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 [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps

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Akaru
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MessageSujet: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Lun 13 Jan 2014 - 18:28

Bonjour à tous très chers cafards.

Fan inconditionnel des Tyranides depuis la V4, j'ai toujours eu une nette (voire très nette) préférence pour le corps à corps (pour moi, c'est souvent arrivé au close que je me détend). La V6 couplée au codex V5 n'a pas donné la part belle au corps à corps chez les tyranides, et même si ce n'était pas un cas isolé (en témoignent les orks), j'attendais énormément du nouveau codex. Un changement de méta assez brutal, la possibilité de jouer de vrais listes de close, bref, quelque chose qui change ! Et mes espoirs ont été bien déçus.

Attention, ce topic n'est absolument pas un topic de ouinouinage. Pour avoir pris le temps de lire le codex en long et en large, il y a de très bonnes choses, mais... la plupart au tir (le biovore déjà très bien est devenu encore mieux, l'exocrine est un ajout très pertinent pour une armée qui manquait de PA2, les dévogaunts encore moins onéreux, etc.) Ici, la question sera d'étudier la possibilité (ou l'impossibilité) de réaliser une liste compétitive tyranide sans armes de tir. Oui, vous avez bien lus, à l'exception d'unités comme les gargouilles qui ont davantage un rôle de closeux, le but est d'avoir uniquement des tyranides bardés d'armes de corps à corps, qui vont vite et qui se jettent sauvagement sur l'ennemi.

Selon vous, est-ce réalisable en V6 ? Quelles sont les unités/choix à retenir pour composer nos listes ? Faudra-t-il faire une concession sur une ou deux unités de tir clés afin de rendre les listes de close viables ?

Pour ce qui est de mon avis personnel, j'ai déjà remarqué que nos seuls slots d'armée ayant une vitesse de déplacement supérieure ou égale à 12ps en phase de mouvement se trouvaient en QG et en Attaque rapide. Pour avoir essayé de construire une liste de rush rapide, je pense qu'à moins de jouer gronyde, je ne sortirai jamais sans mes 3 choix d'Attaque rapide (un peu comme l'Elite en V5), car ils sont trop vite remplis. Les Pygargues sont une excellente synapse de corps à corps bon marché pour escorter les gargouilles ou les rôdeurs, et alors que la Virago est excellente, je ne lui trouve pas de place dans mes listes.

Le problème du QG se pose aussi. Doit-on préférer une synapse solide avec un Tyran à pied escorté par des gardes, le tout avec la course, ou bien un Tyran ailé pour aller plus vite, mais qui aura toutes les chances de mourir dès le premier tour ?

L'autre problème majeur d'une armée de close, c'est qu'il est absolument impossible de prendre le premier sang, sauf incroyable malchance de l'adversaire. Et le point du Seigneur de guerre est vite donné dans le cas d'un Tyran ailé.

Enfin, un autre problème qui s'est posé à moi est celui du venomthrope : bien qu'excellent, il est trop lent pour suivre la marche. Où le placer pour qu'il dispense efficacement son couvert ? Combien doit-on en mettre ? Doit-il passer à la trappe ?

Merci d'avance pour vos réponses/avis/remarques.
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Hippifoby
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Lun 13 Jan 2014 - 19:34

Les tyranides n'est pas une armée qui ce joue en full càc, il faut au contraire jouer sur la synergie de différentes unités spécialisées.
Si tu souhaites construire une armée de rush rapide c'est tout à fait possible avec la nouvelle réédition, mais ce ne sera pas une armée avec autant de capacité de projection qu'une armée de blood angel en réacteurs dorsaux / ravenwing et d'autres. Une armée de "rush" chez les tyranides concentrerais ces troupes sur des essaims d'hormagaunts par 30 à poil qui sont maintenant particulièrement rapides (9ps+1d6 par tour en sprint), des unités rapides évidement mais aussi des unités d'infiltration tel le lictor qui semble plus optimisé que les genestealers en élite de quoi rajouter une pression sur l'adversaire.

Toute l'armée ne peux se contenter de foncer tête baissé. Il est impératif de prendre au moins une unitée opérationnelle indépendante (les guerriers avec un étrangleur) en fond de cours, de quoi garder l'objectif. Elle peut être aussi accompagner de biovores qui ne nécessitent pas de ligne de vue et provoque un test de pillonage (barrage, ils accompagnent vraiment touts types d'armées ceux-là. 
Le tyran des ruches doit impérativement avoir des ailes, ce biomorphe a toujours été un must pour lui.

Le venomthrope est très bon, mais ceci dit, il ne pourra pas garder le même rythme que les hormagaunts, il serait toujours interressant d'en garder un dans une liste ou il trouveras son utilité en début de partie, de plus il n'est pas cher.
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Lun 13 Jan 2014 - 20:00

Salut l'ami! Étant moi même un grand fan de corps à corps sanglant, je vais te faire part de mes réflexions sur le sujet tout en répondant à tes questions (avec mes propres réponses, qui sont basées sur mon expérience personnelle en V5).

Citation :
Pour ce qui est de mon avis personnel, j'ai déjà remarqué que nos seuls slots d'armée ayant une vitesse de déplacement supérieure ou égale à 12ps en phase de mouvement se trouvaient en QG et en Attaque rapide. Pour avoir essayé de construire une liste de rush rapide, je pense qu'à moins de jouer gronyde, je ne sortirai jamais sans mes 3 choix d'Attaque rapide (un peu comme l'Elite en V5), car ils sont trop vite remplis. Les Pygargues sont une excellente synapse de corps à corps bon marché pour escorter les gargouilles ou les rôdeurs, et alors que la Virago est excellente, je ne lui trouve pas de place dans mes listes.


Je trouve curieux que tu n'arrives pas à trouver un rôle à la virago dans tes listes, car pour moi il est évident! Deux des plus grandes faiblesses du full cac sont la gestion des volants et des transports (s'occuper du contenant ET du contenu en un seul et même tour est impossible), et le virago peut justement gérer les deux grâces à sa frappe vecto, que demander de plus!

Bref, disons qu'on oublie les spores mines et les acridiens. Celà nous laisse les gargouilles, les rôdeurs, les pygargues et les viragos pour remplir nos 3 slots. A mon avis ce sera à chaque joueur de faire sa petite sauce en mixant comme bon lui semble, selon ses goûts et ses adversaires réguliers.
Personnellement je partirais bien sur une escouade de rôdeurs (la flèche), une autre de pygargues (synapse et troupe de choc) et une virago (pour accompagner les princes), car je pense que le rôle des gargouille peut parfaitement être tenu par les hormas.

Citation :
Le problème du QG se pose aussi. Doit-on préférer une synapse solide avec un Tyran à pied escorté par des gardes, le tout avec la course, ou bien un Tyran ailé pour aller plus vite, mais qui aura toutes les chances de mourir dès le premier tour ?
Pour moi la doublette de tyran ailé est un must have, il s'agit incontestablement de notre unité la plus agressive. N'oublie pas qu'il vol, qu'il est donc relativement dur à abattre et que chaque unité qui lui tire dessus c'est une unité qui ne tire pas sur le reste de l'armée.

Citation :
L'autre problème majeur d'une armée de close, c'est qu'il est absolument impossible de prendre le premier sang, sauf incroyable malchance de l'adversaire. Et le point du Seigneur de guerre est vite donné dans le cas d'un Tyran ailé.

Tu joues full cac? Alors tu n'as qu'un objectif: Table-raser ton adversaire, ou mourir en essayant. N'oublies pas que si il n'as plus rien sur la table tu gagnes par défaut, qu'il ai le premier sang ou pas.

Si tu veux jouer plus opti tu peux quand même essayer de sécuriser un objo de ton côté avec une unité de 3 guerriers étrangleur, mais dans ce cas ce n'est plus du full cac, et comme chacun sait il n'y a d'honneur et de biomasse que dans les tripes de son adversaire  Cool .

Citation :
Enfin, un autre problème qui s'est posé à moi est celui du venomthrope : bien qu'excellent, il est trop lent pour suivre la marche. Où le placer pour qu'il dispense efficacement son couvert ? Combien doit-on en mettre ? Doit-il passer à la trappe ?
 Je pensais déjà le jouer en V5, j'en suis certain maintenant: c'est un must-have. Il te permet de te déployer beaucoup plus sereinement et de protéger ce qui est capital pendant le premier voir le second et troisième tour adverse.
Je dirais d'en mettre un grand maximum, en mettre plusieurs dans l'essaim n'ayant pas grand intérêt et avec l'arrivée du haruspex et la possibilité de jouer les lictors en infiltrations les slots élites sont devenus soudainement bien plus attrayants pour une armée full cac.

