Bon, comme je ne joue pas super-souvent, j'ai bien envie de faire une espèce de mini-campagne. En gros, on ferait trois batailles: les résultats des deux premières influenceront la bataille finale où tout se jouera.
Voilà en gros ce que je comptais faire:
1-Une bataille de Battlefleet Gothic à petit format (500pts)
2-Un assaut planétaire (à environ 2000pts)
3-Une bataille scénarisée (avec deux tables jointes, une liste à 1400pts, et une autre à 400pts avec restriction).
Préparation:
Chaque joueur doit préparer plusieurs listes:
-liste A: 500ts à BFG
-liste B: 1500pts à 40k
-liste C: 1400pts à 40k
-liste D: 400pts à 40k, véhicules, CM et perso nommés interdits
1-Escarmouche spatiale: premier contact.
Je comptais mettre du BFG pour découvrir un peu ce jeu (j'ai jamais joué, mais j'ai déjà préparé quelques fig'). Maintenant, on peut remplacer cette partie par une escarmouche de 40k, je pense que ça ne changerait pas grand chose (en fait, la logique voudrait qu'il y ait une bataille spatiale, un assaut, et une bataille finale... mais bon). Rien de spécial pour cette partie qui annonce juste le début de la campagne.
2-Assaut: siège.
Au début, j'ai pensé à assaut planétaire. Seulement je ne connais pas les règles, j'ai pas le bouquin et ça allait devenir fort compliqué. Dès lors j'ai pensé à organiser cette bataille autrement:
Défenseur: 1500pts + 300pts = 1800pts
Détail important: la forteresse en question est le bâtiment central, et c'est la forteresse de la rédemption.
Bon alors si un détail vous a échappé, si vous avez trouvé une faille, un dysfonctionnement, une inégalité entre attaquant et défenseur, signalez-le moi, je changerai ce qu'il faudra.
Je donne quelques explications par rapport à certains de mes choix:
-Premièrement, je voulais sortir cette forteresse qui prend la poussière. Et pour l'occasion, j'avais vraiment envie qu'elle serve entièrement. C'est pourquoi j'ai imaginé ce scénario où le défenseur est totalement encerclé. En effet, le forteresse possède des bolters lourds orientés dans un peu tous les sens, et j'avais envie de les rendre utiles. De plus, il y a 4 projecteurs en haut de la tour, et je trouvais dommage qu'ils ne servent à rien. J'ai donc décidé de leur donner une utilité, notamment en donnant un avantage par rapport au combat nocturne.
-Suite à ce choix, je devais faire une autre choix par rapport au format de la partie. C'est là que j'ai décidé que l'attaquant devrait partir avec plus de points, car la forteresse est un véritable avantage. Chaque joueur joue avec sa liste B. L'attaquant ajoute 500pts d'armée en connaissance de la liste B du défenseur, et le défenseur ajoute 200pts en connaissance de la liste B de l'attaquant. Pourquoi faire comme ça? premièrement, pour éviter les abus: faire sa liste pour ce scénario sans savoir si l'on attaque ou défend évite que l'on se retrouve face à des listes très bourrines, très mobiles ou d'autres types de listes. Là, on peut rester dans le fun. De plus, j'insiste sur le fait d'ajouter des points à sa liste pour la spécialiser un peu, et j'insiste sur le fait que l'on puisse voir la liste d'en face pour se laisser une chance de s'adapter à la liste adverse.
-Enfin, j'ai décidé de changer le système des réserves. En effet, le déploiement fait qu'il pourrait y avoir des abus. J'ai décidé de faire des zones interdites à L'AdF, car la table étant trop étroite, un full stealers ferait un massacre en attaque comme en défense par exemple. Ensuite, j'ai décidé de rendre plus vulnérable les unités qui frappent au cœur des lignes ennemies, à la façon des sœurs de bataille, ou des marines ancienne version (vous savez, cet objet qui permet de tirer sur une unité qui frappe! Mais oui, vous connaissez...). Ceci pour éviter que la forteresse ne sois submergée trop vite. Pour les réserves normales du défenseur, il fallait aussi trouver un système pour remplacer le déploiement à 6ps du bord de table. J'ai donc choisi un déploiement à 12ps d'une porte blindée (la forteresse comporte deux portes). 12ps, car si je joue une unité de 30 termagants, il me faut un peu de place (c'est un exemple). Il faudra par contre que ces unités restent à 6ps de la forteresse (tout simplement car sinon la zone de déploiement serait trop avantageuse).
Voilà, si vous avez d'autres questions sur cette bataille scénarisée, n'hésitez pas!
3- Face à face final.
Pour conclure une belle journée pluvieuse où vous avez décidé de latter un pote à 40k, voici une suggestion qui peut s’avérer sympathique:
(j'éditerai plus tard pour vous placer une carte qui représente bien les deux tables côte à côte, avec les zones de déploiement, les objectifs etc...)
Pour faire simple, je verrais bien une table de 48psx48ps où les listes C s'affronteraient, et juste collé à côté une table 24psx48ps où s'affronteraient les listes D (les deux tables ensemble formeraient un table de 72ps sur 48ps, et la forme du déploiement générale (liste C et D) ressemblerait fortement à celui d'une bataille rangée). L'attaquant aurait un bonus de 100pts pour sa liste D. De plus, chaque joueur aurait 200pts bonus pour chaque victoire précédente, ainsi que 100pts bonus pour chaque marqueur +1 remportés dans la partie n°2. Ces bonus s’ajouteraient aux liste C ou D par tranche de 100pts.
J'ai déjà quelques idées sur les objectifs principaux à remplir:
-une mission d'excavation où un QG choisi avant la bataille devrait se rendre dans une zone depuis laquelle il prendrait la fuite.
-une mission de destruction avec des hudge effets secondaires (genre des dégâts sur les unités jusqu'à 36pts)
-une mission de sape: les attaquants devront ouvrir un passage (que la liste D) qui permettrait aux deux tables d'être jointes (il faudrait le voir comme la destruction d'un champs de force, d'une barricade ou quelque chose comme ça) (la table serait alors de taille 48psx72ps, et les listes C et D seraient alors confondues).
Le problème, c'est que cette bataille clos la campagne, donc il faudrait que les conditions de victoire de chacun soient assez équilibrées. Si vous avez des idées, donnez-les car je cale totalement.
Je testerais cette campagne le mardi 8 mai contre un joueur chaos, et il y aura un rapport de campagne, évidemment.