Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Règle] stratagème progression opportuniste

Aller en bas 
+5
Rikdant
Judas84
Carnarael
MrGenzzo
godzilla
9 participants
AuteurMessage
godzilla
Locuste



Messages : 69
Date d'inscription : 04/03/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 19:42

J'ai vu dans la faq que l'on peut utiliser le stratagème kraken pendant la phase de tir via la faculté commandant de la ruche du Swarmlord et là en un instant ,mon sang n'a fait qu'un tour !
Avec des genestealers, ça devient vraiment violent pour transpercer les lignes ennemis :
Typiquement, en faisant des trous dans un cordon avec un tyrant ratata par ex, les genestealers grâce à bid Daddy et le stratagème sont capable de charger une unité ennemie située à 24 pas en moyenne (8 +2*5 avance +7 de charge ) derrière le dit cordon : Ca rigole pas !

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MrGenzzo
Locuste



Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 36

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 20:51

Sachant que les stealers ne tirent pas je ne suis pas sur que tu puisse le faire, ça marche avec d'autres unités comme les termas
Revenir en haut Aller en bas
Carnarael
Locuste
Carnarael


Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 32
Localisation : Nice (06)

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 21:08

Le fait qu'ils ne tirent pas n'empêche pas de les sélectionner en phase de tir, surtout que si ce n'est que ça tu peux mettre des crochets aux stealers et voilà tu as leur arme de tir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Judas84
Le Boucher
Judas84


Messages : 434
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 35

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 21:11

Faut il encore qu'ils puissent tirer, donc non
Revenir en haut Aller en bas
Carnarael
Locuste
Carnarael


Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 32
Localisation : Nice (06)

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 21:49

Bah si.

Le Maitre des essaims choisi les Stealers en phase de tir comme cible de son pouvoir Commandeur de la ruche. Comme ils font un mouvement ils sont ciblables par le stratagème Kraken comme dit dans la FaQ.
Pas besoin que les Stealers puissent tirer pour être la cible du pouvoir du Maître des Essaims.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:08

En aucun cas le possibilité de Tirer ou non est un prérequis à l'utilisation du Commandant de la Ruche du Swarmlord. D'où le combo sur les Genestealers ou Hormagaunts à la sortie du Tyrannocyte/Trygon.

Par contre ce que nous dit l'Errata c'est que si vos Genestealers ont advance en phase de mouvement, que vous souhaitez les refaire advance en phase de tir grâce au Swarmlord. Ils ont la même advance qu'en phase de mouvement.
Donc si vous aviez malencontrueusement fais une advance pourrie, vous garder la même. Pas de nouveau jet. Ce qui est un avantage si l'advance était superbe évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
MrGenzzo
Locuste



Messages : 61
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 36

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 22:53

Au lieu de tirer cette unité peut avancer, si de base elle ne peut pas tirer je ne pense pas qu'on puisse utiliser le pouvoir sur cette unité, mais je me creuse peut être trop la tête
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 1:01

1) Le swarmlord peut utiliser son pouvoir sur n'importe quelle unité, et si celle-ci a une arme de tir elle ne pourra pas s'en servir. C'est la même formulation que pour les fumigènes, donc y'a jurisprudence. Tu te prends trop la tête Genzo ^^

2) La FaQ dit que lorsque tu fais un jet de sprint tu le gardes pour la phase. Donc dans le cas du swarmlord, comme son pouvoir est utilisé en phase de tir tu ne peux pas garder le jet de sprint de la phase de mouvement et tu dois donc en refaire un.


Mais c'est très intéressant comme combo oui. Le petit bonus c'est qu'en plus tu peux aussi utiliser le stratagème en phase de mouvement (vu que c'est deux phases différentes) pour catapulter une autre escouade de stealers devant les lignes ennemies, avec un broodlord qui suit à la surcharge métabolique. Du coup y'a juste a drop de quoi nettoyer les cordons (au hasard, 30 dévogaunts) et tu peux engager n'importe quoi avec tes stealers.

Je vais essayer de faire des listes en full kraken sur ce principe, histoire de voir si y'a moyen de tout faire rentrer!
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 11:18

Sedral a écrit:

2) La FaQ dit que lorsque tu fais un jet de sprint tu le gardes pour la phase. Donc dans le cas du swarmlord, comme son pouvoir est utilisé en phase de tir tu ne peux pas garder le jet de sprint de la phase de mouvement et tu dois donc en refaire un.

3) Je me suis fait la remarque aussi, mais il faut lire la Faq jusqu'au bout Wink 

Q: Peut-on utiliser le Stratagème Progression Opportuniste quand une unité est affectée par l’aptitude Commandant de la Ruche du Swarmlord, le Stratagème Invasion, ou le Trait de Seigneur de Guerre Psychophage ? 
R: Oui dans tous les cas. Veuillez consulter la FAQ cidessus concernant les mouvements multiples en une seule phase.

L'errata nous dit : Bien qu'il ne s'agisse pas d'une même phase il faut se référer à ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Endloril
Termagaunt



Messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 9:18

Donc avec un Swarmlord et une flotte Kraken, je fais avancer une unité de Genestealers de 8, j'utilise le stratagèmes Progression Opportuniste, je fais 5 d advance que j ajoute à mon move, je relance une advance qui fait 4, j avance de 4. En phase de tirs, j utilise la compétence du Swarmlord, j avance de 8 et je réutilise le 4 que j avais fait avant puis je charge.

Dans cet exemple, j ai bougé de 8+5+4+8+4+charge

C est bien juste ou je dois relancer l advance déclenché par la compétence du Swarmlord ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 13:03

Le stratagème ne te fais pas relancer une advance, il te fait doubler l'advance que tu as eu.
Donc dans ton exemple : 
Déplacement de 8
Advance de 5x2=10 (grâce au stratagème)
Donc premier mouvement de 18.
En phase de tir tu fais le commandant de la ruche du Swarmlord sur cette même unité.
Il se déplaceront de 8+5= 13 de plus car le stratagème ne rentre pas en compte ici.
Revenir en haut Aller en bas
Starcommandeur
Gargouille
Starcommandeur


Messages : 157
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 13:37

Ahhhh la subtilité, bien vu Wink l'avance X2 c'est pas une avance vu que c'est une avance X2
Revenir en haut Aller en bas
Endloril
Termagaunt



Messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 14:58

Le 5 lors de l.utilisation de la compétence du swarmlord c est un nouveau dés.ou l ancienne advance ?
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 15:25

Rikdant a écrit:
Q: Peut-on utiliser le Stratagème Progression Opportuniste quand une unité est affectée par l’aptitude Commandant de la Ruche du Swarmlord, le Stratagème Invasion, ou le Trait de Seigneur de Guerre Psychophage ? 
R: Oui dans tous les cas. Veuillez consulter la FAQ cidessus concernant les mouvements multiples en une seule phase.

L'errata nous dit : Bien qu'il ne s'agisse pas d'une même phase il faut se référer à ce fonctionnement.

Perso ça me semble assez clair, si l'utilisation du commandant de la ruche, d'invasion ou de psychophage te fait faire un deuxième mouvement lors d'une même phase, tu te réfères à la FAQ ci-dessus (un jet d'advance pour toute la phase).

J'veux dire, c'est clairement marqué phase. Pas tour, phase. On sait ce que c'est une phase. Je vois difficilement comment tu peux interpréter ça différemment Neutral


Donc pour moi, si tu as advance en phase de mouvement, et que refais un advance en phase de tir grâce au swarmlord ou de corps à corps grâce à invasion/psychophage, tu dois relancer le dés d'advance vu que c'est une autre phase.


Dernière édition par Sedral le Sam 9 Déc 2017 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Endloril
Termagaunt



Messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 17:15

Pour moi aussi donc j ai raison sur mon premier ppste de ce thread ? Hein Sedral ?
Revenir en haut Aller en bas
Sedral
Chibimodo
Sedral


Messages : 356
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 29
Localisation : Lesigny (77150)

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 19:15

Pas exactement, mais je vois ce qui a pu prêter à confusion du coup j'ai modifié mon message. Je vais faire un exemple pour tout résumer, ce sera plus clair:

- Phase de move: j'annonce que mon unité de stealers advance. J'annonce en même temps que j'utilise le stratagème progression opportuniste pour doubler le résultat du jet d'advance, vu qu'on doit le faire avant de jeter les dés. Je fais 4-5-6 sur mon jet d'advance à trois dés, je garde le meilleur.
ça fait donc 8 (move)+6(advance)+6(stratagème qui double)=20 de mouvement pour cette phase.

- Phase de tir: J'annonce que je vais utiliser le pouvoir commandant de la ruche du Swarmlord sur cette même unité de stealers. Rebelote, j'annonce que mes stealers vont advance, et comme c'est une nouvelle phase je dois refaire mon jet. Ce coup-ci je fais 3-4-5.
ça fait donc 8(move)+5(advance)=13 de mouvement pour cette phase.

- Phase de corps à corps: Après que mes stealers aient charcuté leur cible, je décide d'utiliser le stratagème invasion pour refaire un mouvement et advance plutôt que de consolider. Re-rebelote, nouvelles phases, nouveaux jets, ce coup-ci je fais 2-3-4.
ça fait donc 8(move)+4(advance) = 12 de mouvement pour cette phase.


Enfin dernier cas très spécial, le combo de la mobilité ultime, une unité qui va utiliser les stratagèmes avance opportuniste et surcharge métabolique lors d'une même phase de mouvement. N'oublions pas que la FaQ nous dit que le mouvement est modifié pour toute la durée de la phase, donc si on peut faire un mouvement supplémentaire notre valeur de mouvement sera celle précédemment déterminée, en comptant le stratagème avancée opportuniste car il est précisé dans ce dernier qu'il s'applique également pour toute le durée de la phase.


Donc prenons une unité de termagants kraken en phase de mouvement. Je décide de les faire advance, et d'utiliser le stratagème avance opportuniste. Je fais 2-3-4, mon mouvement sera donc de 6(move)+4(advance)+4(stratagème)=14 pour cette phase. A la fin de ce mouvement je décide d'utiliser le stratagème surcharge métabolique pour que mes termas refassent un mouvement. Ils vont donc pouvoir refaire un mouvement à 14, qui est leur valeur de mouvement modifiée pour cette phase, pour un total de 28.
Revenir en haut Aller en bas
Starcommandeur
Gargouille
Starcommandeur


Messages : 157
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 20:16

Rolala merci Sedral d'avoir fait ce boulot d'explication claire, tu as un bon sens du discernement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 22:50

Ce qui me fait l'interprété differement de toi est justemment la réponse qui dit Oui dans tous les cas consulter l'errata pour le mouvement multiple. 
Après la différence est relativement minime et je vois mal un joueur te bondir dessus que tu le fasses d'une manière ou l'autre, du moment que tu t'y tiens et ne change de méthode en fonction de ce qui t'arrange.

En revanche ce qui est important c'est que le stratagème n'est pas de relancer deux fois l'advance, mais de multiplié par 2 le jet.
Revenir en haut Aller en bas
Celor
Genestealer
Celor


Messages : 174
Date d'inscription : 02/02/2013

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 9:36

Ok avec l'explication de Sedral là dessus. Juste un point. Le stratagème "progression opportuniste" dit qu'il s'utilise "quand vous jettez le dé", c'est à dire ? "durant le jet, pendant que les dés roulent". C'est pas écrit "avant" le jet, mes adversaires ont acceptés que je choisisse "après" le le jet.


Dernière édition par Celor le Dim 10 Déc 2017 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Endloril
Termagaunt



Messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 11:36

Moi j avais compris que le stratagème se lançait avant le dés d advance. Qu il doublait la valeur de l advance et que l on fusionnait le résultat avec le mouvement pour ensuite pouvoir avancer encore une fois avec l advance.

Donc avec un résultat de 5 sur le dés d advance, on faisait, 12+2*5+5+charge.

Mais il semble que je me soit trompé
Revenir en haut Aller en bas
godzilla
Locuste



Messages : 69
Date d'inscription : 04/03/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:12

Pour reprendre l'exemple de sedral, durant la phase de tir , le deuxième mouvement peut également bénéficier de la progression opportuniste si bien que nos stealers auront bougé de 18*2 = 36 pas de moyenne avant la charge pour 2 PC
Et en claquant un troisième PC, s'ils ont rasé l'unité adverse, ils peuvent via invasion rebouger de 18 pas en moyenne pour se recacher ou aller prendre un objo
Elle est pas belle la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Endloril
Termagaunt



Messages : 87
Date d'inscription : 07/07/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:25

C est pas limité par tour les stratagèmes ?
Si c est pas phase c est abusé mdr

Edit : Mais tu peux pas charger avec le stratagème d'Overdrive
Revenir en haut Aller en bas
godzilla
Locuste



Messages : 69
Date d'inscription : 04/03/2017

[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:30

Nan, dans le livre des règles, il est bien stipulé qu'on ne peut pas faire 2 fois le même stratagème par PHASE et non par TOUR .
Par ex, tu peux faire une reroll pendant la phase de tir puis redépenser un PC pour une reroll lors de la phase de CaC
les stealers peuvent charger après avoir avancé  donc ils peuvent le faire aussi après progression opportuniste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règle] stratagème progression opportuniste Empty
MessageSujet: Re: [Règle] stratagème progression opportuniste   [Règle] stratagème progression opportuniste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle] stratagème progression opportuniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règle] stratagème Kraken
» [Tactique] Stratagème
» [Tactique] Stratagème champs de spores
» [Règle] V8 Mot clé "VOL"
» [Règle] bio artefact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: