Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Création d'une colline en polystyrène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tuto] Création d'une colline en polystyrène Empty
MessageSujet: [Tuto] Création d'une colline en polystyrène   [Tuto] Création d'une colline en polystyrène Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:18

Après une longue absence sur le forum,j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de décors pour mes figurines,et je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire un tutoriel?" Very Happy

Donc voilà que je partage avec la vous la création de mon premier décor fait maison, une colline. ^^

Tout d'abord, il vous faut le matériel suivant :

-Du polystyrène Haute densité, appelé aussi polystyrène extrudé. D'ordinaire ce matériau est utilisé pour l'isolation thermique de maisons,il est donc accessible chez certains magasins de bricolage,dont je ne ferai pas la publicité ici. Ce matériau est solide,et en même temps facilement découpable,ce qui en fait le matériau idéal pour le modélisme. Seul défaut,le prix. En effet,il faudra compter une trentaine d'euros pour une plaque de 1M25 sur 60 cm.
-De quoi découper,donc une scie,ou un cutter. Personnellement j'ai opté pour les deux,une scie pour couper le gros et le cutter pour les détails.
-Régle,stylo,marqueur,en gros de quoi tracer votre patron et la forme de votre colline.
-Du papier ponce,histoire d'éviter un gros bloc bien carré ^^
-De la peinture,principalement du noir,du vert et du gris.

Donc j'ai tout d'abord commencé par réunir mon matériel dans mon garage, car le découpage du polystyrène va créer beaucoup de poussière,donc a découper de préférence dans un endroit ouvert,dehors ou dans un garage.

Spoiler:

Ensuite on trace un rectangle au marqueur sur la plaque,de la taille qu'on souhaite .
Spoiler:

Ensuite le découpage ! J'ai donc découpé à la scie. ATTENTION, si vous n'êtes pas habitué à utiliser un objet tranchant,préférez l'aide d'un adulte et/ou une personne expérimenté (Je le dis, qu'on vienne pas me dire après que j'ai forcé quelqu'un a se couper la main Wink )
Spoiler:
Spoiler:

Maintenant que votre bloc est découpé,il va falloir lui donner une forme un peu plus naturelle,donc arrondir les formes de votre rectangle,toujours avec la scie.

Spoiler:

Spoiler:

Maintenant que vous avec choisi votre forme,découpez une une deux pentes pour le réalisme (bah oui, vos gros ultramarines vont pas sauter par dessus la falaise ^^ )

Spoiler:

Maintenant que vous avez votre forme en main,il faut maintenant faire le tour de la colline avec le cutter,en creusant des tarits de façon à simuler l'érosion naturelle.

Spoiler:

Spoiler:

Maintenant que votre colline arbore un peu plus de réalisme,remarquez que les bords sont bien droits,et ça,ce n'est pas naturel du tout.
On va donc,avec le papier a poncer ( ou une lime,si vous n'avez pas le matériel adéquat chez vous ) , faire le tour de la colline et poncer les rebords. Attention,n'insistez pas trop,ou sinon vous aurez des formes bien trop lisses et arrondies.

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Ensuite,reprenez le même principe qu'avec les bords, c’est a dire que là ou vous avez poncé,il faut passer des coups de cutter,toujours pour simuler l'érosion.

Spoiler:
Spoiler:

Voila,vous avez maintenant votre colline qui est prête.
Il faut donc maintenant vous lancer dans la peinture.

Spoiler:
Spoiler:

D'abord,sous couchez la totalité de votre colline en noir. ATTENTION ! Utiliser de la peinture en bombe est fortement déconseillé. La peinture en bombe contient des dissolvants qui pourrait faire fondre le polystyrène. Utilisez plutôt de la peinture en pot,celle que vous utilisez pour vos figurines.

Spoiler:

(Alors oui c’est sale,mais après peinture je me suis rendu compte qu'il vaut mieux passer une sous couche rapide,pour éviter d'avoir à appliquer trop de peinture verte ou grise par la suite. )

Après votre sous-couche noire,il vous faut appliquer le vert sur la surface. Je n'ai pas de peinture à vous conseiller particulièrement, car vous pouvez très bien changer du vert herbe au jaune sable ou même gris pierre,tout dépend du décor que vous souhaiter obtenir à la fin.
Ici j'ai passé 3 couches de peinture,chaque couche étant un vert différent.

Spoiler:

Ensuite j'ai passé du blanc sur les rebords de la falaise, puis ensuite du gris,et enfin encore du gris mais en brossage à sec.

Au final,une fois toutes les couleurs appliquées,j'ai pris un pinceau et j'ai étalé du vernis colle sur la totalité du décor. j'ai aussitôt recouvert le tout d'herbe synthétique / flocage.J'ai aussi hésité a mettre du sable, mais j'ai pensé que ça ferait trop sur une si petite pièce de décor.

Voila le résultat après séchage complet :

Spoiler:

Voilà,votre colline est terminée,vous pouvez maintenant l'utiliser en tant que décor,obstacle ou en atout de terrain pour vos figurines ! Very Happy

Spoiler:
Spoiler:

Bon le résultat n'est pas extraordinaire,mais je trouve qui j'ai plutôt bien réussi pour un premier essai ^^

PS : Pour ce tutoriel,je me suis d'abord inspiré de cette page : http://www.decors-modelisme.fr/index.php/decors-futuristes/60-colline , mais comme peu de monde avait l'air de connaitre,je me suis dit que ce serait bien de partager un tutoriel sur ce forum et de rajouter des détails. ^^

Maintenant à vos posts ! Very Happy



Dernière édition par ReptilianWoIf le Dim 21 Avr 2013 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amnésia
Locuste
Amnésia


Messages : 66
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 26
Localisation : Paris

[Tuto] Création d'une colline en polystyrène Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création d'une colline en polystyrène   [Tuto] Création d'une colline en polystyrène Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:53

Magnifique tuto je te remercie beaucoup j'ai justement du poly en trop a la campagne et mon meilleurs amies voulais faire un décors avec du poly voila qui va lui donnez des idée je te remercie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caabal
Be pretty , Be Chibi !
Caabal


Messages : 280
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 25
Localisation : Rouen (76) Seine-Maritime

[Tuto] Création d'une colline en polystyrène Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création d'une colline en polystyrène   [Tuto] Création d'une colline en polystyrène Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:04

Super ! Merci, sa me seras utile dans ma quête pour la construction d'un grand plateau de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrcrycraft.deviantart.com/
Bourbon Kid
Locuste
Bourbon Kid


Messages : 66
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 23
Localisation : Ile de france

[Tuto] Création d'une colline en polystyrène Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création d'une colline en polystyrène   [Tuto] Création d'une colline en polystyrène Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 20:10

Super le tuto, facile, rapide et pratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Création d'une colline en polystyrène Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Création d'une colline en polystyrène   [Tuto] Création d'une colline en polystyrène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Création d'une colline en polystyrène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Création d'une colonne en ruines
» [Tuto] Création de socles "terre aride"
» [Tuto] Création de tête de Genestealer d'Ymgarl
» [Tuto] Création de Socle volant ovale escamotable
» [Tuto] Création de socles type "usine" (ou "monde-forge")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Techniques et conseils de modelisme :: Tutoriels-
Sauter vers: