| La Génothèque de Scramasaxe | |
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L'ombre funeste Prince
Messages : 864 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 26 Localisation : LV-426
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mar 24 Sep 2013 - 19:26 | |
| On dit le "mucus" dans la langue de Molière. Félicitations pour tes gardes les taches sont vraiment bien senties. Pour la créature je la trouve superbe, jusqu'aux pattes qui ne font pas tyranides. J'ajouterais à cela les pinces broyeuses qui traînent par terre... Je sais que ça peut être rigolo d'accentuer l'effet de lourdeur en les faisant légèrement pendre (je l'ai moi-même fait sur mon tervigon), mais il ne faut pas trop l'exagérer non plus... | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mar 24 Sep 2013 - 20:05 | |
| >On dit le "mucus" dans la langue de Molière. " You can only build upon the creep" Trop de bons souvenirs associés à ce terme. > J'ajouterais à cela les pinces broyeuses qui traînent par terre... Je sais que ça peut être rigolo d'accentuer l'effet de lourdeur en les faisant légèrement pendre J'avais peut-être aussi ceux-là en tête quand j'ai assemblé cette bête.
Dernière édition par Scramasaxe le Mer 25 Sep 2013 - 15:27, édité 1 fois | |
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kogaratsu Locuste
Messages : 48 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 61 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mar 24 Sep 2013 - 20:30 | |
| ah, oui. Je ne connais pas cette technique de mastic pour les socles, peux tu développer svp ?
Dernière édition par kogaratsu le Mer 25 Sep 2013 - 9:15, édité 1 fois | |
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L'ombre funeste Prince
Messages : 864 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 26 Localisation : LV-426
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mar 24 Sep 2013 - 21:43 | |
| Certes mais comme tu le vois il y a deux différences majeures entre ta bête et cette bête: - ta bête a les pinces qui reposent sur le sol comme si elle cherchait à se soutenir avec, tandis que la pince droite de cette bête ne touche le sol que pour des raisons techniques (équilibrer la figurine) - ta bête a les pinces qui se ferment de haut en bas tandis que la bête a ses (ou plutôt une tu me diras) pinces qui se ferment horizontalement. "Mais qu'est-ce que ça change?!" me diras-tu. Eh bien ça change qu'une fermeture verticale donne une impression d'agressivité lorsque les pinces sont hautes (sur le dos par exemple, comme tu le verras chez nos amis les zerglings), tandis qu'une fermeture gauche-droite donne une impression d'agressivité lorsque les pinces sont basses (comme pour les crabes). Tes pinces sont plus basses que basses (sous le corps) et semblent donc inutiles; elles surchargent inutilement la figurine. Voili voilou. Après ceci n'est biens-sûr qu'un avis personnel et c'est ta conversion; tu fais ce qui te plaît avec... | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mer 25 Sep 2013 - 15:24 | |
| Hé bé ... on voit que tu as bien planché sur le sujet O_O D'où te vient cette science des attitudes/postures ? > Après ceci n'est biens-sûr qu'un avis personnel et c'est ta conversion; tu fais ce qui te plaît avec... Je poste ici pour récolter des opinions sur ces travaux en cours, la tienne est toujours constructive. >ah, oui. Je ne connais pas cette technique de mastic pour les socles, peux tu développer svp ? un micro tuto, alors : -on a besoin de mastic plastique Prince August/Vallejo (pour autant que je sache, ça pourrait aussi bien être du Polyfilla reconditionné) et d'un morceau de carton lisse et légèrement rigide (bristol, ticket de métro ici). -Après avoir étalé uniformément cet enduit sur le socle, tu tapotes doucement en surface avec le carton pour créer une première texture de petites vaguelettes. Attention à ne pas imprimer de grandes lignes droites avec la tranche du ticket ! -Une fois cette texture "background" bien sèche, tu déposes sur le socle de petits patchs de matière un peu au hasard (trouver une bonne répartition est la partie la plus difficile de l'exercice), et tu les lisses proprement en surface avec le côté encore propre du ticket. L'idée est d'obtenir au final l'impression d'un revêtement plat qui se serait partiellement fait la malle, pour laisser entrevoir la matière brute en dessous. -On attend que l'ensemble soit bien sec (sous peine de catastrophe), on applique une couche de Codex Grey suivi d'un lavis de noir bien dilué. -On applique un second lavis d'un quelconque rouge-brun, strictement cantonné aux zones de profondeur. -Un drybrush de Codex Grey, un autre sur les arêtes de blanc Vallejo et la messe est dite.
Dernière édition par Scramasaxe le Mar 23 Déc 2014 - 15:04, édité 1 fois | |
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kogaratsu Locuste
Messages : 48 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 61 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mer 25 Sep 2013 - 21:18 | |
| Merci pour la leçon. Un vrai tutorial de pro. il va falloir que je teste çà... | |
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L'ombre funeste Prince
Messages : 864 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 26 Localisation : LV-426
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mer 25 Sep 2013 - 21:52 | |
| - Scramasaxe a écrit:
- Hé bé ... on voit que tu as bien planché sur le sujet O_O
D'où te vient cette science des attitudes/postures ? Bah tu sais c'est surtout une histoire d'observation... Est-ce que tu dessines? Ça aide vachement à se rendre compte des proportions et des positions " possibles"... Beaucoup plus que la sculpture où là, tu peux toujours repositionner la bête dans un angle qui masquera les défauts. Sinon chouette tuto, ça évite de dépenser des mille et des cents dans des socles tous faits... | |
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Uruwax Spore mine
Messages : 4 Date d'inscription : 06/06/2013 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mer 25 Sep 2013 - 22:41 | |
| Oh super, et facile à faire !
Tu penses que dans une optique de rendu glaciaire/polaire ça serait intéressant ? Quitte a utiliser le Glaze Bleu citadelle à la place de ton lavis brun/rouge pour un effet plus brillant ? | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mer 25 Sep 2013 - 23:08 | |
| >Merci pour la leçon. Un vrai tutorial de pro. il va falloir que je teste çà... Content d'avoir pu aider :-) >Est-ce que tu dessines? Ça aide vachement à se rendre compte des proportions et des positions " possibles" Mmh ... plus vraiment depuis mes années d'arts plastiques, non. >[...] Beaucoup plus que la sculpture où là, tu peux toujours repositionner la bête dans un angle qui masquera les défauts. Ca c'est plus étonnant, comme point de vue. J'ai toujours trouvé au contraire que les dessinateurs/concepteurs "trichaient comme des oufs" sur leurs travaux, et qu'on se rendait compte une fois la pièce en cours de sculpture que leurs proportions ne marchaient plus une fois en volume, ou bien que leurs raccourcis perspectifs étaient foireux. >Tu penses que dans une optique de rendu glaciaire/polaire ça serait intéressant ? Quitte a utiliser le Glaze Bleu citadelle à la place de ton lavis brun/rouge pour un effet plus brillant ? J'y pensais il n'y a pas longtemps, mais pas encore testé. Pour tout ce qui est socle enneigé, j'utilise habituellement la dangereuse technique de la poudre de verre concassé ... ce pourrait être un bon palliatif. Un peu avancé ce soir sur un tatou ... bordel, mauvais plan tout ça, cette armée va me prendre des plombes à faire !! [url=https://servimg.com/view/18040489/670][/url]
Dernière édition par Scramasaxe le Mar 23 Déc 2014 - 15:05, édité 2 fois | |
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kogaratsu Locuste
Messages : 48 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 61 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Jeu 26 Sep 2013 - 10:15 | |
| Voilà un point intéressant. Pour ma part, j'ai toujours dissocié la fig de concours de la fig de jeu. Soyons clair, j'ai un petit peu d'"exigence et je ne veux tomber dans la super merdoille en qualité de peinture. Cependant, le rendu d'une armée sur une table est tout d'abord dù à une vision globale à mi distance. Debout à coté de la table de jeu, on doit se dire "waaouh, elle est sympa cette armée". Ensuite, lorsque l'on prend la fig en main, même si on peut constater quelques problèmes ici et là, cela doit rester propre. Sinon, évidemment, on peut faire super nickel et super beau, chiader à mort et passer des heures. Mais cela en vaut il la peine ? Donc, je suis parti sur le postulat suivant : sortir un bon rapport qualité / temps passé et travailler plus longuement sur les grosses pièces. Perso, avec de la fig de jeu, je privilégie tout d'abord le rendu global de l'armée avant le rendu pièce par pièce. J'ai passé l'époque ou je peignais vers 6h00 du mat. En tout cas, j'aime bien ton boulôt. | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Jeu 26 Sep 2013 - 16:04 | |
| >Voilà un point intéressant. Pour ma part, j'ai toujours dissocié la fig de concours de la fig de jeu.
C'est ça mon plus gros problème, en fait. Depuis la fin des 80's, j'ai toujours peint mes armées en donnant mon maximum. A l'époque, c'était encore possible: plus de temps libre, armées plus réduites, modèles qui arrivaient au compte-gouttes chez le détaillant ce qui permettait (chose inconcevable aujourd'hui) de tout peindre avant de racheter de nouvelles pièces. Mon pote Martin a trouvé le bon compromis : il se fait plaisir sur des figurines isolées, mais il s'est peint une horde tyranide (la flotte-ruche "Béhémoche") en deux temps trois mouvements histoire d'avoir une armée jouable, quitte à ce qu'elle soit d'une qualité inférieure à ses productions habituelles. De nous deux, c'est lui le sage !
>J'ai passé l'époque ou je peignais vers 6h00 du mat.
Boudiou ! Faut être sacrément motivé -XD- | |
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kogaratsu Locuste
Messages : 48 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 61 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Jeu 26 Sep 2013 - 17:24 | |
| Ouaip, je peignais presque une heure avant d'aller bosser.
Pour réellement avancer, il faut peindre tous les jours. Un petit peu mais tous les jours ou presque. avec ce rythme on avance grandement.
C'est comme cela, que j'ai pu accumuler jusqu'à environ 3000 figurines peintes à la maison.
Aujourd'hui je peinds assez peu, parce que d'autres choses m'occupent et parce que mes yeux et épaules souffrent.
La flotte "béhémoche" ? MDR
on peux largement faire très vite en faisant très correct. Question de méthode. | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Ven 27 Sep 2013 - 14:24 | |
| >Pour réellement avancer, il faut peindre tous les jours. Un petit peu mais tous les jours ou presque. avec ce rythme on avance grandement. J'ai du mal à me tenir à ce rythme de travail (et comme je bosse déjà dans la fig, je n'ai pas forcément envie d'en refaire une fois ma journée terminée). Comme je ne jouais plus du tout, je ne pouvais plus utiliser la perspective d'une partie comme motivation pour peindre ... les choses sont en train de changer en ce moment :-) >C'est comme cela, que j'ai pu accumuler jusqu'à environ 3000 figurines peintes à la maison. J'ai honte d'avouer que ... j'ai perdu le compte. Suis tombé sur cette incroyable photo d'une Squille (ou "crevette-mante"). Elle me sera à coup sûr utile quand j'attaquerai ma nouvelle Terreur Rouge ! | |
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kogaratsu Locuste
Messages : 48 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 61 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Ven 27 Sep 2013 - 16:47 | |
| Avec mon schéma de couleur, pour moi c'est devenu "la terreur jaune" | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Sam 5 Oct 2013 - 13:59 | |
| Pas d'avancées significatives de mon côté ... Tout au plus, j'ai monté et basé ce Dakkafex, en représentant son armement avec les pièces des ruches à écorcheurs (l'option est boudée, mais les éléments sont magnifiques). J'étais persuadé d'avoir trouvé une combinaison originale ... las, cette convers pullule sur le net. Quelques coups de pinceaux sur les termagants (j'ai été surpris de constater qu'ils répondaient au nom vernaculaire de "Gnots" dans mon club de jeux local -XD-). J'étais content d'en avoir un pavé de 23 en route. On a récemment ruiné mon moral en m'en montrant une marée de 50 J'en ai verticalisé deux ou trois dans la meute, histoire d'avoir des variantes de poses ... c'est se donner beaucoup de mal pour des créatures qui partent très vite ! | |
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kogaratsu Locuste
Messages : 48 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 61 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Sam 5 Oct 2013 - 18:28 | |
| C'est marrant, ça leur donne l'allure des premières figurines tyranides sorties.
bonne idée. | |
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L'ombre funeste Prince
Messages : 864 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 26 Localisation : LV-426
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Sam 5 Oct 2013 - 18:39 | |
| J'aime beaucoup le gaunt redressé. Il paraît vraiment plus menaçant que les autres... Pour ce qui est de la conversion avec des ruches, autant je l'avais vue sur beaucoup de princes, autant je n'avais jamais vu ça sur un carnifex... | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Mer 13 Nov 2013 - 14:53 | |
| Je cherchais depuis pas mal de temps un design de tête plus sympa pour mon "Pregnantfex" (Tervigon) ... Le père Rodriguez m'a donné la solution cette nuit, avec the Faculty : M'est venu à l'esprit une idée marrante pour représenter un Tervigon qui casterait "bras de fer" ou "endurance" sur lui-même :
Dernière édition par Scramasaxe le Ven 15 Nov 2013 - 19:27, édité 1 fois | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Ven 15 Nov 2013 - 19:20 | |
| A la demande de Maaat, un step by step de la peinture de mon récent Lictor : #01: tout d'abord, quelques retouches de dernière minute, mon premier assemblage ayant été fait un peu à l'arrache. Refaire une plaque pectorale en Duro, m'arranger pour combler les orifices de fixation des dévoreurs, redéfinir la pointe des griffes qui étaient mal passées au tirage. #02: un apprêt blanc passé classiquement à la bombe. La sous-couche noire était tentante sur cette armée, mais je redoutais qu'elle ne nuise à la luminosité de mes violets. #03: premières teintes passées, en commençant par les plus claires. Je peins beaucoup à la P3 en ce moment, elle rassemble toutes les qualités que j'attends d'une acrylique. Donc au programme, Ordic Olive et Menoth White Base. Un test avec le Rhinox Hide GW sur le bout des dévoreurs tout de même, suivi d'un lavis d' Agrax Earthshade sur les parties os (on regrette beaucoup le Devlan Mud). #4: Je passe les parties de chair exposée en [ Liche Purple+Codex Grey], assombries en [ Agrax Earthshde+Leviathan Purple]. Je désature aussitôt en pulvérisant un voile zénithal de blanc à l'aérographe. #05: il est temps de passer à la carapace noire. Thamar Black P3 obligatoire sur ce coup, l' Abaddon Black étant définitivement trop pauvre en pigments (d'ailleurs, on le surnomme par chez nous "le Noir farce & attrape"). #06: je masque toutes les zones déjà traitées avec de la vieille patafix, avant d'aérographier un mélange de [ Thamar Black + Coal Black]. Je fais plusieurs passages successifs, en incorporant de plus en plus de Morrow White. #07: après avoir ôté la patafix, je redonne un peu de peps à mon noir en y appliquant des lavis très localisés de [ retardateur acrylique liquide+encre noire+Lahmiane medium]. C'est ce qui donnera à mes carapaces tyranides cet aspect quasi-brillant. #08: je pose dans les plis de la carapace des touches de Cuir Naturel Rackham, et d' Emeraude 838 Prince August dans les creux du bio-armement et des parties violettes ... idée chopée sur les Kaiju de Pacific Rim, qui m'ont fait forte impression. J'applique des éclaircissement assez féroces de blanc Prince August, en suivant les préceptes de la "fusion-goret" développée par les peintres Rackham. En gros, il s'agit de déposer sa peinture à l'arrache, sans tenter d'obtenir un dégradé parfait, en comptant sur la transparence de cette référence très particulière pour atténuer la démarcation. Aussi son grain assez grossier permet des créer des textures qui rendront l'éclaircissement beaucoup plus intéressant à regarder. Désolé de vous décevoir, je n'ai pratiquement pas modifié le socle (une référence Micro Art Studio achetée en magasin, aujourd'hui OOP). Résultat bien supérieur à ma première tentative pour peindre cette pièce en 2005 ... ça tient pour beaucoup à sa position autrement plus dynamique que la première mouture. >Le tout en un mois, vraiment beau boulot ! En fait, on est plus proche de deux jours sur la peinture :-)
Dernière édition par Scramasaxe le Ven 15 Nov 2013 - 19:30, édité 1 fois | |
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L'ombre funeste Prince
Messages : 864 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 26 Localisation : LV-426
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Ven 15 Nov 2013 - 19:25 | |
| Attends tu veux dire que tu étais parti de l'ancienne fig que tu as entièrement repeinte? C'est quant-même dommage, même si la peinture est incontestablement de meilleure qualité... | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Ven 15 Nov 2013 - 19:35 | |
| Non, j'avais eu le temps de faire des tirages métal à partir de mon master en Duro avant le GD. Ca aurait été ballot de tout repeindre, en effet. >[...] même si la peinture est incontestablement de meilleure qualité... Mince, je réalise que 8 ans séparent ces deux barbouilles ! OoohoO_O ! Superbe ! (encore du Pacific Rim) De nouvelles idées de teintes 'Nids viennent de germer dans mon esprit. Je viens du même coup de régler mon problème de pattes postérieures sur mon Pregnantfex
Dernière édition par Scramasaxe le Sam 27 Aoû 2016 - 14:23, édité 3 fois | |
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Neitsabes Genestealer Alpha
Messages : 205 Date d'inscription : 17/01/2013 Age : 41 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Ven 15 Nov 2013 - 20:48 | |
| Sympa ce tutoriel ! Tu m'en veux si je te vole de façon éhontée ce schéma de couleur avec cette méthode ? ^^
Deux jours de peinture sur ta bestiole.... mais combien d'heures en vrai ?
Pour la chose de Pacific Rim qui me fait penser à une puce des mers (peut-être à cause de la teinte de la carapace), si tu as une idée de comment obtenir cette "chaire/carapace translucide" (je ne sais comment la définir) je suis preneur ! Ce genre de teinte, c'est ce qui m'a poussé à passer au Glanzer tous mes petits tyranides il y a 3 mois environ.... | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Sam 16 Nov 2013 - 15:52 | |
| >Tu m'en veux si je te vole de façon éhontée ce schéma de couleur avec cette méthode ? ^^
Pas de problème ... si tu es prêt à passer 107 ans sur ton armée XD
>Deux jours de peinture sur ta bestiole.... mais combien d'heures en vrai ?
Ne saurais pas trop dire. Ca s'est fait sur un week-end.
>si tu as une idée de comment obtenir cette "chaire/carapace translucide"
A vue de nez, on pourrait commencer par une base [Bleached bone+Chair]. Un lavis dilué d'un brun quelconque. Une pulvérisation de blanc PA. Pour les taches noires, reste à voir si le mieux est de les dessiner d'abord, puis de les noyer dans un nuage de [noir+scorched Brown] aérographié, ou de procéder en sens inverse, je ne suis pas trop sûr. Puis une couche de vernis satiné, voire brillant. Tu pourrais faire un test sur une carapace frontale de Carnifex, la forme est pratiquement la même. | |
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¤Maxime¤ Vieille Chitine V2
Messages : 371 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Orléans ou presque
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Sam 16 Nov 2013 - 20:06 | |
| Bonjour,
Je suis assez curieux de la façon dont tu as modifié ton lictor de 2005.
Aurais tu quelques clichés de la figurines sans peinture ni sous couche ?
Merci d'avance | |
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Scramasaxe Carnifex
Messages : 769 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 49 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe Sam 16 Nov 2013 - 21:23 | |
| Tiens, voilà une photo du master : Pour ce qui est de la convers, je n'ai eu qu'à découper et repositionner les pièces d'un tirage métal. J'y ai rajouté quelques éléments plastiques GW pour le réactualiser. (j'ai finalement changé la queue pour une pièce de Cronos Dark Eldar ... celle de la photo ci-dessus n'étant au final pas assez massive pour cette bête). | |
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| Sujet: Re: La Génothèque de Scramasaxe | |
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