Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Endless Swarm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
¤Maxime¤
Vieille Chitine V2
¤Maxime¤


Messages : 371
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Orléans ou presque

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:12

Postez votre ressenti sur cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:02

Essayée le week-end dernier.

Globalement déçu.

Le format était de 1200 points, contre GI. 
Nous voulions une partie fun dans laquelle ses GI se retranchaient dans un bastion (sans règles spéciale, juste un élément de décor pris comme une ruine), alors que la marée interminable de l'esprit ruche déferlait sans fin.


D'une part, j'estime qu'il n'a pas joué le jeu, puisque 2 tanks hors du bâtiment principal, ça a été une plaie pour moi, et pas vraiment dans ce que je m'attendais à voir en face (après, c'est ma faute, je ne lui ai pas précisé suffisamment comment je voyais la chose). 1 galette F10 PA2, et une gatheling 20 tirs F5 PA-... ben ça pique, surtout quand on sait qu'on peut rien faire contre.

côté GI :

2 escouades de 20 troufions dont une contenant le QG
1 escouade de vétérans
1 escouade de commandement
1 troupe d'ogrines + prêtre
1 Punisher à la gatheling (20 tirs F5PA-)
1 autre tank chef de char (Grosse galette portée 24pas F10PA2 + 2 bolters lourds)


côté nyds :

3 essaims de 20 hormagaunts avec sac à toxine
2 essaims de 20 termagants avec dévoreurs
1 essaim de 8 guerriers avec crache-mort et glandes surrénales (+1 étrangleur)
1 tyranid prime avec bioknout/épée et glandes surrénales


Il aura suffit d'une seule et unique galette F10 PA2, qui a fait un hit, pour annihiler 6 guerriers dès qu'ils furent à 24 pas du tank.

mes gaunts ont chié dans la colle au premier tour, tous mes essaims ayant fait un 3 au test de terrain difficile (les cratères). Heureusement que je me rattrape au sprint... mais ce ne sera pas suffisant, et une seule et unique unité (de 6 figs encore vivantes) arrivera à charger au 3e tour.

j'ai fail tous mes jets d'essaim interminable sauf 1.
Sachant que, de surcroît, il s'agissait d'un essaim d'horma qui a donc recommencé à mon fond de table, autant dire que lui non plus ne sera pas arrivé à destination.

Mon seul plaisir aura été de voir son unité de 5 ogrines + 1 prêtre se casser les dents sur ce qui restait de mon essaim de guerriers (prime à 2 PV, 2 guerrier dont 1 à 1PV).

La charge qui a suivit leur annihilation ne m'aura même pas permis de One Shot un des tank, que je laisse à 1 PC.

Table rase en 5 tours.


Quitte à refaire cela, la prochaine fois, je mettrait un tyran des ruches pour faire frapper un essaim de flanc, ça ira mieux.
Mais je dois avouer que bouger 109 figs sur la table n'a pas vraiment été un réel plaisir pour moi.

Pour conclure, formation qui a l'air sympa sur le papier mais qui n'a vraiment pas assez d'impact, ni même de vitesse, pour traverser la table et faire son taf, si elle est jouée seule. 
Maintenant je suis certain que ça pourra comboter avec d'autres choses si la partie se déroule avec plus de points.
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:13

Le premier problème de cette formation, c'est que le gaunt ça fait pas très mal, et qu'ici on doit en avoir plein. Du coup, on aura tendance à la réserver aux gros formats (2000pts minimum).
Le second problème, c'est que les trucs qui meurent reviennent par le bord de table, et donc y'a peu de chances qu'ils puissent faire quoi que ce soit si ils meurent trop vite.

Heureusement, dans les deux cas, des solutions existent! Pour faire tourner cette formation à son plein potentiel, vous aurez besoin de trois autres unités:

- Des tyranocites, pour faire débarquer les termas directement chez l'adversaire. Les hormas peuvent courir, mais les termas sont trop lents!

- Des trygons. En temps normal, le tunnel du trygon est inutilisable, mais ici il prend tout son sens. En effet, les gaunts décédés peuvent les utiliser pour revenir directement chez l'ennemi! Faut juste pas oublier de faire sprinter les trygons leur tour d'arrivée pour libérer l'entrée du tunnel.

- Le maitre des essaims, avec ses gardes évidemment. Support psychique et synaptique, les gaunts profitent énormément des bonus apportés par sa capacité spéciale, et le bonus aux réserves permet de fiabiliser l'arrivée des trygons et des tyranocites. Si il y'a bien une armée où le Maitre des essaims a sa place, c'est celle-ci!

Niveau équipements, lâchez vous: Dévoreurs sur les termas, toxines sur les hormas, et des essaims de 15 ou 20, selon le format et donc les points dispos.
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:25

Là aussi, je suis complètement d'accord avec toi Sedral.

J'ajouterai que l'option "commandant de la ruche" d'un tyran normal (qui donne attaque de flanc à une troupe) doit aussi pouvoir très bien fonctionner.

[édit] ah, je l'avais déjà dit dans mon premier post, désolé
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:12

Sedral a écrit:

- Des trygons. En temps normal, le tunnel du trygon est inutilisable, mais ici il prend tout son sens. En effet, les gaunts décédés peuvent les utiliser pour revenir directement chez l'ennemi! Faut juste pas oublier de faire sprinter les trygons leur tour d'arrivée pour libérer l'entrée du tunnel.
nope, d'après le codex, à propos du dit tunnel "Toute unité d'infanterie tyranide qui arrive des réserves lors des tours suivant peut le faire par le tunnel au lieu d'arriver normalement" --> des réserves et non des réserves imminentes :p
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 18:11

la réserve imminente est considéré comme les réserves normales sauf que tu ne fais pas de jet pour savoir si elle arrive, je ne pense donc pas que cela restreint l'utilisation du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 20:58

ho ça c'est cool *_* et donc du coup dans cette optique c'est mieux d'avoir un trigon ou trigon prime?
edit: fin bon, le trigon ne peut fep qu'au tour 2, de là le tunnel n'est opérationnel qu'à partir du tour 3, donc bon, pas mal sur du long terme mais les tyty ne peuvent se permettre une guerre d'usure :/ perso cette formation je préfère la jouer à effectif réduit, petite unité--> claquent rapidement donc repop (potentielement ok) rapidement
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 10:12

Justement, cette formation permet la guerre d'usure.

Vu que tes gaunts reviennent, si ton adversaire perd son temps à focus les gaunts qui lui foncent dessus, cela permettra, d'une part, d'avancer avec d'autres créatures plus lentes et plus consistantes à côté... et d'autre part, si tu n'es pas malchanceux comme moi sur le repop, les petits reviendront directement dans son camp par le tunnel en milieu et fin de partie.
Avec ces "troupes infinies" (en fait tu peux compter en moyenne avoir 75% de cette formation qui revient en tout dans la partie), tu as de la matière à sacrifier pour jouer sur la durée. Mais comme dit plus haut : pour que ça ait de l'impact, il faut pouvoir les faire repop depuis autre part que notre bord de table, et les équiper de façon à ce qu'ils fassent peur.
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 21:53

d'acc, un part de l'armée pourra faire une guerre d'usure, mais après concrètrement vous avez déjà fait une partie (en-dessous de 3000 pts j'entends) qui dure plus de 6 tours?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlonide
Vorace
Scarlonide


Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 0:32

Le problème est bien qu'ils reviennent au 3eme tour.
Donc si c'est du fond de la table, ca n'a aucun intérêt.

D'où le Trigon paraît  bien etre la seule solution d'Intérêt.
En résumé ce n'est pas une formation très forte 
@+
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:14

moé, pourquoi pas mais ça me fait mal de placer 190 points pour ça, même si derrière la bestiole a le potentiel pour vraiment gêner dans les lignes ennemies, pis moi clairement l'intérêt c'est de me faire des murs mobiles en grosses quantités, juste kill soient devant mes cm, et puis ça libère des choix de troupes (genre pour les génovores) moi je pense la sortir souvent, dans mon club on a des petites tables honnêtement je pense que ça sera assez sale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 17:37

J'ai fait le test avec 1200 points, et cette formation ne vaut rien.

A mon avis, il faut la jouer à 2000 points minimum, avec suffisamment d'antichars à côté (gardes de ruches, Zoanthropes, CM avec pinces broyeuses ou vers électrophores...) parce que des gaunts ne peuvent rien contre cela.
Par exemple, tu peux imaginer une liste avec un tyran DDJ + vers + commandant de la ruche pour faire qu'un de tes essaims de gaunts revienne en frappe de flanc.
Ajoute un trygon (pas forcément un prime puisque ton tyran ailé sera là pour synapser les choses qui sortiront du trou ?)
Une ou deux viragos, un carni pinces broyeuses en tyrannocyte... du zozo pour synapser, du garde des ruches ou du biovore pour les tirs à distances...
Voilà qui est jouable en 2000 points.


Mais cela reste, de mon avis, plus efficace avec beaucoup de points (3000), et là tu entre dans la partie plutôt Apocalyse, auquel cas il y a le même genre de formation de gaunts dans le livre Apocalypse, sauf qu'elle est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:27

hmm, why not pour le trigon, mais perso je mets des glandes sur les forma, ça n'est pas plus efficace contre les chars?
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 21:31

nan effectivement avec le trigon ce n'est pas top, les unités, pour peu qu'elles se soient intégralement fait dégommées T2, que vous ayez fait 4+ pour les ressortir, que votre trigon ait fep T2, que vos unités fasse un 4+ pour sortir... bin ce n'est pas fiable du tout, au final cette formation je la sortirai pour jouer défensif, genre contre une armée où on est obligé de jouer tir, genre khorne, on planque la synapse derrière du grouillant qui se fait broyer et flood d'attaques et reviens sur du 4=, là ça peut être sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 11:26

virgule a écrit:
, que vos unités fasse un 4+ pour sortir... 
Les unité que tu réussi à Rez sur un 4+ entre dans les réserves imminentes : pas besoin de jet pour les faire sortir, elles arrivent d'office, quel que soit le numéro du tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endless Swarm Empty
MessageSujet: Re: Endless Swarm   Endless Swarm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endless Swarm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: Les proies :: Rapport de batailles-
Sauter vers: