Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Règle des couverts 25%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkanis
Locuste

MessageSujet: Règle des couverts 25%   Mer 24 Fév 2016 - 11:46

Bonjour!
Lors de ma dernière partie, nous nous sommes posé une question pour la règle des 25%.
J'avais un groupe de termagaunts qui avançaient en ligne devant un Tervigon, et mon adversaire m'assurait que les termagaunts ne faisaient pas 25% de la taille de mon Tervigon et que donc, mon Tervigon ne bénéficiait pas de la règle des couverts. On a pas mal discuté et on a fini par tombé d'accord que quel que soit la CM, elle bénéficiera d'un couvert si une unité de gaunts ou autre se trouve entre l'unité qui tir et elle. Comment règlez vous ce cas spécifique en partie?

C'est vrai que certaines CM tyranides sont vraiment énormes, pas facile de définir si elles sont couvertes oui ou non à 25%, surtout dans le cas du tervigon dont la taille est vraiment largement augmentée par son espèce de cheminée dorsale (je ne sais même pas si on en tient compte pour la visée).

Merci pour vos retours Wink

Dernière édition par Arkanis le Mer 24 Fév 2016 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kharndu11
Spore mine

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mer 24 Fév 2016 - 12:38

Alors pour les excroissances (cheminée, bannière, ailes,...), il ne faut pas les compter, car cela pénalise les figurines ayant des poses dynamiques (c'est au début du livre des règle).
Par contre pour moi, les 25% ne concernent que les véhicules et pas les CM (à moins que je me trompe de version de règle)
nazhrim
Tyranide prime

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mer 24 Fév 2016 - 13:16

Il me semble que, dans le livre de règle, il y a bien écrit que, tant qu'une unité différente de celle du tireur (qu'elle soit amie ou ennemie) se trouve entre lui et l'unité ciblée, le couvert de 5+ est accordé.
Pour moi, la règle des 25% s'appliquera plus généralement quand le tireur est en hauteur.
Ainsi, sur une colline, même petite, un space marine pourra certainement outrepasser le cordon de gaunts autour d'une CM.

virgule
Biovore

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mer 24 Fév 2016 - 23:22

si on peut tirer à travers une unité amie sans contrainte

nazhrim
Tyranide prime

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mer 24 Fév 2016 - 23:55

Non Virgule.

Page 38 du codex version poche , paragraphe figurines sur la trajectoire.

Il est bien fait mention que "si une cible partiellement masquée à la vue du tireur par des figurines d'une tierce unité, le couvert de 5+ est accordé"

Il n'est écrit nulle part dans tout le paragraphe qu'une unité amie se trouvant devant celle qui tire ne donne pas de couvert à ton adversaire.
Il n'esty donc ici nullement question de 25% de quoi que ce soit : on parle d'une unité entre deux autres unités qui se canardent. Il est même précisé que ceci est valable quand le tireur voit sa cible "entre deux figurines de l'unité sur la trajectoire", auquel cas on parle bien d'un "Zéro %" de masquage.

Pour compléter, ce que dit Kharndu11, la règle sur les parties de la créature monstrueuse qui comptent pour ses 25%, c'est page 14 que ça se passe.

franus
Guerrier

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Ven 26 Fév 2016 - 18:57

regle qu'il faut connaître car les tyranides en ont énormément besoin entre les grosses CM et leur manque d'invu !
note que la regle du doigt de pied dans le couvert pour toutes fig (pas seulement les CM) qui donne la couvert de zone est utile aussi (par exemple pour les termagants).
Emmazael
Pyrovore

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mar 22 Mar 2016 - 2:58

Je ne veux pas déterrer le sujet, mais j'aimerai bien avoir une confirmation de ce que dit Nahrim. Si l'une de nos CM tir à travers une unité de termagants par exemple, l'adversaire gagne également la sauvegarde de couvert?
Starcommandeur
Genestealer Alpha

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mar 22 Mar 2016 - 10:39

Non pas du tout vu que c'est ta propre unité de Termagant. 
Cette règle ne s'applique que si l'unité entre ton tireur et ta cible est une unité ennemi.
Fallen
Faloutre

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mar 22 Mar 2016 - 13:31

Euh non, c'est toute unité "tierce" qui donne le couvert. Amie ou Ennemie on s'en fous.

Après, il me semble que la hauteur joue. Si le canon est en hauteur et à lui même une bonne visibilité sans gêne d'une tierce unité, il n'y a pas de couvert.

Exemple du tir du haut d'un bâtiment. C'est pas genant car l'angle du tir passe bien au dessus de l'unité qui devrais normalement gêner le tir et fournir un couvert.

Mes Travaux sur les Cafards...    
...Et mes travaux sur les Rats !

L'histoire de mes cafards...
...Et de mes rats ! Very Happy
Emmazael
Pyrovore

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mar 22 Mar 2016 - 16:45

Hmmm, 

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais passer demain en boutique et leur demder leur avis. Je vous ferai un retour!

Merci beaucoup!

EDIT 1 : après un passage en boutique les vendeurs m'ont expliqué que le "gaunts" n'offraient pas de couvert au CM, car ces derniers ressortent trop derrières les gaunts.
Lord-angelos
Pony alpha

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mer 30 Mar 2016 - 10:31

Ne pas se fier aux polos rouges, ils n'en savent pas plus que la moyenne des joueurs, ou tout du moins, leur parole ne fait pas foi.

La règle des 25%, dans le cas des unités non véhicules, ne s’applique qu'aux éléments de décors. Dès que la moindre figurine, ami ou ennemi camouflant à la vue du tireur le moindre % de sa cible, exit les 25%, couvert de 5+ dans tout les cas.

- "Et moi je vous dit que je ne peut pas !"
- "Et pourquoi ça soldat ? Serait tu un traitre ?"
- "Non ... mais ils sont si mignon ... que l'Empereur me pardonne ..."
- "UNYUUUUUUUUUUUU !"
Emmazael
Pyrovore

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   Mer 30 Mar 2016 - 12:28

Alors me voilà renseigné. Merci beaucoup pour les infos!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règle des couverts 25%   

Règle des couverts 25%
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1