Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Tactica V6 discussions] élites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Mer 26 Fév 2014 - 19:18

J'ai choisit le vénom car selon mois c'est le plus optimisé de tous dans son rôle.

- l'haruspex est un pot de colle mais ne fait pas énormément de victimes.
- les gardiens, souffrent de leur portée et de leur CT
- Le lictor, c'est trés hazardeux et pas aussi fort qu'il n'y parait
- Le pyrovore : je passe.
- les zozo sont limité par leur portée, le nombre de jet à réussir pour passer un sort.

Bref le vénom est le plus simple et le plus efficace des choix élites. Pour moi il n'y a plus beaucoup de concurrence dans ce milieux.
En deuxième place viendraient au même niveau mais dans 2 rôles distincts, l'haruspex régé et les gardiens.

Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Mer 26 Fév 2014 - 20:20

Le nombre de jet est tout de même diminuer avec la règle confrérie.

L'haruspex, il est intéressant mais pas si pot de colle que ça en réalité après quelques tests sur du marines. Testé sur des unités de 5 à 7 marines, il a fait un peu moins de dégâts qu'un prince et a vite tendance à laisser échapper du monde sur les fin de CaC et le pauvre haru à tendance à finir seul dans la campagne à regarder les petits lapins.

Tytymag
Locuste

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Mar 11 Mar 2014 - 12:13

Zoan/Venom, entre les deux mon coeur balance.

Cependant le Venom a plus souvent trouvé sa place dans mes listes que le Zoan.

Il n'a jamais eu le temps de faire profiter de sa règle pour cause de mort prématurée et de premier tour que je n'ai jamais, mais quand j'en met un sur la table, j'ai une sorte de pouvoir de décision sur les premiers tirs de l'adversaire. Il me permet de "choisir" un peu quel arme l'adversaire va devoir utiliser en jouant sur les décors/portées, en faisant planer la menace d'une save de couvert généralisée sur une bonne portion de l'armée.

C'est pas la panacée, mais c'est toujours un tir de F8 (ainsi que toutes les armes obligés de tirer sur la même cible) qui ne pourront pas commencer à gratter mes CM sur le premier tour (en particulier mon Prince).

S'il y avait un 2ème vote, ce serait le Zozo sans conteste. Cheap synapse, potentiellement énervant à tuer quand les dés d'invu sont chaud, des spells utilitaires, une footprint pas trop large (ça gène pas les bestioles autours), accessoirement si le jeu des portées est bon il lancera sa signature (ZAAaaap).
Revenir en haut Aller en bas
Gurvan
Spore mine

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Mer 19 Mar 2014 - 8:58

Hello ... Je viens de passer un week end à pousser de la gurine, et j'ai joué 5 parties contre du Ddc, de l'ultra, de l'eldar, de la GI et du cron .... Au niveau élite, j'avais pris un venom ( en bastion), un zozo , et 3 gardes de la ruche ... 

Je peux vous dire que ces 3 unités ont toutes leur utilité , et pour certaines, plus que ce que je pensai ... 

Le zozo est celui qui est mort le plus souvent ( 3 fois), mais il avait le rôle le plus exposé . Le venom y est passé 2 fois , malgré la protection du bastion, mais il a fait un taff énorme et à sauvé des dizaines de ses congénères, ainsi que les grosses cm et surtout les viragos au tour 1 ... 

Mais les champions de la catégorie, ben à mon grand étonnement, ce sont les gardes .... Ils ont closé à partir du tour 2 et jusqu'à la fin de la partie un pack de hurleurs, ils ont terminé un bon nombre de petites escouades adverses qui tentaient de se planquer, il ont détruit 1 spinner, une console d'annihilation, entamé une autre ainsi qu'un rôdeur , sonner le hellhound le temps que le tervi lui fasse sa fête, détruit une chimère etc .... Ils ne sont jamais morts,  et ont souvent empêché l'avancée de mon adversaire vers le bastion du venom et les objos à portée ...  Annuler les couverts compense parfaitement leur baisse de CT finalement, et en général, les cibles à portée ont tours subit au moins un dégât lors que les gardes ont tiré sur eux ... 

