Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Peinture] Peindre correctement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: [Peinture] Peindre correctement   Mar 13 Mar 2012 - 7:43

Cet article est destiné aux débutants.
Ses étapes utilisent mon schéma de couleur. je vais insister sur l'essentielles de mon schéma. Ces dernières sont applicables à de nombreux schéma de couleurs et même pour d'autres figurines que des tyranides, mais les autres on s'en moque, on les mangera plus tard.

Avec l'arrivée des nouvelles bêtes vient l'arrivée des nouveaux joueurs.
et qui dit nouveaux joueurs dit nouveau peintre.

Bien voici quelques bases de conseil pour peindre "correctement" vos première figurines.
Vous ne trouverez pas ici de conseil pour BIEN peindre ou des conseils de super pro pour faire du Golden démon. Juste des bases indispensable quand on débute pour pas trop louper ses premiers essais.

Avant de commencer
- tout d'abord il faut savoir qu'il vous sera possible de décaper vos figurines en cas de ratage extrême.
Le liquide de frein ou le Glanzer vous permettrons de récupérer vos fig après quelques heures dans un bon bain. Attention, ce produit est toxique !

- Une bonne lumière est indispensable. Peindre à l'extérieur est une solution pour avoir une lumière correcte. Cependant, méfiez vous de certaines lampes de bureau qui fournissent des lumières jaunes ou orange en fonction des ampoules ou des reflets de l'environnement. Certaines lampes par contre vous fourniront un éclairage parfait qui ne trichera pas avec votre perception des couleurs (déjà qu'on a pas tous la même, même si j'ai vu des daltoniens s'en sortir très bien).

- être bien assit vous procurera un meilleur confort et vous permettra de peindre plus longtemps. ça parait idiot, mais comme vous allez certainement peindre plus de 1000pts d'armée, soit environ 50 bonhommes, vous pouvez comptez au moins 60heures de travail.

Anticiper
Comme expliqué juste au dessus, vous allez passer un bon nombre d'heure à peindre vos figurines. La première chose qui en dégoutté plus d'un est de faire ça rapidement pour en être débarrassé. Ainsi bâclé, vous serez vous même déçut du résultat et vous devrez recommencer. Bref, du temps et de l'argent gaspillé.
Prenez votre temps et organisez votre travail par étapes.
Exemple : Vous avez acheté un détachement ? (environ 43 socles)
Vous pouvez organiser votre travail ainsi :
Semaine A : préparation de l'ensemble des fig (montage, ébarbage, sous-couche).
Semaine B : peinture de : 8 termagaunts + 3 guerriers
Semaine C : peinture de : 8 Hormagaunts + 4 genestealers
Semaine D : peinture de : 8 termagaunts + 4 genestealers
Semaine E: peinture de : 8 hormagaunts + les socles

ça vous parait long ?
Certainement.

Commencer par peindre une figurine correctement, et vous verrez qu'en fait cette structure d'organisation est très courte. La cadence de 12figurines par semaine est difficile à tenir. Mais c'est un prix à payer pour avoir des résultats en un mois.
Pensez aussi qu'en un mois, vous n'aurez peut être pas assez d'argent de poche pour vous racheter des figurines.
Vous pouvez aussi vous consoler en vous disant que les prochain achat seront des groupes de figurines moins nombreux.

L'idée ici est de répartir la somme de travail par étape. Devoir peindre 40figurines est quelque chose de fastidieux. Surtout pour nous, tyranide. Alors pensez aux Ork et aux GI qui en ont une dizaine voir une vingtaine de plus à peindre pour une armée de taille équivalente. Séparer vos tranches de travail et divisez les étapes de peintures. Faîtes en un peu tous les jours sans vous forcer.
Ainsi, vous verrez le travail progresser régulièrement et vous vous lasserez moins vite de tout cela. La peinture doit rester un hobby, pas une corvée.

Il existe des méthode de travail et d'encouragement de groupe. Régulièrement ici sur ce forum, nous organisons des CDA.
Il s'agit souvent de réaliser la peinture et les achats d'une armée de 1000pts sur 3 mois. A cette occasion, mais pas que, nous réalisons des tableaux d'avancement pour voir où on en est. Ces pratiques sont de véritable boost pour ceux qui y participe et qui s'y tiennent !.

Préparer ses figurines
Là je vais vous parler d'une étape que je ne fait pas toujours... mais je vais le faire quand même.
Il s'agit de l'ébarbage des figurines. Comme vous l'avez remarquer il y a certainement un grand nombre de trace de moulage ou de bouts de plastique qui dépasse de vos figurines. Vous devez les supprimer autant que possible à l'aide d'une pince ou d'une lime pour éviter qu'elles n'apparaissent à la peinture.

Peindre
Voilà, on va attaquer le plus dur.

A)Penser à son schéma de couleur
Et oui, avant de vous lancer tête baisser dans la peinture, il va falloir réfléchir aux couleurs que vous allez utiliser.
Allez vous faire une schéma existant ou allez vous créer le vôtre ?

Voici mes conseils pour peindre du tyty avec des couleurs qui fonctionnent.
a- choississez 2 couleurs principale.
Ces deux couleurs doivent être complémentaire et se marier correctement car elles serviront pour la peau et pour la chitine.
Les armée de type léviathan ou kraken, utilisent le beige pour la peau et le violet/rouge pour la chitine. c'est normal, les 2 se marient assez bien. Vous pouvez aussi volontairement casser ce stéréotype en utilisant 2 teintes avec un contraste fort (noir et jaune for exemple) ou encore n'utiliser qu'une seule teinte pour les 2 zones--- tout bleu par exemple encore.

b- les détails pour les muscles et certains organes
La troisième couleur de votre fig est importante car elle doit contraster avec l'une des 2 couleur choisie précédemment. Il doit s'agir d'une couleur opposée. En général on oppose cette couleur à celle de la chitine (personnellement, je met du rose/violet alors que mes chitines sont vertes). Cette couleur sera présente sur votre figurine et fera ressortir la plupart de ses aspects extraterrestre.

c- les autres détails pour les dents, les yeux, les griffes...
Ici pas grand chose à dire, ci ce n'est que ces choix vous appartiennent et qu'il est toujours bienvenu de choisir la couleur des griffes en fonction de ce que on a choisi précédemment. Toutefois, le noir et l'os fonctionnent assez bien pour cette partie.
Pour les yeux, mon conseil serait le suivant : utilisez une couleur froide si votre peau est claire et que votre chitine est sombre. et utilisez une couleur chaude si votre chitine est claire. Mais ya encore plein d’exceptions à cela.

Sachez aussi que certaines couleurs sont plus difficiles à traiter que d'autres : le blanc et le jaune sont à proscrire si vous débutez !

By iblitz99 at 2012-03-13

B) la sous-couche
La première étape de la peinture consiste à faire une sous-couche. Il est préférable d'utiliser une bombe. (tous les conseil sur l'utilisation de la bombe sont écrit sur la bombe elle-même).
Attention, il existe 2 types de sous-couches : L'aérographe et la bombe.
L'aérographe vous fait gagner du temps car il permet d'appliquer la couleur primaire de votre travail directement.
La bombe (noir ou blanc), place une base de travail qui va influencer votre traitement de la figurine.
- avec du blanc les teintes seront plus claire et l'effet des encre ou des peintures diluée sera augmenté.
- avec du noir l'effet des brossage et les teintes sombre seront enrichis.
(Attention, il existe aussi des techniques longue et contradictoires qui consiste pour une figurine finalement blanche (un white scar par exemple) de commencer avec un sous-couche noire...)

Vous devez donc sous-coucher votre figurine en ayant à l'esprit votre schéma de couleur final.
Pour les exemples à suivre nous travailleront avec du noir. (si quelqu'un veux bien faire la partie blanche ça serait cool).

C) La peau
Pour la peau de mes tyty, j'utilise la technique du "brossage à sec". Cette technique formidable permet de surligner facilement les détail tout en peignant comme un cochon. Avec un peu de maitrise cette technique vous permettra de réaliser des effets de peinture satisfaisant qui vous fera passer aux yeux de certains pour un bon peintre, alors que vous n'êtes qu'un sagouin (j'insiste un peu, mais c'est vrai que je ne peint pas super bien... arrêtez de dire le contraire Very Happy).

