Salut les nydz!
J'ai fait un petit tournoi bien sympa et riche d'enseignement hier, du coup je vous fait un petit retour (sans photos malheureusement, on avait pas beaucoup de temps pour les parties)! Tout d'abord la liste:
- Spoiler:
Joueur : Sedral
Détachement : Fer de Lance (+1PC)
Keyword : Tyranid, Kraken
Adaptation de Flotte-ruche : Kraken
Total PC : 4
Détachement Fer de Lance (+1 PC)
QG1 : Prince ailé (170) 4x dévoreurs à neuro-sangsues (4x17) Bio-artefact : Mutation caméléonique [198]
QG2 : Neurothrope (70) – Seigneur de Guerre (Trait de seigneur de guerre : Pilier Synaptique)
Troupes 1 : Essaim de termangants :15 termagants (60) 15 écorcheurs (0) [60]
Troupes 2 : Essaim de termangants : 15 termagants (60) 15 écorcheurs (0) [60]
Elite 1 : Lictor [45]
Soutien 1: Mawloc (104) Dard Toxique (1)[105]
Soutien2 : Tyranofex (181) Canon briseur (49) Crache Dard ( 8 )[238]
Soutien3 : Essaim de carnifex :
- carnifex (67) 2 paires de griffes tranchantes monstrueuses (15) défenses ( 8 ) glandes surrénales (5) kystes à spores (10) battoir tranchant (7)[112]
- carnifex (67) 2 paires de griffes tranchantes monstrueuses (15) défenses ( 8 ) glandes surrénales (5) kystes à spores (10) battoir tranchant (7)[112]
Points de commandement : 4 PC
Total : 1000pts
Les scénarios joués étaient des scénars combinés de type ETC, donc une mission maelstrom, une mission eternal war et un point par unité tué, à hauteur de 6 points maximum.
Niveau restrictions on avait pas le droit aux doublettes hors troupe (les doublettes se faisant au mot-clé je ne pouvais pas non plus sortir le vieux borgne pour accompagner mes carnis), pas de flyers/Lord of war (donc exit les stormravens et autre Guilliman) et surtout stratagèmes codex interdits par soucis d'équité pour ceux qui n'ont qu'un index.
L'idée est simple, je rush avec le mawloc, le prince et les carnis pour faire du dégâts pendant que le tyrano avoine les blindés de loin et que les termas/lictor s'occupent des objos. L'adaptation kraken me permet de sortir le petit bio-artefact qui va bien sur le prince, et c'est le trait parfait pour les carnis de corps à corps qui apprécient la fiabilisation du sprint (combo sympa avec déferlante) mais surtout la possibilité de se désengager et charger ça permet aussi quelques blagues avec le mawloc, si ton adversaire n'arrive pas à le canner ni à l'encercler y'a rien qui t'empêcher d'aller engluer ce que tu veux au cac.
1ère partie contre Soyanlo et ses ty-tir jormungandr (garde des ruches, exocrine, trois carnis DDJ, un neuro, des termas et un mawloc).
La partie commençait pas trop mal, j'arrive à out-range son exocrine avec mon tyranofex ce qui fait qu'il doit la bouger pour la planquer et elle sera dans le vent un moment, mais derrière je me fais complètement ouvrir: les gardes des ruches snipent mes monstres un par un sans que je puisse y faire grand chose, mon tyranofex galère à tuer les carnis à cause du -1 pour toucher, les miens n'arrivent pas à passer le cordon de termas sous catalyseur, et mon prince et mon mawloc arrive à les passer pour mettre la pression mais se font flinguer un par un. Mention spéciale pour mon prince qui fait deux périls du warp consécutifs (et ce malgré une relance) et perds 4PV tout seul comme un grand en essayant de smiter du gaunt
A la fin il ne me reste que mon tyrano, le neuro et une dizaine de gaunt, alors qu'il n'as perdu que deux carnis. Il me mets 16-4.
2ème partie contre l'adeptus mechanicus d'ElCondottieri, version martienne (cawl, deux kastellan et leur nounou, deux ironstrider, trois kataphrons et un peu de piétaille).
Bataille acharnée de 6 tours, les preneurs d'objos sont peinards pendant que mon prince et mon tyranofex massacrent son armée. Surtout le prince en fait, même si le tyrano a sortis les kataphrons et qu'un des carnis a réussis a faire la peau au grand martien. A la fin il ne lui restait plus que ses deux robots encore intact, avec mon prince salement amoché dans sa zone de déploiement. Je gagne 16-4.
3ème partie contre Ymrick et ses nécrons (20 immortels gauss/tesla, un overlord, une barge d'annihilation, 5 spectres et des deathmarks).
Bon, on va pas se mentir, la partie ne fut qu'une longue agonie pour mon adversaire. Je commence par lui voler l'intiative, et ses dés le trahissent régulièrement. Déjà que pour sa liste c'était pas évident de gérer autant de monstres, son karma a enfoncé le clou: la barge qui laisse passer un 6 dégât du tyrano, 8 immortels qui meurent sur 10 blessures de DDJ, des jets de protocole misérable je vais pas tout lister mais c'était pas beau à voir. Bref, quand ça veut pas ça veut pas, malgré quelques belles actions de sa part je finis par le table-raser en n'ayant perdu que le lictor et le mawloc, 20-0 donc.
4ème partie contre le régiment cadien d'Ouloum (creed, beaucoup de piétaile, quelques persos/officiers, 2 sentinelles, des scions, des ratlings, une manticore et deux wyvernes.
Retour de bâton de la partie précédente, ce coup-ci c'est à moi de me faire voler l'init et d'agoniser lentement sur 4 tours (ironie quand tu nous tiens
). Il focus mon tyranofex et le sort vite-fait bien fait (rafale de scions plasma et un double 6 au canon laser), ce qui fait que je n'ai plus rien pour tuer la manticore ou les wyverns. Je perds aussi un carni mais c'est secondaire vu qu'ils n'auraient jamais pu passer le mur de conscrits, je n'ai plus que le prince de vraiment menaçant et je sais pertinemment qu'il ne peut pas faire tout le taf tout seul tellement y'a de trucs à gérer. Il se fera déglinguer, après avoir fumé les scions (seule et unique perte côté garde). Je tente quand même de scorer quelques points mais je finis par me faire table raser, je prends donc 0-20.
Au final je finis 15ème sur 30, avec exactement la moitié des points de tournoi, et également un très belle symétrie dans le résultat de mes parties! Malgré tout je ne repars pas les mains vides, en effet il y'avait un bingo d'actions improbables et grâce à une magnifique charge à 12ps de mon carni dans les 50 conscrits d'Ouloum j'ai complété la grille et gagné une bouteille de cidre
A noter que le seul autre tyty du tournoi, Soyanlo que j'ai affronté lors du premier round, a finis en 7ème position!
Maintenant si je devais faire un petit retour sur ma liste:
- Le prince ailé DDJ est tout simplement monstrueux, encore plus en kraken avec la relique. Non seulement il déglingue l'infanterie, mais le smite + hurlement psy gère très bien ce sur quoi les DDJ vont avoir tendance à rebondir. Et il est bien plus résilient que ce que je pensais, du coup je regrette juste de pas en avoir fait mon seigneur de guerre. Même sur la première partie le trait biologie adaptative aurait pu lui sauver les miches (surtout parce que ses mésaventures psychiques auraient activé le trait en fait
).
- Le tyranofex a fait une très bonne performance aussi, sa portée est un vrai plus par rapport à l'exocrine. Il fait peur et il fait mal, dommage qu'il se fasse quand même ouvrir par les canons lasers.
- Les carnis ont fait le taf mais pas autant que ce que j'espérais. J'avais clairement surestimé l'impact de la config double griffe sur l'infanterie, qui est en fait un profil bâtard un peu comme les destroyers légers des nécrons: pas assez d'attaque pour meuler de l'infanterie en masse, pas assez de force pour vraiment faire peur aux véhicules. A part l'infanterie d'élite multi-PV (de préférences sans invu) c'est pas efficace contre grand chose. Si dois les ressortir en tournoi, ce sera avec des pinces et le vieux borgne, sinon c'est pas la peine.
- Le mawloc, pour son prix, est vraiment super relou. Il va sans problème se glisser au milieu des cordons. Les blessures mortelles c'est du bonus, il est pas là pour faire du dégâts, il doit juste aller engluer l'artillerie, et c'est pour cette raison qu'il se fait systématiquement focus.
- Le neuro est excellent en petit support synaptique et psychique. Entre lui et le prince je pouvais prendre tous les pouvoirs que je voulais, et il a toujours le smite qui est très pratique pour gérer les fep (mawloc et deathmarks dans ce cas)
- Les termas et le lictor on fait ce que j'attendais d'eux, ils ont pris les objos. J'aime beaucoup le lictor, même si les voraces sont probablement un meilleur choix.
- Le trait kraken, je sais pas trop quoi en penser. D'un côté je constate que je ne me suis presque pas servis de la possibilité de désengager et charger. De l'autre, je me dis que mes adversaires ont peut-être justement vu que ça ne servait à rien de m'engluer mes carnis pour pourrir mes bonus de charge, ou bien mon mawloc pour l'empêcher d'aller embêter les trucs importants, et que du coup il a quand même fait sont taf mais indirectement. Le sprint plus fiable et la relique sur un prince volant sont vraiment très bons, et il était adapté à ma liste, mais en l'état ma liste auraient été indubitablement plus forte en jormungandr avec des DDJ sur mes carnis au lieu des griffes. Je pense quand même que y'a des trucs à faire, peut-être à plus gros format avec un détachement béhémoth pour les fep...