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 création d'un nouveau topic sur un aspect du jeu

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LeGB
Termagaunt
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MessageSujet: création d'un nouveau topic sur un aspect du jeu   Jeu 3 Oct 2013 - 17:21

Bonjour à tous, je soumets à la critique des membres du forum une idée qui concernerait la théorie du jeu: stratégie pousse à une réflexion sur les diverses utilités des entrées du codex, listes d'armée sur la pertinence d'un composition et rapport de bataille sur les choix de jeu que l'on aurait pensé plus optimisés rétrospectivement. 

 Cette nouvelle section concernerait l'utilisation d'une armée en jeu en réfléchissant aux déplacements et tactiques les plus intéressantes sur une table en concret: prenons l'exemple d'un joueur qui a créé sa liste, qui connait à peu près son adversaire et le genre de table sur laquelle il joue habituellement.

Ayant fait des choix intelligents dans sa composition d'armée en s'aidant des commentaires des membres du forum il ne se pose plus qu'une question: comment ça va se passer?

En écartant les approximations dues aux règles basées sur le hasard, il s'agirait de conseiller de manière plus approfondie des placements d'unités:
"j'envoie chacun de mes princes ailés sur les flancs" ok, c'est bien mais où sur les flancs? on se place collé au bord?, on essaye de se mettre à portée de tir?, on attend un tour précis pour frapper?... 

Toutes ces réponses seraient bien sûr argumentées à l'aide :
-de l'armée en face (on se placera pas pareil face à un tau et un démon)
-de statistiques: telle arme de la gamme tyranide est plus efficace face à tel type d'unité (ou l'inverse) donc on va soit attendre que l'unité soit plus affaiblie et on calcule alors à quel tour il serait plus malin d'attaquer, soit on essaye de se mettre à portée pour le prochain tour, soit on attaque tout de suite.
-du format de la table: "flanc" sur une table 1m20x1m20 c'est pas pareil qu'un flanc sur 1m20x1m80.

L’intérêt serait d'éviter aux novices de foncer avec 20 hormas sur 10 croncrons en pensant charger au tour suivant au lieu d'attendre le moment propice dans un couvert (et alors conseiller à ce novice d'attaquer avec telle autre unité plus adaptée), on parlerait donc d'ordre dans les vagues d'attaques ou si contre telle ou telle armée des ymgarls cachés vers le centre seraient plus optimisés que des ymgarls vers les flancs.

LeGB, en pleine réflexion à propos des échecs Wink

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MessageSujet: Re: création d'un nouveau topic sur un aspect du jeu   Jeu 3 Oct 2013 - 21:16

Mouais, deja ça dépend trop de la tronche qu'aura la table (perso je joue rarement deux fois avec une meme configuration de decors), et sinon tout ce qu on pourrait donner c'est des conseils basiques du genre "tes hormas et tes rodeurs tu fonces mais en te planquant dans les couverts" ou alors des conseils plus pousser qui ont parfaitement leur place en commentaire dans la liste d'armée ou alors dans l'anti-tactica sur l'armée adverse qu'il affronte.
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Judas84
Le Boucher
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MessageSujet: Re: création d'un nouveau topic sur un aspect du jeu   Ven 4 Oct 2013 - 0:58

J'avais déjà réfléchit à ce genre de sujet mais le problème comme le vient de souligner sédral dépend de beaucoup de chose :

- Les choix de ton armée
- L'armée adverse
- Le scénario
- Les déploiements
- Les décors
- et surtout : les jets de dés.

Le seul choix potable est actuellement l'expérience, de jouer toujours à plusieurs (toujours avoir un tiers à côté permet d'avoir un regarde plus objectif)

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LeGB
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MessageSujet: Re: création d'un nouveau topic sur un aspect du jeu   Ven 4 Oct 2013 - 7:33

Ainsi donc, le problème du hasard et du prémâchage pour les débutants se répète...
On pourrait alors rajouter dans le tactica les distances plus propices à certaines unités, par expérience je pourrais par exemple dire qu'un gardien est mieux dans un bastion hors de portée de tir mais créant une zone d'interdiction qu'à suivre la horde en profitant de couverts moins efficaces, qu'un tervigon au centre sur un objo est plus efficace par rapport à ses portées et règles et qu'il peut donc pondre en arrière pour des objos plus loin de la castagne, qu'un prince volant et des rôdeurs n'ont généralement pas peur d'être isolés,...

LeGB Wink

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Iblitz
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MessageSujet: Re: création d'un nouveau topic sur un aspect du jeu   Ven 4 Oct 2013 - 7:58

Sauf que si tu as une armée qui fonctionne comme une tortue, tu as tout intéret a faire bouger tes gardiens avec le reste de l'animal.

Si tes gardiens sont menacé par une unité rapide, il devront quittr leur couvert

Et il y a autant d'exemples que de situations, de listes etc.

De toute évidence c'est de la logique pure.
une unité d'artillerie/tir/lourde reste à distance et se déplace en de rares occasion
Les couvert mobiles (gaunts/gargouilles) se déplacent devant les unités moyennes qu'elles protègent.
Les moyens se placent en fonction de leur rôles.
Les unités mobiles utilisent leur potentiel de mouvement au maximum quand c'est le plus utile (inutile de vous dire que bouger à tous les tours de la distance max, c'est prendre des risques)
etc etc etc

Si t'en arrive a faire sprinter des biovores et faire camper des rôdeurs, c'est que tu as mal compris le fonctionnement de l'unité.

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