| Débuter les Cultes Genestealer | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Débuter les Cultes Genestealer Mer 5 Oct 2016 - 8:15 | |
| Edition V8 en cours de mise à jour. D'abord il faut se poser les bonne questions : Pourquoi jouer le culte ?
Pour ça 3 réponses : - Pour jouer des Genestealers - Pour jouer des Scie circulaire - Pour jouer des Genestealers avec des Scies circulaires ! <3 (embarqué dans des trucs avec broyeur !)
Plus sérieusement. La secte genestealer ou le Genestealers cult (GSC) est une armée un peu particulière à jouer et à prendre en main. Cependant, elle est bourrée de petite choses qui en font tout le sel et plein de de possibilités et de listes variées.
Mais par où commencer ? En premier lieu, il faut savoir que les GSC (GeneStealer Cult) est une armée couteuse. Ses unités et les options sont parmi les moins chère en point et le plus chère en euro. Une simple armée à 1000pts en partant de zero coute environ 300€ (contrairement à du SM qui peut monter a 150€). Mais il ne faut pas se décourager. D'abord, parce que monter une armée ça se collectionne sur plusieurs mois/années, mais aussi parce qu'il existe plein de techniques pour acheter moins cher. Mais ce sujet ne sera pas traité ici. Nous allons voir comment bien démarrer cette armée. Ne pas trop se tromper dans le choix de ses unités et dans les priorités a choisir pour commencer avec les bonnes bases.
Choix n°1 : le codex ! Ben oui, ya pas de secret, tout y est pour jouer l'armée. Éventuellement se procurer le codex AM si vous souhaitez adjoindre un détachement. Enfin, faites un tour du coté du supplément Vigilus. 2 formations avec des traits de seigneurs, reliques et stratagèmes en plus.
Choix n°2 Maintenant il faut compléter sa liste. Il y a plusieurs directions à prendre quand on joue GSC. Le full néophyte, le full BB, le full acolyte, les Motos, les chars, les abérations... Ce qui est important ici, c'est de bien choisir son "trip" et de construire sa liste dessus. Comme ont l'a dit, c'est une armée qui cote cher, donc si vous commencez a acheter des motos parceque le kit est cool, mais que votre liste n'en contient pas... ben c'est dommage. Préparez vous bien, faîtes vos listes, choisissez bien vos crédos.
Choix n°3 : Les starts collecting update Pour commencer, le start collecting GSC est décrit plus loin dans le sujet, scrollez ! ça serait un truc du genre 1 iconward, 10 néophytes, 5 acolytes, un rockgrinder ridgerunner. Un très bon choix en effet, pour avoir des options et au moins 3 unités indispensables pour démarrer. Sinon, il y a d'autres options - ceux qui se basent sur du Astra Militarum, pour un détachement AM allié, ou juste jouer des Broodbrothers (et le Léman russ). - Mettre la main sur des grappes du jeu Overkill - Mettre la main sur des grappes issues des Tooth and Claw.
La possession des deux start collecting vous donne environ 500pts... on vous à prévenu. Ces unités sont très utiles, mais pas indispensable dans toute les listes, il faudra bien choisir vos boites avant de les prendre pour éviter les unités qui ne vous servent pas, ou les renvoyer sur ebay.
Choix n°4 Les personnages Les personnages sont les éléments centraux d'une armée. Qu'ils soient élite ou QG il vous en faudra pour booster les troupes et accéder à des capacités uniques très utiles. L'Iconward, même si il n'est pas le plus fort est peut être le plus important car il s'intègre à toutes les listes sans soucis. D'une part, parce qu'il permet d'aller chercher les brigades ou les bataillons et pour ses bulles d'effets (reliques, traits...).
Choix n°5 Les véhicules. Le GSC pure ne compte que 8 véhicules. Goliath (truck et rockgrinder), Sentinels (armored et Scout), le ridgerunner, la chimère et le Leman russ. Ils sont "bien" mais il faut encore les mettre en perspective avec la liste d'armée. Le léman russ est certainement le meilleur choix, car il peut être pris de base ou en Tank Commander pour les détachements AM. Le ridgeruner est fourni dans le SC, il en faut entre 3 et 9 pour qu'ils soient rentables.
Lisez aussi le tactica, cela pourra influencer vos choix selon les retours d'expériences.
Le conseil ici sera de vous focaliser sur une liste à 1000pts qui vous plait le plus et de la jouer. Ne pas hésiter (si vous avez des fig inutiles en rab) a simuler les options que vous souhaitez acheter plus tard pour "tester". Puis ajoutez y 500pts pour faire grossir progressivement vos listes selon vos choix, ou de varier sur le même format. L'important est de ne pas trop se disperser en achat comme en peinture.
Le GSC est une armée qui propose beaucoup de conversion. Vous pourriez même inventer un historique qui justifie l'emploie de tel ou tel "guerrier" afin de représenter un néophyte (catachan, Tau, etc...). Regarder le site de GW et les autres de figurines alternatives qui proposent plein de gars chauves, de limousines ou de tank qui serviront en "count as" et conviendrons à votre style de jeu.
PS : et les genestealers ? Et oui l'unité qui devait être phare dans ce codex, ne l'est plus. Ils coûtent "cher" en point et n'ont pas autant d'avantage que d'autres unités. Ils ont pourtant leur rôle à jouer grâce à un stratagème, mais aussi parceque c'est une bonne unité, facile à se procurer.
Dernière édition par Iblitz le Lun 10 Fév 2020 - 12:43, édité 2 fois | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Mer 14 Juin 2017 - 13:34 | |
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leB Locuste
Messages : 53 Date d'inscription : 18/12/2016 Age : 34 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Mer 14 Juin 2017 - 15:30 | |
| Merci pour le post et la MAJ Iblitz... Ça me tente bien ce petit côté Madmax. Les quelques armées que j'ai eu l'occasion de voir sont vraiment belles sur table et ça a l'air vraiment fun à jouer. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Ven 23 Juin 2017 - 13:03 | |
| Petit addendum pour bien démarrer à 1000pts
1/2 Overkill + 2x Chimères : soit environ 130euros, sans les réductions éventuelles de promotions/occasions.
Ce qui vous donne 944pts, pas trop dégueux. Il reste plus qu'a compléter avec quelques options sur les chimères, comme le missiles HK et/ou trouver des épées/knout pour les 2 leaders et encore, fabriquer des icones pour les hybrides. La liste ressemble à ça :
- 1 Primus en chimère avec 5 acolytes. - 6 Autre sAcolytes dans la même chimère. - Une chimère avec 4 abérrant et le patriarche - 16 néophites avec le magus en ambuscade.
9Cp... ça devrait le faire. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Jeu 12 Juil 2018 - 11:49 | |
| Au cours des derniers mois quelques boites ont fait leur apparitions : - La boite de bataillon GSC (10 néophytes, 5 acolytes, 3 QG, 10 néophytes/astra , le rockgrinder) - La boite de base "Kill team"
La boite GSC La première est un peu chère et peut contenir des unités inutiles (comme le néophytes Astra, mais.... ça marche quand même). C'est une boite chère, mais qui permet d'économiser le prix du rockgrinder et qui fournit environ : 624 pts non opti ... et environ 450 pts en prenant des options cohérentes et fiables sans gaspiller de points.
La liste à 450 pts contient : - le patriarch - le primus - 2x 10 acolytes - 5 acolytes - le grinder avec incinérator (je choisit le grinder plutôt que le truck car il est bien plus efficace).
Et après ? Avec un Patriach à poil, une option indispensable doit être prise : les stealers. C'est derniers sont efficace en petit nombre et leur chiffre optimisé se situe entre 15 et 20 (l'unité délivre 100 attaques 2+/4+ perfo, pa-1 avec might from beyond. Autrement dit, ça ouvre n'importe quoi le tour où ça entre en jeu. Et on a pas compté les attaques du patriarch lui même.
Avec un rockgrinder dans les options, l'armée est déjà très orienté, et il devient presque indispensable d'en jouer un deuxième et de lui fournir un équipage (5 acolytes).
Avec tout ça on arrive à un budget de 259€ pour presque 1000pts, si vous ajoutez des options aux acolytes et le magus dans un blob de 20 acolytes
La boite Kill Team C est une boite sure pour qui démarre 40k par le culte et souhaite compléter sa table avec des décors. Son gros avantage, est de fournir un mix Skitarii et culte. soit environ 100 pts sans options MAIS, très utiles (oui 20 néophytes c'est quasi indispensable dans toutes les listes).
Et après ? - le Start collecting Skitarri,en plus de vous donner 10 néophytes de plus et de quoi faire une conversion de patriarch (à cause de la taille du socle), vous avez le Dunecrawler qui fait un beau proxy de Léman russ. soit un boost de minimum 400pts - Des stealers, pour ne pas laisser le patriarch tout nu. (au moins deux boites, soit 240pts) Ce qui nous amène à 800pts pour environ 220€ sans options. Beaucoup moins de synergies ici, mais des unités très présentent dans les listes et une armée avec du caractère.
La version mauvaise langue/opti Avec un codex qui se fait attendre, beaucoup tablent sur des listes très optimisées comme celle-ci : 3 x15stealers + 2x primus + 3x10 néophytes pour 977pts. Soit environ : 264€ Avec ça, vous avez assez de stealers pour vous détester, des primus pour les placer où bon vous semble et des néophytes pour prendre des objectifs (et payer la taxe pour avoir des CP bonus). Je ne sais pas si c'est très performant ou fun. (ici les primus sont en fait des kit de commissaire) d'autres vont carrément là dessus : 2x20 stealers + 6 stealers et 2 patriarch. soit environ 1000pts pour 175€. Du coup, c'est peut être la plus "rentable des listes", même si elle n'est pas jouable en l'état vu l'abscence des 50% de l'armée sur la table | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Sam 1 Sep 2018 - 9:05 | |
| Tooth and claw Cette boîte, si on se sépare de la partie Sw, vous donne environ 490pts pour 60€. Avec: - l'abominant - l'iconward - 5 abberants - 5 acolytes - 8 genestealers
Soit un sans fautes puisque toutes les unités de la boîte se retrouveront dans 75% des listes.
Sur la plan économique son contenu monte environ a 128€... Soit 68€ d'économie.
Pour compléter presque n'importe quoi fera l'affaire. A commencer par du Stealer. Puis un transport pour les aberrations. Après, tout dépend de la liste. | |
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kikasstou Vorace
Messages : 26 Date d'inscription : 03/11/2014
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Jeu 13 Sep 2018 - 9:35 | |
| Je confirme que la Boite Tooth & Claw est idéal pour démarrer. 91€ en import UK et moitié prix en revandant la partie SM (qui conviendra bien mieux à un DM deathwatch / BA que SW qui ne joueront quasiment pas de Primaris). Pour environ 100€, je me suis fait un début d'armée - 10 Acolytes Hybrid (les Hypermorphs sont très nuls pour le moment donc faut les monter en Acolytes) - 10 Aberrant - 16 Stealers - 2 Abominants - 2 Iconward
Les QG en doublons sont peut être pas nécessaire. 2 Primus aurait été juste parfait en revanche. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Jeu 13 Sep 2018 - 13:07 | |
| En fait l'iconward est pas si "fort" que ça. Il permet de spam les QG pas cher pour les détachement, mais n'est pas si efficace. Il donne une 6+++ à quelques figurines, mais les règles interdisent de posséder plusieurs svg type Fnp. donc les aberrants n'ont pas se bonus. Ensuite, la relance du test de moral, c'est cool mais le patriarche nulifie cet avantage. Et de toute façon l'armé vol en éclat au moindre tir de bolter, donc le test de moral au final...
Le primus se convertit très bien sur base de commissaire et autre serget GI. D'ailleur, le primus est cool mais seulement avec les acolytes, ou les stealers. Il offre un bonus au Contact et assure une embuscade de qualité. L'abominant lui, sera bien au chaud dans un véhicule pour lui éviter d'arriver du mauvais coté de la table. | |
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kikasstou Vorace
Messages : 26 Date d'inscription : 03/11/2014
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Jeu 13 Sep 2018 - 14:26 | |
| Faut voir après les reliques qu'il y aura dans le Codex. Je verrai bien une relique qui fait passer le FnP à 5+++ en aura. Actuellement je trouve le Primus vraiment indispensable. Il offre tout ce dont on a besoin a savoir une aura +1 pour toucher et relance du jet de cult ambush pour maximiser les chances de réussir la FeP. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Jeu 13 Sep 2018 - 14:52 | |
| Pour moi l'aura du primus est pas cohérente vis à vis de l'armée. Sur le plan hiérarchique, c'est le patriarch le plus motivant, du coup, soit - le patriarche motive tous le monde et le primus se limites aux seuls acolytes/métamorphes/aberrant/neophytes. - le patriarche motive juste les stealers et le primus juste les acolytes/métamorphes/aberrant/neophytes. (c'est juste pour rendre les ambuscade de stealer plus logiques quand elles sont menée par un patriarche plutôt qu'un primus. mais je chipote.
Oui le Primus c'est "Le QG" actuellement, il boost même le grinder.
