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 [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.

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Iblitz
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MessageSujet: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 8:51

Calcul
En V7/V6 je me souviens d'un paragraphe décrivant l'ordre de calcul des différents bonus d'armes.

Hors ici en V8 je n'en vois aucun.

Donc, si une capacité/sort me donne un bonus de force, plus que l'arme que j'utilise la multiplie par 2. Dans quel ordre je calcul ça ?
(F4 +1) x2 = 10
ou (F4 x2) +1 = 9

Dans mon cas, je dirai (il s'agit des GSC), la question se pose moins puisque le bonus arrive en phase psy et que le multiplicateur de force arrive en phase de combat.
Mais ça va poser problème ailleurs, et litige aussi.

Donc je pose la question.

Contre-offensive
Mon autre question viens sur le fonctionnement de la "contre offensive".
en dépensant 2Cp on déclenche une contre offensive. Mais ce n'est pas clair. Voici 3 cas de figures :

Mon adversaire déclenche 2 charges sur 2 unités différentes (il y aura donc 2 combats en phase de combat). On règle la première parce que c'est comme ça que ça marche, puis je dépense 2 CP pour prendre l'avantage sur le deuxième combat (et donc en gros j'annule ça charge et je frappe en premier).

Deuxième cas, il y a 3 combat en cours : une charge de l'adversaire et 2 autres qui ne se terminent pas.
Après avoir géré la charge en premier, je dépense 2 CP pour choisir lequel des deux autres combats ont réalise en premier, je prend l'avantage de l'initiative pour ce combat, puisque j'ai dépenser les 2 cp.

Troisième cas, il y a plein de combat, aucune charge n'a été réalisé, je ne peux pas utiliser mes CP....

J'ai rien compris ou c'est bien comme ça que ça marche ?

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Judas84
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 9:17

En fait,

Lorsque ton adversaire déclare et réussi plus d'une charge dans son tour, il est dans l'obligation de faire attaquer toutes les unités chargés.

Pendant cette phase, tu peux dépenser les 2 PC pour utiliser contre-offensive pour attaquer une unité adverse au CaC. Tu peux parfaitement tatané une unité qu'il t'a chargé. Cependant, ça fait toujours après la première attaque de l'adversaire.

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 10:42

@Iblitz : c'est bien comme ça que les membres de mon cercle de jeu (et moi) ont compris l'utilisation de la contre-attaque.

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Judas84
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 10:55

Tu parles de quel cas? Parce que l'utilisation de l'ordre nécessite au moins 2 charges réussis, peu importe la cible ^^

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 11:30

En gros, les règles normales sont comme suit : 

 - On fait attaquer toutes les unités qui ont chargé ce tour (sans faire les ripostes)

 - Puis le joueur opérant choisi une unité de plus qui est encore au CaC depuis un tour précédent et la fait frapper

 - puis son adversaire fait frapper une de ses unités (il peut donc frapper en premier dans un CaC s'il y avait 2 mêlées en plus des charges de ce tour).

 - On alterne entre joueur opérant et adversaire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur possédant des unités qui peuvent frapper, auquel cas il les termine toutes à la chaîne. Cela comprend les ripostes qui n'ont pas été faites.




Dans le cas de la contre-attaque, il faut qu'il y ait au moins 1 charge et un autre CaC à ce tour. En effet cela permet au défenseur d'intercaler un frappe d'unité après la frappe de la première unité chargeante qui a été choisie par l'attaquant.

Il est donc inutile ou inapproprié de caler ce pouvoir si : 

 - il n'y a pas eu de charge ce tour-ci (car de toute manière le défenseur choisira une unité pour frapper en second)

 - Il n'y a qu'un seul CaC ce tour-ci, qu'il soit d'une charge ou d'un tour précédent.



Si l'attaquant a effectué plusieurs charges ce tour-ci, ça vaut le coup, bien sûr.

Est-ce suffisamment clair comme cela ? car je sens bien que poser cela par écrit n'est pas facile pour se faire comprendre ><.

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Dernière édition par nazhrim le Lun 10 Juil 2017 - 11:52, édité 1 fois
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Judas84
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 11:41

On est bien d'accord sur le plan d'utilisation de la règle.

Je conçois que la règle est mal écrite (comme le livre de règle d'ailleurs) ^^

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 11:55

Judas84 a écrit:

Je conçois que la règle est mal écrite (comme le livre de règle d'ailleurs) ^^

pas mieux.

Ils ont voulu simplifier les règles, résultat, elles sont courtes et succinctes, parfois mal décrites, et souvent mal tournées (on peut les comprendre en 2 sens différents).

Pour un truc qui se veut simple à apprendre, j'ai qu'un truc à dire : C'est raté.

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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 15:01

Si vous me dite que j'ai bien compris alors ça va.
C'est l'alternance des séquences qui me paraissait pas claire. Pourtant, je joue à MFZ et c'est encore plus le bordel et c'est plus clair.

Et pour ma première question ?

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 15:10

Aucune idée pour ta première question désolé.

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Rikdant
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 16:31

Si c'est précisé Iblitz, page 175 du gros livre de règles :
"Certaines règles et aptitudes peuvent modifier une caractéristique. Tous les modificateurs se cumulent, mais vous devez d'abord appliquer les multiplications ou divisions (en arrondissant au supérieur), puis les additions ou soustractions."
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theblueyes
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 16:40

comme dans la vraie vie en fait ? d'abord les multiplications/divisions avant les additions soustractions Smile

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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Lun 10 Juil 2017 - 19:41

Noooooo !
Merci les gars !

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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Mar 11 Juil 2017 - 12:10

Un autre question me vient :
Les familier stealer à cause de l'ancienne règle V7 je suis divisé.

Je ne trouve pas mention de "sacrifice" dans leur utilisation en V8.
Ce qui signifierai un boost de +1 sort par familier dispo.
Le seul "risque" c'est qu'aujourd'hui ils ont 1pv, prennent de la place en véhicule etc.

Vous pouvez confirmer ?

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nazhrim
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Mar 11 Juil 2017 - 13:56

Je ne vois effectivement rien qui stipule que tu dois sacrifier ton ou tes familiers pour avoir tes sorts en plus.

Je ne vois rien non plus qui t'oblige à les sacrifier en premier lorsque tu reçoit des dégâts.

c'est sympa du coup ^^

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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Ven 14 Juil 2017 - 13:29

Je reviens sur cette histoire de Familiars

Je lis que c'est une fois par partie
Mais je le lis pas "une fois par familiar" et ça, ça m'inquiète.
Je n'ai pas la VF sous le nez, qu'est ce que ça donne ?

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Rikdant
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Ven 14 Juil 2017 - 13:40

Quelle page de quel livre ? L'index xenos 2 ?
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totocofee313
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Ven 14 Juil 2017 - 13:54

En anglais c'est d'une clarté totale en tout cas : une fois par partie peu importe le nombre de familiers

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Iblitz
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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Ven 14 Juil 2017 - 15:41

Donc, si tu prends 2 familiers.
Tu as un sort de plus, une fois.

... c'est naze en fait.

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MessageSujet: Re: [Règle V8] Ordre de calcul et Contre offensive.   Ven 14 Juil 2017 - 17:04

Ouais, surtout en matched play, mais avec le magus t'as pas le choix ^^.

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