Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 consolidation et engagement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saaru
Genestealer
avatar

Messages : 188
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 25
Localisation : 69

MessageSujet: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 17:08

Bonjour a tous,

Dans le cadre d'une partie mon adversaire et moi même avons soulevé une question sur l'engagement via mouvement de consolidation. je viens donc vers vous a la recherche de réponse (ssourcé si possible).

voilà la situation: lors qu'un mouvement de consolidation est-ce possible engager une nouvelle cible. et exemple mon unité d'hormagaunt tue une unité de espace marine. les horma ont donc un moove de consolidation, est-ce possible d'engager une autre unité a porté avec ce mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nazhrim
Zoanthrope
avatar

Messages : 673
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 30
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 17:23

Page 183 du livre de règle, la consolidation est de 3" (6 pour les Horma avec leur règle spéciale). il est dit que ce mouvement se fait comme bon te semble du moment que tu termines plus près de la figurine ennemie la plus proche. 

Comme il n'est pas précisé que tu dois rester à plus de 1", l'engagement est donc possible. 
Et nous le jouons effectivement comme ça dans mon cercle de jeu.

Maintenant, rien ne le précise réellement, c'est seulement l'absence du "à plus de 1 pas" qui nous a amené à cette conclusion.

_________________
Tuons un peu... HAHAHA !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
theblueyes
Gargouille
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 31/08/2014

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 18:14

question subsidiaire :
si les horma consolident sur une nouvelle unité, cette nouvelle unité peut elle taper sur les horma ?

exemple : phase de combat : charge avec des horma sur sm1, corps à corps entre des voraces et sm2

j'active donc les horma sur sm1, je les rase, je consolide sur sm3
c'est mon tour de jeu, j'active donc les voraces sur sm2
mon adversaire active les sm2...

mais pouvait il activer sm3 ?

_________________
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance"
Abraham Lincoln
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nazhrim
Zoanthrope
avatar

Messages : 673
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 30
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 18:20

Je me pose la même question, Theblueyes.

Voyons si quelqu'un a cette réponse, parce que je ne l'ai pas trouvée ! ^^

_________________
Tuons un peu... HAHAHA !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 904
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 18:33

Seule une charge permet d'être à 1ps ou moins d'une unité adversaire à partir de là, la réponse est claire et limpide.

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sedral
Chibimodo
avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 23
Localisation : Saint-ouen (93400)

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 19:26

Ça a changé judas, ce point a été traité dans les notes des concepteurs (Lien en anglais)

Citation :
Q: If a unit piles in or consolidates into a unit it didn’t declare a charge against in the preceding Charge phase, does that unit get to fire Overwatch?

A: No. Remember though that units that charged can only make close combat attacks against units that they declared the charge against, even if pile-in moves, etc. bring them within 1" of a different unit. 

C'est ce qui rend les hormas et leur mouvement de consolidation a 6ps vraiment très sales!

Et donc pour répondre a ta question theblueyes, une unité a le droit de taper dés lors qu'elle est a moins d'1ps d'un ennemi et qu'elle n'as pas déjà tapé ce tour-ci. Donc dans ton exemple, ton adversaire peux activer SM3 et tabasser quelques hormas vu que tu t'es approché trop près.

Pour la petite anecdote, j'ai fait en juin une partie ou je me suis retrouver à consolider avec mon broodlord sur un psyker primaris après avoir salement massacré une escouade de garde. Grave erreur! Ni une ni deux, le psyker primaris a sortis son bâton et a défoncer mon pauvre stealer alpha (qui doit bien faire trois fois sa taille).

_________________
En blanc je discute, en rose je modère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 904
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 19:43

La réponse dit " Non. Rappelez vous que l'unité qui a chargé doit effectuer des attaques contre l'unité contre laquelle la charge a été déclaré, même si les consolidations les amènes à moins d'un pas d'une autre unité"

Dans le cas demandé plus haut. On parle de consolidation dans le cas où, lors d'un phase de CaC précédente, il y a plus d'un 1 ps entre les attaquants. Dans son cas, hormas peut engager SM1 et SM 2 mais hormas ne peut pas attaquer SM2 et rien indique que SM2 peut être activé. La seule condition possible est qu'hormas attaque avant SM1 ce qui techniquement arrive pas.

Cependant, GW ne considère pas les notes des concepteurs comme des réponses ou règles officielles. De ce fait, cela n'a aucune valeur réelle hormis accord entre joueur.


J'édite pour éttayer ma réponse.

Lorsqu'hormas déclare une charge contre SM1, hormas est obligé d'engager toutes les figurines de l’unité ciblée (SM1) tout en étant à plus d'un ps de tout autre unité adversaire (SM2). De ce fait. la notion de consolidation après la charge est contraire à la règle de la charge puisqu'il y a toujours obligation que l'unité chargeante doit attaquer l'unité chargée, donc pas de raison de déplacer de 3ps une figurine pouvant attaquer l'unité chargé pour se retrouver en contact avec une unité tiers.

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sedral
Chibimodo
avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 23
Localisation : Saint-ouen (93400)

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 19:52

Judas84 a écrit:
Cependant, GW ne considère pas les notes des concepteurs comme des réponses ou règles officielles. De ce fait, cela n'a aucune valeur réelle hormis accord entre joueur.

Ça, c'était avant. Désormais toutes les FaQs/erratas/notes de concepteurs partagées sur Warhammer Community sont tout ce qu'il y'a de plus officielles.

Et la situation de theblueyes est clairement celle décrite dans les notes (et je me rends compte que j'ai cité le mauvais passage dans mon message précédent):

Citation :
Q: If a unit starts the Fight phase with no enemy units within 1", but then enemy units that have been chosen to fight move to within 1" of it as a result of their pile-in or consolidation moves, can that unit then be chosen to fight when it is your turn to choose a unit?

A: Yes. Note, however, that units can only be chosen to fight once per phase.

SM3 n'avait rien a se mettre sous la dent au début de la phase de combat. Les hormas se rapproche avec la consolidation après avoir massacré une unité. SM3 est désormais éligible pour se battre.

edit:

Judas a écrit:
Lorsqu'hormas déclare une charge contre SM1, hormas est obligé d'engager toutes les figurines de l’unité ciblée (SM1) tout en étant à plus d'un ps de tout autre unité adversaire (SM2). De ce fait. la notion de consolidation après la charge est contraire à la règle de la charge puisqu'il y a toujours obligation que l'unité chargeante doit attaquer l'unité chargée, donc pas de raison de déplacer de 3ps une figurine pouvant attaquer l'unité chargé pour se retrouver en contact avec une unité tiers.

Nan, ça veut juste dire que l'unité d'hormas ne peut pas taper SM1, mais que SM1 peut riposter librement et qu'à moins de massacrer tous les hormas elle commencera le tour suivant à moins d'1ps d'une unité ennemie avec les désavantages que ça inclue (ne peut pas tirer sauf au pistolet, doit se désengager, etc...).

Il y'a un intérêt, surtout dans le cas des hormas.

_________________
En blanc je discute, en rose je modère!


Dernière édition par Sedral le Mer 13 Sep 2017 - 19:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judas84
Le Boucher
avatar

Messages : 904
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 29

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 19:56

Chez GW, ils sont pas d'accord sur ce point là ^^

Sinon la question et la réponse sont stupide. Si l'unité commence sa phase de combat à plus d'un ps, elle n'est techniquement pas en combat et ne peut donc pas effectuer de consolidation.

Sinon, c'est open bar. Il suffit de mettre n'importe quelle unité à 1.1ps d'une unité adverse et de consolidé dessus sans se taper l'overwatch.

_________________
clown Avec moi, on discute pas, je modère sévère  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sedral
Chibimodo
avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 23
Localisation : Saint-ouen (93400)

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Mer 13 Sep 2017 - 20:13

Judas84 a écrit:
Sinon la question et la réponse sont stupide. Si l'unité commence sa phase de combat à plus d'un ps, elle n'est techniquement pas en combat et ne peut donc pas effectuer de consolidation.

C'est l'unité adverse qui lui consolide dessus après en avoir tabasser une autre.

Citation :
Sinon, c'est open bar. Il suffit de mettre n'importe quelle unité à 1.1ps d'une unité adverse et de consolidé dessus sans se taper l'overwatch.

C'est faisable, mais faut quand même charger et contacter au moins une unité pour être éligible pour la phase de combat.

Par exemple, t'as une belle ligne avec 3 escouades devastator et j'ai une unité de 30 hormas en approche.
J'en charge une (et une seule) avec mes hormas, j'arrive au contact mais je me place de façon à ce qu'une partie de mes hormas soit plus proche des autres escouades devas que de celle que j'ai chargé (on est plus obligés de se rapprocher au maximum de l'ennemi avec le mouvement de charge, faut juste une figurine au contact, les autres font ce qu'elles veulent).
Lors de la phase de castagne j'active mes hormas, je fais consolider tout ce petit monde vers la figurine ennemie la plus proche, ce qui veut dire que pour certaines de mes figs ce sont les autres dévas contre lesquels je n'ai pas déclaré de charge.

Au final, je me retrouve donc engagé avec les 3 escouades devas. Je n'ai pris qu'un overwatch, et je ne pourrais taper que celle que j'ai chargé alors que les autres devas que j'ai contacté avec la consolidation pourront me taper dessus gratuitement, mais au moins tout le monde est au cac.

Le cac est devenu un vrai foutoir, mais ça offre des possibilité intéressantes pour des armées comme la notre!

_________________
En blanc je discute, en rose je modère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 567
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Jeu 14 Sep 2017 - 0:00

Citation :
Au final, je me retrouve donc engagé avec les 3 escouades devas. Je n'ai pris qu'un overwatch, et je ne pourrais taper que celle que j'ai chargé alors que les autres devas que j'ai contacté avec la consolidation pourront me taper dessus gratuitement, mais au moins tout le monde est au cac.

Je confirme et oui ça permet des combos très sale , c'est une forme de retour aux percées de la V4; il ne va plus falloir paquer ses unités de fond de table sous peine de se voir méchamment puni ^^


Citation :
Sinon, c'est open bar. Il suffit de mettre n'importe quelle unité à 1.1ps d'une unité adverse et de consolidé dessus sans se taper l'overwatch.

Tu as tout de même besoin d'une charge au départ, charge ou tu dois t'approcher le plus possible de ta cible .
Et ça n'est pas pour rien que la V8 permet de se désengager si facilement.

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SergentBILKO
Termagaunt


Messages : 84
Date d'inscription : 16/11/2016

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Jeu 14 Sep 2017 - 11:21

le CaC le foutoir. Je trouve pas.
Mais il permet des possibilités comme tu le dis énormes !
Il est juste très différent d'avant. Il s'agit à l'image des règles v8 plus généralement, d'extrapoler les quelques lignes de règles. Donc d'enlever les ornières ^^.
Que du bonheur, et de mon point de vue le CaC, comme l'avais annoncé GW est devenu hyper puissant mais pas à première vue, mais en approfondissant c'est énorme !
J'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saaru
Genestealer
avatar

Messages : 188
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 25
Localisation : 69

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Jeu 14 Sep 2017 - 16:47

je me permet de recentrer ma question c'est dans le cas ou hormas charge SM1 puis SM1 est détruit suite a la phase d’assaut, Hormat a sont mouvement de consolidation si SM2 est a portée puis- je l’engager (au risque de me prendre une attaque) ? j'ai l'impression que la tendance est à oui, et si vous confirmer je vais vraiment réfléchir à remettre 30 hormas dans ma liste :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 567
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: consolidation et engagement   Jeu 14 Sep 2017 - 17:57

Oui si ta consolidation t'amène à moins d'un pouce de SM2 ce qui implique que la première unité soit exterminée par tes attaques et non par le moral (qui vient en fin de phase). 
Par contre SM2 aura le droit de te taper sur la tronche .

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: consolidation et engagement   

Revenir en haut Aller en bas
 
consolidation et engagement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitements de consolidation et assemblage céramiques
» L'engagement politique du Duke
» L'engagement, mariage et enfants
» Assemblage et consolidation de la céramique
» Avis de marché - Plaisir (78) - Consolidation et restauration de l'église St Pierre - Lot 7 restauration de décors peints et sculptés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: