Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Règle] Mawloc et Batiment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gurdh
Locuste
avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 28
Localisation : Auxerre

MessageSujet: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 26 Jan 2014 - 0:56

Hello !

Il y a des années en V5, j'avais joué une partie avec les tyty d'un pote et un problème toujours non résolut qui fait moult débat parmi nous, est resté.
Mon Mawloc avait dérivé lors de son arrivé sur (du moins sous) un bâtiment, J'ai dis que "bah j'attaque le Bâtiment " (Que j'ai détruis au passage).
Mais mon adversaire me disait que je devait faire un incident de frappe.

Pourriez vous m'amener une réponse quand à ce qu'il faut faire dans ce cas là ?


Merci bien et Bonne Digestion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uruwax
Vorace
avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 06/06/2013
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 26 Jan 2014 - 1:20

Dans ces cas là le Mawloc est placé au plus proche du bâtiment, ne subis pas d'incident de frappe, tout comme le trygon par exemple. Il n'en subis uniquement que si il n'arrive pas à être placé une fois tout les dommages effectués via le gabarit sur une unité.

Faux , relis bien. Dorénavant le mawloch doit être placé à la place du gabarit.
Hors , lorsqu'un bâtiment est détruit celui ci est remplacé par un terrain infranchissable.
Donc , si un mawloch est amené à résoudre une attaque de "terreur des profondeurs" contre un bâtiment il devra dans tout les cas effectuer un jet d'incident de FEP , ne pouvant en aucun cas apparaître dans un terrain infranchissable.

Totocofee313
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
songli
Hormagaunt


Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 26 Jan 2014 - 2:00

ce que dit totocofee313 est totalement pertinent
maintenant attention à la définition de batiment du livre de règle et bien faire la distinction avec une ruine
 
p92 du bouquin de règle 
un batiment: c'est 4 mur et un toit(encart batiment et ruine p92, l'ecroulement le transforme en terrain infranchissable p94 donc il faut un incident de frappe en profondeur 
sinon on parle de ruine(donc dans le cas d'une structure ou il manque un des mur, on parle de ruine, qui doit etre considérer comme du terrain dangereux p98 donc  pas d'incident de  frappe en profondeur, et pas de test en ce qui concerne le mawloc à cause du fait qu'il soit une CM)

Une ruine peut malgré tout empêcher le placement de la figurine et donc provoquer un test Wink

je ne sais pas quelles sont vos habitudes, mais d'après cette définition, les décors de mes tables sont des ruines(je prefere ça estétiquement, cela correspond mieux à une zone de guerre, et en plus c'est plus pratique pour déplacer les figs)  et non des batiments

Sans forcément penser aux décors , un bastion, une plateforme skyshield ou une forteresse de la rédemption sont gérés comme des bâtiments .

Totocofee313
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gurdh
Locuste
avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 28
Localisation : Auxerre

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 26 Jan 2014 - 12:43

Merci les gars, donc je pouvais détruire le Bâtiment mais devait donc faire un Test.
Par contre,comme précisé, c'était en v5, la règle était la même ?

Edit : A ok, Merci bien, j'ai ma réponse !


Dernière édition par Gurdh le Dim 26 Jan 2014 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 533
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 26 Jan 2014 - 12:45

Non en V5 la règle était différente (voir post d'uruwax).

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skilledou
Locuste
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : LYON

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Mar 28 Jan 2014 - 9:44

Euh. Avec une force de 6, comment pénètres tu un bl14 des bâtiments?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathieu_s
Spore mine


Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Sam 15 Fév 2014 - 23:12

Désolé de déterrer ce vieux sujet, mais j'ai une question dont la réponse est visiblement évidente pour vous tous, dès le premier post (j'espérais que quelqu'un en donne la réponse au détour d'une phrase...)

D'après la règle, l'attaque du mawloc produit un nombre de touches pour l'unité égal au nombre de figurines de l'unité sous le gabarit. Il est même précisé que, pour les "ruines à plusieurs niveaux", seuls comptent les habitants du rez-de-chaussée.

Comment fait-on pour attaquer un bâtiment avec cette règle ? Est-ce autorisé ? Si oui, considère-t-on que c'est une unité qui a droit à une touche rien que pour elle, ou bien les touches subies par les occupants sont encaissées d'abord par le bâtiment (comme le dit la règle générale au sujet des attaques de bâtiments, p. 93) ?

