Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kulguhr
Spore mine


Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 10:48

Depuis quelques temps, je joue la combinaison de deux princes volants avec double dévoreurs jumelés.
Je m'arrange toujours pour qu'au déploiement ceux-ci soient à couvert derrière des gargouilles/trygon/tervigon/venomthrope ou des bâtiments/collines le cas échéant. Cela limite la casse en général quand ce n'est pas moi qui joue en premier.
Il est vrai que quand c'est moi qui débute, il m'arrive souvent de faire le double 1 ou pire le double 6 pour lancer le pouvoir qui lui permettra d’être plus performant lui ou son comparse.
Ensuite je les fais s'envoler en mode vol en approche de façon à être à portée de tir d'une unité (12 ps+ 18ps de portée) que ce soit une unité de tir dangereuse (avec lance missile ou canon laser) soit d'un blindé BL 10 à 12. il n'est pas rare que l'unité subissent des pertes, que le blindé explose ou soit réduit à l'état d'épave.
C'est au tour de joueur suivant que cela se gate! En général l'ennemi met ensuite toute sa puissance de feu sur le/les prince(s) et le prince finit par se crasher et meurt au tour 2 ou 3 sans avoir vraiment rentabiliser son coût en points.

Donc je me demandais comment vous jouiez les princes volants et si vous aviez une meilleure réussite que moi (je suis aussi le roi des 1 sur les sauvegardes, et aussi heureusement sur les touches de crash), ou si vos adversaires étant très performants, vous aussi, vos princes mourraient dans d'atroces souffrances.

Bon à force de jouer, j'évite de les approcher à moins de 12 ps de l'adversaire pour éviter les tirs rapides, ce qui revient à les approcher à plus de 18 ps (12 ps de tir rapide + 6 ps de mouvement de l'adversaire). Ce qui n'évite pas bien sur les 10 ou plus tirs à 24 ps (foison dans les autres armées).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kulguhr.over-blog.com/
Iblitz
Synapse rouillé
avatar

Messages : 2520
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Schaerbeek

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 11:07

C'est difficile de conseiller dans ces conditions.
Après avoir lu ton commentaire je pense que tu devrais améliorer ta chance.
En effet, avec plus de chance tu feras moins de 1 et tu sera donc moins embêté.

Je crois que ton vrai problème vient principalement de ta liste qui, après la perte des princes volants (qui est légitime si ton adversaire se concentre dessus, donc là pas de conseil possible puisque ton adversaire joue intelligemment et que tu vises juste.), il faut donc une armée qui puisse fonctionner avec et sans prince volant.

Lui imposer des menaces au moins aussi rapide pour mettre le forcer à prendre d'autres unités pour cible.

_________________
My Blog. My games : Space Fantasy, RobotsBunniesAliens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kulguhr
Spore mine


Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 12:36

Ma liste récente était composée d'un essaim de 30 gargouilles, 2 essaims de 2 Gardiens des ruches, 2 biovores, deux princes volants avec double dévoreur jumelés, 3 essaims de 20 termagants avec écorcheurs, 2 tervigons, un trygon et un venomthrope.
Donc c'est vrai que à part les gargouilles, les autres unités sont lentes.
Mon adversaire jouant space wolves avait aligné son armée de tournoi avec deux unités dont une avec 7 LM, l'autre avec 2 LM et 2 CL, Un predator 3 CL, 2 speeder avec multifuseur. 4 troupes de 8 SW avec des wulfen (des tueurs!) dedans.

C'était la mission "La relique" en déploiement aube de guerre, pas de combat nocturne, très peu de couvert...
Je pense jouer une peu trop frileux avec mes unités de termagants car je les ai trop laissé en retrait .Pour une fois je n'ai fait aucune ponte au premier tour. Grave erreur. Mon adversaire a eliminé toutes les créatures synapses et ensuite a foncé sur la relique. Au 4eme tour, il avait gagné. Nous avons arrêté sympathiquement pour m'éviter la table rase...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kulguhr.over-blog.com/
SUPERTIMOR
Hormagaunt


Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 16:47

7 LM ? ... faut de frappe ou alors je connais pas l'unité SW qui peut aligner 7LM ...
Les 4 Troupes de 8 SW était à pied ?!

Ceci dit sortir une liste tournoi face à ta liste n'a rien d'exaltant Wink

Quand je joue face à Iblitz, son PT Ailé est toujours ma cible prioritaire et il cherche souvent à détruire (avec succès Very Happy) l'unité la plus dangereuse pour son prince. Mais une fois mort (T1 généralement dans la plupart de nos parties), je prends un pleine figures ses essaims de Rodeurs, Ymgarl, Hormagants et Locustes autant dire que ça pique Very Happy ... tout ça pour appuyer les propos d'Iblitz et peut-être voir à modifier un peu ta liste pour apporter plus de danger rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kulguhr
Spore mine


Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 17:10

Pour les lance missile il y avait deux persos independants integres dans une escouade devastator. Les deux perso étaient en armure terminator et un avait un lance missile cyclone. donc cela faisait 6 tirs de LM. En son pouvoir de divination lui donnait une relance sur les 1. Effectivement. il faut que revois ma liste pour plus de synergie avec le prince. Et il faut que le reste de mes troupes progressent vers l ennemi en cohérence avec les princes. Pour les 8 space wolves chaque escouade était embarqué dans un rhino.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kulguhr.over-blog.com/
Iblitz
Synapse rouillé
avatar

Messages : 2520
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Schaerbeek

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 19:14

Petite note sur les Long crocs :
5 armes lourdes max dans l'escouade (contre 4 dans une dévastator classique) + l'option du gardes loup en armure terminator pouvant porter un Cyclone de plus. donc on passe bien à 7 tirs de LM.
Le must est de le jouer avec un PR divination (relance des jets pour toucher), mais ça tu te dispenseras de le dire à ton adversaire. Very Happy

Décider de prendre le premier n'est absolument pas une erreur tactique quand on joue 2 princes volant, car, en jouant la synergie, elle permet au moins de caller 14 blessures de moyenne sur une escouade hors transport.
Bouger de 24ps +18ps de portée, même si ça doit te mettre a portée de tir rapide est souvent une bonne solution pour réduire à néant une escouade dévastator car : si on suit la combo précédemment citée, le QG/chef de guerre ennemi se trouve à l'intérieur. en plus de fournir le premier sang, il donnera aussi le point de chef de guerre.
1pt d'avance d'assuré !

Ensuite, camper avec un tervigon ou 3 guerriers peut suffir.

Vraiment, il faut pousser ta façon de jouer les princes. De flanc; ensemble sur la même cible, mouvement maximum. Après, la chance fais le reste, n'oublie pas aussi que le zig-zag pourrait te sauver d'un pv sinon 2.
Et si jamais ça craint trop en l'air, tu descends et tu charges !
Un prince c'est toujours -> peur, Pa2, sans peur, e6 et cc8 !


_________________
My Blog. My games : Space Fantasy, RobotsBunniesAliens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kulguhr
Spore mine


Messages : 19
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 22:38

Merci pour tes conseils Iblitz. Pour le combo mon adversaire le connaisait bien. Il connaissait bien d'ailleurs toute son armée. Je lui ai cassé deux landspeeder, deux rhino à l'état d'epave, l'autre explosé. Pour ses troupes, il a rarement raté ses saves et pour l'unité 7 LM, le premier personnage était le terminator avec sa save à 2+, malgré tous les tirs que je lui ai envoyé (pas avec les princes qui étaient morts) et bien il n'a raté aucune sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kulguhr.over-blog.com/
Tytymag
Genestealer
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Dim 24 Fév 2013 - 23:21

J'abonde dans le sens des remarques précédentes.

Avec le mariage actuel des règles V6/codex Tyty V5, presque tous nos oeufs sont dans le même panier: le prince volant est QG, volant, AA, psy, CM, Synapse, Tir sérieux et Cac sérieux. Face à un adversaire non débutant, le prince est dans le top 3 des cibles prioritaires, si ce n'est Top 2 ou 1.

Pour ma part, mes adversaires consacrent toujours une bonne partie de leur tirs dessus pour l’éliminer avant Tour 2 ou 3, par touche directe ou par post-crash.

Contre les tirs directs, on ne peux rien y faire (c'est déjà pas mal de forcer l'adversaire à CT1), pour les tirs post-crash, il faut penser à déplacer son prince en vol comme s'il allait se crasher durant le tour adverse: finir son mvt dans une zone de couvert, ou hors ligne de vue, et hors zone de tir rapide ou de charge.

Le Prince Tyranide Volant n'est pas une unité à jouer timidement. Le laisser loin pour ne pas qu'il se fasse toucher par des tirs rapides ne vaut pas le coup si ça l'empêche d'être à portée pour tirer ses propres armes. Le plan d'attaque proposé par Ibitz n'est pas mal non plus: "de toute façon je vais mourir, alors autant frapper fort".

Dans mes parties, mes Princes meurent rapidement mais le reste de l'armée est quasi intacte. Il faut décorréler la survie des Princes de la victoire. Il faut que l'armée puisse gagner sans le Prince. Le Prince lui, va tenter de construire une topologie avantageuse pour son armée pour quand il sera mort (ce qui arrive toujours vite), et il a les moyens pour ça, c'est un peu lui qui est la Frappe Orbitale qu'aurait dû être les Spore Mines (en bien plus efficace).

Une stratégie qui est souvent mise en place contre mes Princes est un filets de tirs croisés pour forcer un crash, et une unité aux pieds qui attend de le cueillir au sol en toute impunité (spécialistes du CaC ou motojets eldars noir avec plein d'ailerons affutés).

Quand j'ai 2 Princes, j'aime les faire voler en formation mi-serrée de sorte que le premier soit à distance de charge du second, ainsi, quand l'adversaire tente de me cueillir un Prince au sol, il est hésitant à y mettre le best-of de ses unités car le second Prince prendra son tribu au tour d'après (tir + charge). Et rien que ça permet d'augmenter la durée de vie de mes 2 Princes car la rispote anti-aérienne est bien plus timorée que si mes Princes avaient étés chacun de leur côté. Se pose uniquement la problématique d'avoir suffisament de cibles du même côté de la table pour occuper les 2 Princes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
binabiklefou
Spore mine


Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Lun 25 Mar 2013 - 12:01

hello,

pour moi le prince volant se joue par 2 minimum. Ensuite il faut en effet avoir d'autres entrées rapides/infiltrés pour proposer d'autres cibles à l'adversaires. Dans ce role les rodeurs sont complémentaires. En effet, ils sont vulnerables aux memes armes que les Princes, c'est à dire les armes PA 3 qui ont souvent une force de 8. L'adversaire à le choix entre faire de la MI sur les rodeurs ou tuer le prince. Je parle pas de jouer 3 rodeurs, je parle de 1 à 2 pack de 8 mini. 8 rodeurs PB ca coute la même chose que 20 genestealers, pourquoi s'en priver?

L'interet de deployer les princes sur la table c'est de pouvoir beneficier de leur puissance de feu au tour 1 et de mettre lma presion sur l'adversaire. Avec des rodeurs qui close T2 ca fait pas mal de menace à éliminer. Attention, le danger c'est la presence de galette type manticore (aie) et autres vindicators. Un essaim de 2 venamthropes est aors le bienvenue pour assurer 1 rodeur sur 3.

Ajouter aux 2 princes volant et aux 8 rodeurs 20 à 40 stealers en infiltration et on a une bonne base pour accompagner nos princes volants vers la victoire !

Bina
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tyrani-que
Genestealer
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 17
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   Mar 26 Mar 2013 - 15:50

J ai un petit conseille pour toi meme si c'est pas grand chose il faut savoir comprendre ce que je vais te dire:

Dans les echecs il faut savoir sacrifier la reine meme pour gagner,et meme sans reine la partie continue

_________________
"What's a master but a master student ?
                                                           -Neil Peart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tactique] De la bonne utilisation des princes tyranides volants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la charette macabre et son utilisation : statistique...
» Bonne utilisation du forfait illymitics 3 G+
» MARSOC
» De la bonne utilisation des altimètres
» Tyranides vs. Garde Impériale - 3000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: