Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Tactique]retour sur le nouveau codex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
songli
Hormagaunt


Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: [Tactique]retour sur le nouveau codex   Dim 26 Jan 2014 - 14:52

voici un premier retour objectif de chris jones sur le nouveau codex, fait après 4 batailles.
je tiens à signaler que les vidéos sont en anglais, je ferai une traduction des point essentiels en éditant plus tard ce post(mon adversaire est en train de faire sa liste et je dois aller jouer)
j'ai particulièrement aimé ces vidéo étant donné que le bonhomme sait être critique vis à vis de son gameplay et de ses listes

GENERAL ET HQ




Bon alors voila il commence par expliquer que ses conclusions viennent de 4 parties qu'il à toutes perdues
pour des problémes de liste ou des choix malencontreux en cours de partie
celon lui le codex n'est pas mauvais, mais difficile à jouer compte tenu d'un certain manque de solidité. par contre quand ça foire, ça y va pas à moitié. Il a pas forcément encore trouvé toute ces marques(ceci est sous entendu mais pas clairement dit)
ensuite il décrit les différents QG qu'il a utilisé:

MAÎTRE DES ESSAIMS: 
un choix qu'il est très difficile de rentabiliser si on ne cherche pas à utiliser toutes les possibilités du bestiaux. reste un bœuf au cac, mais à du mal à trouver des cibles qui lui correspondent. peut être utile, mais ne convient pas à toutes les listes (il ira surtout avec les liste utilisant beaucoup de réserve). à jouer avec un écran, des gardes et dans une bulle de venomthrope, ça le rend encore plus cher

PRINCE TYRANIDE:
1)à pied: choix efficace avec garde, et regen à au moins la possibilité d'être efficace si on l'équipe d'arme de tir le temps d'arriver au cac. un bon choix selon lui
2) version ailé: très sensible et très fragile il a fait des erreurs avec, notamment de ne pas lui donner une sauvegarde de couvert suffisante(le bestiau, n'a jamais survécu au premier tour). il n'en est pas forcément déçut, mais il le trouve difficile à utiliser

TYRANIDE PRIME:
il en est très satisfait, permet d'écranter les unités de guerriers tyranides de cac qu'il utilisait en le mettant en première position de façon à absorber les lance missile force 8 avec son endu 5 (donc pas de mort instantanée) le tout sous couverture d'un venom ça à très bien marché selon lui (bilan sur les différentes vidéos)

MORT SUBITE:
 il l'a mis en réserve et est venu au tour 4, cela rend son potentiel dur à lire. il estime qu'il aurait du plutôt l'utiliser en infiltration. Car il le souhaiter sur la table. En cela il estime avoir fait une erreur

ENSUITE LES TROUPES




Alors de se point de vue il dit qu'il y a pas de grande surprise, sinon que des gaunt avec 2+ de sauvegarde de couvert ça surprend.(il dit avoir parfois avoir trop  chercher la 2+ que ça a cassé un peu la synergie de son armée

la seule bonne surprise à son gout est le retour des

GUERRIERS TYRANIDES:
il en à jouer une grosse unité full stuff (épée et bioknoot) en cac et ça fait le café (un coup ils se sont fait le champion de l'empereur black templar et son escorte en un tour plus des terminators dans la même partie, leur énorme init n'ayant pas de soucis des fig sous couvert ainsi que leurs nombreuses attaques les rend très efficaces
sinon les versions en tir sont peu couteuse et l'ont bien aidé à tenir son armée sous synapse

ELITE ET ATTAQUE RAPIDE



ELITE 

HIVE GUARD: la même que d'hab, ça ait son taf. un très bon choix, il rapporte des points.

ZOANTHROPE: Problème avec "abjurer le sorcier" à 4+ pour prendre pour cible certaines unités. Va peut etre falloir chercher à prendre des cible avec l'abjurer à 6+ plutot que celle couverte par des psykers lvl3 ou plus)

VENOMTHROPE: il est énorme suffit de voire qu'il en parle dans toutes les parties de ce retour sur le codex, par contre il se reproche de mal l'utiliser, en général, il joue ses autres unités et cherche ensuite à placer le venomthrope, alors  qu'il se pose la question dans quelle mesure il ne devrait pas faire l'inverse, voire ou il veut mettre son venomthrope et placer le reste en conséquence(ça confirme ce que j'en pensais, le vénomthrope est l'unité phare du codex et la façon dont vous l'utiliser risque de faire une grosse différence dans le résultats de vos parties)

HARUSPEX: très aléatoire, très sensible au jets pour toucher. son commentaire qui résume cette unité: plus fun que fort(efficace)

LICTOR: efficaces, mais comme pour la MORT SUBITE, faut les infiltrer pas les garder en réserve


ATTAQUE RAPIDE:

il ne parle  que de deux unités, la HARPIE et le VIRAGO, ces commentaire sont dans l'ensemble commun aux deux, unités, ils sont très sensibles et peuvent tomber très vite.
ils ont besoin de protections (GARGOUILLE) leur propre protection et efficacité viendra davantage dans notre capacité à en avoir plusieurs
il commente très peu le potentiel destructeur de la HARPIE car elle est tombé très vite.
Par contre en ce qui concerne le VIRAGO, il a eu la possibilité de voire son potentiel, il le trouve intéressant mais dur à utiliser à plein potentiel étant donné qu'il peut faire tant de choses (smash, frappe vectorielle, souffle et tentaclid: pour lequel attention au jet pour touché sur des véhicules non volants)

SPORE MINE: utile pour faire péter les tirs de contrecharge

ET ENFIN LE SOUTIEN




EXOCRINE:
c'est systématiquement fait éclater car les opposants qui jugé son potentiel de destruction dangereux. faux le protéger un minimum. faire gaffe à ne pas trop utiliser la version avec gabarit d'explosion, qui avait tendance à beaucoup trop dévier

MAWLOCS:
trop de déviation, à jouer avec des lictors

BIOVORE:
il les jouer trop proche de son opposant pour les garder sous synapse donc il vous recommande de ne pas faire de même et de les garder bien au fond.


Dernière édition par songli le Lun 27 Jan 2014 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leth
Spore mine
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Tactique]retour sur le nouveau codex   Dim 26 Jan 2014 - 21:11

Intéressant comme retours, cela change de ce qu'on lit depuis la sortie du codex sur le WarFo et sur notre forum (ex.: Prince ailé DDJ en MUST HAVE alors que là il dit que c'est dur à jouer et que le Prince à pied fait le taff)


Leth

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
¤Maxime¤
Vieille Chitine V2
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 31
Localisation : Orléans ou presque

MessageSujet: Re: [Tactique]retour sur le nouveau codex   Lun 27 Jan 2014 - 0:40

Merci de mettre à jour le TAG du post suivant les règles pré-établies que tu peux trouver sur ce post un peu plus haut. http://forum-tyranide.forumactif.org/t3206-bien-poster-son-sujet-dans-la-section-conseils-strategies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
songli
Hormagaunt


Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: [Tactique]retour sur le nouveau codex   Lun 27 Jan 2014 - 1:12

c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
¤Maxime¤
Vieille Chitine V2
avatar

Messages : 686
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 31
Localisation : Orléans ou presque

MessageSujet: Re: [Tactique]retour sur le nouveau codex   Lun 27 Jan 2014 - 19:30

J'avoue que j'ai du mal à voir comment on peut faire des conclusions en se basant sur seulement 4 parties.

Pour tester une configuration d'une seule unité, il faut des dizaines et des dizaines de parties avant de tirer un bref résumé.
Alors 4 parties, c'est clairement une blague, surtout que sur ses 4 parties, il jouait pas la même chose d'une partie à l'autre , ce qui veut dire que le gars juge d'une entrée codex sur 1 ou 2 parties grand maximum.

QG

Prince Tyranide piéton :
Le gars conseille de mixer arme cac et arme de tir, ou l'art du cul entre deux chaises ; son prince ne fera jamais rien correctement. Si tu veux un Prince qui tire , tu lui mets deux armes de tir pour augmenter ses chances de faire une action de tir efficace. Si tu veux un Prince de cac, tu ne vas pas lui mettre une arme de cac et un de tir. Si tu veux aller au cac le plus rapidement possible, tu ne vas pas perdre ton temps à tirer sur du menu fretin et tu vas utiliser ta phase de tir pour te déplacer encore plus : du coup, ton arme de tir ne sert à rien, et tu es moins efficace une fois arrivé au cac.

Prince Ailé :
Pour perdre un Prince Ailé au tour 1, c'est que le gars ne sait pas faire un déploiement correct.
Et dire que le Prince Ailé est difficile à utiliser alors qu'il n'a pas survécu au tour 1, c'est ficher du monde, vu qu'il n'a jamais été en situation pour l'utiliser dans une partie.
Le Prince Ailé est devenu moins cher, et toujours aussi efficace qu'avec le dex V5. Certains diront qu'il a perdu Biomancie mais avec un test de crash, Biomancie ou pas, ça changeait pas grand chose ^^.

Tyranide Prime :
Plus cher qu'avant , mais toujours efficace. Par contre, la tactique du bouclier humain est quand même un peu situationnel, même si une fois de temps en temps ça peut fonctionner.

Mort Subite :
Faire FeP un QG qui peut s'infiltrer, oui c'est une belle bourde et ça en dit long sur le niveau du monsieur.

TROUPES

Guerriers de Cac :
Oui ils sont efficaces, ils l'étaient déjà en V5 mais tout le monde préférait jouer les doublettes de tervi/terma. Ils sont bourrins, mais à les mettre en full épée bioknout, ça va coûter un bras et ne pas être rentables. Peut être essayer de diversifier les équipements pour diminuer le coût global de l'unité.

Guerriers de Tir :
Pareil, ils étaient déjà efficaces et j'ai écrit des tartines sur eux, vu que je ne jouais que ça en V5.
Le seul changement qui n'a aucune incidence, c'est le dévoreur qui n'a plus de règle spéciale, mais ce n'est pas bien grave vu que c'était situationnel. Le crachemort lui n'a pas changé et il est toujours aussi bon.

ELITE

Gardes des Ruches :
Pas de changement à part une petite hausse du prix et la possibilité de changer d'arme de tir.
Mais on reste sur du très efficace.

Zoanthropes :
Le problème énoncé existait déjà avant, ça n'a rien de nouveau.
Les règles ont été fluidifiées et les nouveaux pouvoirs psy permettent quelques petits effets gadgets supplémentaires.

Vénomthrope :
On passe du statut de rarement joué en V5 à une excellente unité en V6.

Haruspex & Lictor :
Pas d'avis, je ne joue pas ces unités.

ATT RAPIDE

Pas d'avis, je ne joue pas d'unités d'attaque rapide.

SOUTIEN

Exocrine :
Pas d'avis, je ne joue pas cette unité.

Mawloc :
Dire que le Mawloc dévie trop, c'est marrant ça. Le facteur déviation dépend de la chance lors du lancé de dés. C'est pour ça que les listes codex V5 les jouaient en doublette triplette, pour diminuer la malchance.

Biovore :
Haha. Mais c'est une brêle ce type. Amener ses biovores à son adversaire , c'est une idée tellement brillante. Encore un exemple du niveau de jeu de ce monsieur.
Un joli conseil qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.


Bref pour conclure :

- faire des conclusions quand on a joué que 4 parties => Mauvaise Idée
- faire des conclusions sur une unité quand on ne sait pas du tout jouer => Mauvaise Idée
- prendre pour argent comptant ce petit monsieur => Mauvaise Idée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
songli
Hormagaunt


Messages : 124
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: [Tactique]retour sur le nouveau codex   Lun 27 Jan 2014 - 21:59

pas de soucis maximose
je suis d'accord avec pas mal de tes conclusions
cette vidéo en révèle pas mal sur le niveau du monsieur qui est loin d'etre  impressionnant, y a pas mal d'erreur, codex ou non il n'aurait pas du les faire
mais ces videos ont pour moi l'interet de montrer que certaines unités si elles ne sont pas mauvaise sont pas évidente à jouer correctement et efficacement, par exemple envoyer ton prince ailé en plein milieu du champs de bataille, c'est pas bon, surtout que le prince n'a plus accès à la biomancie

mais par exemple, pour quelqu'un débutant les tyranides ça peut donner une idée de ce qui peut arriver, et leur dire que ça vaut le coup de persévérer, les tyranides sont une armée difficile à prendre en main, y compris avec de très bonne listes
et la nouvelle règle de synapse va pas arranger les choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tactique]retour sur le nouveau codex   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tactique]retour sur le nouveau codex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Codex & figurines Space Marines
» [Tactique] Nouveau codex ork
» nouveau codex tau
» Nouveau Codex Dark Angels
» Discussions codex nécron 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: