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 [Tactica V6 discussions] Attaque rapide

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totocofee313
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MessageSujet: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mar 11 Fév 2014 - 23:24

Le tactica est en travaux et voici un Sujet pour discuter et transmettre vos retours sur les choix d'attaque rapide de ce nouveau codex.

Concernant le sondage , 3 mots (ou bien plus ^^) sur les raisons de votre choix seraient plus que bienvenues :
on veut mieux connaitre nos joueurs, pourquoi telle ou telle unité remporte votre préférence nous permettra de créer un tactica et un sujet pour débutant plus précis encore!



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Dernière édition par totocofee313 le Mer 12 Fév 2014 - 12:53, édité 1 fois
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guppy
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 12 Fév 2014 - 10:39

Bon, moi, j'ai voté pour le virago Wink

J'aime bien les pygargue mais c'est très dure à utilisé et ça ne sert à rien contre des armée full blindé/transport.

La harpie est pas mal, je ne dirait as polyvalente car rien contre les chars mais un super anti-troupes. Elle donne des bonus lors de la charge ( bah, elle baisse l'initiative quoi xD ) ( oui, je sais, elle peut se poser pour détruire un char...)

Les gargouille, c'est super, vous leur mettez charge féroce contre de l'endu 4 et ça blesse sur 4+ relançable, c'est pas négligeable Smile

Bon, enfin, je parle du virago. Moi, je l'aime bien car il peut gérer les volant, ça frappe vectorielle (je sais, c'est âs géniale mais ça fais toujours plaisir d'arracher la vie à des élites dans des couvert ou des antigravs ). Son lance flamme peut paraitre "pas super" mais jouant la garde, je peux vous dire qu'on a jamais assez de lance flamme Wink

Après, il faut combiner les volant pour en avoir un maximum (si vous n'aimer pas la triplette virago, le forum conseil 2 harpie + 1 virago), après, il y a le prince volant qui n'a plus besoin de faire ces preuves :p

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Sedral
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 12 Fév 2014 - 12:36

J'ai pas mal hésité, vu que je compte jouer un peu de tout dans cette catégorie (n'avoir que 3 choix d'attaque rapide est le drame de ma vie), mais j'ai finalement opté pour les gargouilles. Comme les hormas c'est la masse low cost, sauf que les gargouilles sont plus rapides et peuvent donc donner un couvert à d'autres choix d'attaque rapide (rôdeurs/pygargues par exemple), et qu'en plus de ça elles ont leur venin aveuglant qui en fait selon moi la meilleure glue du jeu.

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Philby
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 12 Fév 2014 - 16:16

J'ai beaucoup hésité ici entre les gargouilles et la harpie. J'ai finalement choisi les gargouilles principalement à cause des restrictions de liste à 2 volants, les flyrant étant prioritaires.

J'ai tendence à les jouer comme de la glue de luxe genre interception d'un buveur.


Dernière édition par Philby le Mer 12 Fév 2014 - 17:39, édité 1 fois
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Judas84
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 12 Fév 2014 - 17:24

La gargouille pour une polyvalence extrême. Sur les nouvelles CMV, le virago est au fond de ma liste car trop spécialisé par rapports autres unités de ce slot (sauf l'amas de spore)

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khornate_lapin
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 19 Fév 2014 - 18:42

En attendant de tester le virago, je vote pour les rôdeurs. Il sont rapides et relativement efficaces (4-5 attaques perfos par tête si on leur met les pinces/serres). Leurs défauts: svg 5+, pas d'améliorations boost (glandes/sacs/crochets) possibles et dans une moindre mesure leur F4. J'en joue à l'aise 8.
Le virago n'a pas l'air mal mais nos CMV sont dures à jouer (endu relativement faible, svg pourrie, crash) mais ont l'avantage de couter peau d'zob: à spammer!
Les gargouilles ont pris un nerf (coût des options, venin aveuglant nouvelle version) plutôt justifié. Les miennes (20) n'ont jamais fait autre chose que mourir (certes, il m'est arrivé de mal les jouer, mais le reste du temps, c'est focus free fire at will!) et détourner des tirs: 0 impact.
Harpie, un réel intérêt? Frappe vecto molle, 1 seul tir qui dévie, mêmes problèmes que le virago mais sans missiles ni lance flamme F6. Les combos avec spores mines ou assaut coordonné me paraissent foireuses.
Les acridiens, quelqu'un en joue?
Les pygargues par 3 avec épée et bio-knout pour soutien synaptique des AR et meuler avec PA3 + MI me semblent pas trop un mauvaise idée. Pas plus sinon elles deviennent une vraie menace et là, c'est pas leur résistance en carton qui va les faire survivre à n'importe quelle volée de bolters.
Les spores mines: à conserver pour l'amical fun quand on a des points en dans une liste sans AR.

