Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Segadorluz
Locuste
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2014
Localisation : Lille

MessageSujet: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 12:31

Bonjour à toutes et à tous, 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis nouveau sur le forum mais également nouveau joueur de 40K. N'ayant pas une grande expérience des jeux comme celui-ci et encore moins de mon armée (Tyranides) je voulais engager une discussion pour aider les nouveaux joueurs dans mon cas à bien démarrer. 

J'ai alors quelques questions à vous poser afin de mieux connaitre nos tytys. ^^

1) Est-il nécessaire de posséder une grosse armée pour commencer ? 
J'entend par la ;  quel sont les modes de jeux conseillés et la valeur en point conseillée pour un débutant? Par exemple si je ne dis pas de bêtise la boite de démarrage tourne environ entre 500 et 600pts, faut-il suivre le même shéma  ou conseillez-vous autre chose ?

2) Utilisation du codex et formation d'armée, méthodes et astuces.
Je viens d'un univers appelé le JCC ou TCG (Trading card game) comme Magic et comme dans 40k vous devez créer votre propre build/armée selon des règles fixes. Ma questions est existe t'il des méthodes qu'un débutant pourrait utiliser pour créer son armée de façon simple ? Car en effet le codex est très riche ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver et encore moins de faire des choix. Méthodos, techniques, outils sont les bienvenues Wink

3) Faire les choix pour votre armée.
Personnellement mon réel soucis est de ne pas connaitre correctement l'univers de 40k. Par conséquent c'est difficile de faire des choix vu que je ne connais pas les formats utilisés. Car j'imagine qu'entre une armée de 500pts et une armée de 2000pts la stratégie est complètement différente ce qui influe directement sur votre build d'armée. La connaissance des armées adverses et de leurs "grands classiques" (ex : Land raider) de chaque armées me sont totalement inconnu... Je ne vous demande pas de me faire une liste détaillé des menaces adverses mais si nous nous entendons déjà sur un type de jeu et un nombre de pts d'armée, je pense qu'il est intéressant de parler des menaces les plus courantes.

4) Les types de stratégies utilisés
J'ai lu sur certains topic des mots comme "saturation", "bourrer", alors je me suis demandé s'il existait des armées avec des mono stratégies ou encore des mixant les styles de jeu pour plus de polyvalence. En gros que signifient ces termes et que représentent-ils dans une armée ? 

5) Meta, cheat, useless , coup de coeur coup de gueule vos avis sur la V7
Ma dernière interrogation sera sur cette V7. N'ayant pas connu les versions antérieures et ne maîtrisant pas encore les différents mécanismes de jeu je n'ai pas d'avis sur celle-ci. Je vous propose alors de donner votre avis sur les points fort et points faibles de cette V7 (tyranide) etc. Tenez par exemple je vois beaucoup de carnifex et de Tyran ailés avec DDJ, je dois en conclure que c'est un peu craqué pour en voir autant.. Comment l'expliquer par rapport à des options plus cac ou des canons à 36 pats ?
 

Merci de prendre le temps ou non de répondre à mes questions et de débattre ensemble dans un but constructif. J'espère que ce topic permettra à d'autres joueurs de mieux connaitres 40k et plus particulièrement l'armée des tyranides. 

Sega


Dernière édition par Segadorluz le Mer 16 Juil 2014 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totof77
Biovore
avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 29
Localisation : Vieux Champagne(77)

MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 12:50

Bonjours à toi, alors dsl mais je ne peux répondre à toutes tes questions pour le moment, mais déjà pour commencé à apprendre les règles le mieux est de joué avec juste le schéma d'armée standard soit 1 QG et 2 TROUPES. Comme ça tu pourras bien comprendre les règles de bases et ensuite je t'invite à monté en puissance en construisant des listes à 1000 pts pour testé de nouvelles règles. Voilà pour le début  Razz 
Totof
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sedral
Chibimodo
avatar

Messages : 611
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 22
Localisation : Saint-ouen (93400)

MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 14:49

Salut Segador!

Alors point par point:

1) Le format conseillé aux débutants est de 1000pts, qui te donne une certaine marge de manœuvre dans la construction de l'armée tout en te permettant de disputer rapidement des parties afin d'assimiler les bases du jeu. En dessous certaines unités sont insortables car trop chères en points (un tyran a 500pts c'est la moitié du budget qui saute), et au delà les parties seront trop longues et trop fatigantes pour que tu puisse apprendre efficacement.


2) Il n'y a pas vraiment de méthode clé en main pour créer une armée. La seule que je peux te conseiller c'est au départ de la construire de façon a pouvoir gérer le plus large éventail de cibles/situations possibles (as-tu de quoi gérer les blindés lourds? les volants? les créatures monstrueuses? l'infanterie lourde (svg 2+)? As-tu des unités pouvant prendre les objectifs efficacement, et les tenir si nécessaire? etc...), puis ensuite de faire évoluer ta liste en fonction de ton milieu de jeu.


3) Au vu de la diversité des armées du jeu, que ce soit entre elles ou même au sein de leur propre codex, il est très difficiles de parler de menaces courantes. Je peux te dire de te méfier des nécrons et de leurs blindés, si t'en vois jamais ça ne t'avanceras pas vraiment. Au final ce qu'on pourrait qualifier de "menaces courantes" dépend vraiment du milieu de jeu de chacun et de ce que sortent régulièrement ses adversaires.


4) Ce sont davantage des tactiques que des stratégies, même si il est possible d'étendre le concept a toute l'armée. Les tau, par exemple, sont une armée de saturation, ce qui veut dire qu'elle va miser sur un très grand nombre de tirs de faible/moyenne puissance afin de faire du dégâts chez son adversaire, car même un bon blindage/une bonne armure finit par céder si il y'a trop de tirs.


5) La v7 tend à favoriser les blindés lourds au détriment des créatures monstrueuses, stars de la V6. Sachant que les tyranides ont du mal à gérer les premiers et comptent beaucoup sur les seconds, on peut dire qu'on ne part pas spécialement gagnant. Toutefois il y'a pas mal d'autres modifications qui nous avantagent grandement (phase psy, créatures monstrueuses volantes plus solides), et les forces naturelles de naturelles de notre armée nous permettent de tirer notre épingle du jeu, même si avec les tyranides ça demande toujours un peu d'utiliser sa matière grise  Wink

_________________
En blanc je discute, en rose je modère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeGB
Genestealer Alpha
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : dans tes tripes!

MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 15:10

1) ça dépend de ton milieu de jeu. Avec pas mal d'amis tu peux faire des petits tournois entre 200-500pts. Pour passer une bonne aprèm/soirée on part sur du 1000-1250pts. Pour du tournois sérieux ou un semblant de compétition entre amis plutôt 1500-1999pts. Enfin pour bien se défoncer au soda tout un week end et ressortir comme un zombie tu peux faire de l'apocalypse à plus de 2000pts.
Pour se familiariser avec les tytys: répéter plusieurs fois des parties dans un unique schéma. Les tytys sont difficiles à maîtriser, si en plus on arrête pas de changer de milieu de jeu et de style de jeu contre des armées qui n'ont rien à voir entre elles ce sera dur de commencer à comprendre les mécaniques des tyranides.

2) Pour la création de la liste je conseille d'abord de suivre le schéma "standard" et après s'attaquer aux formations, au unbound, à l'apo, aux alliances et aux schémas multiples. Pour la création d'une liste elle se fait à force de tests donc des rondelles de papier en "count-as" avant achat sont conseillées. En ce qui concerne l'utilisation plus générale des tyranides les modos bossent sur le tactica officiel du forum. (en gros fais toi plaisir et après fais des tests et modifie ton armée en fonction du niveau de "sérieux" en jeu de ton entourage)

3) Il existe 17 races pour la gamme warhammer 40k. Chacune est composée d'unités classifiées en 6 catégories: QG, soutien, troupes, att. rapide, élite, transports assignés. Chacune de ces catégories comporte la plupart du temps au moins deux unités => les possibilités sont infinies. On peut parler des armées les plus bourrines parce qu'elles sont connues ou encore de ce que tu peux croiser à tel schéma pour telle armée; mais on pourra pas te dire ce que tu risques de croiser pour un schéma particulier.
Et encore! je ne parle même pas des suppléments cités plus haut: formations, alliés, etc...

4) Tu fais très bien de poser cette question on devrait faire un lexique tactique!
ces stratégies sont plutôt associées à des unités ou un type d'arme exemple:
On aurait tendance à penser qu'il faut tuer un centurion/paladin des marines (qui ont endurance5, deux points de vie et une sauvegarde d'armure à 2+) avec une arme de force 10 avec une pénétration d'armure de 2 pour pouvoir les tuer en un coup.
Sauf que voilà, les tytys n'ont pas ce genre d'arme hormis le zoanthrope. Du coup on cherche ailleurs et c'est comme cela que de nombreux joueurs (pas que tytys bien évidemment) ont fini par utiliser des armes avec des profils tout pourris (force 3 ou 4 pas de pénétration d'armure ou alors 5 ou 6) mais qui ont beaucoup de tirs. Du coup on force les statistiques en obligeant, en lançant des pelletées de dés, l'adversaire à faire le 1 fatidique qui tuera ses précieux marines.
On "sature" l'armure de tirs jusqu'à ce qu'un projectile passe en quelque sorte.

5) il y a plein de sujets ouverts à ce sujet:
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3746-tactique-foire-aux-combos-astuces-tyranids-v7
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3578-conseil-unites-opti
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3470-tactica-v6-discussions-bio-artefacts
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3469-tactica-v6-discussions-soutien
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3465-tactica-v6-discussions-troupes
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3468-tactica-v6-discussions-attaque-rapide
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3467-tactica-v6-discussions-elites
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3466-tactica-v6-discussions-qg
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3766-tactique-vers-electrophores-sur-une-tyran-ddj-pourquoi (sujet ci-dessus qui propose un sacré débat sur les anti-chars tyranides et créatures monstrueuses volantes+QG)
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3471-tactica-v6-discussions-pouvoirs-psy-synergies
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3440-regle-tactique-dataslate
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3396-tactiqueretour-sur-le-nouveau-codex
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3384-tactique-le-meilleur-anti-char
http://forum-tyranide.forumactif.org/t3342-tactique-contrer-une-deathstar

Voilà pour la lecture et tu pourras aussi lire tous les autres sujets tactiques qui sont tous très intéressants sur des unités tytys en particulier. 
IMPORTANT: le meilleur moyen de progresser à warhammer c'est de lire. Le reste c'est que de l'expérience.

Cordialement, LeGB Wink

_________________
Il a soloté tous les donjoooons,
sans armure et saaans pantalon!        "le Cthulhufex et son prout de l'apocalypse sont super"
Stratégie, diplomatie!                                                    -un chevalier gris en maraude
Crom n'a jamais rien compriiiiiiis.      
C'est la baaaaaston et voilà!                                         l'écolière japonaise attend! è_é
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Segadorluz
Locuste
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2014
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 15:36

Merci pour vos réponses j'y vois déjà plus clair ! En effet warhammer propose un large éventail de possibilité ce qui rend le jeu vraiment intéressant.

La source de mes questions vient de mon vécu avec d'autres jeux qui ont pour habitude de formater les joueurs laissant peu de liberté lorsque nous souhaitons progresser vers un niveau plus soutenu que la simple partie amicale. C'est pourquoi mon inquiétude sur d'éventuels déséquilibre ou stratégie "gagnante" pré-existantes. Mais cela ne semble pas très présent ici (bien que j'ai encore un doute avec le tyran ailé + DDJ ^^). 

En tout cas je vais parcourir d'avantage le forum pour m'imprégner un maximum de ce qui a déjà était dit au sujet de la V7. Et je pense commencer des le mois prochain avec une armée de 1000pts environ. 

A ce sujet quelques questions techniques que je me permet de vous poser. 

- Lors de la création de votre armée est-il possible de dépasser un peu le nombre de points autorisé ? Quels sont les limites ? Ou devons nous être strictement en dessous du maximum autorisé ?

- Avez vous des recommandations ou au contraire des choses à ne surtout pas mettre dans une armée tytys à 1000pts ? Je ne demande pas un build d'armée évidement mais si vous avez des coups de cœur d'un essaim en particulier cela me permettra peut être de découvrir des truc sympas.

Encore merci, 

Sega
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeGB
Genestealer Alpha
avatar

Messages : 208
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : dans tes tripes!

MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 15:58

Il vaut mieux par fair-play être en dessous ou à la limite exacte autorisée. Toutefois en fonction du milieu on peut autoriser un dépassement de un à 3 points généralement.

En ce moment j'ai tendance à dire que les tyranides sont une armée de "farces et attrapes". Franchement quelle autre armée (les orks sont hors compétition) a un QG qui peut passer sa vie planqué; des monstros qui peuvent regagner des points de vie; une unité qui en crée d'autres sans pouvoir psychique; une unité qui n'a pas besoin de lignes de vue ET ignore les couverts; une autre qui explose en cas de mort instantanée; une autre qui explose si elle charge; une autre qui sprint entre 4 et 9 pas; une CMV pas faite pour le corps à corps qui peut faire un malus d'initiative en cas de charge; un monstre qui mange pour se soigner et enfin un autre qui attaque (pratiquement) uniquement quand il entre en frappe en profondeur et qui peut RETOURNER dans les réserves de plein gré. 
Sérieusement il y a quelques unités "classiques" chez les tyranides mais à peu près tous les types d'essaims ont leur chance en milieu amical/quasi-dur. Après en compèt' faut pas miser sur le potentiel brut du codex, il faut utiliser les formations et suppléments.
PAR CONTRE: évite à tout prix le pyrovore si tu ne joues pas à "zone mortalis",...juste un petit conseil en passant...

Pour le prince ailé DDJ il est loin d'être "cheat": il va faire mal tour 1 ou tour 2 sans être absolument sûr et certain de détruire sa cible et après il est au milieu des rangs ennemis avec une pancarte "tirez moi dessus! je fais peur, je file le premier sang gratis, je file aussi le seigneur de guerre et le joueur qui m'utilise n'a aucune arme capable de faire le même travail que moi dans son armée!"
voilà ce que ça donne dans 60% des cas des gens qui croient le prince DDJ "trop cheat".
Après il y a les joueurs qui ont compris le bestiau et qui utilisent bien ses pouvoirs psys, qui le font zigzager à coté d'un venomthrope, qui le mettent pas au milieu des rangs adverses, qui le déploient hors de portée des armes pour pas le perdre tour 1, qui l'utilisent comme un "joker" et pas comme leur pièce maîtresse, etc...

Cordialement, LeGB Wink

_________________
Il a soloté tous les donjoooons,
sans armure et saaans pantalon!        "le Cthulhufex et son prout de l'apocalypse sont super"
Stratégie, diplomatie!                                                    -un chevalier gris en maraude
Crom n'a jamais rien compriiiiiiis.      
C'est la baaaaaston et voilà!                                         l'écolière japonaise attend! è_é


Dernière édition par LeGB le Jeu 17 Juil 2014 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
songli
Pygargue


Messages : 353
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    Mer 16 Juil 2014 - 16:06

1) le format: je pense que viser des parties à 1000 points est dans un premier temps l'objectif à atteindre sachant qu'enormément de joueurs à terme jouent des parties entre 1500 et 2000 points.

2) pour la création de listes, il est dur de te conseiller, chaque cercle de jeu a des limitations supplementaires par rapport aux règles de creation des armées decrites dans le livre de règle qui est très permissif.
Je te conseille dans un premier temps, de te renseigner sur les cercles de jeu aux alentour de chez toi pour savoir ce qui est authorisé et ce qui ne l'est pas ( il est important que tu continues à trouver des adversaires ) et le fait de pouvoir jouer les formations est à déterminer avant de construire tes listes.

3) pour batir ton armée, il est important que tu puisses affronter toutes les particularités des différente armée que tu vas rencontrer, les principales sont: les hordes, les vehicules plus ou moins blindé, les volant, les créatures monstrueuses, voire maintenant les lord of war si tes cercles de jeu les authorisent.

4) 40k authorise différentes stratégie/tactique pour arriver à la victoire.
Déja il te faudra choisir entre une spêcialisation corps à corps ou tir.
Et ensuite entre des variantes saturation( si tu lances 200 dés, devoir faire deux 6 de suite ne dérange pas trop) ou des variante bourrin( si tu dois faire deux fois du 2+, ben t'as pas forcément besoin de lancer 60 dés)
La dernière méta (fin v6) avait tendance à s'appuyer sur du tir par saturation.

5) la v7, personnellement j'en suis fan, notemment la liberté dans la composition de listes d'armées( détachements multiples, formations, unbound) à mon sens cela va offrir de la diversité dans les listes ayant du potentiel.
Pour les tyranides tout n'y est pas parfait loin de là, mais si tu as la possibilité d'utiliser des formations( et on en a à la fois beaucoup et des très biens) tu auras largement de quoi répondre à tout les défis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseil] Comment débuter avec vos tyranides V7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment débuter avec ma silhouette?
» Débuter avec les tyranides
» [Aide] Débuter avec la programmation sous android
» début avec le kds 450 qs 1zer partie
» Comtes Vampires, débuter avec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: