Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tyranide et ETC 2015!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Tyranide et ETC 2015!   Jeu 13 Aoû 2015 - 0:17

J'aurais du sortir ce sujet avant, l'ETC 40k s'étant déroulé le week end dernier, mais mieux vaut tard que jamais!

Donc pour commencer, un lien vers les listes ETC:

http://www.mariscal40k.es/todas-las-listas-etc-2015/

Alors j'ai fais quelques stats vite fait et j'ai pris des notes, grosso modo ce qui ressort:

- Sur 28 équipes, le codex tyranide est présent dans 22 équipes, dont deux fois en double (france et république tchèque), pour un total de 24 listes!. Je pense qu'on peut dire qu'il se classe en tant qu'un des top codex du moment.

- Concernant les détachements sélectionnés, on retrouve 21 détachements hive fleet leviathan, 5 formations skyblight, 3 détachement interarmés et 1 tyrant node.

- Au niveau des alliances, c'est relativement variés. sur 22 listes y'a 9 démons (dont 6 screamer star), 2 eldars (moto rayolaz spam + hemlock), 2 chevaliers impériaux, 2 eldars noirs (1 talos spam, 1 MSU venoms/raiders), 1 nécron (spam spectres), 1 SMC (2 sorciers dans enfants du chaos de nurgle, 2 helldrakes).

- En mono codex, on à 6 listes. 5 se composent d'un détachement hive fleet + une formation skyblight, et 1 d'un détachement hive fleet + 1 tyrant node.

- Niveau composition d'armée, Prince ailé DDJ systématique en QG, en élite quelques venoms/lictors/zozos (en solo), en troupe grosse majorité de spores mucolides et quelques voraces avec fep, en attaque rapide si on compte les choix du skyblight y'a les deux CMV et les gargouilles, et enfin en soutien on retrouve que le mawloc.

----------------------------------------------------------------------------------

Je vais regarder les listes un peu plus en profondeur, mais globalement ce que le tyranide semble apporter c'est:
- De la saturation F6 rapide, principalement en monocodex (4 princes) ou avec un allié eldar qui spam les motojets rayolaz.
- Spam de volants, pareil principalement en monocodex (jusqu'à 8 CMV dans certaines listes) ou avec des alliés qui apportent aux aussi leurs volants (hemlock eldar, helldrake SMC, CMV démon)
- Des charges warp bonus, que les démons semblent énormément apprécier. Par exemple j'ai vu une liste avec 2 mono zozos et 3 princes alliés à une screamer star, soit 10 charges warp supplémentaire.
- Les mawlocs, qui peuvent faire pleins de trucs, que ce soit bouffer des motos, sniper des machins, ou encore prendre des objos comme un eldar...
- Du MSU lourd à gérer. Les mucolides, les lictors, les venoms, les zozos, les voraces, les gargouilles... ça fait plein d'unités pas cher, emmerdante, et qui peuvent soit prendre les objos, soit ne rapportent pas de KP. Les deathstar aiment pas trop le MSU.

IMPORTANT: Les codex marines et dark angels étant très récents, c'est leurs versions V6 qui étaient jouées à l'ETC cette année. Mais ces deux codexs vont fortement bouleverser le meta. Le spam de MSU low cost des doubles gladius risque bien d’enterrer le meta deathstar européen pour l'orienter vers du MSU, à l'américaine. Dans ce contexte, je doute que le full volant tyranide performe aussi bien qu'en ce moment. A méditer...

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   Jeu 13 Aoû 2015 - 10:13

Salut,

Merci pour ce retour. C'est assez instructif. Du coup, de ce que tu dis, il n'y a pas eu d'essaims de Carnifexs DDJ ? 

Les seuls soutiens étant les Mawlock, as-tu pu voir comment ils étaient joués dans les listes comportant des lictors ?
En effet, si ces derniers étaient en mono, est-ce que la combo des lictors infiltrés qui servent de balise à Mawlock pour la FeP T2 a été vraiment efficace ?

Dernière question... Je n'ai pas compris ce que tu appelles de la "MSU" ? ^^'

Celor
Genestealer

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   Jeu 13 Aoû 2015 - 11:48

MSU = Maximal ou Multi Small Units, c'est à dire jouer avec beaucoup de petites unités plutôt qu'une grosse deathstar par exemple, cela comporte beaucoup d'avantages.
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   Jeu 13 Aoû 2015 - 11:57

Et aussi beaucoup de faiblesses à la galette ^^'

C'est surtout que je suis pas trop fan de bouger des trentaines de figs sur la table... ou alors faudrait que je m'achète des plateaux ^^'

Celor
Genestealer

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   Jeu 13 Aoû 2015 - 14:09

C'est pas la même chose que de jouer horde ou nuée non plus.

En tout cas merci pour ce rapport Sedral, moi qui vais assez peu sur le Warfo, je suis ravi de retrouver ce petit bilan ici.
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   Jeu 13 Aoû 2015 - 14:23

beaucoup de petites unités, pas beaucoup de petites figurines Razz

Par exemple, 3 lictors solo chacun dans un slot il faut 3 unités différentes pour s'en débarrasser.

nazhrim a écrit:
Les seuls soutiens étant les Mawlock, as-tu pu voir comment ils étaient joués dans les listes comportant des lictors ?
En effet, si ces derniers étaient en mono, est-ce que la combo des lictors infiltrés qui servent de balise à Mawlock pour la FeP T2 a été vraiment efficace ?

En fait la seule liste qui comporte a la fois lictors et mawloc, c'est celle des USA. Et évidemment, c'est le même gars que d'habitude, sean nayden. Ici il jouait ça en alliance avec un spam de Talos eldar noir!
Malheureusement j'ai pas plus d'infos sur ce qu'il a affronté ni même ses résultats, tout ce que je peux dire c'est que les USA ont finis 7ème. Je me souviens plus si ce gars a un blog ou quelque chose, mais y'a rien sur son twitter en tout cas.

Scarlonide
Locuste

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   Dim 13 Sep 2015 - 23:46

Merci sedral pour ce rapport, ça fait réfléchir meme si l'on sait que 4 tyrans ailes c'est déjà une bonne occupation du terrain.
Les carnifex DDJ, ils seraient mort au 2ème tour! T'as pas vu ce qui avait en face Nazhrim!

C'est vrai que la formation Skybright, il n'y a rien a jeter:
- un tyran aile DDJ
- un virago : anti aérien et lance missile
- 2 harpies avec étrangleur : galettes pour les troupes
- 3 unites de gargouilles : preneurs d'objectifs Maelström, et en plus elles reviennent sur 4+
Tout ça pour 850 pts, c'est à dire qu'il reste encore 1000 pts à placer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tyranide et ETC 2015!   

Tyranide et ETC 2015!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1