La technique consiste à "frottez" ou "brosser", avec une brosse ou un pinceau usé et SEC ! (oui sec c'est la seule fois où il devra l'être) votre figurine.
Donc :
Pour ce faire vous devrez :
- mettre un peu de peinture sur votre pinceau (sec).
- essuyer légèrement votre pinceau (et oui)
- brosser le pinceau sur la zone choisie.

Ainsi, les pigments se poseront uniquement sur les reliefs haut et les arrète de votre figurine.
Une deuxième éclaircissement, plus léger , avec une couleur plus clairement renforcera le premier.

Ici, j'utilise directement le bleached bone (os blanchi) sur ma sous-couche noire., ensuite, je réalise un deuxième éclaircissement en blanc. Mais attention, je ne m'attarde pas sur les zone de chitine.

Comme vous pouvez le voir, pas besoin d'être précis, juste concentrer pour ne pas appyer le pinceau sur la figurine.
cette technique permet de créer des zones à l'aspect sec ou ancien.
Elle est très utile pour les bâtiments et les roches. De même tout joueur nécron un peu feignant se fera une joie de s'en servir pour ses zones métalliques. En ce moment, je m'en sert sur mes SMC pour créer des effets de corruptions/warp/chewinggum...

D) La chitine
Cette étape est la plus longue de mon shcéma et demande un niveau de détail moyen.
J’obtiens mon vert fluo en 4 étapes (la 4eme étape est facultative mais renforce vraiment l'aspect général).

1- j'applique du Gobelin Green sur toutes les zones à écaille.
Mon vert est très légèrement diluée pour éviter que la peinture ne crée des boules ou des reliefs disgracieux.
-> astuce: avant d'appliquer la peinture, trempez un peu votre pinceau dans de l'eau, puis mélanger les poils de votre pinceau avec les reste de peintures dans le rebord du couvercle de votre pot (l'espèce de corniche au centre de l'opercule). En faisant celà, vous allez créer une petite quantité de peinture déjà diluée sans avoir besoin de passer par la palette. Encore une fois, cette astuce ne fonctionne qu'avec les pots de dernière génération de l'époque où j'écris ces lignes

2- J'attends que ça sèche.

3- je passe de l'encre verte non diluée sur toutes mes zones vertes.
L'encre va se déposer d'elle même dans les creux de la figurine créant les ombrages.

4- j'attends encore que ça sèche, mais plus longtemps cette fois

5- Je fait un brossage à sec dans le sens inverse des écailles de ma figurine. en partant de l'arrière. J'utilise le scorpion green.
Ainsi, je donne l'impression que j'ai tenté un dégradé allant des jointures des écailles au bord de celle-ci.

6- je refait un dernier brossage en favorisant les arrêtes, avec un mélange jaune+scorpion green.

Voila, normalement, si vous n'avez pas trop débordé, vous devez avoir un résultat potable. Si jamais vous avez débordez sur la peau, vous pouvez reprendre avec un pinceau fin et du bleached bone.

E) les détails

Voila, pour mon schéma, il ne me reste que quelques petit détails à régler.
-les muscles : avec la couleurs opposée (voir plus haut). Que je peut encrer légèrement avec de l'encre marron un peu diluée.
- les griffes, bon pour ça je me casse pas la tête, je prend du noir et c'est finit.
- les yeux, une pointe de rouge dans les creux en faisant hyper gaffe. On peut mettre un pointe d'encre noire ou marron si jamais on est vraiment trop large.
- les dents : En deux phases, d'abord on passe soit du noir très dillué sur les dents et les creux, soit on met de l'encre. Une fois sec, on passe très légèrement du blanc sur les reliefs (un peu comme un brossage, mais en plus délicat).
- la langue : comme pour les muscles.