Le fait de les mettre derrière un bloquant, ou aux remparts, avec la save du venom et la protection des pavés de gants à proximité fait qu'ils sont quasi non closables, et très difficile à buter aux tirs ( en lus, j'avais réussi à choper un catalyseur 2 parties sur 5 ) .... 

Bref, au contact du feu, ben on revoit les impressions premières qui ne sont pas forcément les bonnes ... Mea-culpa , les gardes, c'est très bon !
tyranoche
Locuste

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Lun 7 Avr 2014 - 0:18

Bonsoir à tous !

Après quelques batailles avec ce nouveau codex, je pencherai clairement pour le zoanthrope. Je vais certainement répéter mes camarades qui me précèdent, mais c'est sa polyvalence qui le met devant le venom dans mon choix.

Tout d'abord je joue toujours un prince à pattes avec au moins un garde, un essaim de deux carni, un venom et deux zozo au minimum, je dis ça pour préciser mon point de vue dans ce qui suit.

J'ai testé en deux essaims de zozo plus un de venom (soit en 2*2/1*1 ou en 2*1/1*1) et ça fait bien le café tout ça.

J'utilise les zozo en buffeurs pour mes essaims, n'utilisant leur éclair que pour des cibles précises et ce très rarement. Ayant un prince à pied avec deux zozo de série ça permet de tirer 4 pouvoirs quand même. L'intérêt de les jouer en soutien permet de réduire un effet (insensible etc...) à un seul jet de dé psy quasi donné (cd10 svp) alors que pour l'éclair c'est pas la même (4 jets en tout).

Je trouve du coup le catalyseur assez sympa (si on l'obtient) et pouvant même remplacer notre ami venom du coup (sauf sur les guerriers, toujours une histoire de MI tout ça  Very Happy ...). Ajoutez-en un justement et vous verrez que si en face on ne vous dégomme pas le venom au premier tour (oh un pod de vétéran full plasmas, oh le beau tir de barrage  ) le prince reste coriace avec une 5+ de couvert et une 5+ insensible, ça vaut sa 3+ de base (statistiquement hein Very Happy ) et idem sur les carni ou sur tout autre chose. 

Donc je place le zozo devant le venom car il est aussi synapse et plus résistant (3+ invu tout de même) même si le combo des deux, si on les protège comme il se doit, est efficace et approuvé.

Pour l'haruspex, je pense qu'en bloqueur de horde de petit gus ça peut être un bon pot de glue, mais vu la concurrence je doute qu'on puisse en voir en tournoi.

Le lictor est fun mais je le trouve efficace qu'en conjonction avec des génovores (rip les stealers..) en infiltration, pour laisser aux essaims le temps d'avancer, et si l'ennemi ne s'en occupe pas ça pique un peu quand même. Il est quand même très sensible à tout avec sa svg et surtout bien souvent une arme lourde le dispersera aux quatre vents (oh le beau multifuseur en contre-charge).

Les gardiens ça peut toujours servir contre l'eldar ou des listes axées sur les couverts et véhicules légers mais sinon la portée est un handicap de même que leur CT donc au moins en mettre 2 histoire de toucher quelque chose.

dav!d
Spore mine

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Ven 25 Avr 2014 - 19:02

Un peu de dépoussiérage afin de partager mes expériences^^ A noté que mon propos se place dans le cadre de ma vision du jeu et de l'armée c'est donc un avis purement personnel mais objectif car rationnel. Ce que je dis a été testé et validé sur la table et je ne choisis pas une unité par sentiments (à part mes carnifex).

Je précise que mes retours se placent uniquement dans le cadre de partie entre 1500 et 2000 pts sur des tables standard (6 carreaux ou 48*72ps) composé d'un quart de surface en décors qui sont très variable (mais avec en général au moins un bloquant) sans dataslates et sans escalations. A noter que je n'utilise pas (ainsi que mon cercle de joueurs) le déploiement sur la largeur que nous remplaçons par l'ancien déploiement en quart de table.
Je joue à d'autres format et dans d'autres conditions mais je ne les trouve pas pertinentes pour justifier un retour.

