Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Tactique] definir roles tactiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saaru
Hormagaunt

MessageSujet: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 11:24

Bonjour a tous,

Depuis quelque temps j’essaie de faire des match un peu plus sérieux. je découvre plein de concept dont les rôles tactique ; Qui fait quoi ? Dans les sports les rôles ont des nom, pivot, avant centre, goal ... Dans warhammer j'ai vu que certain rôle en avait d'autre non, peut-être existe t-il un sujet (même anglophone) qui parle de ça auquel cas je veux bien le lien/les ref, sinon je propose qu'on en parle ici. Le but de nommer/definir/illustrer ces rôles et d'éviter de décrire ce qu'ils fond 50 fois mais plutôt faire une description et 50 pointeur vers celle-ci. Je pense que cela pourrait apporter des précisions supplémentaires dans les descriptions de listes, ou alors tout simplement éviter de réécrire des rôles clairement connu de tous. (évidemment les nom actuelle sont les miens, s'il y en a qui colle mieux ont peut permuter).

• Combat rapproché: Unité qui vise le combat rapproché (genestealers, hormagaunt)
  • unité de rush: doit être au CaC T1 et faire le maximum de dégât,souvent détenteur du premier sang, et d'une courte durée de vie ( swarmlord )
  • Tir défensif : unité avec des gros tire qui reste au fond souvent en campe sur un objectif ( exocrine, biovore )
  • Tir offensif : le but de cette unité est de tenir le centre de la table couvrant une portée maximale, exposition maximale ( tyranofex[ruche ecorcheur] )
  • distraction: une unité qui représente à l'instant T une menace qui impose de faire un choix: attrape tir, feinte, couvre une avancer; clairement une unité de sacrifice pour le bien commun ( tyrannocyte, mawloc, trygon )
  • "unité de Zone d'interdiction": empêche d'approcher, gros dégât avant d'arriver au CaC (pyrovore, Sporocyst, Spore mine, Mucolid spore)
  • Objectif taker : unité très mobile qui peut prendre des objectifs facilement ( vorace, Lictor, volant )
  • Psyker: couvrir la phase psy, annuler les pouvoir adverse et faire passer les notres.
  • Assassin: comme son nom l'indique le but est la suppression d'une cible/personnage (Deathleaper)
  • AntiChar/blinder: Pénétrer du blindage.
  • Synapse: garantir la synapse aux unités.

Voila j’attends vos suggestion, correction, ajout etc.

Merci.

Dernière édition par saaru le Jeu 17 Aoû 2017 - 12:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Gardien de la Ruche

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 11:43

Etant donné la fiabilité apparemment toute relative du Canon Briseur, et le fait que son bonus lui accorde d'avancer avec des armes lourdes sans malus pour se positionner au milieu de la table avec ses 18 pas de portée (Ruche d'écorcheurs), je passerais bien le tyrannofex en tir offensif uniquement.

A l'inverse, vu la portée de l'exocrine, je ne vois pas d'intérêt à la mettre au milieu de la table (sauf si table de 72"). Elle reste au fond, au chaud sur son objo, vomissant son plasma loin de chez nous.
Donc je la mettrais uniquement en "tir défensif".

Je rajouterais le Biovore en tir défensif.

Le Sporocyst en zone d'interdiction.

Le tyrannocyte en distraction (combiné avec une unité de combat rapproché, et pourquoi pas avec la distraction(trygon) et le rush (Swarmlord))

Les gargouilles en unité de rush... ou en distraction ?

saaru
Hormagaunt

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 11:55

Merci de ta réponse, alors les unités renseigné entre parenthèse ne sont que des illustration, mais je suis totalement d'accord avec toi, du coup j'up

Perso au travers de ces définitions j’espère mis appréhender certaines unité.
Hippifoby
Termagaunt

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 12:32

Une idée intéressante mais dans les faits c'est plus compliqué que ça..

