Le patriarche est, malgré son prix, un incontournable dans une liste.
A partir de 1500pts, il a tout intéret à être là pour soutenir l'armée.
D'une part parce qu'il cogne bien mais surtout parcequ'il donne des sorts et permet d'améliorer la performance d'autres unités ou de sécuriser ses camarades (voir Might from beyond et mass hypnosys).
Le contrôle mental est peut être pas la meilleure option pour lui, mais on sais jamais.
Enfin, son vrai pouvoir c'est qu'il motive les copains autour de lui, et sur des pack de néophytes ça commence à faire beaucoup.
Dans l'optique d'une armée Tyranide, je comprends que son prix soit injustifié car les synapses sont omniprésents, mais chez le culte, c'est une compétence très rare qui va bien renforcer le reste de l'armée qui à tendance à fondre comme neige au soleil dès qu'il y a des pertes.
Ps : sa sauvegarde est quand même compensée par la règles de sacrifice des camarades à coté et le fait qu'il s'agisse d'un personnage planqué près d'une unité.
Vous ajoutez à ça son coté genestealer qui rend sa possibilité de courir ET charger au même tour et vous avez un bon candidat pour l'embuscade du culte qui saura charger dans quasiment tous les cas.
A moins de l'envoyer contre un pack d'élite avec Marteau/gantelet, il sera très efficace où qu'il aille.