Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Règles] Miasmes Toxiques et Concassage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elementis
Gargouille

MessageSujet: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Dim 18 Oct 2015 - 9:55

Bonjour à tous, ma question est simple:

La règle concassage qui donne la PA2 au corps à corps pour nos créatures monstrueuse s'applique-t-elle au Miasme Toxique, puisque considéré comme une (ou plusieurs) touches au corps à coprs à l'initiative 1 ?

Je m'en préoccupe car je suis en phase d'essai avec le Toxicrene. Si la règle s'applique, ça serait.. *_*

EDIT: Quid de la règle empoisonné 2+ du Toxicrene, qui s'applique normalement à toutes ses attaques ? Est-ce que ça s'applique aux Miasmes Toxiques aussi ? Qui sont de base empoisonné 4+

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Dim 18 Oct 2015 - 11:25

Je pense que le coup du smash qui s'applique aux miasmes toxiques n'est clairement pas dans l'esprit de la règle, donc ne soit pas étonné si ton adversaire te le refuse.

Mais en vrai, c'est clairement pas si évident que ça de démontrer que ce n'est pas légal:

- Page 67 du codex tyranide il est écrit que les miasmes toxiques infligent des touches au rang d'initiative 1, mais il n'est pas écrit explicitement qu'il s'agit d'une attaque de corps à corps.

- Page 171 du livre de règle, dans le paragraphe concernant la règle concassage, il est écrit que la règle s'applique à toutes les attaques de corps à corps, à l'exception du marteau de fureur. Le marteau de fureur étant similaire aux miasmes toxiques (touches auto à un rang d'initiative donné), je suis aller jeter un oeil.

- Page 165, dans le paragraphe concernant la règle marteau de fureur, il est écrit qu'une figurine avec cette règle spéciale effectue une attaque supplémentaire qui touche automatiquement à F:utilisateur Pa: - au rang d'initiative 10.

Donc je pense que pour que la règle concassage (ou empoisonné 2+, c'est le même problème) s'applique aux miasmes toxiques, il aurait fallu que la description des miasmes précise qu'il s'agit d'attaques supplémentaires, et non pas juste de touches automatiques.

Elementis
Gargouille

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Dim 18 Oct 2015 - 14:48

Ok merci pour ces précisions ! Pas évident en effet. La règle anglaise ne donne pas plus d'indications à ce niveau là malheureusement.
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Dim 18 Oct 2015 - 16:00

Ou alors, il faut remonter plus en avant dans le livre de règle :

Une attaque est définit par la caractéristiques A sur les profils des figurines. Dans le cas des miasmes toxiques, on est pas dans le cadre des attaques car il n'y a pas de caractéristique à proprement parler, du coup ,pas soumit à la PA2.

Pour l'empoisonnée, il est clairement précisé que cette règle s'applique sur les armes (tir ou CaC). Même problème, les miasmes toxiques ne sont pas précisés comme une arme dans la description, du coup, pas de raison d'avoir une empoisonnée à 2+.

J'ai tout prit en RAW.

Judas

Elementis
Gargouille

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Dim 18 Oct 2015 - 16:27

Ok Judas, ton argument me convainc !
Pas de miasme toxique sur-cheaté donc.

Merci à vous. Smile
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 19 Oct 2015 - 5:45

Helas, je m'en doutais pour les attaques mais je pensais trouver une faille au niveau de la règle empoisonnée (ça vient quand même de la même bestiole....) mais bon, je suis pas concepteur de règle ^^

Scarlonide
Termagaunt

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 19 Oct 2015 - 23:29

Ben m'alors,
Les Regles sont claires Miasme toxique c'est une attaque spéciale F3 Pa-, meme pour une CM
Pour l'empoisonne 2+, c'est son attaque normale (avec MI6 tout de même), donc le Pa2 s'applique.
@+
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Mar 20 Oct 2015 - 6:54

Ce sont des touches, non des attaques. Sinon tu appliquerais la PA2et/ou empoisonner à la frappe vectorielle ou au marteau de fureur.

Scarlonide
Termagaunt

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Mar 20 Oct 2015 - 23:04

Re ben alors!
Relisons les règles ensemble:
P171 concassage: toutes les attaques de CC sauf Marteau de fureur ont Pa2 
P174 frappe vectorielle : attaque de force non modifié avec une Pa2
P169 empoisonné : force de 1 mais rien sur la Pa

@+
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Mar 20 Oct 2015 - 23:13

Ben alors relisons ensemble les principes de bases :

Attaque : se définit par une caractéristique A sur le profil de la figurine

Touche : effet due à une règle n'étant pas considérer comme une attaque.

Y a un moment, soit 99% des joueurs se plantent sur une règle, soit....

hydra
Spore mine

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Ven 30 Oct 2015 - 13:36

bonjour à tous!!

je me greffe sur ce sujet afin de connaitre l'utilité du "ignore les couvert" des miasmes?
ils sont utilisé au corps a corps donc pas de couvert normalement.

merci!!
Judas84
Le Boucher

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Sam 31 Oct 2015 - 7:12

Les miasmes, si je me trompent pas, touchent toutes les figurines de l'unité ennemis. Je pense qu'ils ont prévu le cas où tu te retrouve désengagé du CaC et que ton adversaire puisse utiliser le couvert ou alors c'est une connerie de GW

Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Sam 31 Oct 2015 - 12:42

Même raison que pour concassage et empoisonné 2+ en fait. P52 du livre de règle, il est écrit qu'une sauvegarde de couvert ne peut être tenté contre des blessures infligées par des attaques de corps à corps. Si les miasmes ne sont pas considérés comme des attaques de corps à corps, alors la sauvegarde de couvert devrait normalement être possible, d'où la nécessité d'indiquer "ignore les couverts".

nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 2 Nov 2015 - 8:36

@ Sedral : ceci voudrait dire alors que l'adversaire peut utiliser le couvert face au Sang Acide. Et je ne le crois pas.
Il n'uy a, outre mesure, pas moyen d'avoir des unitées touchées qui ne soient pas engagées dans le CaC, puisqu'il n'y a pas moyen d'être à moins d'un pouce d'une unité ennemie hors CaCn y compris lorsqu'on se désengage.
Cela doit-être un résidu d'une situation possible en V6 ?

Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 2 Nov 2015 - 11:43

Le sang acide a également la règle ignore les couverts Razz

nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 2 Nov 2015 - 13:51

Ah, bon, très bien ^^.

Cela veut dire que, quand il y a des "touches automatiques" au CaC (i.e "subie une touche Fx PAy") et que le CaC se passe dans un terrain, on peut bénéficier du couvert ?
Idem si un Venomthrope traîne par là et donne dissimulation ? ça me paraît bien étrange tout de même.

Par exemple, arrête moi si je me trompe, mais les touches de Marteau de Fureur n'ignorent pas les couverts. Ainsi, si le couvert est meilleur que l'armure, on pourrait l'utiliser pour ces frappes-là ?
Mh... mouais. Pourquoi pas. c'est alambiqué tout de même ^^'.

Du coup, même question, les tirs de contre-charges peuvent-ils être esquivés par du couvert ? et où prend-on ce couvert ? point de départ ou point d'arrivée ?
Idem : les chevaliers impériaux avec leur bouclier invu4+, si on le met sur la face de devant, est-ce que ça peut se jouer sur les tirs de contre-charge ?

désolé si cela s'éloigne un peu du sujet initial.

Celor
Genestealer

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 2 Nov 2015 - 15:42

Pour moi les tirs de contre charge ont toujours bénéficié du couvert.
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 2 Nov 2015 - 15:48

nazhrim a écrit:
Cela veut dire que, quand il y a des "touches automatiques" au CaC (i.e "subie une touche Fx PAy") et que le CaC se passe dans un terrain, on peut bénéficier du couvert ?
Idem si un Venomthrope traîne par là et donne dissimulation ? ça me paraît bien étrange tout de même.

En théorie oui, même si je suis d'accord avec toi c'est quand même assez tordu. Et, honnêtement, le cas de figure doit être extrêmement rare, tellement rare que je sais même pas si il existe en fait. Perso je me hasarderais pas à sortir ce point de règle obscure en tournoi par exemple.

Citation :
Par exemple, arrête moi si je me trompe, mais les touches de Marteau de Fureur n'ignorent pas les couverts. Ainsi, si le couvert est meilleur que l'armure, on pourrait l'utiliser pour ces frappes-là ?

Il est bien écrit dans la règle du marteau de fureur qu'il s'agit d'attaques supplémentaires qui touchent automatiquement, de fait elles ignorent donc les couverts comme n'importe quelle attaque de corps à corps.

Citation :
Du coup, même question, les tirs de contre-charges peuvent-ils être esquivés par du couvert ? et où prend-on ce couvert ? point de départ ou point d'arrivée ?

P44/45 du livre de règle, le tir de contre charge est résolu juste après la déclaration de la charge mais avant de déterminer la distance de charge. Les tirs de contre charge autorisent normalement les sauvegardes de couverts, et tu bénéficie donc de ton couvert à ton point de départ.

Citation :
Idem : les chevaliers impériaux avec leur bouclier invu4+, si on le met sur la face de devant, est-ce que ça peut se jouer sur les tirs de contre-charge ?

Si le bouclier des chevaliers est actif pendant leur phase d'assaut il peut s'en servir pour encaisser les tirs de contre charge oui. Mais j'ai pas les règles du bouclier sous les yeux, de mémoire c'est uniquement pendant le tour de l'adversaire à partir de la phase de tir non?

nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   Lun 2 Nov 2015 - 17:33

Hé ben... Oui, je ne me hasarderai pas non plus à sortir ce point là en partie, que ce soit tournoi ou amical.

Pour ce qui est des tirs de contre-charge, à ben merde alors, je me suis fait enfler pas mal de fois XD

Pour les chevaliers impériaux : il est précisé que le joueur l'active et détermine la face protégée en phase de tir de l'adversaire. il reste actif en suite, jusqu'à la prochaine phase de tir adverse où il pourra être réorienté. Ainsi, il doit pouvoir en bénéficier lors d'une charge au corps à corps pour les tirs de contre-charge.

Ceci dit, là où cela m’inquiète, c'est sur l'impact des vers électrophores.
Ainsi, il peut avoir sa 4+ face au 1D3 touches disruption, et je trouve ça assez crado ^^'.

Enfin, bref, ce sont les règles !

merci pour tous ces éclaircissement, en tout cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Règles] Miasmes Toxiques et Concassage   

[Règles] Miasmes Toxiques et Concassage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1