Autant oui certaines unités ont un rôle tactique bien défini comme ton tir défensif, la plus part du temps on ne peut pas regrouper dans des cases et ceux par ce que les tyranides jouent bcp sur la synergie (synapse/psy/fep) et pour gagner une partie il faut savoir s'adapter à la situtation.

Par exemple hier j'ai fait une partie vs du space marines, j'ai envoyé mes 20 hormagaunts sous synapse sur Guiliman non pas pour lui faire du dégat mais pour le gluer 3 tours le temps qu'il soit OS par un carni, le vieux borgne, un trygon et de multiples chatiments.
On ne peut pas vraiment cantonner une unité à un rôle, alors oui chaque unité gère mieux dans un rôle tactique que dans l'autre mais l'adaptation est la clef pour la victoire!

J'ai aussi un peu de mal avec certains rôles tactiques comme la zone d'interdiction (on en a pas vraiment en tyty peut être l'exocrine) et distraction (un bon joueur saura taper la ou ça fait mal)
saaru
Hormagaunt

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 13:07

@Hippifoby: c'est plutôt évident que la stratégie dépendra toujours de ce qui se passe en jeu, (récupéré un objectif en faisant décampé un exocrine en débarrassant au cac d'un reste d'unité c'est possible).

Cependant la question abordé ici, c'est : Lorsque je créé ma liste, pourquoi j’intègre ça et qu'est-ce qui est possible de faire avec. Un carni full CaC et un carni full Tir ne servent pas a la même "chose". Cette "chose" comment tu la définis ? C'est ce que j'appel le "rôle tactique", c'est un mot qui vise à résumer la tactique attribué à l'inclusion dans la liste. Une liste ne se fait pas en mode je met ça la et je verrais, outre partie amicale j'entends. Au échec on ne traite pas un pions comme une dame et tout deux on un rôle a tenir. Dans warhammer ont a pas de cases assez précise, et je cherche juste à poser une étiquette sur une manière de voir ce à quoi l'unité peux servir.
¤Maxime¤
Vieille Chitine V2

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 13:51

Bonjour,

Avant de poster un sujet, afin de savoir quel tag mettre à votre titre de sujet, merci de lire le lien suivant : ici .
saaru
Hormagaunt

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 13:54

corrigé, merci.
Emmazael
Venomthrope

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 14:37

J'aime beaucoup ta démarche car je crois qu'elle pourrait vraiment aider les visiteurs ou tyrannofriends à comprendre leurs pièces.

Certe l'adaptation reste prépondérante, mais effectivement la capacité à projeter une tactique commence par la compréhension des forces en présence. Cela permet notament de gérer au mieux la phase de déploiement.

Cependant cela pose la question de la définition qui devrait être intégré dans le sous forum tactica. Et chaque tactica devrait faire mention de ces termes. Cela demande un gros travail de rédaction mais de mon point de vue c'est enrichissant.

La V8 étant encore fraiche et le dex tyranide n'étant pas encore disponible la tâche risque d'être ardue dans l'immédiat par manque d'expérience et de recul.
saaru
Hormagaunt

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 31 Juil 2017 - 14:42

il est clair qu'un tactica comme le carniflex,, tyrant, guerrier, sont des unités qui peuvent être traitées au CaC, au tir ou hybride. mais c'est surtout des unités oublier ou plus difficile à traiter , Lictor, mine, sporocyste, mawloc qui prit dans l'état sont un peu compliqué et nécessite une stratégie sinon c'est des points gâchés.

Personne n'as d'autre rôle en tête ou correction éventuelle ?

(j'ajoute assassin et antichar)
blackout_115
Locuste

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Lun 14 Aoû 2017 - 20:34

Personnellement, même si ça n est pas transposable aux autres armés, j'ajouterai le rôle ''synapse'' car des fois c le principal but d'une unité (les guerriers par exemple)

saaru
Hormagaunt

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    Jeu 17 Aoû 2017 - 12:48

Pas faux totalement propre aux tyty mais c'est un rôle important Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tactique] definir roles tactiques    

[Tactique] definir roles tactiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1