Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage

Aller en bas 
+2
Spitze
Kahl Feuer
6 participants
AuteurMessage
Kahl Feuer
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 24/02/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:02

Bonjour,

Tout d'abord je vais me permettre une digression avant de soumettre ma question en vous résumant mes connaissances en peinture :
J'ai vaguement commencé les Warhammers avec une armée de nains, il y'a longtemps de cela, faute de temps et de motivation, et après un foirage colossal de peinture, j'ai un peu laissé tomber, avant de retomber amoureux de ce hobby en me penchant sur l'univers 40K.
Me voici donc lancé sur une armée Tyrannide, je me suis amusé comme un gosse à monter ma première bande d'Hormagaunts, mais maintenant que c'est fini je dois attaquer la peinture, et là ...grosse angoisse.

Tout d'abord, je fuis comme la peste l'effet "aplat" de couleur, je trouve que ça fait juste dégueulasse, donc j'ai pris le temps de me renseigner sur la théorie, et je pense avoir plus ou moins digéré le concept de lavis, d’éclaircissement, et de mélanges.

J'ai donc commencé à sous coucher 3 de mes gaunts, avec une bombe blanche Skull White qui m'as été recommandée par le vendeur de GW, déjà sur ce point je ne sais pas si c'est plus pertinent que la bombe noire que j'avais par le passé, je serais curieux d'avoir votre opinion sur le sujet.

Ensuite, cette première sous couche c'est mal passée, voire TRES mal passée, en pratique mes gaunts sont mal "recouverts" par endroit la peinture s'est déposée correctement, et à d'autres endroits, elle ne s'est presque pas déposée, je présume que c'est lié à la forme de mes gaunts, certaines parties de leur corps ayant fait obstacle au jet je pense. Autre point, la peinture me semble un peu granuleuse, donc avant de foirer toute mon équipe, et de devoir me farcir à tout décaper (ce que j'aimerais éviter au maximum au vu des précautions à prendre), je viens vers vous pour obtenir vos conseils éclairés.

Je suis ouvert à toute recommandation, de la plus basique à la plus évoluée, plus j'aurais une vue d'ensemble du domaine des possibles plus je pourrais déterminer ce que je peut faire ou non.

A savoir que le "lieu" de peinture lui même pose problème, étant en appart, peindre à l'intérieur me semble TRES risqué (projections, vapeurs pas trés sympathiques etc) mais l'option extérieure est limitée par un tout petit balcon.


Merci de votre attention, et désolé de vous poser des questions qui ont été trés probablement abordées dans un autre contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Spitze
Gaunt caméléon
Spitze


Messages : 160
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 41
Localisation : Belgique

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:37

Salut,

Alors alors y a pas mal de chose à répondre Razz

Tout d'abord, il ne faut pas que tu appréhendes l'étape peinture, il faut juste ne pas vouloir aller trop vite et vouloir peindre 15 gaunts en 1h (y en a qu'ils le font et d'autres qui savent ce que j'en pense)

Prenez le temps soyez appliqué et ça viendra tout seul.

Qu'entends tu par aplat effet dégueulasse??? un aplat de couleur c'est appliquer une couche uniforme fine sur une partie de la figurine. Tu voulais t'être dire un gros plotch de peinture dégueulasse tout épais ???

Donc premier conseil bien dilué ta peinture, elle doit avoir un effet lait, quitte à devoir repasser une ou deux couches pour obtenir un joli aplat uniforme (qui sera ta base pour ton travail des tons ombre et éclaircissement.

Que veux tu faire avec ta peinture juste sous couche blanche lavis ou bien peindre correctement?

Pour la sous-couche: la blanche rends plus vif les couleurs il est plus facile de ombrer.
                             la noir rends plus sombre il est plus facile d'éclaircir

en gros.

Pour l'application, trop prêt tu auras des coulures, trop loin un effet granuleux, la température et l'humidité joue aussi. Si tu la fait dehors, il faut que tu sois bien à l'abris du vent sinon la peinture se déposera difficilement. Personnellement j'ai eu trop de soucis pour faire une belle sous-couche avec les bombes GW (comme toi) je les fais à l'aéro avec le primer gris clair et noir de vallejo que je recommande pour sa qualité, je peux du coup les faire tranquillement dans ma chambre, sans émanations.