Ensuite pour une peinture plus approfondi, certains détail peuvent être améliorés, encrés ou éclaircis. Mais nous n'entrerons pas dans les détails sur des techniques comme le glacis, l'encre sur encre, le lissage, le "non métallique métal", le sur lignage.... et j'en passe.

Bref, la peinture c'est avant tout de la patience et de l'organisation. Si vous ne préparez pas un minimum votre travail vous allez perdre en temps et en qualité.
Maintenant que j'ai révélé tout mes secrets, vous avez plus qu'a prendre vos pinceaux et à vous y mettre.

au passage, je met des photos d'autres schéma de couleurs sérieux, car nos amis de chez GW ne nous ont pas gâté avec les 3 couleurs du codex et les 3 autres du WD.

Comment ça c'est les pages des codex V3 et V4 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez Wink

Dernière édition par Iblitz le Lun 7 Mai 2012 - 6:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre funeste
Mawloch

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mar 13 Mar 2012 - 21:15

Article très intéressant pour les débutants!
Mais je pense que tu devrais déjà intégrer les notions d'ombrages au lavis (parce que c'est fou à quel point ça ne vient pas naturellement, avant qu'on me le dise je n'y aurai jamais pensé) et les différents matériaux de soclage, parce que les copeaux de bois te massacrent vite fait un pinceau.

LP
Loutre pétillante

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mar 13 Mar 2012 - 21:50

Moi je suis d'accord pour faire la figurine mais en sous couche blanche.
Le problème c'est que je n'ai pas un potentiel de peintre énorme et mon schéma ne demande pas un talent grand dans la peinture.

La Flotte ruche Cronos ne connaît pas sa souffrance, elle connaît celle de ses ennemies.
Ashtaron
Termagaunt

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mar 13 Mar 2012 - 23:03

Sympa cet article.

@L'ombre : il en parle un peu de l'ombrage lors de la partie de la chitine.

Citation :
Le problème c'est que je n'ai pas un potentiel de peintre énorme et mon schéma ne demande pas un talent grand dans la peinture.
La cible de l'article étant les débutants en peinture, selon moi ce n'est pas vraiment un problème.

Je me disais, ça pourrait être intéressant de mettre l'étape par étape de la technique de dégradés qu'avait fait ben43g, non ?
ben43g
Genestealer Alpha

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mar 13 Mar 2012 - 23:43

ahaaaa , je vais devoir poser un copyright dans ce cas lol!
non je déconne , il faudrait plutôt créer une section peintres avancés/confirmés , pour les techniques tels que les dégradés , les NMM etc ... , pour un début , je ne pense pas qu' attaquer par une chitine en dégradé c' est le top , même si c' est pas infesable , mais il sera vite dégoûté de la peinture Wink
Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mer 14 Mar 2012 - 7:48

Pas besoin d'ouvrir une section. t'as qu'a écrire un sujet...

-> si je ne parle pas des encres, c'est que c'est une technique avancée
Au passage : le lavis est la technique d'utilisation de l'encre, pas un texture de peinture particulière. définition ici.

Le soclage, c'est un autre sujet.
D'ailleurs il y un très bon article sur le site GW.

Fallen
Faloutre

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mer 14 Mar 2012 - 10:14

Si je puis me permettre d'ajouter ma pierre à l'édifice : les pinceaux sont les choses les plus importantes, peut-être même plus que le peintre en lui même s'il débute !

Aussi, je déconseille l'utilisation des pinceaux Citadels, et peut-être investir un peu dans des pinceaux de grosse qualité (Raphael, Isabey, Prince August...), quitte à mettre une quinzaine d'euros dans le pinceau (qui durera de toute façon plus longtemps que les pinceaux Citadel si bien entretenus).

Pour commencer, l'anatomie d'un pinceau, c'est important. Il faut bien connaître son outil !

La pointe : c'est la partie des poils qui entrera en contact avec la surface de votre figurine. De temps à autres, il vous faudra également utiliser le pinceau de telle manière que le réservoir soit également en contact avec le support à peindre, mais ceci est une autre histoire.

Le réservoir : C'est dans cette partie des poils que va s'accumuler la peinture de telle manière qu'une petite réserve se forme, vous autorisant à peindre sans être obligé de reprendre de la peinture toutes les deux secondes.