Concrètement, j'émerge avec mon mawloc sous un bastion (ou un bâtiment plus fragile...) avec trois SM, qui prend des touches et combien ?

Deuxième exemple : je dévie avec mon mawloc sous un bâtiment vide, subit-il une touche ? GBN : "On ne peut pas attaquer un bâtiment inoccupé, ni au Tir ni en Assaut", (p. 93), (c'est ceci qui me fait penser qu'un bâtiment, en tout cas un bâtiment vide, ne peut pas être vu comme une unité). Cela dit, l'attaque du mawloc n'étant ni un Tir ni un Assaut, la restriction ne s'applique peut-être pas...

[Avant de voir cette discussion, je considérais qu'il n'y avait de touches que pour les occupants, en interprétant le mot "unité" au sens le plus strict]

Merci de m'aider à y voir plus clair !!

_________________
La faim justifie les moyens


Dernière édition par mathieu_s le Dim 16 Fév 2014 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guppy
Gargouille
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 16 Fév 2014 - 0:42

Bon, si j'ai bien compris, tu pose ta question dans le contexte "bâtiment" et non une ruine.

Les ruines, c'est pas la même chose que les bâtiments (c'est vrai que c'est pas claire quand on lit le sujet)

Les ruines possèdent plusieurs étages, elle ne peuvent pas être détruite (ben, le bâtiment est déjà détruit donc c'est une ruine), la ruine donne une sauvegarde de couvert ou figurine étant dedans (4+ en générale), c'est un terrain difficile.

Les bâtiments sont des "véhicules immobiles avec capacité de transport". Les bâtiments peuvent être détruit (à noter que le fuseur ne marche pas sur les bâtiments Wink ). On ne peut pas tirer sur les occupants, on doit attaquer le bâtiment (sauf rempart)

Bon, normalement, c'est les règles que tu ai sensé connaître (mais je sais,c'est dure de tout retenir Wink )

En gros, si ton mawloc est en dessous d'un bâtiment, seul le bâtiment est touché (NB : attaquer une bastion blindage 14 avec force de 6 est stupide... )

NB : un bâtiment innocupé est un terrain infranchissable si je me souvient bien donc incident de FeP ^^'

PS :Je t'invite donc à bien lire toutes les règles concernant les bâtiments Wink

PS2 : bien connaître les règles est fondamentale pour de bonne partie sans "triche" Wink , c'est long mais à la fin, on retient à force de jouer ^^'

_________________
==> Mon armée : http://prophetieduchaos.forumactif.com/t824-la-garde-imperial-zephyrienne <==
==> http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI <==
Vous êtes Belges, moi aussi! Une partie? Je suis dans la province de liège dans un club à Verviers!
http://prophetieduchaos.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI
mathieu_s
Spore mine


Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 16 Fév 2014 - 2:22

Je vais relire les règles une fois de plus, c'est promis. J'essaierai notamment d'y trouver le passage où les bâtiments simplement inoccupés sont du terrain infranchissable (ça m'étonne, vu que justement les unités des deux camps peuvent y rentrer...).

Mais j'avais cru comprendre en lisant le premier post qu'un mawloc pouvait attaquer un bâtiment vide et c'est justement cela qui m'étonnait. Cela dit, il était peut-être clair pour tout le monde que dans son exemple, le bâtiment n'était pas vide...

Je me rends compte, vu ta réponse, qu'il y a une ambiguïté dans la description de mon exemple à moi. Je pensais à 3 SM sur le toit ou rempart d'un bâtiment (un bastion, ou plus fragile, c'est juste pour l'exemple), bien visibles, pouvant donc être ciblés directement. Mettons aussi qu'il n'y ait pas d'autres occupants à l'intérieur. Dans ces conditions, dis-tu qu'il y a 1, 3 ou 4 touches ? Je dirais qu'il y a 3 touches à allouer aux SM et c'est tout ; et en cas de succès, le mawloc s'installe à leur place, sans incident de FeP (s'il tient physiquement sur le toit/rempart).

Si le bâtiment était occupé mais qu'on ne voyait pas ses occupants, alors là oui, il y aurait une seule touche, à résoudre contre le bâtiment.

Pour le deuxième exemple, si (comme je le crois) le mawloc ne peut pas attaquer le bâtiment mais qu'il peut tenir sur son toit ou ses remparts, il a le droit de s'y installer, non ? Il a peut-être même le droit d'"embarquer" dans le bâtiment vu qu'arriver dans un bâtiment ne figure pas dans la liste des incidents de FeP...

_________________
La faim justifie les moyens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guppy
Gargouille
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 16 Fév 2014 - 8:31

Alors, je ne pense pas qu'un CM puisse rentrer dans un bâtiments ou sortir des profondeur pour aller sur un rempart, je ne pense pas qu'en faisant une FeP, tu puisse aller sur un rempart, il y est possible d'y aller avec de l'infanterie autoportée mais pas en FeP.

Quand je parle qu'un bâtiment infranchissable, ça veut dire qu'on ne peut le traverser (ex: un chars ou une CM ne peut pas passez à travers). L'infanterie peut le traversé mais doit d'abord l'occuper puis en sortir.

_________________
==> Mon armée : http://prophetieduchaos.forumactif.com/t824-la-garde-imperial-zephyrienne <==
==> http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI <==
Vous êtes Belges, moi aussi! Une partie? Je suis dans la province de liège dans un club à Verviers!
http://prophetieduchaos.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI
mathieu_s
Spore mine


Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 16 Fév 2014 - 11:01

"Une unité" peut faire une FeP sur des remparts d'après les FAQ (restriction : il faut qu'à la fin du placement l'unité soit en cohésion, sinon incident). Et pour l'occupation des bâtiments, je n'ai pas vu de restriction concernant l'infanterie. Après tout, il n'y a pas si longtemps un carnifex pouvait prendre un transport, alors pourquoi pas rentrer dans un bâtiment ? Cela semble débile, certes, mais pas interdit.

Bonjour, le forum se veut convivial et nous aimons bien savoir à qui nous parlons pour pouvoir donner les conseils les plus justes en fonction de la personne (débutant, joueur occasionnel, expert ... ) dés lors je t'invite à aller te présenter dans la section appropriée que tu peux retrouver ici http://forum-tyranide.forumactif.org/f2-presentation-des-membres


Bonne journée.

C'est fait, désolé de ne pas l'avoir fait avant !

_________________
La faim justifie les moyens


Dernière édition par mathieu_s le Dim 16 Fév 2014 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lloydshadow
Spore mine


Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2014

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 16 Fév 2014 - 13:43

Sauf que le Mawloc arrive avec la rêgle FEP mais comme sortis de sous terre et non pas de l'orbite de la planète comme des terminators SM par exemple. Donc il parait peu probable qu'il puisse attérir directement sur les remparts.
Ensuite P 54 du dex dans la description de la rêgle Terreur des profondeurs il est dit je cite :
"... Si le gabarit est posé sur une ruine à plusieurs niveaux, seules les figurines du niveau le plus bas comptent comme étant sous le gabarit." Ce point de rêgle est là pour bien appuyé sur le point que le Mawloc surgit de terre et non du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guppy
Gargouille
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   Dim 16 Fév 2014 - 17:42

Ouai, c'est claire, même si la règle de FeP ne précise rien (car peux de chose font des frappe en profondeur en sortant de la terre). On comprend que le mawlov vient du sol mais la règle n'est pas spécifié dans le cas de bâtiments. De toutes façon, à par une place forte aquila, je vois pas quelle autre bâtiment pourrait accueillir la bestiole sur ses rempart... (et je parle de l'annex de la place forte ^^' )

J'ai souvenir qu'une CM ne peut pas monter d'étage mais concernant les bâtiements, ça me paraît logique qu'il ne puisse pas rentré dedans. Ok, avant, il y avait la spore de transport mais bon, il y a peu de transport qui transporte d'autre véhicules/char. La CM est une sorte de char ^^'

_________________
==> Mon armée : http://prophetieduchaos.forumactif.com/t824-la-garde-imperial-zephyrienne <==
==> http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI <==
Vous êtes Belges, moi aussi! Une partie? Je suis dans la province de liège dans un club à Verviers!
http://prophetieduchaos.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Règle] Mawloc et Batiment   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle] Mawloc et Batiment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règle] Mawloc et Batiment
» [Règle] Sortie d'un Mawloc
» Règle navale : Man O War ! (et un rapport de bataille en bonus)
» Joueur au 6 mm WWII. Règle propre recherche joueur.
» Règle des tiers: 1/3 vin et 2/3 vignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: