Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition

Aller en bas 
+3
Ashran
Carcinome
Sedral
7 participants
AuteurMessage
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 14:52

Bonjour à tous,

voilà je suis l'heureux possesseur du chitinous swarm qui comporte :

40 terma
40 horma
10 gargouille
4 nuées de voraces
1 prince
3 guerriers
3 Carnifex
1 mawloc/trygon
1 Haruspex/Exocrine

Alors... déjà, de 1, je sais pas comment et avec quelle(s) arme(s) les monter : 

terma devoreur/écorcheur ?
horma poings épineux ?
Les glandes surrénales et/ou sac à toxines ? (ça sert à quoi d'ailleurs ^^ ?)
Le prince en DDJ ailé ? ou pas ?  (Je suis content grâce à votre forum j'ai ENFIN trouvé la signification de "DDJ")
Les guerriers avec quelles armes ?
Les carnifex avec quelles armes ? (Déjà un monté avec les pinces et la paire de griffes tranchantes) DDJ sur eux aussi ?

Ensuite, de 2 :

Le mawloc ou le trigon ? 
L'haruspex ou l'Exocrine ? 

Je sais je sais JE SAIS ça fait beaucoup de questions mais je suis perdu moi, je viens des vikings de l'espace où Bjorn il arrive et il massacre tout alors là c'est compliqué :'(

aidez moi svp ... :'( Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 16:04

Et bien si tu joues également space wolves, ce serait intéressant de voir ce que tu sors d'habitude pour se donner une idée du niveau de liste ^^ Tu as un exemple en 1500pts?
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 16:09

Et voici m'sieur.

1 Wolf lord 105 + 40 épée 
5 blood Claws 60 + 5 blood claws = 120 + 15 pistolet plasma + 15 épée 
5 grey Hunter 70 + 5 grey Hunter = 140 + 25 gantelet + 15 pistolet plasma 
3 Terminator 99 + 2 Terminator = 165 + 25 canon d'assaut + 10 lance flamme 
Arjac 115 1 drop pod 35 + 10 balise de localisation + 15 lance-missiles 
5 skyclaws 75 + 15 pistolet à plasma + 15 fuseur + 25 gantelet 
2 long fangs 30 + 3 long fangs = 75 
1 land raider 250 
145 + 150 + 180 + 200 + 115 + 60 + 130 + 105 + 250 = 1335

P.S : Patapé je suis un noob en jeu donc si la liste vous fait rigoler, rigolez en silence svp Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 17:11

Ok ok on commence à y voir plus clair! Vu ce que tu sors avec tes wolfs, je pense que le prince ailé DDJ sera trop bourrin pour tes adversaires. Les DDj sur les carnifexs passeraient peut être mieux, mais je suis pas sûr.

Déjà, un conseil: aimanter ses figurines c'est intéressant, ça évite de se poser ce genre de question.

Autre conseil, si tu n'as pas encore le codex tu ferais mieux de vite te le procurer. Monter une figurine à l'aveuglette sans savoir ce que font les options c'est le meilleur moyen de gâcher des sous Razz

Donc, pour répondre à tes questions:
- Termas/Hormas: Globalement, oublie les poings épineux, c'est naze. De base je recommande déjà de monter tes 40 termas en écorcheurs, ça te permettra de jouer un tergivon si tu en achètes un plus tard. Ensuite pour les hormas, tu peux soit monter les 40 avec griffes (normal), soit en monter 30 avec griffes, et te servir des 10 restants pour faire des termas dévoreurs. ça te permettra de donner un peu plus de punch à tes essaims de termas Wink

- Les guerriers: là c'est facile, tu en équipe un avec un étrangleur + griffes tranchantes, les deux autres en dévoreur + griffe tranchantes. C'est la configuration passe-partout!

- Le prince: Comme je disais plus haut, le prince ailé DDJ sera surement trop bourrin pour tes adversaires. Du coup je te conseil plutôt de le monter en ailé avec épée d'os + bio-knout, qui est déjà plus sympas pour tes potes (et qui devrait être efficace vu le milieu dans lequel tu sembles évoluer).

- Les carnifexs: Là, on arrive au gros morceau. Y'a beaucoup d'options possibles pour les carnifexs, donc le mieux c'est de les aimanter. Sinon, vu que tu en as déjà un de monté avec pince, je te dirais de monter les deux autres en double griffes tranchantes pour faire un gros essaim de corps à corps. Tu mets des glandes adrénalines sur tout ce petit monde (course + charge féroce) et tu fonces en ligne droite comme un buldozer sur tes ennemis. Un peu le même principe que ton land raider bourré de terminators Wink. C'est pas aussi efficace que le DDJ, mais comme pour le prince vu ton milieu de jeu ça devrait passer!

- Mawloc ou trygon: vu ton armée, je dirais trygon, même si le mawloc est meilleur. Après, si tes adversaires sont pas trop tatillons, monte le comme tu le préfères et joue le comme tu veux. un gros serpent c'est un gros serpent Razz

- exocrine ou haruspex: exocrine, sans hésiter. le haruspex c'est juste un carnifex en moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ashran
Vorace
Ashran


Messages : 24
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 38
Localisation : Pavilly

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 19:17

Je rejoint Sedral pour les aimants +1 ^^
Il y a de bons tuto sur le net notamment sur ce forum pour le montage.

Tu sais Carcinome on à tous été noob un jour... dis toi que je suis encore plus noob que toi,
j'ai une armée de 6 hormas... Razz  

mais moi au moins j'ai le codex ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 19:24

Citation :
mais moi au moins j'ai le codex ^^ [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  166569


Mais mais mais je l'ai aussi :'( c'est juste que je ne voyais pas la différence entre écorcheur/dévoreur, poings épineux et griffes tranchantes etc

à voir pour les aimants si ce n'est pas trop compliqué Smile 
Merci pour vos conseils en tout cas, et franchement jouer DDJ sur mon prince ne me pose aucun problème de conscience... Very Happy


Et c'est quoi en fait la vraie force du DDJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 11:47

Carcimone a écrit:
Et c'est quoi en fait la vraie force du DDJ ?

La saturation! en moyenne tu as 8-10 tirs qui passe donc sur 10 dés le mec a plus de chance de se fail(sur une svg a 2+ un peu moins Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 11:56

D'accord merci du conseil. Smile

je penses donc monter mes carni full CaC et peu être prendre le DDJ sur le prince, à voir. En face j'ai quand même du marneus pour un pote, et de la deathwing pour un autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 10:45

Au niveau terma/horma, sac à toxines et glandes surrénales sur tout le tas ou pas la peine ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 11:12

Pas la peine, ça coûte beaucoup trop cher pour ce que ça apporte, alors que d'autres unités peuvent vraiment briller avec du matos en plus (genre des glandes adrénalines sur 3 carnis c'est laaaaaargement mieux que sur 20 hormas, et ça coûte la même chose)
Revenir en haut Aller en bas
Scarlonide
Vorace
Scarlonide


Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2015

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:49

Ta Liste est trop légère en créatures synapses : un tyran et 3 guerriers.
Au premier corp à corp perdu, tes unites vont dérouter.
Il te faut plus de guerriers, ou des zoanthropes ou un tervigon.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 0:56

Bonsoir à tous !

Je reprends ce post car je suis entrain de monter mon prince ailé ddj et (malgré le fait que je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de cette arme) je me demandais si les biomorphes thoraciques et autres sacs à toxines servaient à quelque chose.

Merci d'avance pour votre réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmazael
Venomthrope
Emmazael


Messages : 414
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 42

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 7:43

Oui les biomorphes thoraciques servent à quelque chose.tu as un anti infanterie légère, un anti infanteire moyenne mais surtout un anti véhicule avec les verres electrophore qui pnt la regle disruption, enorme contre les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 9:42

D'accord merci. Smile

Tu en aurais un en particulier à me conseiller ?
Au niveau des bioartefacts aussi s'il te plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 10:06

Je pense qu'il n'y a pas de conseil précis à donner aujourd'hui.
Le mieux, serai de lire le tactica du forum pour les unités qui t'intéresse et de tester tout ça.
après quelques essais, tu sera plus en mesure de voir quelles options te correspondes et lesquels sont utiles contre l'adversaire.

Dans le pire des cas, si vraiment tu as des doutes, ne montes pas les bras de tes figurines, ça t'évitera de décoller/découper ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Emmazael
Venomthrope
Emmazael


Messages : 414
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 42

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 12:58

Iblitz a raison. Chaque bio artefact à son utilité dans un cadre spécifique. J'essai au maximum de choisir mes troupes en fonction de l'objectif et de l'adversaire. Si ton adversaire ne possède aucun véhicule, inutile de prendre des verres electrophores car même si c'est une bonne arme, elle ne sert à rien contre l'infanterie.

La seule chose qui pourrait éventuellement faire consensus c'est le choix (ou non choix de certaine troupes). Les princes (ailé ou non), les zoanthropes, l'exocrine, les carnifexs, le trigon, la virago sont parmis les meilleurs unités tyranide en général. Mais même la tu dois tenir compte de l'objectif à atteindre et du nombre de point disponible.

Par exemple dans un xenocide plus ton nombre d'unité est grand et plus l'adversaire peut potentiellement prendre de point. Au paradis des gros calibre te fera sortir les choix de Soutien. Croisade t'aménera à choisir plus de Troupes pour sécuriser les objectifs. Relique te fera utiliser plus de troupes d''Attaque Rapide alors qu'en nettoyage elles seront un handicap. Si tu fais un tournois c'est encore autre chose. Il faudra monter ton armée en fonction du métagame, (Armée les plus fréquement utilisées dans l'environnement de jeu). Ce qui donne lieu aux listes dites "dures" capable de faire un peu tout, mais surtout de taper fort. Dans le cadre de l'armée tyranide les choix semble restreint car nombreux sont ceux qui en tournois alignent 3 princes aillé DDJ.

En conclusion, comme dans tout jeu de stratégie, il n'existe aucune bonne formule. Il te faut apprendre par toi même (expérience ou lecture cf : Iblitz) à connaitre ton codex.

Mais comme je suis pas chien je vais te donner un exemple concernant la couronne de Norn. Très bien si tu as peu de synapse, redondant voir inutile dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 14:23

J'irai plus loin.
Plutôt que de jouer une armée adaptée à un adversaire et à une mission. autant faire une liste adapté à beaucoup de situation et d'adversaires.

ça te permet de limiter les dépenses et de jouer ce qu'il te plait.
et aussi a toujours pouvoir rebondir quelque soit ton adversaire.
C'est plus complexe en théorie, mais dans la pratique ça vient vite. La seule façon d'y arriver, c'est la pratique.

Il faut que tu sois à l'aise avec une unité pour la jouer.
si tu te rend compte qu'une unité ne fonctionne pas sur le terrain, re teste là différament, puis change les options ou les effectifs etc, et si ça marche pas (c'est peut être que l'unité est moisie de base). 
C'est pour éviter ce genre de piège que l'on donne des conseils, mais chacun y vas de ses gouts et de ses experiences.
et ce qui marche pour les autres ne marchera peut être pas pour toi.

Exemple : je jouait énormément les pygargues. C'est pour moi l'unité de cac la plus forte du codex (en stat elles arrachent n'importe quoi, enfin en V5/V6...). mais voilà, c'est une unité fragile qui va énormément jouer sur la surprise, l'attente et le bon déplacement, la moindre erreur est fatale.
Beaucoup de joueurs me l'on déconseillé. et il est vrai que c'est une unité complexe que des joueurs compétitif ou prudent éviteront de jouer et c'est normal.
donc pour conclure, seul le test t'aidera à y voir clair dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Carcinome
Spore mine
Carcinome


Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 31
Localisation : Var

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 20:25

D'accord ! merci pour vos conseils les gens ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 9:17

Carcinome a écrit:
je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de cette arme

C'est sur que si t'arrive devant ton adversaire avec une arme que tu ne sais pas joué, ça va poser problème^^

Comme tu a pu le remarquer, c'est une arme de tir(lol tu l'as pas remarqué).
Tu fait tes jets pour toucher a 3+(si c'est un prince qui tire hein sinon fait pas ça sur les carnifex) et tu relance les jets ratés avec la règle Jumelé. 
En moyenne la tu 12-10 tirs qui passe. 
Ensuite, tu blesse les marines sur du 2+(F6-E4)et donc la t'as 11-8 tirs qui passe.
 Imagine avoir 11 save a 2+ a faire, tu vas forcément en rater 2 ou 3 et c'est là que l'arme dévoile toute son utilité, détruire les figs a grosse save ou les blindage léger.
Revenir en haut Aller en bas
virgule
Gargouille
virgule


Messages : 156
Date d'inscription : 12/07/2015

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 21:28

ou le grouillant à faible sauvegarde, là aussi ça dépote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:27

Ouais mais vaut mieux tirer sur ceux a grosse save
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 8:41

Tout dépendra de la situation encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Empty
MessageSujet: Re: [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition    [Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Compet, fun, aucune idée en fait] [~1600 points] Question sur mon acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Compét][1500] aucune finesse
» [Compét][1500] aucune finesse
» [Compét] 1850 points de terreur !!
» [Compét][1500] compét tournois
» [Amical][1600] liste débutant milieu amical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Figurines et galeries des membres :: Concours de peinture :: Concours Mai 2017-
Sauter vers: