Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone

AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Compèt][1000pts] Tournoi de la Waagh Taverne du 18/02/2018

AuteurMessage
Sedral
Chibimodo

MessageSujet: [Compèt][1000pts] Tournoi de la Waagh Taverne du 18/02/2018   Dim 4 Mar 2018 - 16:25

Salut les nydz !

Comme promis (mais avec un peu de retard), mon retour sur le dernier tournoi de la Waaagh Taverne. Pour rappel je jouais la liste suivante :

Spoiler:

L'idée était donc de voir ce que valaient des carnis purement corps à corps et optimisés au possible avec le vieux borgne derrière dans un cadre compétitif. Niveau stratégie c'était simple, je m'attendais à bouffer des gunlines en pagaille comme la dernière fois et j'ai donc décidé de tout miser sur l'offensive en ne laissant que les voraces sur les objos. Même les termas étaient équipés de dévoreurs pour pouvoir participer activement au nettoyage des cordons avec le prince, le temps que les carnis arrivent pour s'occuper des trucs un peu plus solides.

Première partie contre le joueur tampon (dont j'ai oublié de noter le nom et que je n'arrive pas à retrouver...) en eldar noir:

Mission Eternal war: La relique
Mission Maelstrom: Butin de guerre

Je n'ai pas non plus sa liste exacte, mais en gros un voivode, un tourmenteur, un venom fourré aux incubes, 2 raiders avec des cérastes et des cabalites, 10 mandrakes et des fléaux.

Globalement, tout se déroule comme prévu de mon côté. Mon adversaire essaye tant bien que mal de garder ses distances, mais comme il ne peut pas faire la savonette sur une table aussi petite (48*48) et qu'il manque d'antichar (seulement deux lances des ténèbres), je le garde dans dans sa zone de déploiement toute la partie jusqu'à l'enfoncer tout en scorant honteusement au maelstrom. Il tente de me prendre de flanc et garder un objo avec ses mandrakes et ses fléaux, mais ils se feront complètement massacrer par les termas et le prince. A noter tout de même une très belle performance des cerastes/incubes/QG qui parviendront tous ensembles à tomber les carnis un par un pendant que je focus les véhicules!

Mais malgré la perte de l'essaim de carni et le fait qu'il évite la table rase, entre la relique et mon avance au Maelström je marque 20 à 0 sans trop de difficultés.

2ème partie contre Larkhinn et ses custodes:

Mission Eternal war: Nettoyage
Mission Maelstrom: Purifier et controler

Spoiler:

Pas de photos et c'est dommage, parce que la partie était incroyablement fun et tendue! Quand on regarde nos listes respectives, le constat est très simple: celui qui charge a gagné. Les carnifexs sont des tueurs de custodes en puissance, mais ses terminators et ses motos sont également particulièrement violentes en anti-chars. Il a l'avantage de la mobilité avec ses motos, et moi de l'électron libre avec le prince. L'objectif a 4pts est également de son côté, donc je vais pas avoir d'autre choix que de l'enfoncer à un moment ou a un autre.

La partie commence, Il me laisse l'initiative. J'avance timidement mes carnifexs pour ne pas me mettre à portée de charge tout en envoyant mes gaunts faire tampon, scorer quelques points de maelstrom et essayer de gratter quelques PVs sans trop de succès. Je drop le prince aussi loin que possible des motos avec les terminators à portée de smite, et j'arrive à en descendre un! A son tour il vaporise la totalité des gaunts à coups de bolters ouragans et se replace pour mettre autant de distance que possible entre moi et les carnifexs.

A mon tour 2 je vois l'occasion de faire mal aux motos, et je décide de catapulter un carnifex à coup de déferlante pour en détruire un maximum. L'opération est un succès, deux des motos se font charcutés à coup de griffes tandis que le prince continue à faire son taf de loin à coup de smite et de DDJ. Sans surprise le carnifex kamikaze se fait ouvrir en deux, mais la perte de deux motos est un coup dur pour la force custodes, et il est contraient de lâcher l'objectif à 4pts si il ne veut pas rester à portée de charge des carnis mais les wardens ne parviennent pas à suffisamment s'éloigner.

Et le tour 3, c'est le drame. Beaucoup trop confiant, je décide d'envoyer tout le monde à l'assaut, et je fais l'erreur de bouger mes carnis avant le vieux borgne que j'avais prévu de catapulter sur les termis à coups de déferlante. Les carnis sont en positions, mais le vieux borgne fait un jet d'advance tellement pitoyable que je décide de la garder en réserve (même avec la déferlante, ça faisait une charge à 10ps). Et malheureusement, même si les wardens se font massacrés, je me retrouve avec deux carnis dans la pampa, devant une armée de custodes armée jusqu'aux dents et prête à en découdre. La riposte est impitoyable, les deux carnis se font pulvériser (dont un au tir, ce qui m'as vraiment surpris).

Tour 4 c'est la panique, il ne me reste que le prince et le vieux borgne alors qu'en face il y'a toujours le patron, une moto, le vexilla et deux termis. Je tente le tout pour le tout et catapulte le vieux borgne sur les termis, mais il en laissera un en vie à 1PV qui lui enlèvera 8 Pv à la riposte, et le vieux borgne se fera achevé au tour adverse. 

Malgré tout, le prince est encore intact et je décide de viser la table rase en misant sur les smites et la satu de DDJ. S'ensuit trois tours de baroud d'honneur épique durant lesquels mon prince passe son temps à se désengager, smiter, tirer, puis recharger pour pourrir le bonus de charge des motojets et leur saturation au bolter. Il arrive à tuer une motojet, mais malheureusement le patron se révèle plus coriace que prévu est finira la partie à 1PV, tandis que le dernier termis et le vexilla arrivent finalement dans la mêlée pour achever le prince.

Je finis donc table rasé, ce qui fait 20/0 pour Larkhinn, mais la partie fut incroyablement serrée du début à la fin et c'est une des plus belles que j'ai eu l'occasion de jouer en V8. Ma seule erreur a été d'être trop pressé et de tenter l'assaut tour 3, alors que j'aurais juste du continuer à catapulter mes carnis un par un en lui rasant une unité à chaque fois.

Troisième partie contre Toorop et ses Tyranides Kraken:

Mission Eternal war: Impasse
Mission Maelström: Sécuriser et Contrôler

Spoiler:

Bon, je regarde la liste, et je vois que ça s'annonce mal. Si le mec est pas con il a juste à garder ses stealers en contre charge bien loin de mes dévoreurs pour menacer mes carnis et je me retrouve coincé:
- Si j'avance trop mes gaunts pour essayer de chopper les stealers, j'me les fais raser à coup de dévoreurs.
- Si j'avance trop le prince, je pourrais tuer qu'une poignée de stealers avant de manger la contre-charge et les smites.

Ma seule solution c'est donc de foncer dans le tas avec mes carnis pour massacrer les siens, tenir tant bien que mal la contre charge des stealers, puis les raser au dévoreurs. Pas de bol, c'est le déploiement débile en quart de table avec le cercle au milieu, un des pires pour les armées de cac.

On se déploie, je fais un pâté de carnifex avec les gaunts derrière pour foncer. Toorop n'est pas con et se déploie exactement comme prévu avec ses carnis assez éloigné les uns des autres.

Il commence, il garde ses distances et se contente d'avoiner au canon à venin. Un de mes carnis tombe à 2PV (note: c'est pas dégueu en fait le canon à venin, en nombre suffisant ça fait franchement mal). A mon tour je fais des jets de sprint moyen et avance comme je peux. Je split un peu mes carnis pour aller chercher ceux sur les flancs. Je drop le prince sur un flanc, pas trop loin du sien et j'arrose un carni au smite et au DDJ.

Tour 2, rebelote, il me tombe un carni au CVL, et commence à me smite mon prince avec le sien et son neuro. à mon tour je tente la charge avec un mes carnis, et là c'est le drame, je fais un 4 sur mon jet de charge et malgré une relance mon carni reste dans la pampa devant l'ennemi.

La riposte est immédiate, Tour 3 je perds mon deuxième carni sur la charge des stealers, le troisième tombe à 2PV sur les tirs de CVL, et le prince commence à souffrir sous les smites. Au point où j'en suis je sais que la table rase est proche, alors je tente le tout pour le tout. Mais le vieux borgne foire aussi sa charge, et mon dernier carni charge le seul truc à portée (des stealers) mais même avec l'aide des dévogaunts il ne parvient pas à tous les tuer.

Tour 4 je prends la mort, la totalité des gaunts sont rasés à coups de dévoreurs et de stealers (son prince rase une des escouades à lui seul), mon dernier carni meurt, il ne me reste que les voraces, le prince et le vieux borgne. A mon tour je décide de concéder la partie pour gagner du temps, nous avons largement le temps de faire un tour de plus et il est évident qu'il va me table raser sans autre forme de procès.

20/0 pour Toorop donc. La chance n'as pas spécialement été de mon côté mais honnêtement je partais pas confiant de base, ça a juste enfoncé le clou. Mon adversaire a bien joué, n'as pas fait d'erreur et sa liste est plutôt bien fichue, ça me donne des idées...

4ème partie contre Siprilius et ses Tyranides Béhémoth

Mission Eternal war: Paradis des gros calibres
Mission Maelström: Escalade Tactique

Spoiler:

Je partais assez confiant: j'avais de quoi faire des cordons pour encaisser les drops de monstres et je pouvais l'enfoncer avec mes carnis. Et globalement tout s'est passé comme prévu, malgré quelques surprises et quelques moment assez tendus. La photo ci-dessus est assez représentative de la partie: un bordel pas possible, y'avait du cafard dans tous les coins  Razz

Tour 1, j'ai l'initiative, je décide d'avancer en bloc. Mes carnis au centre, les gaunts sur le tour pour faire cordon, et je drop le prince au milieu de mon bloc pour qu'il commence à attendrir zoanthropes. A son tour il déchaîne les enfers, le prince drop sur mon flanc gauche et le trygon avec les hormas dans mon dos. Il réussit la charge des hormas et du trygon mais ne parvient pas à éliminer tous mes termas, il en reste 5 en vie.

Tour 2 je redirige deux carnis et le vieux borgne vers son prince, le troisième carni enfonce ses zoanthropes tandis que le prince entame les gardiens des ruches. L'escouade de gaunts intacts tient la ligne, et celle amochée se désengage juste pour se replacer dans le couloir et le bloquer totalement. Un de mes carnis et le vieux borgne chargent le prince le vieux borgne tape mais l'autre carni se fait tuer avant à cause du stratagème contre offensive. Le prince est salement amoché mais toujours vivant A son tour 2, on remarque quelque chose d'intéressant: si il charge avec ses hormas ou son trygon, je pourrais utiliser la contre offensive pour taper en premier avec le vieux borgne et pulvériser son prince. Du coup il décide de ne pas charger, et son trygon entame un long détour pour contourner les gaunts. A son tour le vieux borgne est abattu par le prince.

Tour 3, je continue à enfoncer sa zone de déploiement avec le carni solitaire, le prince revient en arrière pour aider l'autre carni à finir le prince, et ma deuxième escouade de gaunt parvient à tuer son neurothrope. Son prince meurt en phase psy sur un smite, et je lâche une rafale de DDJ sur les hormas. Son prince mort, plus rien ne l'empêche de massacrer les survivants de ma première escouade de gaunt tandis que la deuxième se fait charger par le trygon.

Tour 4, j'ai une avance confortable au maelström et si la partie dure 2 ou 3 tours de plus je peux tenter la table rase. Mon carni dans sa zone de déploiement finis son escouade de gaunt et va se poser sur un objo, mon prince achève les gardiens des ruches, et mes gaunts battent en retraite tandis que mon deuxième carni s'occupe des hormas. Il ne lui reste plus grand chose, son trygon continue à massacrer mes gaunts, et il sort ses voraces (qui campaient sur un objo) pour venir lui filer un coup de main, mais rate sa charge.

Tour 5, le prince déglingue les voraces et le carnis finit les hormas, et je finit par le table raser tour 6 lorsque mon prince vaporise son trygon.

20/0 en ma faveur donc, mais même si j'ai gardé l'avantage toute la partie j'ai bien transpiré lorsque son prince a commencé à me dégommer un carni par tour. A noter surtout le passage intéressant où le stratagème de contre-offensive l'as empêcher de me charger de tous les côtés, obligeant une partie de son armée à juste prendre son mal en patience.

Bilan du tournoi:

Je finis 20ème sur 33, donc un petit milieu de tableau qui tend vers le bas. Globalement j'ai trouvé les parties beaucoup plus intéressantes que la dernière fois, le fait que j'ai affronté autre chose que des gunlines 100% tir y est probablement pour beaucoup. C'est tout bête, mais chacune des listes que j'avais affronté avait au minimum des unités de contre-charges, et quand on joue soit même une liste fortement axée sur le corps à corps ça rend tout de suite les parties beaucoup plus tactiques au niveau du placement et de la prise de décision, ce qui est quand même bien plus sympa que juste foncer dans le tas en espérant arriver au contact avant de se faire vaporiser.

Maintenant, le débrief unité par unité:

- Le prince: Contrairement a la dernière fois j'en ai fait mon seigneur de guerre, choix que je n'ai pas regretté. La biologie adaptative apporte un vrai plus en terme de survie et ça lui a sauvé pas mal de PV sur 3 des 4 parties (il a perdu 2PV contre l'eldar noir). Par contre, plus je joue la configuration full DDJ, plus je trouve qu'elle manque sérieusement de punch fasse aux grosses endus/armures. Même avec le smite et le hurlement psy, j'avais souvent besoin de caler un catalyseur (parties 3/4) ou une déferlante (parties 1/2) et mine de rien ça fait quelques BM en moins. Dorénavant je ne pense le jouer qu'en config hybride DJ + serres, pour pouvoir nettoyer les grosses endus/armures plus facilement sans compter sur le psy... et surtout pouvoir m'éclater avec le trait kraken! La mobilité de ce truc, c'est dingue!

- les gaunts: ils ont fait le taf et je ne regrette pas de leur avoir mis autant de dévoreurs pour en faire une menace sérieuse, et pas juste un cordon inoffensif qui va camper sur les objos.

- Les voraces: Taxe de troupe pas cher et très utile pour aller chercher les objos. Rien à redire!

- Les carnis et le vieux borgne: J'ai un avis assez mitigé. Alors ils font mal oui, ils font très mal, mais ils restent mine de rien assez fragile, ils n'apprécient pas du tout les unités de cac en contre-charge et j'ai eu un mal de chien à les garder à portée du vieux pour les booster. Le fait est que j'ai eu trop souvent besoin de les disperser pour aller gérer des trucs d'un côté ou de l'autre, ou même de les catapulter à coup de déferlante pour commencer à faire du dégâts. Mon sentiment au final c'est que même si les carnis en mode buldozer sont très bons, ils ont besoin de soutien pour empêcher l'ennemi de se disperser et commencer à l'affaiblir le temps qu'il arrivent pour finir le boulot, ce qui fait que ce pack sera plus efficace à un format 1500 ou 2000pts.

Donc voilà c'était le test des carnis cac en tournoi 1000pts. Je ne pourrais pas faire le prochain en mars mais j'essaierais de faire ceux en 1000 et 2000pts en avril!

Dernière édition par Sedral le Mar 17 Avr 2018 - 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore

MessageSujet: Re: [Compèt][1000pts] Tournoi de la Waagh Taverne du 18/02/2018   Mar 6 Mar 2018 - 11:39

Merci beaucoup pour ton retour très instructif, Sedral.

Je me poserai peut-être un peu plus tard pour réagir sur certaines choses. Mais en attendant, bravo pour ta prose Wink

Judgetrapkill
Vorace

MessageSujet: Re: [Compèt][1000pts] Tournoi de la Waagh Taverne du 18/02/2018   Mar 6 Mar 2018 - 12:20

Tiens tu as affronté Toorop de FWS, la classe !!

Et je t'avoue que sa liste m'intrigue beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Compèt][1000pts] Tournoi de la Waagh Taverne du 18/02/2018   

[Compèt][1000pts] Tournoi de la Waagh Taverne du 18/02/2018
Page 1 sur 1