Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Règle] Biovore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guppy
Rodeur

MessageSujet: [Règle] Biovore   Mer 19 Fév 2014 - 22:23

Bon, j'ai l'impression que la question de comment jouer le biovore ne sera jamais vraiment claire avant une FaQ (si il le FaQ bien sur)

J'ai lu la pluspart des commentaires sur la règle mais je crée ce topic pour ne pas que le topic [Soutient] soit rempli de "biovore"

Bon, pour ce faire, on a besoin de la règle "barrage/barrage multiple" et "éclosion de spore"

Bon, dans le cas d'un seul biovore, il n'y a pas de problème, on dévie trop, 1D3 de spore (à noter le changement de la règle barrage comparé à V5!!!! Bien tout lire!!!)

C'est là que ça se complique, quand il y a deux ou trois biovores...

Bon, selon la règle "barrage multiple = BM", la 1ère arme tir, on place le gabarit et les autres dévient en fonction du 1er.
La règle "éclosion de spore = ES" dit clairement que si le 1er gabarit d'explosion ne recouvre aucune figurine, on place 1D3 de spore mine en dessous du gabarit. On ne précise pas qu'on doit retirer le gabarit après donc pour moi, on résout les autres tir de barrage comme dans la règle BM.

Après, on peu se poser les questions : 
Et si e dévie avec mon deuxième gabarit?
Bon, je pense que si vous touche une figurine, ben, vous essayer de la blesser donc pas de spore mine, si vous ne toucher rien, ben 1D3 de spore mine en dessous de se gabarits. Les 1ère spore mine crée ne sont de toutes façon pas touchée par l'explosion.

Et si je ne dévie pas?
Là, on choisi ou on met le gabarit, soit on fait comme ci dessu, soit, on superpose, ce qui pourrait couvrir d'autres spore mine (qui serait assez débile pour faire ça?) et c'est là qu'un nouveau problème arrive mais je vais l'aborder ci dessous.

Et si mon 3e gabarit dévie sur le 2e?
C'est là que ça devient cheloux, ça veut dire que vous toucher vos spore mines = figurines, donc, comme il y a des figurines (amies/ennemie, là amies), on ne peut pas mettre de spore mine et on doit résoudre les touches sur les spore mines sous le gabarits.

Voilà, c'est comme ça que je vois la règle, coriger moi si je me trompe ^^'

==> résumé

Tir :
1er gabarit :
Fig en dessous : oui ==> touche ==> blessure
Fig en dessous : non ==> 1D3 de spore mine
2e gabarit :
3e gabarit :

(Fig amie ou ennemie!)

Voilà ^^'

http://prophetieduchaos.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/guppyXtytyXGI
Styrkarr
Genestealer Alpha

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Mer 19 Fév 2014 - 23:24

Résumé du problème :

Premier gabarit ne touche rien,
- soit tu met 1D3 spores mines et enlève le gabarit. Dans ce cas les autres gabarits sont annulés (il n'y a plus de premiers gabarits posé pour pouvoir les placer).
- soit tu laisses le premier gabarit par dessus les spores mines que tu viens de placer, comme ça tu peux résoudre les autres gabarits. Sauf qu'une fois les autres gabarits posé arrive la phase où on détermine les touches. Or ton premier gabarit, toujours présent car tu l'as pas enlevé afin de placer le reste, se trouve être par dessus des figurines ! (les spores posées...). Elles se prennent donc les touches du gabarit et vont très probablement toute mourir.

Le truc également incohérent (ou plutot je dirais que c'est trop cheaté pour que les règles se déroulent dans ce sens), c'est que si on suit ta façon de faire, alors à la fin des tirs tu te retrouves avec 3 essaims différents d'1D3 spores ! Soit 3 cibles qui ont pop à côté de l'escouade ennemi et vont grandement l'ennuyer (déjà juste une seule doit être pénible). Je trouve ça complètement abusé, surtout vu le prix d'un biovore.

Redeyedfist
Locuste

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 6:24

Pour ma part j'avais d'office interprété comme la première solution:
-Si le premier tir ne touche pas on pose 1d3 spore mines et on passe à l'unité suivante.

D'autre la règle éclosion de spores mines ne concerne que le premier gabarit, donc quelle que soit la bonne manière de résoudre le tir on ne pose, à mon sens, q'un essaim d'1d3 spores mines.

Quelqu'un a-t-il un codex Tyty V.O pour voir si on a pas perdu d'informations à la traduction?

Uruwax
Locuste

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 9:53

Il y a un truc dont personne ne parle...
Les trois tirent en même temps, les obus tombent en même temps, on fait la résolution des touches une par une parce-qu'on est pas sensé avoir trois gabaris après avoir acheté le jeux et en lisant le livre pour la première fois.

Moi j'en ai trois, je les place en même temps, je résout tout en même temps, qui/quoi m'en empêche  Razz ?
gildauth
Locuste

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 11:10

Effectivement, le tir de l essaim de biovores mérite une clarification de la part de games ...Personnellement , je le resouds simplement de la même manière que la préciser Redeyedfist....
Je ne vois pas l intérêt de préciser le "premier gabarit" si cela concerne tous les gabarits...
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 11:17

Uruwax a écrit:
Moi j'en ai trois, je les place en même temps, je résout tout en même temps, qui/quoi m'en empêche  Razz ?

Les règles de barrage multiple page 34 du RB, car l'arme de tir du biovore est une arme de barrage. Donc d'abord on tire avec une des armes de barrage de l'unité, puis une fois la position finale du gabarit déterminée on détermine la position des autres gabarits car ceux ci dépendent de la position du premier gabarit.
Le problème avec le biovore c'est que la règle "éclosion de spore" vient s'insérer là dedans et fous le bordel car si on applique la règle à la lettre, les spores mines sont placées avant/en même temps que la pose des autres gabarits, et avant la résolution des touches (qui s'effectue une fois qu'on a positionné la totalité des gabarits). Et donc comme le résume Styrkarr:

Styrkarr a écrit:
- soit tu met 1D3 spores mines et enlève le gabarit. Dans ce cas les autres gabarits sont annulés (il n'y a plus de premiers gabarits posé pour pouvoir les placer).
- soit tu laisses le premier gabarit par dessus les spores mines que tu viens de placer, comme ça tu peux résoudre les autres gabarits. Sauf qu'une fois les autres gabarits posé arrive la phase où on détermine les touches. Or ton premier gabarit, toujours présent car tu l'as pas enlevé afin de placer le reste, se trouve être par dessus des figurines ! (les spores posées...). Elles se prennent donc les touches du gabarit et vont très probablement toute mourir.

La deuxième solution étant tout simplement hors de question, soit on applique la première, soit on trouve une solution logique (même si moins conforme aux règles). Par exemple poser la totalité des gabarits, et ensuite seulement supprimer le premier et mettre les spores mines à la place si il ne touche rien.

@guppy dans tous les cas seul le premier gabarit est concerné par la pose des spores mines, c'est un des seuls points clair de la règle.

S.P.D.C
Genestealer

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 11:45

On peux aussi considerer que les spores ne sont pas touchées par l'explosion, étant donné qu'elle n'a pas lieu?

Quand j'ai vu des tytys jouer au Games deParis 12, ils ne se sont même pas posé la question, et se sont contentés de poser les spores,puis continuer a résoudre les tirs. J'ai du mal a saisir l'interêt de se la jouer rule-nazi. Mad
Raptor Jesus
Dominatrix moderatrice

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 12:13

Après pour ceux qui considèrent que la règle ne permet pas de résoudre les autres gabarits sous prétexte que l'on pose 1d3 spores, je rappel qu'un biovore seul dépose également 1d3 spores si son premier gabarit loupe.

Je trouverai donc évident de résoudre la totalité du tir, donc en gardant la position du premier tir. Mais je suis tout de même d'accord que l'on doive "contourner" une règle.

Néanmoins le fait que si le premier tir loupe, on pose les spores et basta me parait bien plus abhérant. Car on dépose bien 1d3 spore et non 1d3 spores par biovores (ce qui pourtant m'aurais paru la situation la plus logique).

Bref vivement la FAQ.

Pour ceux qui veulent voire ma flotte ruche Scylla c'est par là
Et pour mon fluff perso sur prandium c'est ici
Styrkarr
Genestealer Alpha

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 14:05

S.P.D.C a écrit:
On peux aussi considerer que les spores ne sont pas touchées par l'explosion, étant donné qu'elle n'a pas lieu?

Quand j'ai vu des tytys jouer au Games deParis 12, ils ne se sont même pas posé la question, et se sont contentés de poser les spores,puis continuer a résoudre les tirs. J'ai du mal a saisir l'interêt de se la jouer rule-nazi. Mad
Interprétation logique et règles sont deux choses différentes.
Si tu veux jouer à 40k avec ta propre interprétation du jeu, libre à toi. Moi je veux des règles officielles.

Raptor Jesus a écrit:
Néanmoins le fait que si le premier tir loupe, on pose les spores et basta me parait bien plus abhérant. Car on dépose bien 1d3 spore et non 1d3 spores par biovores (ce qui pourtant m'aurais paru la situation la plus logique).
À vrai dire, je trouve que 3d3 (ou 1d3 x3) spores est tout aussi abhérant (ou plutôt, abusé). À mon avis s'il doit y avoir un changement là dessus, je verrais plutôt quelque chose comme 1D3+X spores, X étant le nombre de biovores supplémentaires dans l'essaim.

guppy
Rodeur

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 19:05

Alors, d'abord, désolé mais j'ai fais ça le soir étant fatigué.

Sinon, si, je ne lit nulle qu'il faut enlever le gabarit après avoir placé les spore mines, ce qui indiquerai qu'on pourrait effectuer les autres tir. Par contre, seul le 1er gabarit donne une éclosion de spore mine ^^'

Styrkarr
Genestealer Alpha

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 19:39

guppy a écrit:
Sinon, si, je ne lit nulle qu'il faut enlever le gabarit après avoir placé les spore mines, ce qui indiquerai qu'on pourrait effectuer les autres tir. Par contre, seul le 1er gabarit donne une éclosion de spore mine ^^'
Oui, et donc comme je disais le premier gabarit étant toujours présent, il inflige des touches aux figurines situées sous lui, à savoir les spores que tu viens de poser.

guppy
Rodeur

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 20:44

Ouai, en gros, la règle éclosion de spore est WTf ^^' . On attend une FaQ pour le changement, en attendant, ne jouer pas de biovores :p (ou jouer en mais après avoir débattu sur la règle avec votre adversaire Wink )

mathieu_s
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Jeu 20 Fév 2014 - 23:43

Le problème vient du fait qu'on utilise la même expression "Une fois la position finale du premier gabarit déterminée", pour l'éclosion et pour le barrage multiple. Il faut donc décider laquelle on fait en premier ; on ne peut pas dire que c'est le joueur opérant qui décide de l'ordre, comme souvent dans ces circonstances ?

Perso, j'ai joué cette règle (avec l'accord de mon adversaire) en plaçant les trois gabarits, puis j'ai viré le premier pour y mettre des spores et j'ai utilisé les suivants pour compter les touches.

Redeyedfist
Locuste

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Ven 21 Fév 2014 - 6:33

J'ai envie de tenter la technique "esprit de la règle" c'est à dire essayer de comprendre ce que voulais le concepteur.

A mon sens l'idée c'est qu'on pose des spore mines quand le tire est raté (comme c'était le cas au cour des édition précédentes), du coup si le premier gabarit ne touche pas, on pose les spore mines et pas les autres gabarits.

C'est une perte sèche sur l'effet barrage mais ça me semble plus correspondre à la mannière dont les spores mines étaient jouées en v5.

Il s'agit bien sûr d'une interprétation même si elle me semble sensée.

Jouons les biovores en 3*1 ^^.

Lord-angelos
Pony alpha

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   Ven 21 Fév 2014 - 8:50

Bon même si je peut comprendre que la règle porte à confusion, et que ça mérite une FaQ pour être clair (spammez GW, y'a que ça a faire, ça sert à rien d'en discuter plus longtemps entre nous), partez du principe qu'il vaut tout de même mieux toucher sa cible que la rater, même si l'effet "anti été d'alerte" des spores est intéressant, elles font quand même largement plus de dommage en atterrissant directement sur la mouille de l’ennemie.

- "Et moi je vous dit que je ne peut pas !"
- "Et pourquoi ça soldat ? Serait tu un traitre ?"
- "Non ... mais ils sont si mignon ... que l'Empereur me pardonne ..."
- "UNYUUUUUUUUUUUU !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règle] Biovore   

[Règle] Biovore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1