A noter que le bastion offre des interactions très intéressantes avec les choix d'élites du codex. Bon ça parait évident que sa balader avec un bloquant maison qui étend les zones d'effets des unités pour une armée qui n'a pas d'invu et dont la règle maîtresse est une zone d'effet parait évident^^ Mais bon, ça fait toujours du bien de le rappeler :p

Je n'ai personnellement pas jouer l'haruspex. Je n'ai pas trouvé de vrai intérêt à le tester étant donné que les choix d'élites sont surchargé et/ ou que les points manquent. De plus, quand je lis l'entrée, je me dis qu'arriver à ce point là autant mettre du Carnis. De manière générale je trouve que l'haruspex apporte encore moins que le pyrovore à l'armée.
Bien sur ce n'est qu'une analyse papier afin d'expliquer pourquoi je n'ai pas testé cette entrée.

Pour le pyrovore, c'est un peu comme le biovore. Par 1, ça coûte rien, c'est rentabilisé en 1 tir et ça fait rire l'adversaire qui, du coup, ne tire pas dessus. C'est très sympa à jouer, voir totalement derp en appliquant l'erreur de wording de sa règle volatile, les tatanes PA2 c'est rigolo (surtout quand tuer un unique terminator rentabilise le bouzin) et puis je suis un inconditionnel du lance flamme^^
Le pyrovore est clairement là pour mourir (il suffit de lire ses différentes règles pour s'en rendre compte) et il a le bon goût d'avoir un coût en point, des règles et un profil adapté pour cela.
Multi PV endu 4 => appelle aux armes F8, 4 tatanes PA2 quand il va aller crever sur du gantelet + règle volatil => y'a de quoi tuer largement de quoi le rentabiliser surtout avec le lance flamme.
Je l'(les)ai joué de deux façons: 

=> à côté des gaunts (généralement entre mes hormas et mes termas) pour avoir un lance flamme au coeur de l'armée et une petite unité auxiliaire façon détachement de l'empire à battle (je m'inspire beaucoup de battle quand je suis en panne d'inspiration). En général ça passe inaperçue et ça a l'occasion de mettre 2-3 coups de lance flamme. De plus si on prend un coup de lance missile(ou une galette de manticore lol) perdu, le nombre de gaunts autour permet d'abuser de la règle volatil et de son wording bancal. Etant donné que je joue de gros essaims et que les petites unités fragile sont à la mode (scouts par 5, acolytes de l'inquisition, motojets par 3-4, guerriers EN par 5, les kroots par 10, les chef de peloton de la garde) ça fait de bien plus gros trou chez l'adversaire que chez moi.

=> En électron libre, son comportement instinctif s'y prête, vu que j'ai souvent un zozo ou un prince volant pas loin si il faut. De plus il me fallait une autre façon de les jouer que plus haut.
Premièrement car je ne doute pas que le wording du volatil sera corrigé et deuxièmement car j'aime pas trop me servir du wording à l'extrême des règles avec mes potes^^
Il a eu le mérite de faire ce que j'attend de lui, mettre 1 ou 2 coups de lance flamme, détourner quelques tirs qui aurait pu embêter mes CMV (les fulgus perdus causant des tests de crashs) ou mes carnis (les tentatives de carton à la F8). Il détourne bien l'attention de mes petits essaims de stealers (mes adversaires tirant de la même façon sur ces deux unités). Et les tatanes PA2 surprennent (vu que j'en attend rien, je suis pas déçu quand ça rate mais ça emmerde l'adversaire quand ça marche).

Au final, je ne joue pas de pyrovores car contrairement au biovore sa catégorie est bien souvent bouché et si j'ai régulièrement 40 points à mettre dans un biovore, je n'ai pas 80 points pour un biovore ET un pyrovore.

Après on a le lictor, je vais moins détailler car c'est plus évident comme entrée^^ L'intérêt premier est d'être une balise à mawloc. Il faut bien coordonner ses réserves mais ça fonctionne. Infiltré dans un bastion on a une balise géante très emmerdante qui, (en utilisant les règle forteresse assiégé, ce que je fais) couplé au fait que le lictor dispose de crochets, lui permet d'utiliser des armes comme le quadritube ou encore un simple bolter si on a un relais et faire des trucs malgré tout. Il permet aussi de temporiser les scouts adverses, mais je leur préfère les stealers dans ce rôle. Ils peuvent aussi coller des coups de crochets dans le cul des chars mais c'est assez situationnel.
Le lictor souffre quand même de la concurrence et puis sans mawloc (que je joue très peu) ça a du mal à se justifier.

Les gardiens des ruches sont toujours bons et utiles. Je pense qu'ils permettent un bon contrôle de certaines zone de la table notamment contre des Tau ou des Eldars. Leur principal défaut et qu'il faut du temps pour tirer profit de leur capacité ce qui me fait dire que le bastion est un ajout de choix quand on joue des gardiens pour la relative impunité offerte.

Je ne vais pas m'attarder sur le venomthrope, une fois qu'on a parlé du derpcombo avec la ligne aegis et du gain de portée via le bastion on a tout dit je crois. Je rajouterais juste qu'à 45 pts le bonhomme il sert surtout à "gommer" la première phase de tir et qu'il ne sert à rien de vouloir le préserver à tout prix (il est important d'essayer de le préserver mais pas à tout prix pour préciser mon propos) une fois le premier ou deuxième tour passé.

J'arguerais que les gardiens et le venom occupe bien souvent, quand on sélectionne notre liste, le même slot. En effet, si je prend des gardiens, je chercherais à les foutre dans mon bastion dans lequel je ne pourrais plus mettre mon venom et qui m'interdit la ligne aegis donc out le venom. Même raisonnement si je choisis le venom. Sans parler de la prise des slots (mettre les deux c'est bouffer 2 à 3 slots).

Enfin, mon choix favori, le Zozo. Il récupère ses lettres de noblesses avec ce codex^^ Le tableau de pouvoirs tyranide et le nombre de tir de l'éclair warp modulable justifie des essaims de 1 ou 2. Je considère que 2 essaims de zozo est un minimum ainsi qu'un maximum afin d'avoir 2 tirages tandis que le troisième essaim serait too much en terme de points et de variété.
Je n'aime pas les jouer par 3 préférant le 2x2 au 3+1 (afin de proposer des cibles homogènes). De manière général je les joue en 2x1 ou 2+1 suivant mes points.
Le Zozo est très complet et avec les difficultés actuelles pour maintenir notre ligne synaptique en avoir au moins un est indispensable.

Comme le reste (excepté le pyrovore) je détaille pas vraiment, l'utilisation étant très dépendante des pouvoirs et assez intuitive au final.
Gurvan
Spore mine

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   Sam 26 Avr 2014 - 10:16

hello. j'ai un peu le même ressenti que toi.

Après une dizaine de parties (amicales comme tournoi), mon choix est désormais assez affirmé:
Si j'ai accès au bastion: venom, 3 gardiens, et 2 zozo... 

Principe: déploiement du bastion hors zone de déploiement , et j'y rentre au tour 1 le venom dedans et les gardiens aux remparts... la combo est redoutable, car le venom donne la 2+ de couvert aux gardiens, qui encaissent très bien même avec les armes qui ignorent les couvert (endu 6, 2pv par tête de pipe et la save à 4+ qu'ils conservent contre la plupart des armes qui ignorent les couverts.

L'autre avantage c'est que dès le tour 1 , ils sont en général à portée de tir de la ligne d'en face ( 12 pas de déploiement+ 6 pas du bastion + 24 pas de portée = 42 pas couverts sur les 48 pas de la largeur. En outre, déployer un bastion vide est très intéressant car il est interdit de tirer dessus, donc tu es quasi sûr de l'avoir à ton tour 1. (exception: déviation malheureuse de la manticore).

la limite du système c'est la manticore et le thunderfire .. là, par contre, je préfère déployer mon venom directement dans mon bastion, que je mets alors dans ma zone de déploiement...

Si je n'ai pas le bastion: 2*1 venom et 2 zozos, et déploiement de la ligne aegis en diagonale par rapport à la ligne de déploiement de mon adversaire, de manière à pouvoir avancer "en crabe" tour 1 et 2 ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] élites   

[Tactica V6 discussions] élites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2