Citation :
Selon vous, est-ce réalisable en V6 ? Quelles sont les unités/choix à retenir pour composer nos listes ? Faudra-t-il faire une concession sur une ou deux unités de tir clés afin de rendre les listes de close viables ?

C'est réalisable, ça c'est sûr. Est-ce que c'est viable et compétitif, je pense qu'il faudra attendre de voir ce que donnent les tests sur le terrain pour juger mais c'est incontestablement plus jouable qu'avec le dex V5, aucun doute là dessus.

Concernant l'armée, pour moi y'a trois catégories d'unités:
-Les CMV qui bougent à 24ps
-Les unités rapides qui bougent à 12ps (rôdeurs/pygargues/gargouilles)
-Les unités "lentes", qui bougent à 6 ps avec course (hormas/Trygons/glandes surrénales)

On pourrait également parler des unités infiltrées (lictors/genestealers), bien qu'il me semble dangereux de les jouer car si on a pas le premier tour elles se retrouvent seules face à l'ennemi, ce qui peut être un bon moyen d'attirer les tirs.
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lepedge
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Lun 13 Jan 2014 - 20:15

une liste sans arme de tir, ou presque, j'y travaille.
je poste ça dans un moment.

 

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Akaru
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Lun 13 Jan 2014 - 20:39

Sedral a écrit:
1) Je trouve curieux que tu n'arrives pas à trouver un rôle à la virago dans tes listes, car pour moi il est évident! Deux des plus grandes faiblesses du full cac sont la gestion des volants et des transports (s'occuper du contenant ET du contenu en un seul et même tour est impossible), et le virago peut justement gérer les deux grâces à sa frappe vecto, que demander de plus!

[...]

2) Bref, disons qu'on oublie les spores mines et les acridiens. Celà nous laisse les gargouilles, les rôdeurs, les pygargues et les viragos pour remplir nos 3 slots. A mon avis ce sera à chaque joueur de faire sa petite sauce en mixant comme bon lui semble, selon ses goûts et ses adversaires réguliers.
Personnellement je partirais bien sur une escouade de rôdeurs (la flèche), une autre de pygargues (synapse et troupe de choc) et une virago (pour accompagner les princes), car je pense que le rôle des gargouille peut parfaitement être tenu par les hormas.

[...]

3) Tu joues full cac? Alors tu n'as qu'un objectif: Table-raser ton adversaire, ou mourir en essayant. N'oublies pas que si il n'as plus rien sur la table tu gagnes par défaut, qu'il ai le premier sang ou pas.

Merci pour vos réponses ! Et merci à Lepedge pour sa participation, je zieute la section liste avec attention !

Pour répondre à Sedral, je vais le faire en 3 temps :

1) Le problème de la Virago pour moi, c'est que j'ai toujours trouvé les gargouilles vraiment über (je regrette de ne pas en avoir joué plus en V5), et qu'en mettre un seul essaim me semblait insuffisant. Donc ça faisait 2 essaims de gargouilles, deux slots d'AR pris, et il n'en restait qu'un pour les Pygargues.

2) Si tu penses que les hormagaunts suffisent (sachant qu'ils ne pourront pas fournir un couvert aux unités plus rapides), alors je pense que tu as raison, une unité de rôdeurs, une de pygargues, et une Virago. Mais dans le cas de limitation pour les volants... Impossible de prendre deux Tyrans volants et une Virago. Je donne l'exemple d'un tournoi que je m'apprête à faire en mai 2014, et je suis limité à une créature monstrueuse volante. C'est quand même ultra cheap... Du coup, si je prend un Tyran ailé, je ne peux pas en prendre un deuxième, et pas de Virago. Tout de suite ça fait moins peur, même avec une unité de Pygargues en plus.

3) Vu comme ça, c'est radical, mais que faire si l'adversaire joue avec beaucoup de réserves ? J'ai peur que le redéploiement de l'armée soit impossible si l'ennemi tente une attaque de flanc fourbe dans notre zone de déploiement pour faire briseur de ligne, sauver la table-rase, et prendre un objo. Peut-être ajouter un mawloc pour pallier à ça ?

Hippifoby, je sais bien que le biovore est juste OP (mes amis sont les premiers à s'en plaindre), mais nous sommes d'accord que c'est tout sauf une unité de corps à corps. Et c'est injuste que les tyranides, rois du corps à corps, soient dépendants de leurs unités de tir.

D'ailleurs, je fais une remarque sur un point que tu as soulevé : l'équipement des hormagaunts.

Penses-tu vraiment que les prendre à poil soit si intéressant ? S'ils ont pour but de tuer des unités, il faut qu'ils fassent mal, non ? Personnellement, je me rappelle avec plaisir d'une escouade full toxines qui a rasé une escouades de 7 équarisseurs en une phase d'attaque.
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Hippifoby
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Lun 13 Jan 2014 - 23:08

Ajouter des toxines aux hormagaunts augmente leur prix de 60% (ex: une unité de 30 hormagaunts sans biomorphe coûte 150pts contre 240pts avec les toxines). Alors certes avoir la règle empoisonner augmente nettement leur potentiel d'attaque, et l'unité en question devient le némesis de certaines créatures avec une haute endurance. Mais le prix d'une unité si fragile devient particulièrement grand. Tout dépend du rôle que tu lui offres, pour ma part j'utilise les hormagaunts comme une masse grouillante qui par sa vitesse accrue dans cette réédition mettreras une grande pression sur l'armée adverse, ce n'est pas une unitée qui va faire de grands dégâts, elle arrivera dans tout les cas très amoindris au càc où elle devra subir avant d'agir un tir de contre charge dont elle est vulnérable.

Citation :
les tyranides, rois du corps à corps
Alors non, les tyranides, contrairement au cliché de la saga Alien, ne sont juste "que bon" au càc ^^' , c'est avant tout une armée de moyenne/courte portée. Les listes que l'on retrouvait partout pendant la v5 n'était constitué qu'exclusivement d'unité de tir à moyenne/courte portée (gardes des ruches/termagants/princes ailés ddj/ tervigon). Et je doute qu'avec le nouveau codex on devienne cette armée ultime du càc, il n'y a qu'une unitée de càc parmis les 4 nouvelles apparitions du codex, mais peut-être ais je tord? ^^'
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Akaru
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mar 14 Jan 2014 - 0:50

Hippifoby a écrit:
1) ce n'est pas une unitée qui va faire de grands dégâts, elle arrivera dans tout les cas très amoindris au càc où elle devra subir avant d'agir un tir de contre charge dont elle est vulnérable.

[...]

2) c'est avant tout une armée de moyenne/courte portée. Les listes que l'on retrouvait partout pendant la v5 n'était constitué qu'exclusivement d'unité de tir à moyenne/courte portée (gardes des ruches/termagants/princes ailés ddj/ tervigon).

1) Justement, je me suis posé la question : si jamais les hormagaunts sont sans options, certes on peut en mettre davantage, mais l'ennemi ne pourrait-il pas se contenter de les ignorer au profit de notre VRAI force de frappe (pygargues, rôdeurs, Tyrans ailés) ? Je pars toujours du principe que chacune des unités de ma liste doit constituer une menace pour éviter le syndrome Tyrannofex (ça fait peur mais si on est intelligent on l'évite toute la partie et ça fait 200pts en moins pour le tyranide).

Après je n'ai jamais essayé les hormagaunts tous nus en V6, alors peut-être pourrais-tu m'éclairer là-dessus ? L'ennemi a-t-il tendance à se concentrer dessus tout de même malgré l'absence de "menace" ? Ou peut-être que je sous-estime la fameuse menace ?

2) Oui, mais c'est justement la méta qui conditionne cela, non ? Qui parmi ceux qui ont connu Rogue Trader (je n'en fais pas partie cela dit) oseraient dire que les genestealers (résolument tyranides, bien que la race n'existe pas à l'époque de la V1) ne sont pas des monstres de corps à corps ? Le corps à corps, c'est l'essence même de la race tyranide ! Avec des synergies d'accord, un organisme parfait qui fonctionne comme un tout, d'accord, mais pour moi, le tervispam n'est PAS une liste tyranide fluff...

Je sais que les Tyranides sont justes "bons" au corps à corps si on ne prend pas leurs unités spécialisées (honnêtement, le guerrier tyranide à 62pts est une brute au close, mais il mourra avant). Mais ça c'est un problème de conception, et c'est contre ça que je m'insurge ! D'où une recherche d'optimisation dans un milieu où le tir est roi et où on donne des phases de tir supplémentaires à l'ennemi sous forme de tirs de contre-charge...
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Algaroth
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mar 14 Jan 2014 - 13:04

Citation :


