Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nazhrim
Lictor

MessageSujet: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Jeu 17 Déc 2015 - 14:37

Coucou à tous

Je suis toujours là pour essayer de trouver une liste efficace en 750 points pour les petits tournois au magasin local.
Les joueurs présents sont très bons pour certains.
Ce post va peut-être ressembler à une sorte « d’appel à l’aide », parce que mon taux de victoire est en chute libre ces temps-ci, et je n’arrive pas à comprendre comment je peux tirer parti de ce que je connais de la Ruche pour m’adapter aux situations auxquelles j’ai été confronté.

Je rencontre généralement : 

GI 
QG Pask en punisher (20 tirs F5 perforants relance les 1) BL 14/13/11
Un Leman russ (généralement du bolter lourd et du canon F6 PA4 assaut 4) BL 14/13/10
2 chars antitroupe (4 petites galettes F4PA6 ignore couverts par char) BL 12/12/10
2 troupes de soldat avec un canon laser dedans F8PA1

C’est donc du blindé lourd, de l’anti-troupe extrêmement efficace, du fond de table inconditionnel, et un QG capable de tirer sur du volant même au jugé en faisant suffisamment mouche pour traverser l’armure.

Eldard Noir
QG 1 Archon (neurocite, générateur de clone, armure de la calamité, archange de la souffrance)
1 raider
1 venom avec éclateurs
2 troupes de 5 guerriers cabalites dans les deux véhicules découverts ci-dessus
1 unité 2 CM au choix parmi Talos et Cronos
1 Razorwing (découvert volant)

Là c’est beaucoup de couvert, un peu comme chez nous, et de l’insensible à la douleur au file du temps qui s’écoule et des tours qui passent.
C’est également pas mal d’armes empoisonnées 4+, et quelques armes à PA2 ou 1, dans des véhicules très rapides, qui sont difficiles à attraper, même si le dégât important reste plutôt simple.
C’est enfin 2 CM qui coutent moins cher qu’un carni pour de meilleures performances et une meilleure survivabilité (FnP, endu 7).
Il y a même un petit avion avec une galette qui ignore les couverts, histoire de….

Tau
1 riptide et 3 broadsides en formation
2 troupes de guerriers de feu
1 ghost
1 troupe de désignateurs lasers (ou cibleurs, je confond toujours) contenant le QG avec un cibleur / désignateur lui aussi.

Je n’ai pas encore joué contre lui, mais de ce que je vois, la formation a Anti-aérien, je pense que ce sera difficile pour les CMV. A côté de cela, la troupe de cibleur aura tôt fait de faire ignorer les couverts et d’augmenter la CT de ses copains.

Space marin 
Avec des listes diverses et variées (plusieurs joueurs) Ce e sont pas eux qui m’effraient le plus, mais je préfère garder à l’esprit que ma liste doit rester polyvalente.

Nécron
2 unités de guerriers
2 unités d’immortels
1 QG qui donne le protocole à 4+
3 moto-jets

Une force de frappe moyenne, mais une résistance incroyable, qui en font une armée difficile à gérer. La saturation c’est bien, mais entre l’armure et le protocole, sans compter l’endu de 4, cela reste insuffisant.

Donc,

J'ai essayé des listes avec tyran ailé DDJ : le problème reste toujours qu'un tiers de mes points vont dans une seule et unique figurine à 4 PV qui n'est protégée que par son mode de vol.
Disons-le : Je rate, en moyenne sur mes 4 dernières parties, 3 jets de crash sur 4... hé oui, c'est un 3+ pourtant.
Ajoutez à cela que la saturation de F6, ça ne traverse que peu de blindages, et ça laisse quand même les sauvegardes multiples (armures / couverts PUIS protocoles / FnP….)

J'ai essayé des listes à base de Tervigon : Là encore, souci de trop de points en une seul figurine protégée "uniquement par du couvert" (GI et Tau s’en moquent, l’eldard possède de quoi l’ignorer aussi), qui n'a pas d'impact en elle-même à côté de ses pontes, sauf si on lui paie de stuff (bimorphe thoracique + canon à miasme minimum, soit 55 points... ou des pinces, mais là encore, ça reste cher pour ce que c’est).

J'ai essayé de faire des liste avec schéma standard : mettre des gaunts, c'est sympa, mais c'est sans impact. Si on en met beaucoup, ça englue, mais rarement plus d'une unité adverse, et si on en met peu, ça ne survie jamais assez longtemps pour prendre des objos en fin de partie... Donc la caractéristique d'objectif sécurisé des troupes ne me sert pour ainsi dire jamais.
Il m’est même arrivé de me faire table-raser, tout bonnement, par le GI, le Tau et l’Eldard lors de plusieurs parties.

Du coup, en face, j'ai de l'empoisonné et du perforant : une liste gronids est risquée.
Il y a également de gros blindés (GI), donc la masse de gaunts ne peut rien contre cela. L’anti-troupe très présent abonde également dans ce sens.
Le nombre d'ignore les couvert en face est assez important, tellement que j'en viens à douter de l'utilité de mon venomthrope, parfois.

Aussi, je tenterais bien une nouvelle approche. La troupe ne me permet pas de protéger suffisamment mes grosses créatures, même en étant devant elles. La solution serait donc de se servir des gaunts comme PV supplémentaires pour les CM. C'est pour cela que j'ai pensé utiliser la formation Skytyrant avec les gargouilles. Le fait d'avoir un Prince avec 7 (faucheur) de force me permettrait également de pouvoir aller gérer plus facilement les blindages au corps à corps... C'est à dire d'assurer la mort d'un pask en un assaut (ça n'a pas du tout été le cas avec un prince DDJ). Il gagnerait en survivabilité avec les 20 points de vie de Gargouilles. Le fait de pouvoir se verrouiller au CaC m’abritera aussi de bien des tirs.
C’est en écrivant ce mot que je m’aperçois, par contre, que pask se fera cette unité en 2 phases de tir… Pensez-vous que celui puisse être efficace anyways ?

Que pourais-je mettre à côté ?
J’aurais pensé à un venomthrope, même si je commence à douter, il sert forcément à un moment, au pire pour se faire focus au tir à la place d’autre chose.
Une virago permettrait d’avoir un peu d’anti-char supplémentaire, entre la frappe éventreuse et les tentaclides, plus le souffle F6 PA4 que j’ai trouvé très efficace face aux transports découverts remplis d’eldards et face aux nécrons.

Reste environ 175 points, que je ne saurais placer entre 3 zozo ou une exocrine… voir un Tyrannofex ?

Le plan de base de la liste à 750 points serait donc le suivant :

Formation Skytyrant :
1 prince + Faucheur + vieil ennemi + ailes       255 pts
10 gargouilles                                                          60 pts
10 gargouilles                                                          60 pts

Elite :

1 venomthrope                                               45pts

Attaque Rapide :

1 virago des ruches                                         155 pts

Sous-total : 575 pts.

Il reste donc 175 points.

J’hésite.

Je pourrais mettre 3 zozos et des vers électrophores + glandes surrénales au prince, cela donnerait plus d’antichar, de niveaux psy et d’impact sur la formation.
Mais je me dis que les zozos seront difficiles à protéger d’un CaC dans ce cas, non ?

Je pourrais sinon mettre une exocrine, pour de l’antichar léger, de la PA2, et l’anti-space marin… et je complète les 5 points avec un crache-épine sur la virago, même si je ne trouve pas cette arme fort utile.

Dernière possibilité : un tyrannofex.
Toujours plus de souffle, contre les armures légères et les couverts… mais j’ai un peu peur d’être léger face à un space marin dans ce cas-là.
Dans la même veine : j’ai presque pensé mettre 2 pyrovores en tyrannocyte (80+75) avec toujours vers et glandes sur le prince, ce qui permettrait un « rush lance-flamme lourd ». Mais le dénigrement général de cette unité est tel que je ne pense pas forcément que ce soit une bonne idée… Bien que contre Nécrons et Eldards, ça me paraisse pas mal du tout.

Quid de prendre une Régénération sur le Prince, afin d’améliorer encore la survie de ma pièce maîtresse ? ça vaut cher pour ce que c’est, et j’ai peu de points à dépenser, mais cela pourrait sans doute permettre de palier aux « attention, Chef ! » ratés ?

Je pose ainsi mes pensées par écrit, c’est plus facile pour réfléchir avec cela.
Avez-vous des idées pour la finition de la base de cette liste ?

Si vous pensez que je me fourvoie et qu’une liste à 750 points totalement différente a ses chances face à ces listes-là, n’hésitez surtout pas à proposer, je suis ouvert, il faudra juste argumenter pour que je puisse comprendre ce qui fonctionne dedans.

Ceci n’est qu’une base d’argumentaire pour obtenir et affûter une liste « Dure » dans une optique de tournoi où le niveau est grandissant et où la sortie de liste « cheatée » n’est pas mal vue en soit, puisqu’elle motive les autres joueurs à faire mieux encore la prochaine fois, dans la bonne humeur la plus totale.
N’hésitez donc pas à proposer du Lourd voir du Très Lourd si vous en connaissez, car c’est ce qu’on veut ici ^^.

Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici, merci d’avoir lu.

Dernière édition par nazhrim le Jeu 17 Déc 2015 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Genestealer

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Jeu 17 Déc 2015 - 20:31

oulà, c'est pointu là, d'habitude quand quelqu'un demande une solution miracle je m'empresse de répondre "MAIS PRENDS UN DIMACHAERON ÇA DÉCHIRE SA RACE!!" mais vu ce qui t'attend il ne fera pas long feu, même avec du couvert, peut-être deux dimachaerons...?
en fait, les listes adverses sont tellement hc et diverses que je ne comprends pas pourquoi tu veux une liste qui fasse tout, pour moi tu devrais en prévoir plusieurs qui sauront chacune gérer les différents adversaires non?

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Jeu 17 Déc 2015 - 21:13

le tournoi c'est une seule liste malencontreusement ^^.

Elementis
Gargouille

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Jeu 17 Déc 2015 - 21:48

Je serais toi je parierai pas sur la formation Skytyrant, le cout en point ne sera pas justifié. Je garderai le tyran DDJ (avec le souffle disrupteur !). Le tyrannofex est selon moi à proscrire, car assez mou bien que résistant (touche rarement..).

Les unités que je pourrais te conseiller:
-Carni DDJ: pour le DDJ et pour ouvrir des chars au close
-Mawloc: créer la surprise et renverser la partie si tu es chanceux
-Gardes des ruches: Bien contre du blindé moyen, ignore les couverts, résistant.
-Sporocyst: j'aime beaucoup la jouer ces temps-ci, efficacité sur les petits formats puisqu'elle peut bloquer les lignes de vue, pondre des spores et tirer 5 galettes par tour ! (Attention E5 seulement).
-Zozo pour ouvrir des chars pourquoi pas.
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 4:03

C'est vraiment des listes hardcore que sortent tes adversaires. Et malheureusement, les tyranides ont tendance à trainer un peu la patte à petit format. Au vu de la diversité et la dureté des listes, je pense que le mieux c'est de partir sur du monomaniaque full CMV.
Par exemple en 750pts, tu rentres un flyrant DDJ + vers, 3 spores mucolides en troupe et 3 viragos: normalement avec ça tu violes le garde et l'eldar noir, tu peux faire assez mal au nécron et tu as une chance contre le tau (même si c'est pas évident, les broadsides et la tide font mal aux viragos).

ça a l'air un peu salaud comme ça, mais c'est pas plus bourrin que ce que tu as en face :p

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 8:10

@ Sedral : mort de rire, c'est pas bête ^^... Salaud, comme tu dis, mais pas bête... et je n'aurai pas d'état d'âme. je n'ai qu'une virago, donc je pourrais voir à m'en acheter une deuxième en cadeau de nowel ^^

@Elem : 
 - Le prince DDJ + souffle, comme je l'ai dit, j'ai du mal à voir son impact, il meurt toujours prématurément.... et les seule parties où ce n'est pas le cas, il va devoir se retrouver face à des Talos F7 endu 7 CC5, 3 PV svg 3+ FnP 4+.... c'est vraiment chaud patate. Je pense qu'en effet, une fois que la virago aura achevé les troupes, elle va devoir épauler le prince contre ces trucs avec des doubles save dégueulasses.
 - Mawlock : tout est dans ta phrase : le mien ne frappe jamais où il faut....
 - Gardes de ruches : oui, c'est vrai. J'y ai pensé tout en me disant que ça serait un peu juste face aux blindage de 14 du Pask et de son leman russ.... mais pour ça j'aurai les disruption.... C'est à tenter, oui.
 - Sporocyst : J'amais testé. Son immobilité me laisse clairement dubitatif. sa vieille save à 4+ en fait une bête qui ne fera pas long feu au tir, j'en ai peur. Mais pourquoi pas ? tu l'intégrerais avec quoi exactement ? Les galette, c'est bien, mais c'est dangereux ^^. Que mets-tu dans les listes où tu le joues ?
 - Tyrannofex : oui, bien entendu, je ne comptais pas le jouer avec son canon force 10 assaut 2 tout pourri avec sa pauvre CT de 3 ^^. C'était son arme de base, le fluide acide F6 PA4 Torrent (donc souffle à 12 pas) qui m'intéressait. ça pêut toucher à 20 pas en comptant le longueur du gabarit, ça ignore les couvert, et c'est notre CM avec la meilleure sauvegarde. Mais effectivement, je la vois très rarement jouer...

Tu proposerait donc quoi comme liste pour un 750 ?

Un truc genre  : 

Tyran ailé DDj + vers 240
3 garde de ruches  165
2 carnis DDJ 300
1 venomthrope 45

ça fait pile 750 tiens, c'est à ça que tu pensais ?
M'est avis que ça va se faire ouvrir par les tirs empoisonnés de l'eldard et par le pask fond de cours, tu ne crois pas ?

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Elementis
Gargouille

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 9:44

Tout ce que tu dis est vrai. La sporocyst n'est pas viable en dur à si petit format je pense, mais j'aime bien c'est tout ! En la plaçant bien (dans un couvert et tu plaques le venom derrière), elle survit longtemps ! Sinon le tyrannofex je le joue aussi régulièrement, il est bien mais ne vaut pas vraiment son coût en point, même avec le torrent qui n'est malheureusement que PA4.. (OUI, j'aime jouer toutes les unités inutilisées Very Happy )

Je pensais pas à une liste en particulier, mais j'aurais clairement gardé la virago pour les blindés. La liste a 750 que tu proposes n'a ni troupe ni synapse (sauf le prince...). Smile

Tu as toujours l'option de Sedral sinon, j'aime pas jouer avec des listes comme ça, mais il a raison, vu ce que tu as en face, difficile de s'en passer.. Sachant qu'en tyranide, il est relativement de jouer vraiment hardcore à si petit format.
nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 14:12

Quand tu dis "malheureusement PA4", je suis d'accord avec toi, sauf qu'ici ce serait suffisant étant donné que les armées qui me dérouillent sont GI, Tau, Nécron et Eldards, et que leurs svg armures sont en 4+ de série la plupart du temps ^^.
Mais, en effet, je vais essayer un coup le Flying Circus de Sedral. je trouve cela no-brain, le spam d'unités... mais on a beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois guerre d'autres solutions.

Sedral
Chibimodo

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 14:51

Le truc en fait c'est que les compo du garde imp et de l'eldars suffisent à elles seulent à limiter tes choix d'armées comme pas possible: les wyvern flinguent du gaunt par paquet de 20 sans sourciller, les leman russ te forcent à sortir de la disruption et le spam de poison eldar noir va juste défoncer toutes les CM au sol que tu pourras poser (typiquement, carni DDJ)

Sinon, avec deux viragos tu peux partir sur 1 flyrant DDJ + vers, 2 viragos, 1 mawloc, avec en troupe 1 spore mucolide et un essaim de voraces en fep. ça amène déjà un peu plus de diversité, et sur un coup de chance le mawloc t'aidera a débloquer certaines situations face aux nécrons et aux taus (au pire il mourra en bouffant quelques tirs).

Autre possibilité, tu peux incorporer un venom ou un zozo en jouant deux spores mucolides en troupe et en remplaçant une virago par une harpie.

Et pour infos, on peut rentrer 2 flyrant DDJ + vers, 1 flyrant DJ + vers et 3 spores mucolides en 750pts.

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 15:19

les 3 viragos, c'est crade mais ça me tente, pour une fois, de sortir un truc abusé ^^.

La Harpie : testée quelque fois, je trouve vraiment pas ça jobar en fait.

Tout à fait, c'est bien ça l'analyse : le GI et l'eldard sont tellement complémentaires qu'ils me limitent tout !

A voir pour le mawlock, oui ^^.

j'ai qu'un seul prince aussi, mais j'avoue que je sens mieux d'avoir 4 CMV en 19 PV totaux plutôt que 2 en 8PV totaux, surtout vu mes jets de crash Smile

Titi
Genestealer

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 16:43

oh pire tu te fais une liste speciale att rapide genre qui arrive au close dès le premier tour et qui fait bien chi**  ton adversaire Very Happy

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 16:49

on a pas de liste pour arriver ua close tour 1 Smile

Pas si ton adversaire se déploie sur son fond de table en tout cas.

Titi
Genestealer

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 17:01

Ouais bah alors tour 2 mais après je sais pas si c'est une fausse bonne idée, faudrait la construire et tester

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 17:09

J'ai créé une liste full cac une fois. 

C'était bien fun. Mais moyennement efficace ^^.

http://forum-tyranide.forumactif.org/t4234-fun750-la-fun-list-full-cac

Elementis
Gargouille

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 17:10

Le CàC c'est malheureusement une mauvaise idée en l'état actuel des règles et du Codex, au grand déplaisir de tous les joueurs tyranides qui ne rêvent que de listes full CàC !
Titi
Genestealer

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 17:14

Ouais c'est vrai qu'on s'imagine pas voir des aliens avec des guns!
Sinon pour ta liste t'aurait due rajouter un dima (redédicace à virgule)

nazhrim
Lictor

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   Ven 18 Déc 2015 - 17:15

Je ne connaisais pas cette fig à l'époque, malheureusement, sans quoi je l'aurais mis sans attendre ! Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente   

[conseil] Affûtage de liste tournoi 750 points polyvalente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1