phase de mouvement.

On lance le seuil au début de la phase de mouvement (cf. Bénédiction p.68), et on effectue la FeP. Puis on lance la ponte. La seule contrainte pour la ponte est qu'elle doit se lancer avant le déplacement, mais on ne s'est pas encore déplacé ! Et d'ailleurs on ne peut plus se déplacer après la FeP, mais cela ne veut pas dire que notre "mouvement" est déjà passé, on a juste pas le droit de le faire.

Bref, personnellement je ne vois rien empêchant ce combo.

Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Dim 3 Fév 2013 - 0:05

Stryrkarr, je te conseil de relire entièrement le seuil de l'infini et tu verra que ta démonstration est automatiquement démonté.

Une FeP est automatiquement un mouvement effectué.
Styrkarr
Termagaunt

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Dim 3 Fév 2013 - 0:19

Judas84 a écrit:
Stryrkarr, je te conseil de relire entièrement le seuil de l'infini et tu verra que ta démonstration est automatiquement démonté.
Je viens de relire entièrement, je ne vois pas ce que ça change. Seuil est une bénédiction qui fait effectuer directement une FeP. Point. Ça ne dit rien de plus, ou du moins rien qui désapprouve ce que j'ai dis... scratch
Le fait que la FeP s'effectue dans un rayon de XXpas autour du psyker n'en fait pas pour autant un "déplacement".

Judas84 a écrit:
Une FeP est automatiquement un mouvement effectué.
Dans la logique oui. Mais il n'y a rien nul part disant que c'est un mouvement... C'est joué sur les mots, peut-être, mais c'est comme ça.

Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Dim 3 Fév 2013 - 10:24

Je vois où se situe le problème et le livre de règle n'est encore d'aucun secours.

A aucun, ni dans les règles de mouvement ni dans la description de la FeP il n'est mentionné que la figurine qui effectue une FeP "compte comme s'étant déplacé".
Elle subit les restrictions liés au fait qu'elle a fait un mouvement exceptionnelle et donc qu'elle ne pourra pas utiliser ses 6ps ou 12ps de mouvement pendant cette phase.

D'un point de vue "règle pure" et dans l'état actuel, la feP n'est pas considérée comme un mouvement mais comme une "règle spéciale" avec ses effets propre.

Donc, sans confirmations directe de GW on peut effectuer les actions dans cet ordre : seuil ->ponte.

Personellement je suis contre puisque changer la position d'une figurine est un déplacement, sauf quand le contraire est précisé (le fouet de slaneesh en v5 par exemple).
Comme je n'ai pas envi de perdre 30min de jeu à expliquer à mon adversaire que j'ai le droit de le faire, même si je lui fait relire toutes les sections du livre qui pourraient apporter un changement à cet effet (mvt, fep, codex tyty, faq livre de règle et faq tyty).
Je reste sur : mon tervigon s'est déplacé magiquement ou non = il ne pond pas.

Sans aucune preuve dans le livre de règle je reste sur la logique du jeu qui vise à interdire et limiter les déplacement "normaux" quand une figurine à utilisé un "déplacement spécial".

Skilledou
Locuste

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   Dim 3 Fév 2013 - 13:28

Je n'ai jamais testé ce combo, car pas eu la chance de tomber dessus au jet de dé. Mais je comprends vos 2 points de vues.
Soit on considère le pouvoir seuil comme une Téléportation : dans ce cas, ponte.

Soit on le considère comme un Mouvement : pas de ponte.

Tout ce que je sais pour sûr, c'est que quand on fait une attaque de flanc, c'est pas de ponte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les corrections du codex   

Les corrections du codex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2