Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Règle] Mur de carapace + Tyran ailé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karasou
Spore mine

MessageSujet: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   Sam 5 Juil 2014 - 7:44

Hello les coupaings grouilleux !

Je cherchais a faire une liste avec un tyran au sol histoire de changer un peu de style de jeu et en observant plus en détail les règles spe des gardes du tyran, un point a attirer mon attention : celui de Mur de carapace.

Je n'ai pas trouvé de posts évoquant ce sujet (très tiré par les cheveux d'ailleurs ), alors je l'évoque ici (milles excuses si déjà traiter).

Comme tout le monde le sait depuis la V7, les CMV ne peuvent pas charger le tour ou elles passent en rase-mottes. Cependant, imaginons qu'un tyran ailé qui était en approche décide de redescendre en rase-motte et se déplace en cohésion avec une unité de Gardes du Tyran. Fin de phase de Mouvement, le Tyran ailé intègre l'unité des Gardes qui est justement à portée de charge d'une unitée ennemie.

Vous voyez venir la question ? ... eh oui ... La nouvelle unité Gardes+Tyran peut elle charger ?
- Oui, car les Gardes peuvent charger et que comme le Tyran est dans l'unité il participe a la charge lui aussi 
- Non, car l'unité contient une figurine qui n'a normalement pas le droit de charger.
- Oui et non, les gardes chargent et le tyran reste sur place ... mais je suis pas convaincu de cette dernière option vu que ça casse la cohésion de l'unité XD

A votre bon coeur messieurs dames !
Revenir en haut Aller en bas
Totof77
Genestealer

MessageSujet: Re: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   Sam 5 Juil 2014 - 12:25

Perso je voterai plus pour la deuxième option, car pour moi c'est le fait que le tyran n'est pas le droit qui bloque l'unité. Après je me trompe peut-être je ne suis pas un grand joueur  Crying or Very sad
Karasou
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   Sam 5 Juil 2014 - 14:35

S'il faudrait faire appel au bon sens j'opterai pour la deux aussi. Mais Les règles rustinées de Warhammer étant TRES loin de suivre une forme de réelle logique, la solution reste un peu un mystère et est sujette à interprétation X)

Par ce qu'une CMV qui ne peut pas chargé en piqué c'est un peu une blague en soi. D'ailleurs on perd complètement, l’intérêt de la Harpie avec le -5 d'init de son hurlement.
Mais bon je peux comprendre le nerf, quand on voit le tir au jugé sur les CMV en approche + l'abus du Cac ...
songli
Hormagaunt

MessageSujet: Re: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   Sam 5 Juil 2014 - 17:00

De même je penche pour la seconde solution
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   Sam 5 Juil 2014 - 18:37

Il n'y a même pas à pencher.

Pour pouvoir déclarer une charge, toutes les figurines de l'unité doivent remplir les conditions pour pouvoir l'effectuer (sinon, c'est trop facile). Or, le Tyrant ne pouvant déclarer de charge, l'unité est coincé.

Tytymag
Locuste

MessageSujet: Re: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   Lun 7 Juil 2014 - 22:21

"Il n'y a même pas à pencher", en es-tu certain ?

L'unité est éligible pour une déclaration de charge, mais toutes les figurines qui composent l'unité ne le sont pas forcément.

1) une seule fig n'empêche pas l'unité de charger: "pas de ligne de vue" ou "pas la portée" ne sont pas des raisons éliminatoires si au moins une figurine de l'unité n'y est pas soumise

2) une seule fig empêche l'unité de charger: "utilisé une arme lourde ce tour-ci" est éliminatoire si au moins une figurine de l'unité y est  soumise

La question est de savoir si l'interdiction de charger "parce qu'au moins une figurine vole" est une propriété qui se transmet de la même façon que 1) ou 2)

On peut avoir son avis, mais ça n'est clair qu'après avoir fait une interprétation.

On peut tout à fait considérer que le Prince ne participera pas au combat de la même façon qu'une figurine qui n'est pas au contact socle à socle ou à moins de 2 ps d'une fig au socle à socle ne frappera pas, mais qu'il n'empêche pas pour autant la déclaration de charge de son unité.
Et on peut tout à fait considérer que le Prince empêche son unité de charger le tour où il se pose.

Pour faire un parallèle, comment on gère le Perso Indépendant qui FeP et qui rejoint une unité déjà présente sur la table. Empêche t-il cette unité de déclarer une charge le même tour ?

Je "penche" pour une interdiction de charge.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règle] Mur de carapace + Tyran ailé   

[Règle] Mur de carapace + Tyran ailé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1