Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Conseil] La poule ou le canon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raviel
Vorace

MessageSujet: [Conseil] La poule ou le canon?   Dim 16 Oct 2016 - 20:21

Hello, bonjour, bonsoir!

J'ai fait l'achat d'une boite offrant le choix d'un tervigon ou d'un tyrannofex. 

J'aimerais savoir lequel est le plus rentable, en général ET avec mon armée en fait... 

(copié collé de ma présentation + correction:)
1 Lictor   
1 prince ailé 
2 guerrier et 1 en primat
10 gargouilles
1 vieux borgne
2 zoanthropes et 1 neurothropes
8 genestealers
12 hormagaunts
12 termagants (+5) et le socle de vorace qui va avec

En fait, je ne sais pas et je ne veux pas aimanter mes figurines, c'est un peu idiot, je le sais, mais ça ne me dérange pas tellement d'acheter dans les figurines comme je n'achète littéralement que ça. Si je joue le tervigon, je suis prêt à acheter des termagants pour activer l'effet spécial du tervigon (deviens une troupe avec 30 termas).

Du coup, qu'est-ce qui est le mieux?

Merci d'avance! et, à tout l'esprit dévoreur...

Bon appétit.  lol!

Revenir en haut Aller en bas
Arkanis
Vorace

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Lun 17 Oct 2016 - 8:56

J'ai tendance à préférer le Tervigon qui sera un très bon synapse arrière très solide dont la taille imposante te permettra de cacher des unités valeureuses comme tes zoanthropes ou tes venomthropes quand tu en auras (je te conseille vivement de t'en procurer au moins un). Le rôle du tyrannofex est plus situationnel je dirais, cependant, dans ton cas précis, tu disposes déjà de pas mal de synapse alors pourquoi pas. Il faut surtout que tu ajoutes beaucoup plus de gaunts dans ton armée car malgré leur faiblesse ils sont l'ossature de toute formation tyranide selon moi
nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Lun 17 Oct 2016 - 10:44

Il faut avant tout comprendre l'implication de chacune de ces bêtes : 

Le Tervigon est une créature monstrueuse Synapse, avec un petit pouvoir psy (niveau 1), une petite arme à distance (crache dard), une petite force (5) et un bon pool défensif (E6, 6PV, svg 3+).
Effet kisskool : pond des gaunts gratuits.
De base, le tervigon est un synapse solide, mais la figurine en elle -même veut un peu trop être polyvalente, et se retrouve donc à avoir la même faiblesse que les guerriers tyranide : elle fait un peu de tout, mais n'est vraiment performante dans aucun domaine. Il faut l'équiper pour arriver à la rendre efficace. Si tu veux en faire une bête de CaC, il lui faut des pinces broyeuses pour anéantir du blindage correctement, voir même un biomorphe thoracique.
Si tu veux en faire une bête fond de table (tir), il lui faut le Canon à miasmes, pour ses 36 pas de portée, et pouvoir alors tirer parti de sa condition de créature monstrueuse qui peut tirer avec 2 armes.

En somme, c'est une bête vraiment chère, d'autant qu'il faut l'équiper, et il faut avoir suffisamment de figurine de termagants pour pouvoir poser tes pontes. 
Compte que si tu as de la chance, tu pourras parfois en pondre plus d'une quarantaine dans la partie. 
Il serait dommage de réaliser de belles pontes mais d'être limité par le nombres de figs que tu possède.
Etant donné son prix, il faut pondre en règle générale une douzaine de gaunts pour arriver à un truc rentable. En suite, tous les autres gaunts pondus peuvent alors réellement être comptés comme du bonus.

En face, nous avons le tyrannofex. Notre plus solide créature monstrueuse. (E6, 6PV, svg 2+).
Elle est, de base, armée pour le tir moyenne / courte distance (crache dard 18 pas et fluide acide torrent >>> 18-20 pas)
Son arme principale, le fluide acide, est un torrent (gabarit de souffle + 12 pas de portée) F6 PA4 !
ultra puissant face à tout ce qui a une sauvegarde d'armure moyenne (donc à peu près tout sauf les Space Marins). C'est encore plus efficace face à une armée comme les eldards noirs qui ont beaucoup de véhicules découvert (1D6 touche  sur les figurines dans le blindé avec les Souffles).

On peut également l'équiper avec une arme à saturation (F4PA5 assaut 20) ou une arme anti-blindage (F10PA4 assaut 2), mais vu la pauvre CT de 3 que nous nous tapons de série, le tyrannofex n'y échappe pas, et cela rend donc ces armes moins rentable que son gros torrent qui ignore la caractéristique de CT.
Le fait qu'il ait 2 armes de tirs de base lui permet, sans aucune option, de rentabiliser sa condition de tir de créature monstrueuse.

Personnellement, je l'aime beaucoup, mais il est situationnel. Si tu joue contre du space marin, il faut lui préférer l'exocrine et son plasma PA2.

En conclusion : soit tu prévois d'acheter des termagants (une 50aine minimum), et tu pourras alors t'orienter vers la Tervigon.
Soit tu ne prévois pas d'étoffer autant tes grouillants, auquel cas, le tyrannofex n'ayant pas vraiment besoin de synapse (Sans Peur et Comportement instinctif de tir (prédation)), il sera un bon choix pour compléter ta liste.

Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Lun 17 Oct 2016 - 10:59

Simple : Tervigon et 30 terma. Basta.

virgule
Genestealer

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Lun 17 Oct 2016 - 21:04

le tyrannofex (je ne l'ai jamais testé) a l'air sympa dans une configuration double-souffle; son arme de base+ les vers électrophores, il fera un anti-blindé très correct, endurant, brisant des lignes de vue et pas sans défense contre l'infanterie (deux souffle en contre charge ça pique et après le cac doit être drôle aussi, surtout vu comment il encaisse^^)

Raviel
Vorace

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Lun 17 Oct 2016 - 23:26

Merci à tous pour les conseils, en fait j'ai craqué pour le tervigon, le seul truc que j'ai peur est que sa fonction première est quand-même de pondre... Du coup, si on le fait au CàC, je sais qu'il est résistant mais ça serait dommage de le perdre directement, vous êtes sûr qu'il tiendra bon le bestiau? 

Je sais pas, je préfère lui mettre une bonne paire de pinces broyeuses, je trouve ça plus utile au niveau blindage (et surtout vis-à-vis que mon ennemi le plus connu sera mon meilleur ami qui jouera du nécron)   tongue

Iblitz
Synapse rouillé

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Mar 18 Oct 2016 - 7:29

Alors c'est simple :
Le terviigon seul ne sert pas a grand chose.
Le tervigon sellectionné en choix troupe, c'est un objectif tenu facilement. Il est même tellement gros qui va pouvoir aller chercher celui du milieu. Sa capacité à contester (choix troupe) lui donne un énorme avantage.
Puisque, je te le rappelle, à la fin de la partie, on compte les points de victoires, pas les morts (à une exception près).

6Pv, ça demande pas mal de monde pour descendre le bestiaux. Si tu as des unités offensives a coté (Prince, rôdeurs, carni...) ton tervi na pas besoin d'être puissant.  ton adversaire aura deux choix :
- s'acharner sur tes unités offensives pendant que tu captures les objectifs.
- S'acharner sur ton tervi... et perdre du temps face à tes unité offensives...

Ajoute y un vénom caché derrière et tu a une bulle de 36pv + ponte avec du couvert qui capture les objectif, sature un peu et fait un peu de magie sur les bords.
En plus, ça rempli les choix obligatoires d'un détachement... ajoute le prince ddj et pouf 650 / 700pts avec vénom.  
Tu peux même assurer sa protection avec un carni DDj (pour cacher le vénom aussi)...

Tu peux lui mettre des pinces, mais c'est selon moi, des points gâché. son rôle est de camper et soutenir les copains. Peut être même pondre si jamais il y a besoin.
Il n'a pas a aller chercher les chars adverses. Le prince, les carni et plein d'autres choses le font déjà très bien.

En comparaison, le double galette du tyrano fait pâle figure. l'adversaire malin n'aura qu'a l'ignorer pour se concentrer sur les reste de ton armée.
Le tervi est, la 3eme meilleure unité du dex après le prince ddj et le crone. (à mon avi).

Mais le tervi seul... ça sert a rien
Il lui faut son vénom et ses 30 terma pour assurer le job.

De plus en prenant un tervi, tu peux mettre les ruches d'écorcheurs sur le prince volant en count-As DDJ. Comme ça tu te fatigue pas pour les conversions ni même pour acheter du FW.

nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Mar 18 Oct 2016 - 10:29

Iblitz a écrit:

Le tervi est, la 3eme meilleure unité du dex après le prince ddj et le crone. (à mon avi).

ça fait un petit moment que j'en suis revenu, de cela. La tervi c'est sympa, mais à très faible nombre de points. Dès que tu grimpe à 1500 ou au delà, tu perds facilement plus d'une CM par tour au tir, et la Tervi n'échappe pas à cette règle, Venomthrope ou pas. Trop d'armes lourdes au delà de ce seuil de points.

A noter également que les "gaunts gratuits", bien que efficace pour aider le Tervi à prendre d'autres objos, sont vraiment trop fusibles aussi à partir de 1500 points, et te permettrons rarement de faire quelque chose d'utile.
 - Soit ils vont de manger une rafale d'une unité en phase de tir, à coup de bolters qui de toute manière n'auraient pas fait perdre de PV au Tervigon, et ils vont y rester. 
 - Soit tu essaies d'engluer avec, mais là encore, les unités pondues contiennent rarement assez de figs (de mon expérience) pour tenir au CaC jusqu'à ton prochain tour et ta prochaine ponte.

Ignorer un tyrannofex, oui ton adversaire peut le faire. Dans ce cas, la bête n'aura pour moi aucun mal à se rentabiliser sur les points d'armées qu'il tuera en face. (encore une fois, sauf face à du SM)

@Raviel : le Tervi, même avec des pinces, n'est pas une unité de CaC performante (3 attaques de bases sur CC3, tu touches 1 à 2 fois par CaC).
Les pinces lui permettent simplement d'en faire un anti-blindé.
Sans compter son Init pourrie de 2 non augmentable (pas de bioknout possible).
En gros, si tu la monte avec des Pinces, tu peux te focaliser sur tout ce qui a du blindage, mais évite à tout prix les unités d'Elite (je ne me rappelle plus leur nom chez le nécron), parce tu ne feras pas de Morts Instantanées, et vu le protocole de réanimation, tu n'arrivera pas à venir à bout d'une telle unité avant la fin de la partie.

Raviel
Vorace

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Mar 18 Oct 2016 - 18:59

Ah d'accord, du coup, il est préférable que je laisse les simples griffes tranchantes sur le Tervigon? Pour qu'il coûte moins de points et pour ne pas que je me tente de trop de l'envoyer à la mort...  Laughing

Sinon, il y avait aussi le canon à miasme, mais du coup, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut ni ce qu'il fait... (je suis vraiment désolé j'ai le codex, mais je n'ai jamais réellement joué, du coup quand je lis parfois ça me semble un peu japonais  Embarassed)

Arkanis
Vorace

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Mer 19 Oct 2016 - 9:44

Ou alors aimante le complètement. Le montage est un peu plus chiant mais même le prix du matériel te coûtera moins chère que le rachat d'une deuxieme unité Smile
nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Mer 19 Oct 2016 - 13:56

Le canon à Miasme est un bio-artéfact tyranide. c'est le genre d'arme chèere et puissante, unique par liste d'armée, équipable seulement sur certains QG ainsi que le primat Trygon.

Canon à miasme : 2 profil de tirs (un seul utilisable par phase, au choix) :

- 36 pas, explosion ("petite galette"), empoisonné 2+, PA4

- Souffle, empoisonné 2+, PA4

Sa grande portée te permet d'arroser généreusement l’intégralité de la table quand tu te retrouves au milieu avec la tervigon. La PA4 est sympathique. Mais comme pour le tyrannofex : peu puissant face au SM.
Le souffle te permet d'avoir un tir de contre-charge pas dégueu. 

En bref, cela vaut son prix (25 points).

Et cela complète plutôt bien le crache dard de base du tervigon. (pour rappel, il pourra donc tirer avec les deux armes à chaque phase ! Very Happy )

Comme te l'as dit Arkanis : comme toutes nos CM, aimanter le tervigon est vraiment une solution confortable.
En plus tu n'as que deux bras à aimanter, ce n'est pas la mer à boire par rapport à un tyran, pour lequel tu peux potentiellement aimanter la tête et les 4 bras ^^.

¤Maxime¤
Vieille Chitine V2

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Jeu 20 Oct 2016 - 18:59

Personnellement, je préfère le Tyrannofex en mode souffle , débarquant d'un Tyrannocyte full étrangleur Very Happy.

Ca sature, ça fait peur, et ça peut servir de diversion.

Avec le Tervi, j'ai la poisse, je le rends stérile tour 1 ou 2 à chaque fois.
Du coup, pas très rentable pour moi.
Emmazael
Pyrovore

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Jeu 20 Oct 2016 - 19:18

Dans l'ensemble je rejoind Iblitz, le tervigon  est plus utile à mes yeux que le Tyrannofex.

Notamment parce qu'il peut passer en troupe (sécurisé un pbjo avec donne un peu d'aisance) et liberer un slot de QG pour un second flyrant par exemple.

Il apporte son petit pouvoir psy situationnel, et ses dards pratiques à 18'

Le canon à miasme ne se justifie (c'est mon avis) que face à du populeux à faible save.

Dans un format entre 1000 et 1500pts (et contrairement à l'avis de Nazou) ton adversaire peut se retrouver face à un dilemme comme expliqué par Iblitz. Surtout s'il est ton seul synapse effectif. S'il est encadré par un exocrine/carni DDJ voir des zozo, il n'y aura pas de bon choix pour ton adversaire.

L'ayant joué dans pleins de parties la ponte existe juste pour offrir un ecran de gaunt de renfort. Je ne déclenche mes pontes que pour prendre le relais d'un rideau defaillant ou pour proteger mes arrière en cas de FEP

En revanche je ne l'aime pas en QG ou en dessous de 1000pts.

Dernier point, à ne surtout pas jouer en Xenocide, c'est offrir des points à ton adversaire.
nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Ven 21 Oct 2016 - 9:36

Emmazael a écrit:

Dernier point, à ne surtout pas jouer en Xenocide, c'est offrir des points à ton adversaire.

Du moins, si tu le mets dans ta liste et que, par malchance, tu tombes sur Xénocide, ne ponds surtout pas avec ^^.

ça te rappelle du vécu, n'est-ce pas Emmazael ? Very Happy

Emmazael
Pyrovore

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Ven 21 Oct 2016 - 16:07

Personne n'a envi de se souvenir de ça!!! 

Ahahahhaah!!!
virgule
Genestealer

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   Ven 21 Oct 2016 - 18:33

¤Maxime¤ a écrit:
Avec le Tervi, j'ai la poisse, je le rends stérile tour 1 ou 2 à chaque fois.
Non non, tu l'as pas la poisse, tu es dans les stats :p tu as 4/9 chances de faire un double en jettant un dé, soit presque 1/2, c'est pour ça que je n'aime pas le tervigon, c'est une cm qui a de nombreux avantages certe, mais ça n'est pas véritablement une pondeuse pour moi :p

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Conseil] La poule ou le canon?   

[Conseil] La poule ou le canon?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1