Pour les relics, on devrait en avoir 6 comme tout le monde, dont celle que l'on connait. A voir si toutes nos reliques sont des bannières ou pas. | |
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totocofee313 Chevalier gris en maraude
Messages : 240 Date d'inscription : 24/06/2011 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Ven 14 Sep 2018 - 6:55 | |
| plus simplement on va retrouver la hiérarchie de boost des marines et le patri aura les bonus du primus+X . | |
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kikasstou Vorace
Messages : 26 Date d'inscription : 03/11/2014
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Ven 14 Sep 2018 - 7:49 | |
| - Iblitz a écrit:
Pour les relics, on devrait en avoir 6 comme tout le monde, dont celle que l'on connait. A voir si toutes nos reliques sont des bannières ou pas. J'ai pas vu de relic dans l'index. Tu parles de quoi exactement ? | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Ven 14 Sep 2018 - 20:58 | |
| Les reliques sont des équipements spéciaux. On en trouve dans les codex. Le seul disponible pour les gsc est dans le chapitre aproved.
Tous les codex en ont 6 en générale. | |
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kikasstou Vorace
Messages : 26 Date d'inscription : 03/11/2014
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Ven 14 Sep 2018 - 23:51 | |
| Ah oui Chapter Approved, j'ai pas pense a regarde dedans. Il y a meme 2 stratagème trop bien avec. Pour 1 CP tu fais FeP 10 Aberrants avec un Primus et tu lances 3 des pour le resultat de Cult Ambush c'est trop fort. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Sam 15 Sep 2018 - 6:45 | |
| Tu lances 3d6 et tu peux relancer. C'est cheaté... Mais ça risque d'être changé au moment de la sortie du codex. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Lun 11 Fév 2019 - 9:15 | |
| Mise à jour du Sujet suite à la sortie du Codex. | |
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Iblitz Synapse rouillé
Messages : 1041 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 40 Localisation : Schaerbeek
| Sujet: Re: Débuter les Cultes Genestealer Lun 10 Fév 2020 - 12:39 | |
| Woot !
Grosse news ! Le Start collecting GSC est dispo ! En Voilà une bonne idée pour démarrer. Surtout qu'il est pas dégeux en vrai.
Petite analyse du truc : Le set contient - Un Iconward : Qg pas cher, peut porter une relique sympa. Idéal pour compléter un bataillon. - 5 acolytes : unité indispensable du dex, peut aussi être joué comme métamorph. Seul hic, il en faudra vraiment plus. - 10 néophytes : encore un incontournable du codex, il en faudra un peu plus pour rendre ça utile. - 1 Ridgrunner : unité sympa, spammé c'est un peu sale, mais il est sympathique pour caller un coin de table.
A vrai dire tout ça, ça faite juste "250pts" en poussant bien.
Pour moi, c'est un incontournable, mais il en faut au moins 2. - pour avoir les doublettes d'options pour les néophytes (2 lasers, 2 canon sismiques) - pour avoir plus d'options pour les acolytes (2 scies au moins, mais commandez des tronçonneuses Ork pour custom les autres scies) - L'iconward en double fera un très bon acolyte supplémentaire. - 2 ridgerunner laser c'est cool.
Pour compléter ce starter, le Jackal Alphus sera presque indispensable. Pour le bonus qu'il donne aux unité de tirs (ridgerunner et néophytes) (2d3 +2 tirs de laser à 3+ c'est pas dégelasse, sur une même cible certes, mais au moins vous êtes sur de le tomber ce tank en face).
Si vous orientez votre liste vers du corps à corps, ce n'est pas le kit idéal, il faudrait aller voir vers le starter Tooth and Claw (ebay et d'autres boutiques doivent en avoir encore).
Pour compléter ? - un starter Astra militarum par exemple. Le Commissaire avec une pince devient un Primus très sympa. le Léman, ben... ça reste un léman c'est toujours bien. Les Brood brothers sont aussi une unité de choix pour le culte. (soit +250 pts encore) - Le Kellermorph, just because - des motars, une boite suffit. - toujours PLUS d'ACOLYTES ! (une liste optimisé, on en sort 3 pavé de 20 et un quatrième équipé de lance flammes légers, une liste "normale" en compte une trentaine en tout). - un truck pour transporter les néophytes
Pour conclure, ce kit est bon, car il donne au moins la "base" de campeurs de l'armée. C'est à dire les 50% obligatoire pour garder les objectifs. | |
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