Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ooyo
Hormagaunt
ooyo


Messages : 133
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 48
Localisation : Plobsheim

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:57

Bonjour

Voici un petit tutoriel rapide pour "aimanté" les socles volant pour les grosses créatures

L'idée de base et de pouvoir transporté les figs dans un volume réduit
Pour ce faire il faut deux aimant en "NEODYME" (personnellement j'utilise des aimants de la gamme super magnete dont voici le lien http://www.supermagnete.fr/)
Il en existe de toute taille et de toutes sorte pour l’application du sujet je suis parti sur des aimants références S-05-2-N qui ont une force d'attraction de 650g pour 5mm de diamètre et 2mm de hauteur
Ceci et suffisant pour juste maintenir le socle et la tige transparente ensemble.

Il en faut deux pour des raisons de force d'attraction réciproques qui augmente la cohérences de l'ensemble par rapport a une pièces de métal en dessous de plus la force et diriger plus précisément.

Pour commencé monté la tige sur la fig et posé le tout sur le socle pour voir quand on obtiens l'équilibre ((ceci définira l'endroit final de la fig )) le principe mécanique des répartitions de forces se fera une joie de
vous démontré ceci pour aidé les figs déséquilibrés au naturel on peu
décalé la tige transparente pour augmenté la surface de répartititon
((exemple une fig qui "plombe" vers l'avant le croisillon sera décalé
vers l'arrière du socle)
Un marquage avec un point de couleur peu s'avéré nécessaire pour reporté sur l'envers le point de colle

première étape collé l'aimant A sur le socle transparent ((pas de difficultés particulière)) de préférence au centre du croisillon Cool

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable P4062011


deuxième étape fixation du second aimant sur le socle ovale coté bordure vers soi (le 2mm passe sans soulevé celui-ci le modèle au dessus aussi mais j'en avait pas pas plus pour la raison sus-nommé)
attention a respecté les pôles pour y arrivé facilement il suffit de badigeonné la zone reporté ou non de super-glue
posé l'aimant sur la table positionné le socle dessus environ sur l'aimant et positionné le socle transparent sans la fig a l'endroit voulu ((la ou il y a la colle c'est mieux [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable 166569)) réfléchissez à l'endroit final AVANT de vous lancé.

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable P4062012


troisième étape renfloué le socle autour avec de la carte plastique de l'épaisseur de l'aimant choisi pour que la tige
transparente soit parfaitement a l'équilibre et que la surface de contact entre le croisillon et le socle soit optimal.
Sinon l'équilibre de la fig sera compromis comme je le rappelle au début.

Pour le renflouage plusieurs méthodes sont valables entre le respect scrupuleux de la forme du croisillon en faisant de fine bande de carte plastique posé au fur et a mesure de part et d'autre du repère et testant chaque pièces
pour limité l'usage de la carte plastique et avoir le maximum de champ libre pour décoré le socle, ou un gros pavé
rond/carré/biscornu avec un trou de 6mm voir 6.5mm(pour avoir de la marge sur l’emplacement final "qui peux être précis au dixième de millimètres hummm??")qui sera "centré" sur le repère et qui donnera le maximum de surface.

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable P4062013


j'ai opté pour le biscornu avec des chutes de cartes plastiques


derniere étape pour enjolivé personnellement j'ai mis des bouts de polystyrène extrudés en guise de guide pour que le croisillon soit plus facile a mettre dans la position final.
Ensuite il reste plus qu'a socler selon votre humeur et votre schéma de couleurs avec des détails "fashion" si le cœur vous en dit.

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable P4062014


en espérant avoir été utile et clair


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kisuke94
KisuLoutre94
kisuke94


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 35
Localisation : Tours

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 8:57

C'est sympa comme idée.

Petite question, tu as fais le test avec une figurine sur la tige ?

Il n'y a pas de déséquilibre engendrés ?

Bref merci pour ce petit tuto.
Revenir en haut Aller en bas
ooyo
Hormagaunt
ooyo


Messages : 133
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 48
Localisation : Plobsheim

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 13:47

Hello

Et merci

Alors comme précisé dans le tuto il faut faire un test avec la fig dessus avant de définir le point final de position pour vérifié l'équilibre de l"ensemble avant le montage final ceci pour justement évité les chutes .. la j'ai fait un test avec un faucheur nécron ... qui tiens a l'aise sur le socle.(ce n’est pas forcéments la fig de référence puisqu'elle et assez bien équilibré)

Comme dit faire un essai SANS aimant et la fig sur la tige transparente pour voir comment s'équilibre l"ensemble socle-tige-fig, ce qui si en déplaçant le point central ne résoud pas les pb d'équilibre il faudra ajouté des aimants ((on peu allé jusqu'a 5 )) pour donné de l'équilibre via les pouvoir d'attraction réciproque et si vraiment cela ne suffit toujours pas il reste a "plombé"" la fig a l'opposé de vecteur de chute pour ramené le centre d'équilibre DANS le plan de surface de la tige transparente.
Mais c'est pas le même tuto. [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable 265541


Pour la question posé j'ai appliqué le procédé .. la il n'y aura jamais autre chose que des faucheurs dessus .. je sais que les figs forge sont lourdes et mal équilibrés ((le strom eagle de mémoire)) celui-ci si le copain voudra le "soclé" je n'aurais pas d'aute choix que de le plombé et de faire un soclage en 3 point voir 4 ou 5 selon...

Tiens je me rend compte que j'ai pas posté une photo en situation

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable P4092010


[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable P4092011



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
khornate_lapin
Vorace
khornate_lapin


Messages : 39
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : Nancy

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:18

Coucou,
bien que n'ayant pas de "vrai" volant, je pense que pour ceux qui sont déséquilibrés, un contre-perçage de la tige + lestage du socle (plâtre+feuille cartonnée pour les pauvres et métal+mastic de modélisme pour les riches) ça peut le faire.
Jolie nappe, soit dit en passant Wink

Joliment,
K_L
Revenir en haut Aller en bas
ooyo
Hormagaunt
ooyo


Messages : 133
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 48
Localisation : Plobsheim

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 7:25

Merci pour la correction

Bien je l'ai pas précisé au début mais ce tutoriel et simple
Il se veux réalisable simplement sans trop de complication
je posterai une alternative plus sophistiqué quand j'en serai au harpie pour une alternative plus complexe avec texturage de socle et contre-percage equilibrage de pieces

merci pour les précision apporté

PS Pour la nappe c'est un cadeau de ma mères pour noël il FAUT la mettre surtout quand elle viens [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable 166569

lapinou parlant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:53

Bonsoir, merci pour ce tutoriel plutôt sympathique, juste besoin d'une précision, ton aimant tu le colle sous le socle ??? Car je n'ais pas très bien compris le
Citation :
coté bordure vers soi
Je pense le reproduire sur mes volant mais je n'utilise pas de croisillon, plutôt un tube transparent car ça ce voit moins je trouve ^^.

BloodBath clown
Revenir en haut Aller en bas
ooyo
Hormagaunt
ooyo


Messages : 133
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 48
Localisation : Plobsheim

[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:18

Oui c'est SOUS le socle ... mais attends un peu je vais faire une suite intitulé "phase 2" avec une technique plus pointu ... la c'est la version "light"
pour non bricoleurs

la seconde version sera avec une marque prononcé sur le socle pour un meilleur maintiens ...

bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable   [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Techniques et conseils de modelisme :: Tutoriels-
Sauter vers: