Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 couverture des termagaunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NeCrO-AnGelO
Vorace


Messages : 23
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: couverture des termagaunts   Mar 10 Fév 2015 - 15:18

J'ai une simple question de règle des couverts.

Est ce qu'une unité de termagaunts est suffisante pour fournir du couvert 4+ à des créatures monstrueuses comme les carnifex ou exocrines?

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mar 10 Fév 2015 - 15:25

5+ pas 4+ et oui (page 38 figurines sur la trajectoire). C'est le "remplacement" de la règle tir prioritaire de la V4 .

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franus
Termagaunt


Messages : 103
Date d'inscription : 03/06/2014

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mar 10 Fév 2015 - 15:29

ne te laisse pas influencer par les adversaires qui te parleront des 25% de couverture, ca ne s'applique pas à ce cas, la la regle applicable c'est "tirer a travers une autre unité".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tytymag
Locuste
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mer 11 Fév 2015 - 19:40

Sauf si elle dispose d'une ligne de vue "par dessus" (cas d'unités sur un toit par exemple), page je-sais-plus dans le livre de règles.

Le toit pouvant être à hauteur variable (1 mm par exemple), la question est légitime, car en mesurant au micromètre, les gaunts couvrent 25% d'un tervigon si on le veut bien (j'ai fait la comparaison en prenant une photo des figs cote à cote au ras du sol et c'est très discutable).

A partir de quel moment un tir est considéré passer par "au-dessus" d'une unité ? Si non, les collines servent-elles à quelque chose ? C'est pas une question facile et il faut compter sur la bonne foi des 2 joueurs pour ça, et demander dès le début de la partie comment sont gérés ces cas Smile

Un exemple forcément capillo-tracté => Le Trygon reçoit-il un couvert par les Voraces juste devant lui face à un marine à pied ? Et face aux canons laser d'une Valykrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 770
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mer 11 Fév 2015 - 19:45

Il faut aussi prendre en compte que, quand tu vises, tu vises avec les "yeux" de la figurine et que seules certaines membres du corps sont ciblables (ou comment rendre le jeu plus chiant ^^).

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mer 11 Fév 2015 - 20:17

Le plus simple c'est de la jouer V4 avec des hauteurs d'éléments fixées avant la partie :

Au sol =0
Tranchée= -1
colline=+X (en fonction de la hauteur) 
etc ...
Comme ça tout le monde est d'accord et on évite le "mon marine tir en diagonale par dessus tes gaunts" ^^

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franus
Termagaunt


Messages : 103
Date d'inscription : 03/06/2014

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mer 11 Fév 2015 - 23:50

Pour moi les figurines n'etant pas a l'echelle, une figurine n'est "au dessus" que si elle est a un etage (qu'elle a dû faire un mouvement vertical deduit de son mouvement horizontal pour aller ou elle se trouve pour tirer).
Les collines personne ne deduit de hauteur de son mouvement => pas applicable la ligne de vue (d'ailleurs les collines ne donnent de couvert sauf a être hors de ligne de vue derriere).
Les infanteries ne sont pas des vehicules, les lignes de vue c'est pour les couverts verticaux (murs).
La seule exception c'est pour les tirs depuis des volants en approche qui eux sont considérés comme tirant "a la verticale" par dessus les autres unités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 770
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Jeu 12 Fév 2015 - 8:33

Les lignes de vues s'appliquent partout et non pas uniquement pour des cas "précis" ou des cas qui arrangent des gens, peu importe la raison.

Dans ta "logique", un trygon serait à la même hauteur qui SM.

La colline n'est pas un bâtiment, du coup, pas de déduction de hauteur mais reste qu'il facilite les lignes de vues (c'est le principe d'une colline en fait).

Les volants, notamment les aéronefs, il faut oublier qu'ils ont un angle de tir ^^

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celor
Genestealer
avatar

Messages : 187
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Jeu 12 Fév 2015 - 13:56

franus a écrit:
La seule exception c'est pour les tirs depuis des volants en approche qui eux sont considérés comme tirant "a la verticale" par dessus les autres unités.

Non, en fait comme le sous entend Judas, Même les volants peuvent bénéficier d'un couvert, c'est la ligne de vue de la figurine sur son socle et uniquement cela qui permet de lui attribuer un couvert ou pas. Dans la pratique un tyran ailé en approche derrière des arbres bénéficie d'un couvert. Réciproquement ils ne tirent pas forcement à la verticale au dessus des couverts ou des unités intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 770
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Jeu 12 Fév 2015 - 14:42

Euh non, le socle ne fournit rien en fait. Il sert juste de "heatbox" et encore pour les volants, pas vraiment.

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franus
Termagaunt


Messages : 103
Date d'inscription : 03/06/2014

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Ven 13 Fév 2015 - 13:37

Judas84 a écrit:
Euh non, le socle ne fournit rien en fait. Il sert juste de "heatbox" et encore pour les volants, pas vraiment.

Euh, si, c'est toujours identique entre V6 et V7, un socle qui se trouve dans une zone de couvert donne le couvert a la CMV, même si la ligne de vue est totalement dégagée.

Le fait qu'une CMV en approche fasse fi des unités entre elle et la cible (je parle pas des decors (quand elle tire) c'etait vrai en V6, tu me mets le doute en V7 mais avant relecture je reste majoritairement certain que c'est toujours le cas.

Ma logique (pas besoin de guillemet, c'est assez meprisant comme facon de contre argumenter) me fait effectivement accorder un couvert a mon adversaire si je tire avec mon trygon a travers une unité SM pour cibler un truc plus intéressant derrière Smile

J'essaie de jouer RAW (ou avec les conventions ETC quand un point pas clair revient en boucle genre le primaris pour le genocrate dont je trouve qu'on devrait l'avoir et que le RAW le donne mais que les conventions n'accordent pas ^^), sinon on n'en sort plus.

Concernant la colline, vu comment elles sont faites, le cas ou une unité se trouve a portée d'une unité derriere une autre unité tout en la surplombant totalement je ne l'ai jamais vu. Si les tireurs sont a portée courte, ils surplomberont jamais suffisamment, s'ils sont a portée longue, soit la distance ecrase la hauteur et ils retirent a travers l'unité de devant, soit je leur fonce dessus pour bouffer les fichus canons laser et ils viseront la premiere unité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Ven 13 Fév 2015 - 13:54

Ma méthode est bien plus simple et logique vis à vis du jeu ^^

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 770
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Ven 13 Fév 2015 - 18:21

Non, le couvert est donné si une partie de la figurine est caché et non le socle. Le socle ne sert qu'à mesurer les distances, il n'a jamais fournit de couvert Smile

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celor
Genestealer
avatar

Messages : 187
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Ven 13 Fév 2015 - 19:08

Judas84 a écrit:
Non, le couvert est donné si une partie de la figurine est caché et non le socle. Le socle ne sert qu'à mesurer les distances, il n'a jamais fournit de couvert Smile

C'est clair, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de socle, n'importe quoi moi, (la fatigue...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tytymag
Locuste
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Lun 16 Fév 2015 - 18:32

J'en profite alors pour poser un cas chiant qui s'est posé en partie, qui mélange joyeusement le cas de couverture à 25% et tir au travers d'une unité.

Un écran de gaunts devant une exocrine.

L'adversaire, rusé, se place en face de l'exocrine et tire sur les gaunts , les pertes se retirant au plus proche, ce sont des gaunts juste devant l'exocrine qui sautent.

Depuis le point de vue de l'unité suivante qui veut tirer sur l'exocrine, elle n'est maintenant cachée que par une poignée de gaunts (moins de 25% donc), mais ce tir passe allègrement au travers de ce que l'on pourrait considérer comme l'unité de gaunts (qui a maintenant un gros trou au milieu à cause du tir précédent).

Donc, par la règle des 25% seule, l'exocrine n'a pas de couvert, mais par la règle du tir au travers d'une unité, elle en aurait une.

=> Couvert ou pas couvert pour l'exocrine ?

Situation qui aurait pu arriver: des gargouilles (bien plus hautes que des gaunts) qui entourent l'exocrine, les tireurs sont en hauteur cette fois (toit de bastion).

Par les 25% seules (par les yeux du tireur), l'exocrine n'est couverte que par un bout d'aile de gargouille parce qu'elle sont toutes espacées de 2ps, laissant de grands espaces, mais comment s'interprète la règle de tir au travers d'une unité ? Comment gérer cette règle ?

Cas 1: les pertes dûes à une salve précédentes qui créé des couloirs de tir.

Cas 2: l'éloignement naturel de 2 ps au sein d'une escouade qui offre mécaniquement des lignes de vue (j'ai pris volontairement un exemple qui ne se passe pas au sol, afin de savoir comment gérer l'aspect hauteur des ailes)

C'est un pb que je vois car nous avons un mix entre une règle "ligne de vue réelle" et une règle "vue de dessus" dont la transposition en "ligne de vue réelle" n'est pas précisée (laissant donc la porte ouverte à un débat RAW/RAI).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Lun 16 Fév 2015 - 18:34

Couvert par application de la règles mais aussi de l'esprit de la règle (voir tir prioritaire V4) .

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franus
Termagaunt


Messages : 103
Date d'inscription : 03/06/2014

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Lun 16 Fév 2015 - 21:38

pour moi dans tous les cas = couvert.
le livre de règle est très explicite y compris pour les trous laissés par les unités.
Pour le bout d'ailes de gargouilles je dirais que si c'est un bout d'aile de gargouille encadrée par d'autres gargouilles : couvert, si c'est l'aile exterieure de la derniere gargouille, vu qu'elle depasse du socle de la gargouille, l'unité s'arrête avant a la limite du socle donc plus de couvert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 770
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mar 17 Fév 2015 - 20:15

Les ailes n'apportent rien sur les lignes de vues, donc pas de couvert donné par les ailes ^^

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starcommandeur
Gargouille
avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mar 17 Fév 2015 - 20:34

Oui il a raison, au tout début du bouquin il est marqué que tout ce qui est épée brandis en l'air ou ailles ne compte pas, donc par exemple si tu es derrière un décors et que t'as juste les ailes et une griffe tranchante qui dépasse on ne peut tout simplement pas te tirer dessus! Ce qui compte c'est le tronc, la tête et les jambes enfin pattes pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franus
Termagaunt


Messages : 103
Date d'inscription : 03/06/2014

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Mer 18 Fév 2015 - 1:00

Judas84 a écrit:
Les ailes n'apportent rien sur les lignes de vues, donc pas de couvert donné par les ailes ^^
mais couvert donné par l'unité, ce qui revient au même sauf en limite d'unité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tytymag
Locuste
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   Jeu 19 Fév 2015 - 17:28

Les ailes importent sur les lignes de vue pour déterminer le couvert des unités derrière les gargouilles.
Mais elles ne comptent pas pour déterminer le couvert des gargouilles elles-mêmes.

Comme pour n'importe quelle cape, bras tendu en l'air, étendard et autre bitz qui dépassent d'une figurine. Ça gêne les lignes de vue sans pour autant compter dans le % à couvrir pour avoir soi-même un couvert.

franus a écrit:
Judas84 a écrit:
Les ailes n'apportent rien sur les lignes de vues, donc pas de couvert donné par les ailes ^^
mais couvert donné par l'unité, ce qui revient au même sauf en limite d'unité Rolling Eyes

On est d'accord que la phrase de Juddas84 est maladroitement formulée et que "pas de couvert donné par les ailes" doit se comprendre dans le calcul de leur propre couvert (ça sert à rien de planquer une aile dans une ruine pour espérer une 4+), mais que ça peut parfaitement servir à couvrir une CM derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: couverture des termagaunts   

Revenir en haut Aller en bas
 
couverture des termagaunts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission Hulk vs Spidey tiré d'une couverture de Amazing Spiderman annual n°12
» Appel à illustration de couverture 2010
» Synopsis? 4ème de couverture...
» couverture d'album, porte carte, carnet d'écriture ...1 mai 2010
» Votre couverture préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Général-
Sauter vers: