Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie

Aller en bas 
AuteurMessage
Dinogon
Spore mine


Messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Sam 10 Fév 2018 - 11:45

Bonjour à tous,

Je créé ce post afin de réfléchir à la sélection d’unités pour une liste tyranide tankie, c'est-à-dire  qui encaisse (relativement) bien. Notez que ce qui m'a poussé à créer ce sujet, c'est peut-être une roustre face à une gunline de l'Astra Militarum (avec du canon gatling punisher et ses 40 tirs de force 4 !).

Choix des troupes :


Concernant les troupes, il y a deux optiques pour une telle liste. Tout d'abord les troupes peuvent être elles-même tankies. Mais les troupes peuvent également protéger leurs alliés (protections de personnages et cordons).

Concernant la capacité des troupes à encaisser les dégâts :
-Les termagants : pour 20 points, on a 5 termagants, soit 5 PV à endu 3 et armure 6+. Pas mal si on veut du PV.
-Les hormagauts : pour 20 points, on a 4 hormagaunts, soit 4 PV à endu 3 et armure 6+. Moins bien qu'au dessus mais il y a quand même du PV.
-Les genestealers : pour 20 points, on a 2 genestealers, soit 2 PV à endu 4 et armure 5+. C'est la combinaison qui a le moins de PV. Peut-être le moins bon choix dans cette optique.
-Les guerriers (deux paires de griffes tranchantes) : pour 20 points, on a un guerrier, soit 3 PV à endu 4 armure 4+. On a un nombre intermédiaire de PV, mais une bonne endu et la meilleure armure. Seul bémol, il s'agit d'une figurine multi-PV, gare aux blessures multiples ! En revanche, la figurine profite très bien des traits de flottes-ruches de Jörmungandr et Léviathan.
-Les voraces : pour 22 points, on a deux nuées, soit 6 PV à endu 2 et armure 6+. Le meilleur choix pour du PV à profusion, mais vulnérable aux tirs multiples et l'endu 2 st trop contraignante à mon goût. Souffre trop de la comparaison avec les termagants.
Conclusion : Les deux meilleurs choix semblent être selon moi les termagants et les guerriers multi-griffes concernant la capacité à absorber du dégât.
 
Concernant la capacité des troupes à créer des cordons :
-Les termagants : pour 20 points, on a 5 termagants, soit 5 socles de petite taille. Le choix classique.
-Les guerriers (deux paires de griffes tranchantes) : pour 20 points, on a un guerrier. Un seul socle, mais quel socle ! Ca paraît moins bon, mais on joue les guerriers au moins par trois, ce qui représente une assez grande zone d'interdiction.
Conclusion : Le meilleur choix reste sans doute celui des termagants.

Je posterai la suite la prochaine fois (élite, attaque rapide, soutiens et QG). Je me laisse encore un peu le temps pour la réflexion.
En attendant, que pensez vous de l'optique d'une telle liste tyranide tankie ?
Concernant les choix de troupes, avez-vous des remarques, des précisions à ajouter ?

Si quelqu'un se sent chaud pour traiter des QG, des élites ou autre, n'hésitez pas. Je vois ce topic comme un salon pour l'échange d'idées.
Il faudrait voir également quelle flotte-ruche est la mieux adaptée (ça va sans doute se jouer entre Jörmungandr et Léviathan).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endloril
Locuste


Messages : 66
Date d'inscription : 07/07/2017

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Sam 10 Fév 2018 - 12:36

Je préfère rester sur les Troupes et attendre que tu avances dans l'analyse des entrées suivantes.

Niveau troupe, le Termagaunts ecorcheurs est le must au niveau des cordons par rapport au voraces et Guerriers. Tu auras de la masse et l'adversaire devra vraiment saturer pour les tomber.

Les Guerriers tomberont plus vite c est certains.

Personnellement, je ne raffole pas des Termagaunts et je n'en joue que 20 ou 30 via un Trygon et Full Dévoreur pour la saturation que ça apporte via le stratagème pour faire tirer une deuxième fois l'unité.
Pour rappel, ça représente 180 tirs ct4 et F4 ce qui te permet de bien nettoyé un cordon adverse.

Je préfère utiliser les Hormagaunts pour un cordon d armée mobile car ça permet de suivre l armée et d avoir une utilité de map control, englués etc.

Pour une armée moins mobile les Termagaunts Ecorcheurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
totocofee313
Chevalier gris en maraude
avatar

Messages : 601
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 25
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Sam 10 Fév 2018 - 13:35

Citation :
le Termagaunts ecorcheurs est le must au niveau des cordons [...] l'adversaire devra vraiment saturer pour les tomber.

Non , vraiment pas sauf si tu joue des venomthrope et encore ...
Les terma sont en carton , la moindre escouade de garde avec un humble lance flamme fera un massacre .
Qui plus est attention avec les cordons , grand délire méta de la V8, dans le cadre d'une armée d'assaut comme les nydz ! A part te ralentir et réduire ta mobilité il ne t’apporteront pas grand chose ...

_________________
S'éveille d'un long sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endloril
Locuste


Messages : 66
Date d'inscription : 07/07/2017

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Sam 10 Fév 2018 - 18:55

C est ce que je disais si armée plus mobile, les horma sont mieux et osef qu il saute facilement, le but du cordon n est pas de tenir indéfiniment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dinogon
Spore mine


Messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Sam 10 Fév 2018 - 19:13

On continue avec les élites. N'hésitez pas à creuser le sujet !

Choix des élites :

Les unités d'élites sont parfois des unités puissantes, parfois de soutien, parfois spécialisées... On a souvent tendance à vouloir en aligner plein, mais des choix doivent être faits.
Dans la présentation suivante, tous les choix d'élite ne seront pas étudiés. Le Malceptor sera traité avec les autres grosses bêtes, et les gardes du tyran seront étudiés avec ce dernier.
La première constatation que l'on pourra faire avec les élites tyranides, c'est qu'elles ont de réelles possibilités défensives.

-Les Gardes des Ruches : Pour un prix compris entre 39 et 48 points, on a un garde avec 3 PV, endu 5, armure 4+. C'est pas mal, mais on aurait bien apprécié une armure à 3+. Le garde des ruches avec canon empaleur pourra être positionné derrière un mur afin de le protéger des tirs adverses tout en restant capable de tirer. Malheureusement, de tels éléments de décors ne sont pas toujours présents, surtout en tournois. Un intouchable dans une table bien fournie, une cible prioritaire sinon.

-Le Zoanthrope : Pour 40 points, une figurine à 3 PV, endu 4, armure 5+, invu 3+. L'un des choix les plus increvable, surtout grâce à son invu. Un autre intérêt de la fig est sa capacité à abjurer le sorcier et ainsi à protéger ses copains (et son invu d'éventuelles blessures mortelles !). S'ils fonctionnent bien avec Léviathan, Jörmungandr en revanche ne leurs servira quasiment à rien.

-Le Venomthrope : Pour 30 points, une bête à 3 PV, endu 4, armure 5+. La figurine en elle même est fragile, mais elle protège bien les alliés proches. Il faudra bien les cacher pour en profiter. Un autre problème du Venomthrope, c'est sa faible valeur d'armure, la moins bonne des élites. De plus, ne sert presque à rien face aux armées de CAC. J'essayerai de présenter son cas plus en détail avec les listes d'armées en exemple. Un choix mitigé car une cible trop prioritaire.

-Le Pyrovore : Ce n'est pas vraiment une unité défensive. Pour 38 points, 4 PV, endu 4, armure 4+. Ils ont un peu plus de PV, mais le zoanthrope me semble bien plus résistant. De plus, les pyrovores ont tendance à être très exposés. Enfin, le pyrovore risque d'être trop loin également de la synapse de Léviathan.

-Le lictor : Pour 45 points, 4 PV, endu 4, armure 5+, -1 pour être touché au tir, +2 d'armure dans les couverts à la place de +1. Un choix qui peut sembler correct. Mais songez que pour 2 lictors, vous avez 3 venomthropes qui sont bien plus partageurs de leur protection. Pour de la fep, autant prendre 2 rôdeurs qu'un seul lictor finalement (sur le plan purement défensif il s'entend). Le lictor risque d'être trop loin également de la synapse de Léviathan.

Conclusion : Je trouve que le meilleur choix dans tout cela pour résister à un déluge de feu averse, ce sont les Zoanthropes. Leur invu et leur capacité à abjurer le sorcier en font un très bon choix. Les venomthopes sont excellents sur le papier, mais un ennemi pas bête les tuera en priorité et les empêchera de se rentabiliser.
Les gardes des ruches et les lictors sont des choix moyens, et les pyrovores de mauvais choix dans cette optique.

Bon choix défensifs pour Jörmungandr :
-Gardes des ruches

Bon choix défensifs pour Léviathan :
-Zoanthropes
-Venomthropes ?

La prochaine fois, il sera question des attaques rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endloril
Locuste


Messages : 66
Date d'inscription : 07/07/2017

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Sam 10 Fév 2018 - 19:20

Attention que l'invu ne sert à rien contre les blessures mortelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judgetrapkill
Locuste
avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 32
Localisation : Bretigny Sur Orge

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Dim 11 Fév 2018 - 1:40

Tu as zappé le maleceptor et l'haruspex dans les élites qui sont de bonnes unités quand on envisage une liste tanky ou grosnidz.

D'ailleurs mon choix préféré est le maleceptor qui beneficie de Jormungandr, est synapse et plutôt correct pour son prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dinogon
Spore mine


Messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Dim 11 Fév 2018 - 10:04

J'ai clairement spécifié que j'en parlerai plus tard. Ils seront mis en comparaison avec les autres gros monstres (carnifex, trigon, mawloc, tyranofex, exocrine et toxicrine).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dinogon
Spore mine


Messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2018

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Dim 11 Fév 2018 - 18:27

Cette fois-ci, c'est au tour des attaques rapides.

Choix des attaques rapides :

Ne vous attendez pas à des miracles, les attaques rapides présentent un rapport résistance/coût assez faible. Néanmoins, je vais les présenter ici. Notez qu'il est assez difficile de les départager.

-La gargouille : Pour 24 points, nous avons 4 gargouilles, soit 4 PV à endu 3 et armure 6+. Comparativement aux termas, c'est un très mauvais choix. Pour 3 PV de termagants, vous n'en avez que 2 de gargouilles. Comme ce sont des figurines volantes, elles ne profiteront pas du trait de Jörmungandr.

-La pygargue (full griffes) : Pour 26 points, nous avons 3 PV groupés à endu 4 et armure 4+. C'est un moins bon choix que les guerriers d'une manière générale. Comme c'est une figurine volantes, elle ne profite pas non plus du trait de Jörmungandr.

-Le rôdeur (full griffes) : Pour 23 points, on dispose de 3 PV à endu 4 et armure 5+. Moins bon que les guerriers encore une fois. Néanmoins, avec Jörmungandr ils sont meilleurs que les Pygargues, mais moins bons avec Léviathan. Un sacré dilemme !

-La Terreur Rouge: Pour 75 points, on a 6 PV à endu 5 et armure 4+. Elle n'est pas si bonne que ça défensivement parlant. Pour 69 points, vous alignez 3 rôdeurs, soit 9 PV endu 4 armure 5+. Je trouve ça beaucoup mieux. Notez que c'est un choix d'élite et non pas d'attaque rapide.

Conclusion :
La conclusion est difficile. Si vous voulez du PV, les gargouilles souffrent trop de la comparaison avec les termagants. La Terreur Rouge n'est pas un si bon choix que ça. Mon choix préféré sont les rôdeurs de Jörmungandr, mais si vous préférez Léviathan, les pygargues seront légèrement préférables.

On pourrait résumer tout ça avec un classement :
1) Rôdeurs (Jömungandr)
2) Pygargues (Léviathan)
3) Rôdeurs (Léviathan)
4) Terreur Rouge (Jömungandr)
5) Pygargues (Jömungandr)
6) Gargouilles (Léviathan)
7) Terreur Rouge (Léviathan)
Cool Gargouilles (Jömungandr)

N'hésitez pas à faire quelques remarques.
Je sais très bien que le choix d'unité ne dépend pas que de leur capacité à encaisser du dégâts, mais aussi à faire du dégât, à se déplacer et à contrôler des objectifs ou du terrain. Ce sera plus intéressant quand viendra la section sur les listes d'armées.

PS : Si quelqu'un se sent d'attaque pour traiter des QG je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Endloril
Locuste


Messages : 66
Date d'inscription : 07/07/2017

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Lun 12 Fév 2018 - 8:28

Je vois pas trop l'intérêt de comparer uniquement ce que tu compares. Les entrées du codex se base aussi sur leurs options, cc, ct, compétences propre... etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Judgetrapkill
Locuste
avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 32
Localisation : Bretigny Sur Orge

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Lun 12 Fév 2018 - 15:36

Exactement.

Par exemple les rôdeurs sont mauvais mais excellent en Jormungandr pour le stratagème lié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wladtyty
Vorace
avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 13
Localisation : Bischwiller

MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   Lun 12 Fév 2018 - 18:03

Hummm il me semble qu'il a dit ne comparer que la capacité d'absorption de dégât et non l'efficacité à proprement parler de telle ou telle unité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le choix d'unités pour une liste tyranide tankie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix moteur en 4s pour Losi eight-T
» Quels choix d'unités rares ?
» Choix d'un 50mm pour canon 7D
» choix d un servo pour mon mad (MT)
» quel choix parmi ces mobile pour le GPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: