Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions règles GSC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iblitz
Synapse rouillé
avatar

Messages : 2520
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Schaerbeek

MessageSujet: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 10:47

Des questions qu'on se posent jamais en tyty :

- Est ce qu'un PI d'une formation X peut embarquer/rejoindre une unité d'un autre détachement/formation ?
- Est ce qu'une unité sans transport assigné peut monter à bord d'un véhicule sélectionné a part ?
- Est ce que se déployer compte comme ayant bougé ? relatif à la règle d'embuscade. Pour savoir si tu peux tirer à l'arme lourde.
D'autres viendrons plus tard.

_________________
My Blog. My games : Space Fantasy, RobotsBunniesAliens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lord'O'Medusa
Genestealer Alpha
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 18
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 14:40

-Pour ta première question est-ce que ton personnage indépendant fait partie du même codex que l'unité en question qu'il compte rejoindre? Si oui, il pourra la rejoindre sauf indication contraire qui sera précisée (par exemple je crois que le patriarche ne peut rejoindre que des geneastealers mais je suis pas sûr). Si elle fait partie d'un autre codex alors cela dépend du niveaux d'alliance: pour qu'un personnage rejoigne une unité d'un autre codex les deux armées doivent avoir un niveau d'alliance: frères de bataille. (p127)
-Pour ta deuxième question, tu peux même en début de partie. Toutefois un véhicule de transport assigné doit se déployer avec son unité en début de partie puis plus tard dans la partie il pourra embarquer n'importe quoi. (p 80,81 132)
-Pour ta dernière question, je ne pense pas mais je ne suis vraiment pas sur car les unités arrivées en réserves ne peuvent se déplacer pendant leur phase de mouvement(en effet à la page 135, ils précisent qu'après avoir déployé tes réserves tu peux déplacer tes AUTRES unités donc est ce qu'il considère déjà le déploiement comme un mouvement je sais pas..).

En espérant avoir aidé lord'O'Medusa!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iblitz
Synapse rouillé
avatar

Messages : 2520
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Schaerbeek

MessageSujet: Re: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 16:08

Merci pour ces réponses.
Je suis troublé car pour transporter des abérations en chariot, il faut alors l'acheter en tant qu'attaque rapide(ou libre).

En fait aujourd'hui le shema ne sert presque plus. C'est triste un peu.

autre point important c'est "compte comme ayant bougé", voici comment j'interprète le tableau d'embuscade :
1- peut bouger de 6 en arrivant par le fond de table (ne pourra pas bouger à la phase de mouvement, pas de charges)
2- peut bouger de 6 en arrivant par bord de table X (ne pourra pas bouger à la phase de mouvement, pas de charges)
3- est déployé comme un infiltrateur (ne pourra pas bouger à la phase de mouvement, pas de charges)
4- est déployé comme un infiltrateur mais mieux (ne pourra pas bouger à la phase de mouvement, pas de charges)
5- est déployé comme un infiltrateur mais encore mieux (ne pourra pas bouger à la phase de mouvement, pas de charges)
6- est déployé comme un infiltrateur mais encore super mieux (ne pourra pas bouger à la phase de mouvement, charges autorisés)

Donc les résultat de 3.4.5 et 6 autorisent le tir à la phase de tir pour les armes "lourdes" puisqu'il s'agit du déploiement et non d'un mouvement. Contrairement à une Fep ou un mouvement de flanc.

J'ai bon ?

_________________
My Blog. My games : Space Fantasy, RobotsBunniesAliens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nazhrim
Tyranide prime
avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 29
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 17:53

Pour moi, un déploiement, que ce soit d'un bord de table ou par FeP, qui t'interdit le mouvement sera compté comme si tes figs avaient bougé. 

C'est comme pour le débarquement des véhicules, ça compte comme un mouvement pour moi.
idem pour les pontes de Tervigons, les gaunts ont bougé logiquement. même si ça ne change rien pour eux.

Va falloir que je check tout ça dans le livre, mais en tout cas, c'est comme ça qu'on le joue das ma communauté de joueurs. à voir si c'est justifié, ou si tous ces vieux bougres se sont laissé allés à des rémanences des anciennes version de règles (la plupart de mes compagnons de jeu ont commencé à V2 ou 3 Very Happy )

D'ailleurs, il me semble bien que l'infiltration ne t’empêche en aucun cas de bouger à ta phase de mouvement. C'est seulement la charge qui est interdite, il me semble.

_________________
Tuons un peu... HAHAHA !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iblitz
Synapse rouillé
avatar

Messages : 2520
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Schaerbeek

MessageSujet: Re: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 18:11

Bon prenont le cas d'une unité X avec la règle infiltration de base. genre les scouts SM.
Tu les déploie via la règle infiltration, à la phase de tir, s'ils n'ont pas bougé à la phase de mouvement, ils peuvent tirer au bolter lourd non ?
Pourquoi ici, ça serait différent ?

Oui l'infiltration normal n'empèche pas le mouvement. L'infiltration via embuscade, qui n'est donc pas de l'infiltration puisqu'il ne faut pas jouer sur les mots. On parle donc des résultats 3, 4, 5 et 6 n'autorise pas le le mouvement comme précisé P96. "l'unité ne bougera pas plus que ça".

Entrer par un bord de table, ce n'est pas se déployer le long du bord de table, mais bien "faire un mouvement depuis le bord de table".

_________________
My Blog. My games : Space Fantasy, RobotsBunniesAliens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lord'O'Medusa
Genestealer Alpha
avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 18
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 18:24

Dans tous les cas tu peux tirer avec ton arme lourde mais tu tiras au jugé si tu as bougé!
Pour les scouts je suis d'accord car ils ont une phase de mouvement dans laquelle ils ont eu le choix de bouger ou non!! Alors que quand tu arrives des réserves tu n'as pas le choix. Tu ne peux pas bouger. J'ai cherché dans le livre de règles et j'ai rien trouvé sur le fait que se déployer compte comme un mouvement ceci est peut-être précisé dans une FAQ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Broodmind
Spore mine
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2016

MessageSujet: Re: Questions règles GSC   Mar 4 Oct 2016 - 21:52

J'ai beau lire les faq, le livre de règle (scout, attaques de flanc, réserve (imminente), frappe en profondeur, infiltre) et le codex.
Je ne vois pas ce qui dit que l'embuscade est considéré comme un mouvement.
Pour moi on a pas le droit de bouger (cf au codex) mais du coup on peut tirer normalement.

- Une unité qui attaque de flanc est considérée comme ayant bougé car on mesure la distance parcouru depuis le bord de table. Rien que le fait de poser la figurine sur la table fait qu'elle a bouger en ps (cf à la taille de son socle).
- Une unité qui frappe en profondeur s'est écrit noir sur blanc qu'elle est considérée comme ayant bougé.
- Une unité qui s'infiltre peut tirer normalement au tour d'après, ou bouger et tirer (donc au jugé i arme lourde) mais elle ne peut pas attaquer.

La règle embuscade du codex dit simplement que l'unité ne peut pas bouger pendant la phase de mouvement.
Le 1d6 donne une variante à l'embuscade.
D'ailleurs une unité qui a aussi la compétence "infiltration" gagne un avantage sur le 6 car elle peut charger. Sinon autant la faire s’infiltrer normalement.

Voilà comme je comprendre la règle ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions règles GSC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions règles GSC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CADAVRE EXQUIS : questions et commentaires
» [FAQ] Questions règles Magic.
» Questions règles
» CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries
» Questions sur des règles spécials

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Général-
Sauter vers: