Pour y avoir joué jusqu'à aujourd'hui une petite dizaine de fois avec différente liste à 1000 pts, ranger ses figs sans même avoir testé est pour moi un caprice de réfractaire au changement.
Oui, les règles sont plus simple, ou dirais-je plutôt, moins pénible à prendre en main que feu Battle. Oui, faire une liste avec le nouveau système de point est nettement moins casse tête, ce que certains regrette.
Mais dire que le jeu est mauvais à partir de ça ? Non, clairement pas. Je ne vais pas dire que c'est le meilleur jeu du monde, mais ils est beaucoup intéressant et stratégique qu'il en à l'air. En fait, la grosse difficulté, c'est de se sortir complétement de la tête les anciennes habitudes ; c'est un nouveau jeu, avec ses propres mécaniques, et une fois qu'on s'y fait, on y découvre plein de subtilité tactique que les deux page de règles ne laisse pas voir de premier abord.
On peut tirer dans/depuis un corps à corps ? Si ça avait été le casà Battle ça aurait été fort, mais c'est beaucoup moins overkill à AOS. Et ça rend certain warscroll plus intéressant que si ça n'avait pas été possible.
Ne pas pouvoir s'approcher à moins de 3 pas d'une unité hors phase de charge, ça peut devenir un vrai casse tête à point élevé, au point où on se sentira obligé de charger puis de fuir pour passer les lignes, à conditions de faire une brèche dans les lignes ennemi.
La portée des armes de CàC à une importance cruciale, ce qui fait que des énormes pavé avec des arme de portée 1 pas seront toujours moins impactant que de petite unités avec des armes de portée 2 pas.
Le mieux entre peu de grosses unités ou beaucoup de petites ? Le choix est moins no brain qu'avant, car entre la résistance à la déroute des grosses unité et la flexibilité du choix d'ordre d'attaque du à l’alternance des attaques de chaque unité en CàC avec plein de petites unité est assez équivalente.
L'alternance des attaques de chaque unité en CàC justement. Ça à l'air de rien, mais il arrive souvent un moment où vous allez devoir sacrifier une unité pour conserver l'efficacité d'une autre ; pas toujours évident.
Les héros en solitaire ? On est loin des petites filles fragiles que nous possédons à 40k, un héro, même le plus basique est loin d'être de simple kill point gratuit. D'autant que chacun à son utilité, de part des règles spéciales uniques à chacun pour booster ou affliger d'une façon ou d'une autre.
Donc avant de cracher sur AOS parce que "c'était mieux avant", ou simplement par mépris de GW d'avoir tardé à fournir un système de point, testez plusieurs partie, testez les mécaniques du jeu, et vous verrez que c'est loin d'être un jeu écrit à la va vite par des stagiaire de GW.