@khornate_lapin
Selon les règles, tu ne peux pas cibler un bâtiment inoccupé, que ce soit au tir ou au cac.
Cela revient à ta question sur les ruines, et sur ce point, les règles ne disent rien sur les CaC à différentes hauteurs.
Stricto-sensu, les règles de charge ne mentionnent que du contact socle à socle.
Pour les véhicules, on a des instructions de mesure (n'importe quel point de la coque/arme ou du socle, selon la mesure), pour les piétons, on n'a que le socle. Un pauvre petit socle de 3 mm de hauteur.
Pour la hauteur des tirs, on a des règles pour les véhicules (mais bon, qui les applique ? Vous appliquez la règle des 45° vers le haut/bas vous ? Ça fait longtemps que je ne vois plus cette règle qui faisait apparaitre une zone de "non-tir au sol" pour un volant, du coup le Helldrake (véhicule) est vraiment méchant).
Pour la hauteur des cac, la seule règle qui s'en rapproche de loin est celle qui permet à une figurine d'une unité engagée dans un combat, de participer si elle se trouve à moins de 2 ps d'une figurine amie en mêlée en socle à socle, cette distance se mesurant "à taille réelle" de la figurine pour la hauteur (cf. règles de ruines). Mais elle n'envisage qu'un cac déjà engagé, dont la charge s'est réalisée sur un modèle cas d'école, sur le plancher des vaches... n'aidant pas à résoudre notre cas.
Le bon sens nous dit aussi qu'un Trygon (donc CM) pourrait tout à fait balayer à plus de 2 ps du sol alors qu'un Mecarachnide (CM aussi) ne le pourrait pas.
Mais bon, tel un marin qui s'accroche à son bateau qui sombre dans les eaux, je me raccroche au bon sens dans l'univers de 40k...