Coucou les gens,
Comme promis dans un un précédent post, je vous fait un retour
rapide et succinct (comme les parties, d'ailleurs -_-') Empli de la rage qui m'habite, après avoir vu à quel point la V8 n'a en fait rien arrangé du tout pour les tyranides.
Donc j'ai fait deux partie avec la première liste en haut légèrement modifiée :
Broodlord
Primat + crache mort + épée + glande à venin
3 guerrier full crache-mort + serres perfo
3 guerrier full griffe + un canon venin
30 terma dont 15 dévoreurs
13 genestealers
Exocrine
J'ai donc combattu face à du nécron :
1 destroyer lord avec bâton de lumière
5 destroyer
3 destroyer lourds
6 scarabées
6 spectres
Déploiement avec no man's land de 24 pouce, le terrain ressemble à cela :
Scénario : 1 objectif dans chaque camp, il me semble.
Par la magie du CP de relance, je fini par lui reprendre l'initiative. Super !
Donc je fais avancer tout le pack terma / Stealers / broodlord / Primat / guerriers CM (Crache-Mort), au maximum de leur capacités (sprint pour tout le monde) étant donné la distance qui me sépare des destroyers. Ceci sans me soucier des Spectres qui attendent derrière la montagne (grave erreur).
Phase psy, je tente une horreur avec le Broodlord, il me semble qu'elle passe sur les destroyer.
Phase de tir, l'exocrine et l'unique canon venin tirent sur les destroyers.
Et là... hé ben ce n'est pas brillant. En fait, les gus d'en face étant dans un couvert, ils ont toujours une 5+ convenable face au Plasma... et le fait d'avoir 3PV fait qu'il me faut 2 blessures qui passent pour en tuer 1.
Résultat : 2 morts.
Trop loin pour charger.
Et là. C'est le drame.
Déjà il relève un des destroyer au protocole (c'est là que je me rend compte que je ne vais jamais rien pouvoir tuer chez lui), et ensuite, il sort ses spectre de leur cachette, qui avancent donc de 12 pas vers mes stealers.
Les tirs de ses destroyers ne font pas tant de dégâts que cela, par contre, la charge des spectre annihilera complètement mon escouade de Genestealers.
Fin du tour 2 ça donne quelque chose comme cela :
Je ne vais pas raconter la suite de la partie, parce que les spectre on tout encaissé avec leurs 3 PV (encore...) leur endu de 5 (chic, 5+ pour blesser avec presque toute mon armée) et leur
invu 3+.
Impossible à saturer efficacement.
Ils ont fini par tomber quelques tours plus tard, mais je ne lui tuerai rien de plus à part les scarabées.
A la fin de la partie, c'est premier sang et seigneur de guerre pour lui, et nous avons chacun toujours nos objos respectifs. Il me reste encore envie : l'exocrine et les 3 guerriers en fond de table, qui n'ont pas fait grand chose en mitraillant à distance.
2e partie : même terrain de jeu.
J'affronte du Chevalier Gris. 2 escouades de marines, un escouade de Terminators, un Named (me rappelle pas son nom), ainsi que Sainte Salopine et ses deux Pépettines.
Déploiement chacun dans un coin avec un cercle de 9" de rayon au centre de la table comme no man's land.
Cette fois, je me dis qu'il y a moyen de (me faire) charger T1 en me mettant dans les starting blocs.
Je met mes Terma devant, avec mes Stealers et QG
DERRIERE, afin d'éviter de mes les faire charger comme à la partie précédente.
Je suis les conseil du joueur Nécron qui me dit de "faire un cordon autour de ce qui fait mal" : j'entoure donc mon exocrine avec les 6 guerriers pour empêcher qu'elle se fasse charger. le plasma contre les marines, il paraît que c'est bon.
C'est sans compter bien entendu sur les FeP de mon adversaire......
Je ne parviens pas à reprendre l'initiative cette fois.
T1, les Termi (Format Bolter Tir Rapide 2 + Halebarde) popent avec le Named à 9" des genestealers par le flanc....
Sainte Pépettine engage sont acte de foi machin truc, et pif paf pouf se retrouve avec 2 phase de mouvement, parcours toute la zone centrale et se place elle aussi à proximité des Stealers.
Autant vous dire que ces derniers ont pris la foudre : il y en a quand même un qui a survécu !
Mes gaunts prennent du plomb, mais heureusement la charge des Termi rate, donc je n'ai perdu que des écorcheurs.
A mon tour, j'ai donc pépétine en plein milieu de mes troupes, je me dis donc autant m'en débarrasser maintenant.
Mais pas si simple, il m'a fallu tous mes tirs pour cela (y compris ceux de l'exocrine), plus la charge du broodlord et du primat ! Vive la 2+/4++ sur 13 PV de soeurs de batailles.
j'essaie après la charge de bien disperser mes troupes pour qu'elle repop devant mes gaunts, loin des QG.
mais raté, il trouve une faille au milieu qui lui permet donc de repop avec ce superbe 2+ à son tour, et va donc délicatement violer le broodlord sans plus de cérémonie.
Les tirs achèvent les 3 quarts de mes gaunts.
J'ai abandonné la partie, marre de me faire trouer le c*l 2 fois d'affilée.
Bilan des unités utilisées :
- Guerriers : Je leur ai laissé leur chance, mais les fait sont là.
Equipés ou pas, avec un primat ou pas, ils ne font rien d'autre que synapser. Ils ne tuent rien, ne sont pas résistant, n'engluent pas, sont lents, ont une portée moisie.
L'unique canon longue portée qu'ils peuvent avoir est plus qu’anecdotique avec sont Dommage de 1 et sa PA-1.
A l'avenir, ils seront à poil, avec le fameux canon histoire de dire, et ils seront à l'arrière, en gardien de troupeau cachés derrière un rocher.
69 points pour synapser, il n'y a vraiment qu'à ça qu'ils servent.
- Primat Tyranide : Même chose que les guerriers. c'est notre QG le moins cher, certes, mais cela reste des points perdus. il n'a aucune invu et aucun Dommage multiple. Ajoutez à cela ma propension à faire systématiquement 2 As sur ses 5 attaques d'épée d'os (2+ pour toucher), et vous aurez compris que sa présence n'a servi qu'à faire joli.
- Termas : J'ai beaucoup aimé le 15 devoreurs sur 30 gaunts. Vu que ce sont les écorcheurs que nous pouvons retirer en priorité, le pack reste à 50+ tirs même après avoir perdu presque la moitié de sa population.
ça sature bien en soit, mais face aux PVs multiples ou aux armures 2+ que j'ai eu en face, cela n'a malheureusement pas fait le café non plus.
Et au CaC il ne font rien du tout. Et cela n'englue pas vraiment, surtout face aux spectres et leurs multiples attaques à 1 dommage.
Cela reste quand même un truc sympa, même si cela ne fait pas gagner la partie.
- Exocrine : Sur le forum, on en tous vanté les mérites de destructeur de lourds.
Hé ben non. Désolé, mais non.
Pour les 228 points qu'elle vaut (un rein à 1000 points), je trouve ses dommages pas si importants. Elle a toujours fait du sur-place et a tiré sur des cibles de choix avec ses 12 tirs, mais rien à faire, ça n'a fait crisser les dents de personne, et surtout pas celles de mes adversaires, qui l'ont complètement ignorée pendant les 2 parties. Et grand bien leur a pris puisqu'elle ne leur a pas fait grand mal.
Genestealers : Mes deux adversaires avaient soit subit (Necron) soit entendu parler (GK), lors de parties précédentes de cette V8 avec d'autres personnes, de la "violence des genestealers tyranides".
Du coup je n'ai pas pu les tester. Morts tour 1 à chaque fois.
Invu 5+ ou pas de sauvegarde du tout, ça ne change rien.
C'est comme avant. ça crève vite et bien, avant d'avoir pu faire quoi que ce soit.
A part avec un transport type Trygon pour arriver directement dans les lignes adverses et tenter de charger T1 (38% de chance avec relance CP, woot.) ou mourir sans avoir servi à rien.
Je ne comprend toujours pas comment les Genestealers pourraient espérer traverser un champ de bataille pour trouver le CaC sans se faire annihiler jusqu'au dernier en une seule phase de tir.
un -1 pour toucher de venomthrope ou d'horreur et une invu 5+ ne peuvent décidément pas sauver la vie de bêtes à endu 4 et 1PV.
Broodlord : C'est la seule bonne surprise.
J'étais plus que dubitatif, mais lui, au moins, on ne peut pas lui tirer dessus. Et oui, il fait mal.
j'avoue que les 6 qui max les dégâts à 3 c'est goûtu.
Dommage que, encore une fois, la plupart de nos adversaires soient truffés d'Invus (Spectres, termis, QG Marines avec bouclier tempête et sainte-pépettine) qui leur permettent sur 3 ou 4+ de sauvegarder ces patates à 3 dégats malgré la PA-6.
Ben ouais. comme en V7 quoi. Eux ils ont des bonnes Invus... et pas nous.
Nous on a des vieilles 5+ bien pourries qui arrêtent à peine un tir ou un coup sur 3. Ce qui fait du broodlord une arme à 1 coup.
Il va effectivement faire les fesses à ce qu'il va charger.
Puis ses 6 PV et son endu 5 ne le sauveront de rien du tout à la phase de tir ou de charge suivante.
Voilà, en somme, ce qu'a été ma première expérience de la V8.
Il m'a fallu genre 1 bonne heure pour arrêter de calculer combien j'allais vendre mes figs.
Je ne joue à Warhammer que pour jouer tyranide.
Le monde science-fiction space-opéra, les scaphandres et les armes et armures futuristes ne m'intéresse pas en soit.
il n'y a que ces jolis petits monstres qui ont l'air si redoutables qui m'ont donné envie de me lancer dans le Hobby.
Je commence à me demander si, un jour, cette armée deviendra autre chose qu'un souffre-douleur pour ses adversaires.
Désolé pour le pose-ta-rage, mais j'avais vraiment besoin de me défouler.
Bises à tous.