Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone

Aller en bas 
+2
Emmazael
Rikdant
6 participants
AuteurMessage
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:24

Bonjour,
Concernant le stratagème Champ de spore, pourriez m'en expliquez l'intêret ? Les spores pouvant être en reserve, et ainsi Fep quand on le souhaite, quel intérêt de payer 3 pc pour le faire ? Economiser les slots Att rapide ? oO En sachant que se sont les taxes att rap ><
Revenir en haut Aller en bas
Emmazael
Venomthrope
Emmazael


Messages : 414
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 42

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:55

en gros tu payes 3 pcs pour des spores mines en plus de ton armée. Tu payes des figurines en PC. Sur le même principe que de payer 3PC pour 5 genestealers. Les spores mines peuvent bloquer des unités de pietons. Pour ma part je trouve ça un peu chers. Mais en même temps je ne l'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 23:15

Bah non pas du tout, puisque tu les payes aussi en points. D'où ma question quel interet de payer en points + pc quant on peut juste les payer en points.
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 23:56

C'est pas une FeP, c'est plus une sorte d'infiltration comme le stratagème de la Raven Guard ou l'Alpha Legion. Du coup deux utilisations possibles:

- tu poses tes spores mines, et si t'as le premier tour tu peux les faire bouger et sprinter/charger pour les mettre en position/dans la face de l'ennemi. L'intérêt donc c'est de faire un cordon de spores mines qui va bloquer les mouvements de l'ennemi pendant un tour.

- tu les poses sur un objo pour empêcher l'ennemi de fep dessus/le capturer.


ça c'est la théorie. En pratique, ça marche pas aussi bien parce que tu les places avant le jet d'inititative. Donc dans le premier cas, si tu joues en deuxième t'as juste gâché 3PC et 60/120pts pour poser des spores mines à 12ps qui vont gêner que dalle, alors qu'à l'inverse dans le deuxième cas si c'est toi qui a l'initiative et bah t'aurais pu économiser 3PC et juste les faire FeP sur les objos.

Pour conclure, c'est un outil de contrôle de la table qui serait intéressant si il était pas aussi cher en PC. Mais comme celui des stealers j'ai l'impression que c'est le genre de stratagème qui est impossible à équilibrer sachant que selon les modes de jeu ils peuvent soit être gratuits, soit êtres payants (et je soupçonne que le tervigon a exactement le même problème).
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:32

Ok oui en Fep, elles ne pourraient pas se déplacer et donc étant a 12" elle devront attendre le tour suivant pour tenterun truc et seront surement détruite avant. Alors qu'en stratagème elles sont aussi à 12" mais pas en Fep, donc peuvent bouger advance... Et tenter le damage T1. Je comprends, mais effectivement l'interêt est trop mince pour 3Pc, je verrais bien une baisse du coût à 2.

Concernant les Genestealers je trouve ca encore pire, 3pc pour 5 Genestealers... C'est très cher payé.

Une nouvelle question du coup. Les Phéromones du Lictor, on a vu qu'il ne peut plus faire venir 20 Stealers en nodule. Du coup quelles sont l'ensemble des options ? 
_ 5 genestealers pour 4pc
_ Les spores mines du stratagème, mais ca impliquerait que le Lictor soit à 12". Et surtout aucun interet parce qu'elle viennent d'elle même à cette portée.
_ Des Horma/Gargoyls/Terma du stratagème Essaim infini, voir toute unité de d'infanterie sous Hydra.

C'est tout n'est ce pas ? 
5 Stealers pour 4 pc c'est innenvisageable selon moi.
Les spores mines comme dit aucun intérêt.
Donc il reste que l'essaim infini ? C'est la seule utilité des Phéromones ? Après ca peut être fort si on prévoit de s'appuyer dessus et que l'on met les points de côté dans la liste, mais bon. Pour de l'Hydra le Lictor est donc un indispensable je pense. Il peut créer une option supplémentaire d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:48

Pour les phéromones, je copie-colle ce que j'ai mis sur le warfo:

Citation :
En fait ça peut être utile si t'as pas envie de pourrir la charge de ton trygon (qui ne peut pas traverser les figurines amies), que t'aimerais le caler dans un coin un peu serré ou que tu as besoin du trygon à un endroit et de l'unité qu'il transporte à un autre. Le cas typique c'est le trygon qui sert de taxi à unité de 30 dévogaunts.
 
Au pire du pire, un lictor c'est que 45pts et ça peut toujours se poser sur un objo et le camper. Donc bon, c'est situationnel, mais ça peut toujours servir.

De toute façon, que ce soit l'essaim infini, le champs de spores, l'appel du couvain ou la traînée de phéromone, ce sont tous des stratagèmes qui sont bien plus intéressant en partie narrative/libre où tu évites la double taxe. En partie standard, le seul qui tire un peu son épingle du jeu c'est l'essaim infini, et encore il reste super situationnel.

edit: oh et ça permet de rattraper une embuscade ratée du culte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:12

Mais tu ne pas faire venir en Phéromones une unité que tu aurais placé dans le Trygon, les phéromones c'est pour des renforts.
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:42

Le terme renfort désigne toute unité qui arrive en jeu en cours de partie via une capacité/règle spéciale, c'est page 177.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:45

Oui mais tu ne peux pas faire venir sur le lictor des unités qui tu as mis dans le tunnel du Trygon. Tu ne peux pas "changer d'avis".
Revenir en haut Aller en bas
Lord-angelos
Pony alpha
Lord-angelos


Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 35
Localisation : Dreux (28)

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:54

Cette affaire de renfort est assez abstrait, car au final tout renfort quel qu’il soit conditionne son arrivée par une règle : les simili FeP, le trou du Trygon, le stratagème Jormungandr, les Nodes genestealers, et même l'essaim infini (bord de table). Et je ne croit pas avoir vu un seul scénario offrant des renforts "libre" de tout déploiement.
Au final, les phéromones du Lictor ne sont pas juste circonstanciel, ils ne sont juste pas utilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:08

Ah, tu fais référence à ce morceau là de la FaQ?

Citation :
Q: Lorsqu’une unité est placée ailleurs que sur le champ de bataille, peut-on changer son mode de placement alternatif ? Par exemple, si une unité est placée “dans les tunnels” grâce au Stratagème L’Ennemi du Dessous, doit-elle être placée sur le champ de bataille selon les indications de ce Stratagème, ou peut-on la placer d’une autre manière ?

R: On ne peut pas changer son mode de placement. Dans cet exemple, l’unité peut être placée sur le champ de bataille uniquement selon les conditions de L’Ennemi du Dessous.

J'aurais tendance à dire que la traînée de phéromone est "l'exception qui confirme la règle" sinon il serait tout simplement inutilisable, l'essence même du stratagème c'est de proposer un autre point de chute au déploiement alternatif!

Ou alors, ça veut dire que le stratagème n'est pas utilisable sur les unités qui, au déploiement, choisissent de se placer en renforts, mais qu'il reste accessible aux unités qui apparaissent et se ramènent en cours de route comme avec l'essaim infini, ou certaines règles de scénars narratifs.


ps: j'ai renommé le sujet vu qu'on ne parle pas que du champs de spore.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 13:15

Tu as bien fait de renommer merci.

Je ne crois pas qu'il y est d'exception à la règle ^^ Ou alors ce serait stipulé, sinon chacun va de son exception.
Moi je comprends clairement que la trainée de phéromones sert comme je l'ai marqué plus haut :
_Pour les 5 genestealers du stratagème (mais trop cher pour être intéressant).
_Pour les Spores mines du stratagème (mais aucune utilité).
_Pour essaims infinis (qui est le seul interet des phéromones selon moi) pour faire venir une unité de renforts (infanterie si Hydra) sur le lictor au lieu du bord de table.

Et c'est tout, cela me parait peut aussi d'où mon interrogation... Mais l'errata est clair, si on met une unité dans un Trygon ou même Tyrannocyte, on ne peut pas changer d'avis quant à sa méthode d'arrivée. A voir si cela change par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Bob_le_Vorace
Guerrier
Bob_le_Vorace


Messages : 291
Date d'inscription : 31/08/2014

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 14:04

Dans les nouvelles missions, il y en a au moins 2 où les 2 tiers de ton armée est en réserve. C'est le seul intérêt des pheromones.
Revenir en haut Aller en bas
godzilla
Locuste



Messages : 69
Date d'inscription : 04/03/2017

[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:31

Pour les spores , j'y vois une utilité contre certaines armées :
Contre une liste avec une grosse alpha strike (genre grey night), on peut créer un deuxième cordon pour repousser plus loin les fep adverses
Contre les eldars/astra/SM, tous ceux qui ont des infiltrateurs pour géner nos fep,eh bien sur un 4+, on peut placer nos spores mines avant la première unité infiltrée ennemie et ainsi créer une zone de fep plus proche de l'ennemi. 

Pour le lictor, je n'ai qu'un mot : RIP
sinon, je le vois effectivement comme un redirigeur de fep pour une unité placé en renfort et être une alternative au stratagème ennemi infini, ça reste très situationnel
Pour sa défense, c'est une petite taxe pour débloquer un détachement, il prend bien les objos, peut s'offrir briseur de ligne en se faisant oublier  et peut nous rapporter des PCs s'il tue un perso, qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone   [Règle] Champ de spores, traînée de phéromone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle] Champ de spores, traînée de phéromone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règle] Venomthrope : Nuage de spores versus Surcharge de plasma, etc
» [Règle] point d'armée pour les spores mines qui apparaissent ?
» [Regle] ecrantage
» [Tactique] Stratagème champs de spores
» [Règle] Neurothrope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: