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 [Troupes] Hormagaunts

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¤Maxime¤
Vieille Chitine V2
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MessageSujet: [Troupes] Hormagaunts   Lun 12 Juin 2017 - 21:31

C'est ici que vous pouvez donner vos avis et conseils sur cette entrée codex V8.
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Sedral
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 13 Juin 2017 - 13:48

Parlons peu, parlons gaunts. Ils sont supers! Ils sont plutôt rapide avec leur mouvement de 8ps, et la saturation d'attaques peut vite faire du dégâts, mais ce qui les rends vraiment monstrueux c'est leur règle spéciale qui permet de pile-in et consolidate à 6ps au lieu de 3ps.
Sachant qu'on peut maintenant engager des unités ennemies grâce à ces deux mouvements, les hormagaunts peuvent très facilement immobiliser une ligne de front entière en s'étalant, ou bien aller chercher une autre escouade après en avoir dévoré une, et ce en évitant les tirs de contre-charge!

ça va demander un peu de pratique, mais y'a vraiment moyen de faire des trucs de dingues avec les hormas maintenant!

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Kina95
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Jeu 15 Juin 2017 - 12:56

Charger une escouade ennemie avec le mouvement de consolidation, tu es sûr que c'est possible ?

Au vue de la règle de consolidation, je suis okay pour ce rapprocher de l'ennemie via cette règle, mais on ne sais pas si elle ce verrouille en combat du coup ? On entend plus parler de verrouillage de combat comme en V7.
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leB
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Jeu 15 Juin 2017 - 14:16

Attention Kina il me semble que Sedral a dit "engager" et pas "charger". Tu peux au cours d'un assaut engager plusieurs unités mais tu ne peux attaquer qu'avec tes unités qui sont engagées avec la cible initiale de ta charge. Tu perds donc des attaques sur ta charge mais tu verrouilles plusieurs unités au close. Ça peut valoir le coup.

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Sedral
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Ven 16 Juin 2017 - 17:35

C'est ça. Y'a rien qui t'empêche de t'approcher à moins d'1ps d'une unité ennemie lors du pile-in ou de la consolidation, alors que c'est bien précisé pour la phase de mouvement ou la charge (où tu dois déclarer l'unité comme cible de ta charge si tu veux pouvoir te mettre à moins d'1ps).

Par contre, comme le souligne LeB, tu ne peux pas attaquer les unités que tu contact via le pile-in ou la consolidation si tu as chargé ce tour-ci, mais l'ennemi lui peux te mettre des mandales gratuitement.

Et si, y'a verrouillage en combat, ça s'appelle plus pareil et c'est moins restrictifs qu'avant vu que maintenant certaines armes peuvent tirer au corps à corps (pistolets, etc...) et tout le monde a désengagement, mais le principe reste le même: si y'a une figurine ennemie a moins d'1ps de ton unité, elle est engagée.

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saaru
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 27 Juin 2017 - 15:38

dans le cadre d'une partie ~1650 pts, j'ai 60 hormagaunt, est-il préférable de les jouer en 2x30, 3x20 ou 4x15 ? je n'arrive pas a me décider quel est votre point de vu ?
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leB
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 27 Juin 2017 - 16:01

Alors pour répondre on considère que le nombre de slots de troupes n'affecte pas ton schéma d'armée concernant les command points. Sinon favorise le nombre d'escouade qui te permettra de rentrer dans un schéma avec un max de command points pour un max de re-roll.

Une fois qu'on a dit ça: perso je préfère plusieurs petites escouades (dans ton cas 4x15).
Bonus: plus facile à manœuvrer, possibilité de contester plus d'objectifs, force l'adversaire à séparer ses tirs s'il veut gérer une menace qui devient multiple.
Malus: Plus d'escouades à déployer et donc possibilité de perdre l'initiative en début de partie. Nécessite plus de bulles synaptiques pour garder une certaine cohérence sur le champ de bataille.

Voilà c'est qu'un avis perso mais j'ai tendance à favoriser plusieurs petites escouades sauf quand le schéma d'armée m'impose l'inverse.

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saaru
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 27 Juin 2017 - 16:10

ok je vois, par contre en cas d'attaque avec 2 escouades d'horma sur une même escouade ennemi, on "double" les attaques ennemies vu que ceux-ci répondront aux deux escouades non ?
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leB
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 27 Juin 2017 - 16:21

Non le système de riposte ne fonctionne pas comme ça:

1- L'assaut: si tu charges avec 2 escouades de 10 (au lieu d'une de 20) tu t'exposes à 2 salves de tirs de contre charge ou en état d'alerte qui touchent sur 6+ SAUF si tu engages l'ennemi à l'issu de ta première charge. Un ennemi engagé ne peut plus tirer en état d'alerte. Donc commence toujours par charger avec une escouade susceptible de rentrer au contact.

2- Le CAC: En 1 c'est toutes les unités qui ont lancé l'assaut lors de ce tour. Donc tes 2 unités de 10 attaquent les premières si elle sont réussi leurs charges. Puis c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit une unité dans ses rangs pour attaquer. Ensuite l'adversaire choisi une de ses unités pour riposter et on alterne comme ça jusqu'à la réalisation de tous les combats. Ça signifie qu'une unité ennemie qui a été chargée par tes 2x10 gaunts ne pourra riposter qu'une fois. Par contre libre à lui de diviser ses attaques pour en mettre dans les 2 escouades s'il le désire.

J'espère avoir été clair =)

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Rikdant
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 27 Juin 2017 - 17:35

Gardez a l'esprit la regle Essaim affamé, qui permet de relancer les blessure de 1 si l'escouade à 20 Horma ou plus. Dommage de s'en priver si tu comptes avoir autant d'Horma.
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saaru
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 27 Juin 2017 - 18:27

@LeB ah OK j'avais pas compris c'est clair maintenant Wink merci
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Rikdant
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Sam 8 Juil 2017 - 0:51

J'imagine que je vais me sentir bête avec la réponse mais bon : En V8 a quoi sert la CT de certaines unités n'ayant pas accès au Tir (comme les Horma pas exemple) ? Merci ><
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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Sam 8 Juil 2017 - 7:54

C'est une question qu'on se pose depuis la v2 et peut-être même avant...

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SergentBILKO
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Lun 10 Juil 2017 - 10:26

Pour l'unité elle même à rien !
Par contre, si un jour un jet d'opposition / comparaison était à faire via un pouvoir psychique par exemple. A ce moment là, cela pourrait servir à faire le dit jet.
Mais comme, cela n'existe pas à ma connaissance... donc ca sert à rien, en effet.
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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Lun 10 Juil 2017 - 10:57

la CT des hormas leur sert pour les poings épineux, non ?

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Judas84
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Lun 10 Juil 2017 - 10:58

Ils n'ont pas d'armes. Je pense que ça vient que le fait qu'ils aient une CT vient du fluff (le terma est la souche générique et l'horma la souche spé)

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Rikdant
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Lun 10 Juil 2017 - 11:28

@SergentBILKO Dans ce cas les Genestealers devraient en avoir également par exemple, ou alors elle serait considéré particulièrement vulnérable a ce sort ou autre ? Mais effectivement cela n'existe pas de toute façon.

@Nazhrim Les Horma ne peuvent pas avoir de poings épineux.

@Judas84 C'est peut être simplement la raison en effet je vois pas mieux.
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SergentBILKO
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 11 Juil 2017 - 9:29

Ou juste pour nous faire parler ^_^.
et ca marche d'enfer !!! Razz Razz Razz
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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Troupes] Hormagaunts   Mar 11 Juil 2017 - 12:04

C'est un résidu de ce qu'était la V1 : une extension de JDR. la CT, c'est un peu la précision. Alors pour certaines unité ça fait peu de sens (genre les hormas). Mais on peu prendre le stealer qui pourrait avoir une CT et s'en servir pour "lancer des trucs". Dans ce cas on aurai besoin d'une CT, mais on est en V8, la V1 est loin derrière.

Ps : sujet clos, on peut parler des hormas ?

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