Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La rotation de 90°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: La rotation de 90°   Sam 19 Jan 2013 - 11:27

Voilà, un débat que me dérange depuis un certains temps et qui rement en cause pas mal de choses vis à vis de deux unités nouvelles : les CMV et les aéronefs.

Comme effectuer la rotation ?

La règle dit : "Pour représenter sa manoeuvrabilité limité, un aéronef au passage ne peut pivoter qu'une seul fois, jusqu'à 90° avant de se déplacer"

En VO ça donne : " Due to its limited manoeuvrabiliry, a Flying Monstrous Creature that is Swooping can make a single pivot on the spot of up to 90" before it moves."

-> noter cette notion de "spot" qui indique une position initiale, un point de rotation.

La question est :

A) Faut il prendre en compte un potentiel de 90° pour la rotation ?

Ou

B) peut on effectuer une rotation de 90° en tout ?

Petit schéma :

Si on se réfère a ce qu'on connait déjà sur ce genre de débat, il y a les armes sur pivot, qui ont un arc de tirs limité et les unités à WH battle qui ont un arc de vu de 90° sur l'avant.

Avec le schéma de droite, le potentiel de rotation est de 180°, ce qui à mon sens pour une manœuvrabilité réduite est un peu exagéré.
En gros, le schéma de droite représente le fait qu'une rotation 90° pourrait être faite a gauche comme a droite et donc, étendrait son potentiel maximum.

quel est votre avis sur la question ?
Attention ce n'est pas un point léger, j'aimerai que chacun prennent le temps d'y réfléchir avant de poster. Merci.

Personnellement, j'ai toujours joué mon prince avec l'arc de gauche et ça n'a dérangé personne, ni même causé de problème dans le jeu. L'unité n'était pas "injouable" contrairement à ce que certains pourront dire.

Styrkarr
Termagaunt

MessageSujet: Re: La rotation de 90°   Sam 19 Jan 2013 - 11:58

Pour moi la réponse est claire, aussi bien en VF qu'en VO.

Sur le schéma de gauche, tu ne fais qu'un pivot de 45° par rapport au point initial (qui est l'axe directeur de ton aéronef/CMV, l'avant de la figurine quoi). Tandis que sur le schéma de droite, le pivot représente bel et bien 90°, comme énoncé dans la règle.

C'est donc le schéma de droite qui est correct, et que j'utilise.

Iblitz a écrit:
-> noter cette notion de "spot" qui indique une position initiale, un point de rotation.
Pour moi, le spot est bel et bien une position initiale, comme tu le dis. Elle représente l'axe directeur de ta CMV (l'avant, que tu as représenté par une ligne droite).

Iblitz a écrit:
Avec le schéma de droite, le potentiel de rotation est de 180°
Je suis d'accord avec toi, mais ils ne parlent pas de "potentiel de rotation" dans la règle, ils parlent de pivot. Quand tu dis à quelqu'un "pivote sur toi même de 90°, il ne prendra pas en compte un potentiel de rotation, il va tout simplement pivoter sur sa gauche ou droite en faisant un angle de 90°.

Iblitz a écrit:
ce qui à mon sens pour une manœuvrabilité réduite est un peu exagéré.
Personnellement je ne trouve pas ça exagéré. La manœuvrabilité est dite réduite car elle est forcément inférieure à celle d'un véhicule classique. Ce qui pourrait gêner, je te l'accorde, c'est cet angle droit. Dans nos têtes on a l'impression que notre véhicule change de direction instantanément, ce qui n'est pas très logique ni physiquement possible. Mais il faut l'imaginer comme si ton véhicule commençait déjà à tourner lors du tour d'avant, et finissait son angle lors du début de ton tour ou tu lui fais faire l'angle. C'est en tout cas comme ça que je m'imagine la chose.

Iblitz a écrit:
Si on se réfère a ce qu'on connait déjà sur ce genre de débat, il y a les armes sur pivot, qui ont un arc de tirs limité et les unités à WH battle qui ont un arc de vu de 90° sur l'avant.
Un angle de champ de vision, et un angle de pivot sont deux choses différentes.

Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: La rotation de 90°   Sam 19 Jan 2013 - 12:20

Le soucis c'est la notion d'axe.

Tu notera que dans le schéma de gauche, la rotation s'effectue autour de l'axe, à droite comme à gauche : autour.

Pour le schéma de droite la rotation se fait à partir de l'axe. 90° à droite et 90° à gauche.

Pour la représentation de la vitesse, c'est ce que je me dit aussi. Mais comme la pluspart des véhicules font rarement des rotations aussi exagéré, la possibilité de rotation autour de l'axe me semble aussi cohérente que la deuxième. En l'absence de paragraphe ou de règles plus précise.

Pour prendre l'exemple de Battle, qui lui pose un schéma clair et précis de la situation, les unités ont un angle de vue de 90° (oui je sais c'est pas la même chose). Mais elles ont 90° autour de leur axe central.
En l'absence de schéma, les joueurs auraient ils aussi donné aux unité un angle à 180° ?

Styrkarr
Termagaunt

MessageSujet: Re: La rotation de 90°   Sam 19 Jan 2013 - 12:33

Iblitz a écrit:
Pour prendre l'exemple de Battle, qui lui pose un schéma clair et précis de la situation, les unités ont un angle de vue de 90° (oui je sais c'est pas la même chose). Mais elles ont 90° autour de leur axe central.
En l'absence de schéma, les joueurs auraient ils aussi donné aux unité un angle à 180° ?
Ce n'est pas du tout la même chose. Un angle de vue représente un champ de vision complet. Ce n'est pas le même référentiel. Tu ne décides pas dans quel sens part ton champ de vision. Si tu as deux yeux valides, alors le centre du champ de vision se trouve sur l'axe directeur (donc un champ de vision de 90° correspondra à ton schéma de gauche).
Quand ton oeil fixe un point droit devant toi, le champ de vision est défini tout autour de ce point.

Quand tu pivotes (cf. faire une rotation) ce n'est pas du tout la même chose. Un pivot se fait à partir d'un point de départ jusqu'à un point d'arrivé. Ici le point de départ est l'axe directeur. Le point d'arrivé c'est toi qui le décide, mais il ne doit pas aller plus loin que 90°. Donc c'est représenté par le schéma de droite.

Je cite un site :

"Pour passer de la position 1 à la position 2, notre figure a effectué une rotation de 90°( 1/4 de tour), 'vers la droite' (dans le sens des aiguilles d'une montre) par rapport au point O, le centre de rotation.(90°D)."

Bref, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche. study

Skilledou
Locuste

MessageSujet: Re: La rotation de 90°   Sam 19 Jan 2013 - 12:45

Je pense que dans ta façon de parler iblitz est le sujet du soucis.
Tu as une capacité de virage jusqu'à 90 degrés. Il se trouve qu'il y a 2 directions. Le fait d'ajouter les deux possibilités n'a pas de sens. Car au final, même si la capacité Max donne un arc de 180 degrés, tu ne peux toujours faire que 90 degrés, à gauche ou à droite.

À l'absurde, s'il y avait la possibilité de monter et descendre en plus, tu ne pourrais faire que 90/4 , soit 22,5 degrés ? ... Non.

Je peux te dire que c'est déjà assez chiant cette petite rotation. Car il faut s'approcher pour mettre les devo à portée de tir, et il suffit que le type fasse mouvement vers toi, et tu es vite emmerdé avec ton mvt de 12 pas mini et ton virage de 90 degrés maxi. Heureusement qu'on peut tirer à 360 degrés, car les avions, eux, n'ont pas cette chance!
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: La rotation de 90°   Sam 19 Jan 2013 - 13:31

Merci pour ces précisions !

J'ai gagné 90° de rotation !

Citation :
e peux te dire que c'est déjà assez chiant cette petite rotation. Car il faut s'approcher pour mettre les devo à portée de tir, et il suffit que le type fasse mouvement vers toi, et tu es vite emmerdé avec ton mvt de 12 pas mini et ton virage de 90 degrés maxi. Heureusement qu'on peut tirer à 360 degrés, car les avions, eux, n'ont pas cette chance!

Pour finir avec les "avis personnels" je trouve la maniabilité du schéma de gauche suffisante. Dis toi que dans certains club, on m'a interdit de jouer le prince après m'être limité dans les virage selon le schéma 1 ainsi que l'arc de tir ! Et même avec ça les joueurs trouvaient ça "abusé".

Heureusement qu'on peu passer derrière les vaisseau ! sinon certains seraient impossible a abattre ! il faut bien des restrictions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La rotation de 90°   

Revenir en haut Aller en bas

La rotation de 90°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1