La virole : Généralement en métal, c'est cette partie qui permet de solidariser les poils au manche.

Le manche : C'est par là que vous allez tenir le pinceau (du moins j'espère ...)

Le top, à mes yeux, c'est un gros pinceau, à gros réservoir et très fine pointe pour faire les détails si besoin, ou appuyer un peu avec le réservoir pour de plus grosses surfaces.

Chacun doit se faire son expérience, mais une chose est sûre : il faut plusieurs pinceaux, répartis comme suis :

Pinceau fin à petit réservoir : utiles pour les détails ou peu de peinture sont nécessaires, comme les yeux.

Pinceau fin à gros réservoir : polyvalent, on peut mettre plus de peinture dedans, mais ça sera alors plus délicat de déposer la peinture.

Pinceau moyen : aplats sur figurines "normales"

Pinceau à large pointe : lavis sur grosses surfaces

Grand Pinceau plat : aplats sur grosses surfaces

Pinceau moyen ET usé : très important pour le brossage, prendre un pinceau usé car ça abîme rapidement le pinceau autrement.

Pinceau comme vous le voulez, mais destiné à mourir : destiné au flocage, et donc à flirter avec la colle PVA.

Pour un débutant, je préconise le pinceau moyen et usé pour le brossage, un pinceau fin pour détail et un pinceau moyen pour les aplats "normaux". C'est suffisant au début, et ensuite en fonction des besoins, à changer !

Mais alors : comment faire durer un pinceau?

L'entretien d'un pinceau relève du bon sens :

1/ On ne trempe que la pointe du pinceau dans l'eau et pas le réservoir.
2/ On ne met pas de peinture sur la virole.
3/ On nettoie souvent le pinceau à l'eau claire, et on reforme doucement la pointe avec les doigts.
4/ A la fin de la séance de peinture, on passe le pinceau dans de l'eau tiède, on nettoie tout doucement les poils et on remet la protection plastique autour.
5/ On ne laisse JAMAIS un pinceau couché lorsqu'on ne l'utilise pas. Toujours debout, les poils en l'air.

Voilà. J'espère que cela vous sera utile. Wink

Mes Travaux sur les Cafards...    
...Et mes travaux sur les Rats !

L'histoire de mes cafards...
...Et de mes rats ! Very Happy
Ashtaron
Termagaunt

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Mer 14 Mar 2012 - 11:28

Wow, merci pour ce petit point sur les pinceaux. Je n'étais pas du tout au courant en ce qui concerne le point 5 de l'entretien !
tyran-need
Spore mine

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Ven 14 Déc 2012 - 16:21

Bonjour je ne sais pas si je me trompe d'endroit où poster ce message et bahhhh.....
Bon alors je peins ma première figurine warhammer 40 000 et j'aurais besoin de conseils.
J'ai déja commencé par mettre de la carroburg crimson partout SUR LE CORPS. Ensuite j'ai fait un brossage à sec de rakarth flesh sur la carroburg crimson. J'aimerais savoir si sur la rakarth flesh je mets du blanc (white scar) ou si j'aurais directement du mettre du screaming skull ??? (je voudrais que ma tyranide soit pareil que sur la boîte)(au faite j'ai oublié de préciser que c'est un trygon)
merci de votre réponse
PS:j'ai lu les étapes pour les tyranides et aussi sur le pinceau et j'ai bien appri des trucs que je savais pas.
Merci de votre réponse et si vous avez besoin de photos je vous les mettrais.

bebedu13
Gargouille

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Ven 14 Déc 2012 - 16:51

Oui voila je pense que ta question sera mieu avec des photos

"gens mauvais joueur on les tue a coup de dévoreur "
Amnésia
Termagaunt

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   Sam 29 Déc 2012 - 21:22

Merci a toi Iblitz ton article va beaucoup m'aidée pour peindre mes figurines Very Happy

Le groupe officiel du Forum Sur steam !
Flotte Ruches Taranis ( En cours )  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Peinture] Peindre correctement   

[Peinture] Peindre correctement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1