2) Oui, mais c'est justement la méta qui conditionne cela, non ? Qui parmi ceux qui ont connu Rogue Trader (je n'en fais pas partie cela dit) oseraient dire que les genestealers (résolument tyranides, bien que la race n'existe pas à l'époque de la V1) ne sont pas des monstres de corps à corps ? Le corps à corps, c'est l'essence même de la race tyranide ! Avec des synergies d'accord, un organisme parfait qui fonctionne comme un tout, d'accord, mais pour moi, le tervispam n'est PAS une liste tyranide fluff...
Hmmm, ben les tytys ont pas mal évolués depuis la V2. En V6 ils ont l'air de se débrouiller au corps à corps mais clairement ils sont plus orientés tir qu'en V3-V4. Déjà à cause de la version des règles, le tir de contre charge a un peu tué le corps à corps quand même. Et puis GW leur a ajouté pas mal d'unités de tir, genre les gardiens en V5 et l'haruspex en V6 qui a l'air pas mal du tout. Bref c'est pas que du méta, quoi. 
Remarque, les rois du corps à corps c'est pas plutôt les démons maintenant ?

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lepedge
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mar 14 Jan 2014 - 13:22

c'est vrai que les démons sont bien méchants (c'est leur métier et ils le font bien).

mais quand meme, voyons ceci:
le tir de contre charge n'est que rarement vraiment décisif pour un cac. à part bien sur s'il y a de nombreux lance flammes en action. ça rajoute du fun, une lueur d'espoir pour celui qui est chargé, et ça c'est le bien.

il est vrai que les tyty ont à leur dispo de plus en plus de bonnes unités de tir (d'autant que les CT ont été revalorisées), mais ce sont pour la plupart (les méchantes unités de tir, hein) des élite/soutien. c'est à dire des unités pour lesquelles il faut faire un choix face à de bonnes unités de cac.
qui plus est, on n'a pas non plus de tir anti-aérien. si on veut se payer un navion, il faut monter à pieds avec un prince ailé, ou un crone. voire une ligne aegis bien équipée (mais c'est pas pareil. tout le monde l'a).

sinon en effet, c'est une bonne armée de cac dans l'ensemble, en synergie. après bon. il y a un point sur lequel i ln'y a jamais eu de secret: visez les gros!!
si tu perds tes synapses ça va mal se mettre...
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Raptor Jesus
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mar 14 Jan 2014 - 14:27

J'aimerais rappeler que la force des tirs de contre charge n'est pas là pour faire des pertes mais bien pour tenter de faucher tes premiers rangs et ainsi faire louper ta charge.

Soit tes mecs sont hypers serrés et du coup plus sensible aux gabarits, soit il sont espacé mais dans ce cas un nombre de pertes suffisant en contre-charge peut facilement allonger ta charge d'1 ou 2ps, surtout si tu charges dans un couvert.

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lepedge
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 12:09

exact!!

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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 17:24

Raptor Jesus a écrit:
J'aimerais rappeler que la force des tirs de contre charge n'est pas là pour faire des pertes mais bien pour tenter de faucher tes premiers rangs et ainsi faire louper ta charge.

Va dire ça aux joueurs Taus et leur règle d'appui feu + système de défenses contrefeu...

Non, moi quand je vois une unité d'Ymgarl de 8 gus réduite à 2 pauvres pécores avant l'assaut parce qu'elle s'est mangée les tirs de 2 unités de guerriers de feu, une de kroots et une de stealths CT2 (et j'avais E5 !), si, je trouve que le tir de contre charge fait TRES mal avec certaines armées. Typiquement les Taus. (les nécrons tesla s'en sortent très bien aussi, je vous rappelle qu'on a des sauvegardes moisies).

Je suis d'accord que contre la plupart des armées, les dégâts en contre-charge ne sont pas ultra violents, mais vu la proportion de Taus et de nécrons, je pense qu'on peut quand même les prendre en compte.
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gildauth
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 18:18

Les taus font mal,  c'est vrai . Mais des charges simultanées résolvent le problème???
  Ils ne peuvent pas tirer sur toutes les unités en même temps ...
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Algaroth
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 18:31

Citation :
Je suis d'accord que contre la plupart des armées, les dégâts en contre-charge ne sont pas ultra violents

En ce qui concerne les genestealers, n'importe quel tir de contre charge peut vite devenir violent puisque chaque perte fait un peu mal aux fesses quand même. Sans compter qu'il étaient généralement sortis en petit nombre car cher, donc en gros quasi injouables quoi. A voir en v6 le prix des mecs, le pouvoir de l'alpha a l'air intéressant à ce niveau là par contre.



Pour les tirs en état d'alerte des taus, y'a peut être moyen de troller à la spore mine, non ?

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LeGB
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 18:59

Oui Algaroth, ils ne peuvent pas juste "l'oublier" et laisser la spore mine charger, vu que la PA4 et F4 ils n'aimeront pas du tout. Donc oui, si vous voulez optimiser vos phases d'assaut il faut:
-de l'anti batteries d'armes lourdes, pour les obliger à tirer contre la mauvaise cible voire les détruire (mawlock, lictor, voraces souterrains, trygons,...)
-de la vitesse pour que tout le monde arrive en même temps et laisser peu de phases de tir à l'adversaire, ainsi que mieux contrôler la table (course, autoporté, fep, volants,...)
-du troll tir en état d'alerte avec des unités sacrifiables et qui engluent (spores mines, hormas, gargouilles)
-des unités puissantes au càc sans options ou presque pour les multiplier et que leur perte ne soit pas trop importante (prince ailes double griffes, carnifex glande surrénale, haruspex régénération, genestealer avec alpha, guerrier double griffes avec glandes surré/crochets et un ou deux avec épée/knout, gardes glandes surré dont un avec pinces broyeuses...) 

voilà! on peut très facilement caser deux unités de chacune de ces catégories à 1750pts, et facilement deux autres unités que vous pourrez caser dans les catégories de vos choix, en fonction de l'adversaire.

Cordialement, LeGB  Wink

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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 21:40

En ce qui me concerne, je suis adepte des cac tyranides :p 
c'est ce que je préfère, mais c'est vrai que les tirs de contre-charge sont devenu un problème plus qu'ennuyeux pour cela ... (je pense que c'est une chouette idée d'avoir mis ça, et en même temps un désavantage total pour les cac..)

Moi je joue sur 1500points ou plus : 
- maitre des essaims avec gardes 
- venomthrope
- guerrier tyranide avec primat (tous avec épée d'os)
- des gargouilles et des gaunts pour chair à canon et engluer
- des genevores
- des biovores pour les spores mines (engager des unités avec pour protéger les autres tyty)
(et si j'ai encore des points je prend des carni ou des mawloc/trygon)
en général ca marche assez bien, ca fais assez mal et personne ne m'a encore battu avec une armée pareille) 

mais je suis d'accord avec toi, ce codex est un peu décevant tout en étant sympa aussi
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lepedge
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Mer 15 Jan 2014 - 22:51

en effet, le pouvoir du patron genestealer devient quasiment abominable, s'il est bien utilisé.

genre tu t'infiltres, et comme tu peux pas charger si tu as l'initiative tu jettes l'unité adverse la plus proche au sol. tu as des chances d'etre tranquille jusqu'à ton tour de charger.

quand aux Tau, c'est pas un scoop que c'est une armée de tir. un troupeau de gardes impériaux se les fait au cac, donc heureusement qu'ils ont quelque chose...

pour les nécrons, bon.
il faut quand meme des efforts.

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Judas84
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Jeu 16 Jan 2014 - 8:19

Oui enfin, le nécron avec un Cd de 10, c'est pas l'horreur ou un pillonage qui vont faire quelque chose.

Le meilleur moyen d'optimiser les tytys au CaC, c'est d'avoir de la grosse décharge de tir derrière pour éviter soit des blessures trop importantes sur une CM, soit se faire niquer sa première ligne et ne pas charger.

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Akaru
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Jeu 16 Jan 2014 - 14:21

Judas84 a écrit:
Le meilleur moyen d'optimiser les tytys au CaC, c'est d'avoir de la grosse décharge de tir derrière pour éviter soit des blessures trop importantes sur une CM, soit se faire niquer sa première ligne et ne pas charger.
 
Traduction : Pour jouer du cac, faut jouer du tir. Triste vérité...

Enfin bon, je ne désespère pas, la liste de Lepedge a beaucoup de potentiel (même si en 1750pts, je place 6 troupes et 2 unités de lictors, moi).

Le problème c'est qu'elle se fait rouler dessus par des listes embarquées ou sans peur mais... Bon, on a jamais dit que ça trusterait les podiums.
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lepedge
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MessageSujet: Re: [Tactique] Optimisation des Tyranide de corps à corps   Jeu 16 Jan 2014 - 17:06

ah mais moi meme je le dis pas non plus.

d'un autre coté, je jouerais pas une liste où je suis certain de gagner. il y a pas de fun.

mais je suis content quand je fais une liste qui est fluff et qui a ses chances.

 cheers

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