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Gurvan
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 15:46

Je vote pour la virago: même fragile,elle  à l'avantage de pouvoir être prise en complément des princes volants, et compte tenu de son équipement, elle est pas cher pour ce qu'elle offre:

Phase de mouvement: 24 pas , avec une attaque au passage capable de déboîter un véhicule pénible ( serpent etc ...) , puis phase de tir: gabarit de souffle force 6 pa4 , idéal pour dégager les campeurs et le populeux ( kroots snipers, GI , scouts, Rangers etc ...) .

Les gargouilles restent une valeur sûre , mais sont moins performantes qu'avant et coûtent plus chères que le reste de la piétaille , dommage ....

En fait elles ont surtout changer de rôle et sont passé de très efficaces à littéralement terrifiantes...
Va jeter un coup d'oeuil à la règle aveuglant Wink

Totocofee
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Lord-angelos
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 16:10

Je ne sais pas où les gens voient la baisse de performance pour les gargouilles ? Fraudais qu'on m'explique que je rigole.

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Gurvan
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 21:15

Ben pour le même coût en point qu'avant, elles n'ont plus les blessures sur 6 au toucher, mais un empoisonné sur 6 aux blessures (et c'est plus toutes les attaques, mais seulement une seule ... Du coup, on perd 50% d'efficacité contre les grosses endurances. Après, la règle aveuglant, c'est bien pour engluer la cible plus longtemps, mais encore faut il que la cible rate le test d'initiative ... Très bien si c'est de l'ork ou du necron ( 2 chances sur 3 , beaucoup moins contre les eldars, eldars noirs, tyranides ou SM like qui ont en moyenne des init de 4 , 5 voir plus ) ...

Avant, tu payais l'empoisonné (4+ ) 1 point, maintenant c'est 2 points ...

Du coup, je ne vois pas en quoi elles sont meilleures qu'avant, mais je veux bien qu'on m'explique ....

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Sedral
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 21:21

Tu fais un test d'initiative par touche de gargouilles, ça veut dire qu'avec un essaim suffisament conséquent de gargouilles l'unité ciblée devra faire plus d'une dizaine de tests Wink

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khornate_lapin
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 21:44

"littéralement terrifiantes" me semble un tentaclide exagéré pour les raisons évoquées par Gurvan, que je plussoie/like/kiffe/approuve (rayez les mentions kikoolol). Pour moi ça reste du PV de masse rapide qui prendra les tirs à la place d'autres.
A jouer en petit commando toxé pour chopper une riptide/wraithknight ou en gros pack à poil comme écran.
Pas convaincu par le venin aveuglant:
1° en chargeant avec I4 une bonne partie des troupes adverses à découvert te lattera quand même en frappant en simultané,
2° n'importe quelle troupe à couvert te lattera avant et vu la résistance des gargouilles, tu ne l'englueras pas longtemps,
3° faut combiner les charges pour qu'une synergie se crée avec les autres unités et avec la charge aléatoire c'est pas gagné.
En frappe kamikaze pour espérer nerfer une unité ennemie le tour suivant. Pas transcendantes.

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Lord-angelos
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 22:12

Arrêtez de regretter les options à 1 point, c'était juste de l'abus, tout le monde était d'accord pour se le dire.

Personnellement, je les équipe juste d'une glande, et avec ça je gère aussi bien du tank que de l'infanterie, le gain de la course est énorme sur de l'infanterie autoportée. Ah, et toute les gargouilles ne sont pas obligé de faire le venin, vous pouvez n'en faire que sur quelques une.

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totocofee313
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 20 Fév 2014 - 22:30

Mais vous avez lu la règle aveuglant ?

Avec 20-30 (en fonction des dégâts au tir) gargouilles qui tapent l'adversaire passe à coup sur CC1/CT1 pour le reste du tour de JEU !

Vous ne voyez pas l'immense intérêt de la chose ? ^^

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khornate_lapin
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Ven 21 Fév 2014 - 13:55

Bah... sans plus sauf sur death star qui frappe en second (wraithstar, what else?), donc trop situationnel.
Franchement, une unité qui te touchera sur 5+ au lieu de 3-4, soit une baisse de 50% au mieux, c'est pas folichon, c'est sympa.
Mais explique : contre un spam serpent, tu fais quoi? Et contre un spam broadsides/riptide? Une screamerstar ou un flying circus? je suis tout ouï. D'ailleurs ok, challenge accepted : j'essaye le pack de 20 ce soir contre du BA (liste probablement dure mais pas au niveau de celles précitées).

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songli
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Ven 21 Fév 2014 - 17:40

khornate tu te méprend à mon  sens dans le rôle des gargouilles.
le but n'est pas forcément de flinguer l'unité que tu charges, mais de la contrôler suffisament longtemps pour limiter son impact sur la table.

de provoquer un cac au tour 2 qui va durer jusqu'à la fin de la partie
contrer un spam reaptide/broadside, ba c'est peut être notre meilleur potentiel du codex, tu provoques des charges désorganisées(de toute façon tu bénéficierais pas des attaques suplémentaires)
 tu fait charger ton unité sur 2 riptide/broadside
les riptide avec leur trois attaques chacune qui touche sur du 5+ ça fait 1 gargouilles qui partent par tour en moyenne en simplifiant les choses
les unité de 3 broadsides avec 6 attaques soit 2 touches donc 1.66 blessures
donc les riptides/broadsides seront immobilisées pendant 10 rounds de cac
sachant que si elles se libèrent le tour suivant se sera à ct1 les tirs

c'est moins efficace sur des screamstars, mais quand tu penses que les 9*3 = 27 attaques normales sont réduites à 9 touches 6 blessures 5 gargouilles mortes, ta deathstar risque de se faire embourber pendant 6 phase de cac par une simple unité de 30 gargouilles de base (soit 180 points)

le but des gargouilles n'est en aucun cas de détruire des unités, leur rôle premier est de pourrir des unités adverses, de les enliser dans un cac interminable,
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khornate_lapin
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Sam 22 Fév 2014 - 11:34

Bon, j'ai vu l'intérêt... au bout de 3 tours de close et de ramonage par un chapelain au sein de la Cie de la mort. Je valide le concept sauf que:
1/ comme d'hab avec les tyty il faut bien choisir sa cible donc polyvalence moyenne (mais ça on s'en doutait).
2/ la cible doit être déterminée avec un ratio initiative/nombre de gargouilles favorable (c'est-à-dire ne pas charger une fig I5 A4 si on a moins de 6 touches potentielles, donc 15 gargouilles environ ou 6 pour I4 à découvert) pour statistiquement faire échouer le test. Et sans prendre en compte le tir de contre-charge. Je vous laisse faire les stats avec les broadsides dont je ne connais pas le profil exact, en prenant en compte la règle "appui-feu", etc...
3/ ça mobilise quand même 120 pts minimum.
4/ en termes de synergie, il faut bien une autre unité de close efficace pour finir la cible parce que 15 attaques 3+/5+//3+ c'est pas la boucherie.

Tout ça pour dire que c'est vachement plus compliqué par rapport à un virago qui T1 s'envole, envoie 2 missiles et T2 frappe vecto + souffle/missile + charge pour l'équivalent de 25 gargouilles, et qui peut gérer des véhicules au close, avec un Cd supérieur ne nécessitant pas forcément de nounou synaptique.

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Grododo
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 26 Fév 2014 - 16:52

Je ne suis pas un expert de nos attaques rapides, mais j'ai choisis les gargouilles pour aller chercher des unités de fond de table, et pour cerner l'adversaire. De plus, incapables d'être chargés, et avancent de 12ps auto.  Smile 

Les rôdeur sont bien aussi, de plus, il ont une attaque en + avec leur paires de griffes, et une arme au thorax (ne pas confondre avec essaim thoracique).

Acridiens : La bonne blague

Spores Mines : ...

Virago : Jamais joué, mais il parait bon pour les tas de mecs.

Harpie : Aucune idée.

Pyguardes : ouai, vous collez des ailes a des guerriers de CàC et je pense que ça peut faire l'affaire...

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NEWPAD333
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 26 Fév 2014 - 20:19

Gargouille car je n'est pas pu essayer virago et harpie.
Sérieusement pour 6 point offrir un couvert a votre armée bouge de 12" et un écorcheur.
Son principal défaut c d être pas une troupe j aimerais bien en aligner 5 douzaines
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Waaagh88
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mer 26 Fév 2014 - 23:35

Je vois pas pourquoi les acridiens sont une bonne blague, pour moins cher que des gargouilles tu délivres + d'attaques et avec des points épineux c'est 4 attaques de tirs par socles. Certes ils ont moins d'initiatives et sont fes swarms mais les socles se cachent mieux que les gargouilles ils ont mouvement à couvert et sont sans peur. Ils ont le marteau de fureur aussi. La cc2 contre une cc4 pas de différence par rapport à la 3 du 4+ pareil. Mon choix moi c'est le virago me semble pas si mal en AA avec la frappe vecto f8 et les missiles un souffle en bonus ok je prends. À 155 pts c'est encore pas trop cher.
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Judas84
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 27 Fév 2014 - 0:06

Le problème de l'acridien, c'est de de la nuée, endu 3 et pas de save (ou juste à 6). Ca t'oblige à mobiliser pas mal de points pour les défendre .

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Philby
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 27 Fév 2014 - 11:07

Comment utilisez vous les gargouilles et avec quels biomorphes.

Perso je les joue en essaim de 20 sans options pour gérer les thons (buveur, pd, ...)

et vous ?
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dark tyran
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Jeu 27 Fév 2014 - 19:30

je pense que la harpie est la meilleur unité dans la section attaque rapide. Grace a ses armes jumelé et ses spore mines pratique contre les unité comme pour les blinder
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Mar 11 Mar 2014 - 14:18

Je vote gargouille pour ces raisons:
- couvert assuré sur toutes les figs de la gamme Tyranide
- rapide, diminue la viscosité des mouvements (déjà essayé de sprinter de 6ps quand le voisin de devant sprint de 1ps ?)
- Venin aveuglant, ce n'est pas un life saver, mais globalement, les gargouilles en solo survivent un tour de plus en mélée, ce qui leur donne un rôle neutralisant pas désagréable (même si on aurait préféré qu'elles tuent).
- si on a 805 points à investir, elles deviennent scorantes et chiantes (je pense au dataslate Skyblight Swarm)

Maintenant, pour tuer, j'aurais bien dit Harpie/Virago, mais je n'en ai pas encore joué.
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tyranoche
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Lun 7 Avr 2014 - 0:41

Je vote les gargouilles pour leur petite règle aveuglant qui est vraiment super en synergie avec d'autres unités !

Sinon les rôdeurs sont vraiment excellents mais un adversaire qui les aura pris sur le nez une fois fera tirer ce qu'il peut pour les tuer rapidement ou en éliminer suffisamment pour être tranquille. 

La harpie est vraiment fun à jouer avec deux gabarit de pilonnage très fiables (un qui dévie d'1D6 et l'autre où l'on peut relancer la dév) par tour ça sature quand même surtout si l'adversaire nous aide en ratant ses tests  Twisted Evil !

La virago est très utile contre les gros blindés et les volants avec ses missiles disruptifs. J'ai pu exploser un stormeagle en deux missiles (ok j'ai eu du bol  Very Happy ) mais la tête du joueur d'en face vaut la chandelle : "quoi c'est disruption tes bidules ? et tu relances pour toucher ? WTF ?". Elle dispose aussi d'un arsenal anti-unité d'élite et véhicules légers: avec sa frappe F8 et son LF F6 tout ça sans couvert c'est les eldars noirs et pas noirs qui vont pleurer...   

Les acridiens sont un peu cher mais pourquoi pas de temps en temps 9 nuées volantes ça glue bien.

Les spores sont là si vous n'avez pas d'autre choix. En amas de 6 ça peut créer la surprise si elles arrivent au CaC, ce qu'elles feront plus facilement qu'avant.

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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   Lun 7 Avr 2014 - 19:04

Pk tu relances pour touché ?? J'ai loupé un truc  scratch
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MessageSujet: Re: [Tactica V6 discussions] Attaque rapide   

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