Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Règle] CM et tir en état d'alerte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
totocofee313
Chevalier gris en maraude

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:28

Le passage sur l’interception, entre autre, est une réécriture des règles originales (qui permettent de tirer avec 15 armes ou plus si l'on applique l'absurde "logique" RAW ).

Ton argumentaire part d'un principe biaisé, 40k n'est pas un jeu aux règles carrées; elles ne l'ont jamais été et ne le seront jamais car le jeu n'a pas été conçu dans cet esprit.

Il ne s'agit pas d'un deadzone ou d'un dropzone commander , des wargames au règles strictes mais d'un JDR à grande échelle.
GW applique pour ses jeux une politique unique dans le milieu : les figurines et l'univers définissent les règles.
Crois-tu une seconde que si l'objectif était d'obtenir un jeu parfaitement équilibré et balisé des unités comme l'impérial knight (qui sort en fin de semaine) verraient le jour ?

TU as décidé d'enfermer ta façons de jouer à 40k dans un corpus de règles servant a l'origine a donner un cadre au jeu, une base sur laquelle jouer dans un univers cohérent  à une forme , atypique certes, de JDR.

Après on fait bien des concours de lancer de tongs , donc ta visions du jeu n'est pas spécialement absurde ; évites juste de te plaindre de faux problèmes que seul TA vision des choses t'empêche de résoudre .

Hoder
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:29

Si il y a un désaccord, c'est la qu'intervient l'arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Hoder
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:36

Le but de GW est de faire du fric pas des règles, après on s'en fou et quand il y a un désaccord ou joue ça sur un 4+, soit on essai de comprendre au mieux les règles et de les appliquer. 
C'est rigolo mais "ma" vision est partagée par beaucoup de personnes qui ont une certaine experience des règles et de 40k.
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:36

Merci Reektus, j'avais jamais fait gaffe à la page 20.

Pour rappel voilà ce que dit précisément la règle pour les CM: "les créatures monstrueuses peuvent utiliser jusqu'à deux de leurs armes à chaque phase de tir"

Et si le tir en état d'alerte est considéré comme une phase de tir spéciale (comme écrit page 20), alors on applique cette règle.

Ps: et Le mot "spécial" est utilisé ici car il ne s'agit pas d'une phase de tir ordinaire vu que certaines contraintes et règles spéciales s'appliquent (tir au jugé et mur de flamme par exemple).

Lord-angelos
Pony alpha

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:37

Et l'arbitre fait quoi à ton avis ? Il applique sa vision des règles, donc, la bête application de la règle dont je t'ai parlé un de mes posts plus haut.

- "Et moi je vous dit que je ne peut pas !"
- "Et pourquoi ça soldat ? Serait tu un traitre ?"
- "Non ... mais ils sont si mignon ... que l'Empereur me pardonne ..."
- "UNYUUUUUUUUUUUU !"
Hoder
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:51

Citation :

Ps: et Le mot "spécial" est utilisé ici car il ne s'agit pas d'une phase de tir ordinaire vu que certaines contraintes et règles spéciales s'appliquent (tir au jugé et mur de flamme par exemple).

Comme tu le dit toi même, ce n'est pas une phase de tir ordinaire donc toutes les règles de la phase de tir ne s'applique pas. Mais la n'est pas vraiment la question car le fait de tirer avec 2 armes n'est pas une règles de la phase de tir mais une règles des CM appliquable uniquement en phase de tir. Et comme l'État d'alerte n'est pas une phase de tir mais au miuex une phase de tir "spécial", la règle des CM est pas appliqua le.
Spitze
Gaunt caméléon

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 16:52

Hoder a écrit:
DSL dans le milieu dans lequel je joue nous appliquons les règles et non pas un dérive de celles-ci, il y à donc une importance pour le RAW, qui j'en conviens ne s'applique pas à tout le monde.

"dans le milieu dans lequel je joue nous appliquons les règles et non pas un dérive de celles-ci"
T'as un sacré toupet pour dire ça alors qu'à peine 10 posts plus haut tu nous donnais comme argument les conventions et modifications de règles ETC...
Déjà que tes arguments sont limités tu pourrais au moins essayer d'être cohérent :/

Totocofee

Hum hum hum, ton milieu dérive les règles comme ça les arrange en limitant l'impact de certaines listes, ou pour "gagner" ou pour faire perdre l'adversaire frôlant parfois la bêtise humaine, et encore, vous n'êtes même pas d'accord entre membres de ce milieu ...

De plus, les seules règles sont les règles de gw! Pas la convention ETC qui est reservé au tournoi ETC et nulle part dans ton lien, on parle d'état d'alerte. Il serait temps de redescendre sur terre, ETC n'est pas la panoplée ni la bible de warhammer, c'est juste un tournoi regroupant les "meilleurs joueurs" et encore on peut en débattre sur ce fait et ça n'a pas sa place ici. De plus, ETC n'est pas un arbitre des règles, ETC ne représente qu'une petite partie de l'ensemble des gens qui y jouent. (je dirais grosso modo 2% de l'ensemble des joueurs) t'as un peu la grosse tête toi on dirait.

Donc si vous voulez discuter des règles, essayer de comprendre les règles, apporter une clarification sur un point obscur, il va falloir mettre son "ego" de côté. C'est pas parce que l'ETC dit quelque chose que c'est juste.

Vous pouvez reprendre ce débat autrement que ... je joue ETC j'ai raison vous avez tord. Et évitez de vous contre dire dans un même post parce que pour moi : "une glace au chocolat est une forme spéciale de glace mais ça reste une glace! ou ETC joue une forme spéciale de warhammer 40 000 ça reste du warhammer 40 000 pour autant".

Du coup une phase de tir spéciale reste une phase de tir.

Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 17:15

Hoder a écrit:
Citation :

Comme tu le dit toi même, ce n'est pas une phase de tir ordinaire donc toutes les règles de la phase de tir ne s'applique pas. Mais la n'est pas vraiment la question car le fait de tirer avec 2 armes n'est pas une règles de la phase de tir mais une règles des CM appliquable uniquement en phase de tir. Et comme l'État d'alerte n'est pas une phase de tir mais au miuex une phase de tir "spécial", la règle des CM est pas appliqua le.

La règle est applicable a CHAQUE phase de tir, comme il est écrit page 48 (que j'avais d'ailleurs cité). C'est ce chaque qui fait toute la différence à mon avis, car il nous montre que la règle ne s'applique pas qu'à LA phase de tir, mais également aux phases de tirs "secondaires" comme le tir en état d'alerte.

Ce n'est pas une phase de tir ordinaire car comme je l'ai dit il s'ajoute des contraintes et des règles supplémentaires aux règles normales de la phase de tir, sauf contre indication (par exemple, pas de test de moral/pillonage possible en état d'alerte).

PS: Concernant le RAW/pas raw, c'est la liberté de chaque groupe de joueurs de décider de quelle façon ils choisissent d'interpréter les règles (à la lettre ou pas). J'ajouterais que les conventions ETC sont écrites pour/par des joueurs qui passent beaucoup de temps à s'arracher les cheveux en essayant de décortiquer les règles afin de sortir des combos improbables mais légales, et qu'il est donc légitime de penser que ces conventions font un substitut non-officiel acceptables aux erratas/FAQ le temps que GW se charge de trancher la règle.

Reektus
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 17:52

Hoder a écrit:
Citation :

Je crois que je n'ai jamais vu autant de mauvaise foi...

Une phase de tir spéciale reste une phase de tir avec toutes ses règles PLUS les précisions dues à l'état d'alerte, point.

Mais si je reprends ton argumentaire que j'ai mis en rouge, je pourrais également dire que la règle sur la limitation du tir à une arme par figurine ne s'applique pas. Qu'est-ce qui m'en empêche, si je suis ton raisonnement ?
Je décide de ne pas appliquer cette règle de la phase de tir, parce qu'elle m'embête.

Ridicule, non ?

Maintenant, si tu cherches à avoir raison par tous les moyens fallacieux que tu trouves, alors je pense qu'il n'y a plus rien à débattre dans ce sujet.
¤Maxime¤
Vieille Chitine V2

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 19:12

Pour résumer, chaque joueur peut avoir sa vision d'une règle.

Personnellement ça ne me dérange pas, tant que cette vision est approuvée par son groupe/club de joueurs qui la jouent de la même façon.

Du coup, à quoi ça sert de se tirer la bourre pour savoir qui a raison ou tord, ça restera un débat sans fin entre des personnes qui ne se rencontreront peut être jamais autour d'une table de jeu à pousser de la figurine ; et si auquel cas, ces personnes se rencontrent lors d'un tournoi, ça sera la vision de l'orga/arbitre qui fera office de parole d'évangile.
mathieu_s
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   Jeu 20 Fév 2014 - 20:33

Merci Reektus pour cette page 20 qui effectivement, clôt les débats. Ce qui fait la "spécialité" du tir en état d'alerte étant tout ce qui est nommément spécifié (tir au jugé, mur de mort... et qu'il se déroule pendant la phase d'assaut adverse) et rien de plus...

Merci également aux autres intervenants de me démontrer que le RAW pur demande beaucoup trop d'énergie, qu'il est inatteignable et, s'il est poussé trop loin, qu'il rend les joueurs (dont moi) plus agressifs. Ce qui n'est pas le but.

Je préfère me conformer à la pratique la plus courante, qui est de toutes façons logique. Pour le tir en état d'alerte, c'est donc que les CM tirent avec deux armes (pas plus), mais que les figurines "normales" (celles qui n'ont pas d'autorisation particulière pour tirer avec deux armes en phase de Tir) ne tirent qu'avec une, c'est bien ça ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règle] CM et tir en état d'alerte   

[Règle] CM et tir en état d'alerte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2