Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nazhrim
Zoanthrope

MessageSujet: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Mer 14 Oct 2015 - 11:40

Salut à tous,

Je n'ai rien trouvé qui puisse le contre-dire, mais je préfère poser la question ici aussi  : 

Lors des parties du week-end dernier, j'ai lancé, comme à mon habitude, des pouvoirs tyranides, dont la malédiction paroxysme, contre des blindés (en l’occurrence, une Arche Nécron).

Mon adversaire a validé, tout en me disant : "Pour la prochaine fois, vérifie bien que les blindés peuvent être maudits / bénis".

je n'ai rien trouvé qui l'interdise. Et vous ?

Autre question : quand on fait un péril du Warp, le sort est-il lancé avant ou après application du péril ?
En effet, il est bien dit dans les règle que, péril ou pas, le sort est lancé quand même, mais il n'est pas indiqué dans quel ordre appliquer les effets.

En l’occurrence, quand on se paye un péril sur le lancement de Catalyseur (donne insensible à la douleur à une cible + l'unité du psyker)...
Le péril du warp annonce "une perte de points de vie sans sauvegarde d'aucune sorte".
Oui, sauf que... Insensible à la douleur n'est PAS une sauvegarde, c'est un jet qui se fait à part, tel le protocole des nécrons.
Quand une arme n'autorise pas le FnP, elle le précise (comme les armes de force D) par "Aucune sauvegarde, ni Insensible à la douleur"

Si mon sort prend effet avant le péril, je peut donc essayer FnP face à la perte du point de vie. (ça éviterait un jet de crash au tyran par exemple....)
Mais si le péril prend effet en premier, c'est impossible.

Peut-être la règle en anglais est-elle plus claire sur l'ordre des effets ?
Et du coup, face à un Péril, pour moi le Nécron peut protocoler également, je me trompe ?
(je ne sais même pas s'ils ont des psykers cependant).

Enfin, nous avons eu le coup d'une unité nécron qui charge un chevalier impérial doté du piétinement des super-lourds.
Sur un 6, les figs nécrons sous la galette sont sensées "être retirées comme perte". 
Imaginez l’écœurement du joueur nécron voyant décéder son QG et des grosses figs (équivalent de 300 ou 400 points en tout, je crois) quand on lui a dit qu'il ne pouvait pas protocoler là dessus.
Nous avons pris la règle de la Percée pour exemple, il me semble. Il ne peut pas protocoler sur une Percée adverse réussie, là encore car les figs sont "retirées comme perte".

Pensez-vous que, sur un piétinement qui roll le 6, le nécron puisse protocoler ou non ?

J'aurais peut-être pu scinder toutes ces questions en plusieurs posts, n'hésitez pas à me dire si je dois déplacer, séparer reformuler le tout.

Enfin, si vous désirez apporter vos lumières, je serais heureux de pouvoir lire dans vos réponses la page et le livre qui vous permettent de conclure, afin de pouvoir les présenter lors de la prochaine assemblée de notre "formation Apo" ^^.

merci d'avance,

Nazhrim

Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Mer 14 Oct 2015 - 11:53

Alors dans l'ordre:

- Il est bien écrit que les malédicitons/bénédictions ciblent des unités, donc les véhicules peuvent bien être maudis/bénis, pas de doute là dessus. Certains peuvent même lancer des pouvoirs psys (véhicules chevalier gris et hemlock eldar par exemple).

- Page 24 du livre de règle tu as la séquence de manifestation des pouvoirs psychiques qui est détaillée. Les périls du warps sont appliqués à l'étape 3, au moment du test psy, et donc avant l'application du sort. Concernant le FnP, Page 164 du livre de règle, il est explicitement écris que le FnP peut être tenté contre les périls du warp. Les nécrons n'ont pas de psyker donc la question ne se pose pas.

- Page 13 du livre de règle: Une figurine retirée comme perte est morte, point final. Pas de sauvegarde, de protocole, de fnp ni de guerrier éternel qui tienne. C'est pour ça qu'il faut bien faire gaffe avant d'envoyer un truc chercher des noises a un super lourd au cac Very Happy

nazhrim
Zoanthrope

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Mer 14 Oct 2015 - 13:51

Merci beaucoup Sedral pour tes éclaircissement !

virgule
Genestealer

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Mer 14 Oct 2015 - 22:02

mais... quand tu fais un péril du warp, c'est que ton sort a foiré nan? et que donc il n'est pas lancé?

Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Jeu 15 Oct 2015 - 0:16

non justement c'est bien précisé qu'en cas de péril le sort peut quand même être lancé. On peut considérer ça comme une surcharge psychique je pense Smile

nazhrim
Zoanthrope

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Jeu 15 Oct 2015 - 9:35

Sedral a écrit:
non justement c'est bien précisé qu'en cas de péril le sort peut quand même être lancé. On peut considérer ça comme une surcharge psychique je pense Smile

+1

virgule
Genestealer

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Jeu 15 Oct 2015 - 14:05

mais le sort rate si on n'a pas validé tous les points de cw nécéssaires... nan là dsl je ne comprends pas '-'

nazhrim
Zoanthrope

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Jeu 15 Oct 2015 - 16:25

@Virgule : 

Pour valider les charges Warp d'un sort, tu dois faire 4+ avec le nombre dés que tu as défini dans ta réserve de dés de warp du tour en cours.
Par exemple, tu as un essaim de Zozos, psykers 2, et tu fais 3 sur ton D6 de charges additionnelles ce tour-ci, tu as donc en tout 5 dés Warp.
Tu décide par exemple de tenter d'en exploiter 4 pour ton Eclair Warp.

Sur tes 4 dés, tu dois donc avoir au moins 2 dés à 4+ pour avoir les 2 charges Warp minimum pour lancer le sort.
Ainsi, sur tes 4 dés, si tu fais 2 - 2 - 1 - 6, tu n'as qu'une charge Warp, ton sort échoue.

Maintenant, le Péril du Warp : tu en as un si jamais tes dés font un double 6.

Dans l'exemple précédent, si tes 4 dés font 2 - 2 - 6 - 6, comme tu as deux dés qui ont fait un 6, tu as un péril. Mais comme tu peux également le constater, tu as bien les 2 charges Warp nécessaires à ton sort, puisque tu as bien 2 dés qui ont fait 4 ou plus.

Ainsi, dans ce cas, tu as un péril du warp (à appliquer AVANT le sort, c'est ce que nous venons d'apprendre), puis ton sort prend effet... en espérant que tu aies toujours au moins un Zozo encore en vie pour le lancer =).

EDIT : d'ailleurs, question, si on perd un Zozo avec le Péril, l'éclair Warp est-il lancé avec le nombre de zohanthropes restant, ou bien est-ce qu'on prend en compte le nombre de zozo qu'il y avait au moment où on a déclaré le sort ?
Car pour moi, même s'il s'est fait péter un neurone, le zozo mort a bel et bien canalysé l'énergie comme ses congénères pour charger l'éclair, non ?

virgule
Genestealer

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   Jeu 15 Oct 2015 - 22:38

haaaw
d'accord merci
du coup pour répondre à ta question (même si je ne suis pas en bonne position pour te conseiller là-dessus mdr) je suis de ton avis, le zozo a fait son taf et est mort au combat, mais en ayant lancé son sort comme les autres (il est des notres :3 )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement   

Revenir en haut Aller en bas

[règle] pouvoir Psy VS blindés + périls du Warp + protocole VS Piétinement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1