Le Grand Carnassier

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 [Conseil]Règle de foot(spore)

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Titi
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MessageSujet: [Conseil]Règle de foot(spore)   Lun 1 Fév 2016 - 18:51

Salut tout le monde!

Je viens à vous pour des créations de règles. Récemment, me baladant dans un magasin, j'ai repéré des bouboules en polystyrène. Et là Idea je me suis imaginées des tentacules en-dessous et quelque retouche tyranidesque (on devrait breveter ce mot) pour me faire une team spore de toute les tailles.
Voilà les photos et la comparaison des tailles:




Faite pas attention a c'te photos c'est pour des mucolids Smile

Je vais aussi me débrouillait pour en avoir une géantes style hierophant.

Donc mon problème est que je ne suis pas calé niveau règle. Je demande une grosse aide au grand joueur pour essayer de me construire les règle de ses jolis bêbêtes.

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 11:22

C'est une idée sympathique, Titi.

Je prend 15 minutes pour plancher dessus : 


On parle donc d'une Spore mine (à usage unique) qui fasse une explosion dantesque. 
Bien.
Les possibilités sont multiples.
 - Tu pourrais lui mettre une F10, mais en sachant que 3 mucolides ont déjà cette force, je ne suis pas sûr que cela te satisfasses.
 - Il reste encre la force D, mais attention, c'est puissant, donc ce la devrait se ressentir niveau coût en point. D'un autre côté, nous noterons tous ici que les tyranides ne possèdent AUCUNE force D, même en Apocalypse, ce ne serait donc que justice de s'en créer une Wink
 - on pourrait, enfin, imaginer la méga-explosion apocalyptique (le bombardement orbital, en somme).


Niveau caractéristiques, je verrais bien à lui donner un Guerrier Eternel ou bien le type "Créature colossale", ce qui la rendra moins sensible aux MI, et obligera l'adversaire à la considérer comme une vrai menace, et non comme un petit truc qu'il gérera quand il aura une unité sans autre cible en phase de tir.

Partons du principe suivant : une spore mine vaut 5 points. Une mucolide, 15 points.
Pour un coût 3 fois plus important en point, la spore mucolide gagne par rapport à la mine : 
 - 3 fois plus de PV
 - Une protection supplémentaire (Dissimulation)
 - Une Force 2 fois meilleure
 - Une PA améliorée d'un point
 - la possibilité de charger des aériens

 - un malus de mouvement (divisé par deux) [je me plante peut-être, mais me semble que les Mines se déplacent normalement comme de l'infanterie ?]


Donc, pour passer à une "Spore Gargantuesque", je verrai bien la chose suivante : 


 - Pour 50 points
 - Créature Colossale (les MI font perdre 1D3 PV, FnP 5+)
 - 8 PV
 - Dissimulation
 - Force D, grande explosion PA2
 - peut charger les aériens
 - une endurance de 4 ? (ça ferait peut-être un peu beaucoup)

Et pour le reste, exactement les même règles que les spores mines et mucolides.

Certes, ça a l'air costaud pour de la force D, mais faut pas oublier que c'est "à usage unique", uniquement en charge (donc niveau portée, on repassera), et que , du coup, la galette ne se centre pas sur l'unité qu'elle cible, mais sur la Spore elle-même, ce qui réduit généralement de moitié le nombre de cibles blessées. Je ne pense donc pas que ce soit sur-abusé.

Maintenant, je verrais bien à en limiter le nombre. Déjà, on ne peut pas mettre celles-là en groupe, de toute manière cela ne servirait à rien. Maintenant, pour éviter des abus, je penserais bien leur donner une règle du style "1 spore gargantuesque maximum par tranche de 750 points d'armée".

En effet, cette spore serait l'équivalent tyranide de la frappe orbitale. Cela dépend donc du nombre de bio-vaisseaux en orbite autour de la planète. Hors, la taille de l'armée tyranide présene au sol découle directement du nombre de vaisseau présents. ça me paraît donc correcte de dire que 750 points représenterait l'armée d'un bio-vaisseau, et chacun des bio-vaisseau ne peut générer qu'une seule Spore Gargantuesque en l'espace de quelques jours (donc le temps d'une bataille).

on pourrait revoir ce ratio à "tranche de 500 points" ou "tranche de 1000 points" si vous trouvez que ce ne pas assez équilibré.

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kevo40
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 11:48

je crois qu il y avait un livre pour creer des regles.
apres 8PV c est pas tres logique, si???
apres c est vraiment bien fait mais j ai toujours une petite question: on peut la jouer??? si oui, comment ?? parce qu en tournoi c est non, dans un club ou un  magasin specialisé c est pas super super, si???
en tout cas bravo, tes 15 minutes n' ont pas étés perdues ^^"

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 12:03

c'est une création de joueur. cela ne peut donc se jouer qu'en partie amicale uniquement. 
Avec l'accord de ton adversaire, bien entendu.

Il s'agit, pour bien lui expliquer, de lui montrer le post que je viens de faire, afin qu'il puisse comprendre l'équilibrage qui a été fait, et se faire une idée.

Il y a cependant peu de chance de pouvoir jouer ceci contre autre choses que tes bons amis Smile, car cela n'a absolument rien d'officiel.

Le livre dont tu parles pour créer des règles, je ne connais pas. Je sais qu'il était possible, à un moment donné, de créer ton propre chapitre Space Marin (je crois en codex V6), mais c'est la seule chose dont j'aie connaissance du point de vue création joueur.

Pour la logique des 8 PV : je vois mal une spore mine avoir plus de PV qu'un Harridan. on compenserait le fait d'avoir 8PV et non 9PV (le triple de la mucolid) par l'endu 4.

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Titi
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 16:20

Yes c'est pas mal ça!
Alors, mon avis sur la chose: Toute tes caracs sont bien justifiés mais les 8pv je trouve ça un peu cheaté. Si je passe à 5pv et que j'enlève 5pts, tu pense que c'est bon?

La force D, c'est quoi?

Donc pour moi la fig, ce serait:

CC   CT   F   E   PV   I   A   Cd   Svg                                                Points: 45
 -      -   1   4    5    3   -    6      -
Règles spéciales:
Dissimulation  
Créature colossale         
Sans peur
Bombe flottante gargantuesque:
 Chaque ? Spore suit les règles spéciales Bombe Vivante et Mort Flottante des Spores-mines (voir Codex: Tyranids). Toutes les références aux Spores-mines et Amas de Spores-mines de ces règles spéciales s’appliquent aux ? Spores, à ceci près que les touches infligées quand elles explosent sont FD PA2 au lieu de F4 PA4. Augmentez la Force de l’attaque pour les ? Spores supplémentaires comme pour les Spores-mines.
Explosion aérienne:
Les ? Spore sont autorisés à charger les Aéronefs au Passage et les Créatures Monstrueuses Volantes en Approche. Si la charge est réussie, ils explosent comme décrit dans la règle spéciale Mort Flottante, en touchant automatiquement la cible, avec les Force et PA indiquées ci-dessus. Les touches aux Aéronefs au Passage sont toujours résolues contre leur Blindage de Flanc.

Création limité:
Les ? Spore ne peuvent être placés sur table que par tranche de 750pts. De fait, une armée du Codex:Tyranids faisant 1500pts ne peut contenir que 2 ? Spore.

Moi, dans cette configuration je pense que c'est à testé.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a 3 Taille de spore, une qui fait la taille d'un guerriers, l'autre d'un carnif et l'autre (que je n'ai pas) se voudrait de la taille d'un bio-titan hierophant.

Celle pour la taille d'un carnif, on peut mettre les même caracs que celle du guerriers mais elle pond 1d6 Spore mine?

Celle de la taille d'un hierophant par contre serait un petit peu trop galère puisque l'on a pas d'énorme gabarit(à moins d'en faire un en plexiglas)
Si on part de ce principe et que la taille de la boule fait environ 25 cm, alors on double la taille et on fait un gab de 45cm?(oui je sais 25+25=50 mais faut pas abuser non plus)

En tout cas merci nazhrim de ce post, je pense que moi je ne serait jamais partit de cette comparaison.


Re-MERCI!!! Very Happy Very Happy Very Happy

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 16:37

 Si je passe à 5pv et que j'enlève 5pts, tu pense que c'est bon? a écrit:

La force D, c'est quoi?

Quand tu fais ton jet pour blesser, ça donne : 

1 - rien ne se passe
2 à 5 - la figurine perd 1D3 +3 PV, seule l'invulnérable peut être tentée
6 - la figurine perd 1D6 + 6 PV, aucune sauvegarde possible

Si mes souvenirs sont bon c'est ça.

Après, c'est dans le livre de règle V7, donc suffit que tu ailles regarder pour vérifier que je raconte pas de bêtises Wink

Titi a écrit:
Si je passe à 5pv et que j'enlève 5pts, tu pense que c'est bon?

Clairement pas.

Trop d'armes peuvent lui coller des MI à 1D3 PV.

Si tu veut la passer à 5 PV, pour moi deux solutions : soit tu passe à Endu 5, soit tu prend la règle Guerrier Eternel.
Et du coup tu ne change pas le coût en point.
Titi a écrit:
Bombe flottante gargantuesque:
 Chaque ? Spore suit les règles spéciales Bombe Vivante et Mort Flottante des Spores-mines (voir Codex: Tyranids). Toutes les références aux Spores-mines et Amas de Spores-mines de ces règles spéciales s’appliquent aux ? Spores, à ceci près que les touches infligées quand elles explosent sont FD PA2 au lieu de F4 PA4. Augmentez la Force de l’attaque pour les ? Spores supplémentaires comme pour les Spores-mines.
(les créatures colossales ne peuvent former que des unités de 1 de toute manière)
Explosion aérienne:

Les ? Spore sont autorisés à charger les Aéronefs et aéronefs super lourds au Passage et les Créatures Monstrueuses Et Colossales Volantes en Approche. Si la charge est réussie, ils explosent comme décrit dans la règle spéciale Mort Flottante, en touchant automatiquement la cible, avec les Force et PA indiquées ci-dessus. Les touches aux Aéronefs au Passage sont toujours résolues contre leur Blindage de Flanc.

Création limité:
Les Spore Gargantuesques n'occupent aucun choix dans votre schéma d'armée.
A la place, vous pouvez prendre une spore Gargantuesque par tranche de 750 points de votre armée.

[EDIT]

Si ton socle est plus petit que le grand gabarit d'explosion, alors le plus simple serait de passer sur le gabarit de méga-explosion apocalyptique (qui est décrit dans le livre de règle)
et d'appliquer par exemple les forces et PA du Bombardement Orbital.
A ce moment là, je pense que tu peux facilement passer ta Spore Gargantuesque à 75 ou 100 Points, parce que c'est gigantesque comme gabarit ^^

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Titi
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 17:02

la force D, c'est cheaté Very Happy

Ok pour les corrections, c'est vrai que ducout ça sonne mieux
Pour les 5pv, je pense que c'est moins cheaté d'avoir 8pv mais MI que 5pv et guerrier eternel donc je part sur 8pv
Merci nazhrim Very Happy

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 17:49

Titi a écrit:

Pour les 5pv, je pense que c'est moins cheaté d'avoir 8pv mais MI que 5pv et guerrier eternel donc je part sur 8pv

Pour faire perdre 5 PV à cette Spore à coup de Bolter : 

il faut donc :

5 blessures non sauvegradées

Soit 5 x (3/2) avant FnP
Et 5 x (3/2) x (3/2) avant FnP et Sauvegarde de couvert.
Ceci nous donne donc une base de 11,25 blessures en moyenne pour tuer la Spore.
Bolter de force 4 pour une endu de 4, cela voudra donc dire qu'il faut le double en touches, soit 22.5 touches.
Un Space marin standard avec un bolter standard, dans un environnement standard, avec un schéma d'armée standard [je m'égare, désolé ^^']...
touchera sur du 3+.
il faudra donc 22.5 x (3/2) tirs non jumelés pour tuer la spore.

Cela nous donne un total moyen de 33,5 tirs de bolters.
Sachant que ta spore apparaîtra sur la table de façon a pouvoir charger le tour d'après et causer son explosion, les Bolter, qui sont des armes à Tir rapide, seront à portée courte (donc tireront 2 fois chacun)

Cela indique que 16,875 Space marins de l'unité proche devront tirer sur la spore.

Alors, donc, Tyty, penses-tu toujours que 5 PV avec Guerrier éternel soient cheatés si moins d'une vingtaine de space marin peuvent en venir à bout en une seule et unique phase de tir ? Very Happy


Cette démonstration n'a pas pour but de te faire changer d'avis, mais seulement pour but de montrer que 5PV d'endu 4, même avec Guerrier éternel, c'est loinnnnnnn d'être cheaté quand on regarde les sauvegardes misérables (FnP + dissimulation) auxquelles tu auras droit Wink

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Titi
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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 18:21

Tu as raison, en plus comme c'est une force D il aura un panneau "butez-moi" attachez au c*l

Et que pense tu de la spore titan?

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 18:40

Titi a écrit:
Tu as raison, en plus comme c'est une force D il aura un panneau "butez-moi" attachez au c*l

Exact Wink

Après, voilà, 8PV me paraissent donc mieux dans cet esprit là. Le mec en face sera tenté d'utiliser des armes lourdes (lasers, fuseurs) pour tenter de mettre des MI sur la spore (qui aura cependant toujours son couvert!! Very Happy). Et c'est tout l'intérêt : comme elle aura son panneau "Butez Moi", autant qu'elle encaisse une phase de tir d'armes lourdes à la place de tes CM ou CMV. 
Ainsi, tes 50 points seront de toute manière remboursés, car ce sera, par exemple, un Carni DDJ qui survivra un tour de plus pour vider les rangs adverses Wink

Pour ta méga Spore, je te l'ai indiqué plus haut en éditant mon post : vu que le grand gabarit d'explosion est trop petit, deux solutions : 

 - Soit retirer la Spore et mettre le gabari sur la figurine avec laquelle elle était en contact...
 - Soit partir sur le même profil qu'une frappe orbitale.

Si Frappe orbital : le coût en point est certainement à revoir, mais je n'ai, là tout de suite, pas de comparaison que je connaisse. Si quelqu'un ici sait combien coûte une frappe Orbital, c'est le moment de l'ouvrir... ou de se taire à jamais XD

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 21:05

la mucolid se déplace comme la spore-mine, cad dans les deux cas deux fois plus lent que de l'infanterie conventionnelle

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 21:19

nazhrim a écrit:
[size=12]Bombe flottante gargantuesque:
 Chaque ? Spore suit les règles spéciales Bombe Vivante et Mort Flottante des Spores-mines (voir Codex: Tyranids). Toutes les références aux Spores-mines et Amas de Spores-mines de ces règles spéciales s’appliquent aux ? Spores, à ceci près que les touches infligées quand elles explosent sont FD PA2 au lieu de F4 PA4. Augmentez la Force de l’attaque pour les ? Spores supplémentaires comme pour les Spores-mines.
(les créatures colossales ne peuvent former que des unités de 1 de toute manière)
[/size]

Oui elle ne forme pas d'unité mais si je dis que c'est pour les autres spore situé sous le gab.

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 21:20

nazhrim a écrit:
[size=12]Bombe flottante gargantuesque:
 Chaque ? Spore suit les règles spéciales Bombe Vivante et Mort Flottante des Spores-mines (voir Codex: Tyranids). Toutes les références aux Spores-mines et Amas de Spores-mines de ces règles spéciales s’appliquent aux ? Spores, à ceci près que les touches infligées quand elles explosent sont FD PA2 au lieu de F4 PA4. Augmentez la Force de l’attaque pour les ? Spores supplémentaires comme pour les Spores-mines.
(les créatures colossales ne peuvent former que des unités de 1 de toute manière)
[/size]

Oui elle ne forme pas d'unité mais si je dis que c'est pour les autres spore situé sous le gab.

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Mer 3 Fév 2016 - 23:31

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire ?

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Jeu 4 Fév 2016 - 17:56

Par exemple, j'ai une armée tyty de 2250pts, et que je décide de faire péter mes 3 spores au même endroit, alors ça pourrait apporter des modifs au tableau genre
1+-la figurine perd 1D3pv+1pv
2+-la figurine perd 1D6+6pv
6+-la figure meurt instantanément

Je trouve pas ça très hardcore parce que ça a l'air super dur de rassembler 2 spores.

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Ven 5 Fév 2016 - 7:25

Je ne pense pas que ce soit la peine de faire cela.

Et à mon avis, les 3 galettes de force D séparées refont de toute manière bien plus de dégâts que ce que tu annonces Wink
tu t'autonerf là ^^.

Je nje pense pas que ta spore gargantuesque ait besoin d'une règle de groupe.
Comme dit : c'est une créature colossale : elle se suffit à elle même ^^

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MessageSujet: Re: [Conseil]Règle de foot(spore)   Ven 5 Fév 2016 - 7:49

Hein hein c'est vrai que c'est pas bête ça

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