Tu peux toujours trouver des conseils sur le warfo, team toulouse concernant la sous-couche et théorie, base de la peinture.

Voilà ce que je peux répondre pour le moment en fonction des autres questions que tu voudrais poser je pourrais te répondre sans soucis.

Mais pour la sous-couche, désolé, je ne la maîtrise pas avec les bombes, rien ne vaut mon aéro Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kahl Feuer
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 24/02/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 19:12

Eh bien, d'abord merci beaucoup pour ces réponses

Pour le problème d'aplat, en fait, à l'époque je connaissais pas les lavis, donc je posais une couche de couleur normale, sans lavis, sans ombrages ni rien, je faisais tout au plus un brossage à sec pour les parties metal et c'était réglé, autant dire que le résultat manquais de vie.


Pour la peinture que je compte faire à mes tyty le problème est assez complexe, en fait je ne sais pas quel schema de couleur adopté, les schémas existants ne me plaisent pas tellement, j'ai envie de faire des carapaces noires brillantes avec une sorte d'effet "reflet" violet sur les arrêtes, considérer que mes tyty ont le sang vert, donc des chairs dans ces tons là (idem pour les langues notamment) mais par contre c'est la partie usuellement considérée comme de l'os apparent qui me dérange, l'exosquellette j'ai rien contre, mais en os... j'aime pas trop le rendu, je préférerais lui donner un air de carapace salie, mais en quelle couleur, je ne saurais le dire.

L'aéro je dois dire que je connais pas du tout, j'ai cru comprendre que c'était assez cher, mais sorti de ça, je veut bien en savoir plus, la bombe étant une solution trés contraignante, et aux résultats manifestement TRES aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Spitze
Gaunt caméléon
Spitze


Messages : 160
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 41
Localisation : Belgique

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 20:19

ah oki, ben il te faudra faire des aplats quand même puis travailler dessus les éclaircissements et ombres  Wink 

Pour ton schéma hésite pas à chercher sur internet des schémas, regarder dans la nature etc...

Pour l'aéro, c'est un investissement en soi, et c'est pas donné mais le plaisir qu'il procure est tellement bien. Je pense que tout ceux qui en utilise un sur le forum ne me contredira pas.

Faut vraiment que je trouve du temps pour lancer la section aéro sur le forum ...

Tu peux toujours me mp pour des questions précises mais le principal pour le moment est sur quoi partir comme schéma Razz
Revenir en haut Aller en bas
funnyspirit
Locuste
funnyspirit


Messages : 76
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 40
Localisation : Annevoie-Rouillon Belgique

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:36

Bonjour.

Je vois que tu as le même problème que moi pour tes débuts 'sous couche'. (j'ai aussi appris seul.)

Comme l'a très bien dit spitze, la sous couche en blanc permet d'avoir des couleur plus 'clair' et plus vive que la sous couche noire. Principal défaut pour moi, c'est que les parties non peintes ressortent bien plus qu'avec une sous couche noire.( la noire permet de faire une sorte d'ombre dans les creux par exemple, cela se voit moins que la blanche.)

Après, c'est une question de goût et de peinture. certains sont plus à l'aise avec la noire car habitués avec....Perso, je sous couche blanc pour la netteté de mes figurines et parce que mon schéma est clair/froid.

Pour la pratique:

Un endroit sans vent, gants/masque/perruque rose et tenir la figurine à environ 20 cm de la bombe, Très bien secoué la bombe avant usage, c'est important pour mélanger la couleur dedans.

Tu fais des pressions très courtes à environ 45° vers la figurines par le dessus et les côtés. tu peux tourner la figurines avec ton poignet pour faire d'autres petites 'sprtcch' par en bas, afin d'avoir un peu de bombe partout sur la figurine, il ne doit plus y avoir de plastique gris qui 'transparait' à travers ta sous couche, mais tu ne dois pas non plus inonder la figurine de sous couche blanche qui cache les détails...  c'est un juste milieu entre les deux et il vaut mieux un peu moins que trop. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que cette sous couche ne sert juste qu'à faire accrocher la peinture dessus, ce n'est pas une phase de peinture en elle-même.

Pour la peinture:

Spitze a bien expliqué pour la dilution de la peinture, le mélange entre la peinture et l'eau doit te faire arriver à une consistance proche de celle du lait. Pour voir cela, tu met un peu de ton mélange sur le rebord d'un verre, capsule, palette,.... et tu dois voir le mélange couler tout en accrochant légèrement sur le rebord. Cela te donne +-  1 goutte de peinture pour 3 d'eau à la grosse louche. Certain vont beaucoup plus loin dans la dilution, mais ca rallonge les nombres de passages pour arriver à la couleur voulue sur la figurine par après, car plus c'est dilué, moins il y a de couleur qui accroche. à toi de voir ce qu'il te convient le mieux.

Perso, je fais 2 à 3 passages de mon mélange dilué sur les figurines pour avoir une belle couche uniforme de couleur voulue ( exemple: 3 passages sur les peaux pour ne pas avoir d'auréoles ou de zones oubliées. 2 pour mes carapaces car je dilue moins la couleur noire que j'applique pour garder un noir bien profond.)

Une fois que j'ai mes 'aplats' bien propres et nets, je commence les dégradés sur la peau et les couleurs de mes rebords de carapaces (toujours avec des mélangés dilués). Je fais mes fondus sur les griffes/pointes (c'est la que ça me prend le plus de temps car je mélange 4 couleurs de bleu sans jonction) et Je termine ensuite par les chair/tendon avec de la couleur + lavis dans le même ton.

J'espère que cela t'aidera comme moi quand j'ai débuté solo et que j'y suis allé à tâton. Je ne connais pas tous les termes techniques, mais j'ai énormément lu et relu: ' Le grand livre de la peinture sur figurine'  v 2.0 des éditions tutti frutti pour savoir comment débuter!


Excellente référence: j'ai toute la série, se sont d'excellent livre sur la peinture de figurine et le hobby. je plussoie


Bon courage et n'hésite pas à redemander si tu es perdu.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
songli
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 11/01/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 22:43

comme te l'a suggéré spitze delaye ta peinture (2 fine couche seront toujours mieux qu'une  seule plus épaisse)
cependant attention à partir d'un certain niveau de dilution, il est conseillé d'utiliser un "thinner" afin d'éviter des effet indésirables

pour peindre il existe au moins deux écoles/styles différents
premier style: 
application de l'aplat primaire(dans un ton intermédiaire) deux couches recommandées
ombrage (souvent à partir d'une encre)
éclaircissements (penser à bien diluer pour cette étape afin d'avoir quelque chose de progressif et controller)

deuxième style
application de l'aplat primaire ( dans le ton le plus sombre) toujours deux couches
des éclaircissement multiples intercalés avec des lavis pour "fondre"les couleurs entre elles

beaucoup de peintres mixent ces deux styles.

ensuite que tu choisisses l'option du pinceau ou de l'aero, il te faudra du temps et de la pratique, afin de maitriser des choses tel que des dégradés
Pour débuter la peinture, les tyranides ne sont pas forcément les plus facile à peindre (la palme revient aux space marines) par contre si tu choisis un schéma simple, tu peux arriver à des résultats satisfaisants

Parenthèse aero, c'est un investissement onéreux:
aerographe: de 20 à 300 euros 
compresseur: de 100 à 400 euros
plus des bricoles: peintures adaptées à terme(moins chère que de la peinture citadelle, mais la consommation est un poil plus élevée, et surtout c'est plus dur à obtenir), un masque pour respirer(20 euros environ), de l’alcool à 90°, du liquidex(produit à vitre), des scotch masquant,  

parenthèse pinceau, si tu cherches à obtenir un certain niveau,il te faudra des pinceaux kolinski en poil de martre(les marques RAPHAEL et WINDSOR&NEWTON sont réputées mais compter 8 euros le pinceau),  et au fil des années, cela va représenter également un certaine somme.
tu chercheras également des peinture avec plus de potentiel (game color/model color  de chez vallejo, reaper (peintures très liquides) p3 et autres)

L'aero a pour lui de pouvoir faciliter certaines étapes de peinture et de rendre le processus de peinture plus rapide (par contre tes premiers 2000 points risquent d'être le "galop d'essai", donc je te le recommande que si tu as l'intention d'aller au delà)

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'informations supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Spitze
Gaunt caméléon
Spitze


Messages : 160
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 41
Localisation : Belgique

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 23:28

Windsor&Newton ce sont les pinceaux que j'utilise je n'en changerais plus, une fois qu'on peint avec on n'arrive plus à peindre sans.

Je pense même qu'ils sont supérieurs aux raphaels que j'ai, dont la pointe n'est pas aussi précise. Pour un plus petit budget je trouve les trumpeters assez bien mais s'use assez vite.

J'ai des humbrol (à fuir), Heller de raphael (à fuir aussi) des vallejos (jamais testé) et les citadel (qui sont bof une fois qu'on test autres choses) je vous ferais une tite section matériel avec un comparatif ... j'ai vraiment trop de truc à faire dans la section modélisme :p
Revenir en haut Aller en bas
songli
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 11/01/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 0:11

perso en pinceau, j'ai fonctionné avec les RAPHAEL 8404 et les WINDSOR&NEWTON série 7 et je reste sur ces choix là depuis.
si je devais donner un conseil:
raphael pour les plus gros, leur réservoir est meilleur que celui de W&N(je les utilise plus trop cela à cause de l'aero)
W&N pour les plus fins: pour la pointe
Revenir en haut Aller en bas
casius1er
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 35
Localisation : Bretagne

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 0:12

Juste un petit truc que j'ai appris en sous-couchant mes sm et smc tu colle une dizaine de figurines sur une bande de carton ( avec du double face par exemple ou bien avec du blu-tac), ça te permet de tourner autour des figurines pour les peindre selon tout les angles ( y compris de bas en haut) 

Enfin, pour s'exercer tu peut très bien sous couché une grappe ou du rabiot. Cela permet de voir à quelle distance placer la bombe et d'être sur qu'elle à bien été secoué. Il faut bien penser après chaque utilisation et entre deux couche notamment à bien faire sortir l'air de la bombe tête en bas pour enlever les impuretés car sinon soit la bombe va se boucher mais surtout ça risque d'envoyer des pattés assez disgracieux sur la fig.

En espérant avoir un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Kahl Feuer
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 24/02/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 17:59

Merci pour tout vos conseils.

Je me fait pas trop d'illusions, je pense que mon petit groupe de Gaunts finira dans une vitrine ou autres à un moment donné, parcequ'ils vont carrément servir de cobayes, et je pense que fatalement, ils serons au final "dégueulasses".


Ceci étant, tant qu'on est lancés, je voudrais bien aborder le sujet du schéma de couleur, parceque ça me pose un sérieux problème.

Comme je l'ait déjà dit, le schéma de base (j'ai oublié le nom de la ruche), comporte des carapaces noires/violettes, et des "os". J'aime pas le rendu des os, le concept du squelette extérieur me semble totalement incohérent avec l'idée que je me fait de mes Tyrannides, de ce fait, si la carapace noire aux arrêtes violettes me plaît beaucoup (j'ai d'ailleurs quelques idées à ce sujet que j'aurais besoin de vous soumettre par la suite), je ne sais pas trop quoi faire pour les "os" des tyty, je voudrais leur donner un aspect un peu sale, chitineux, comme un exosquellette, vu que pour moi c'est exactement ce qu'est cette matière. Sachant que je compte travailler sur le concept de bestioles au sang vert, donc aux chairs verdatres (toujours pour provoquer une forme de dégoût mêlé d'angoisse chez mes adversaires) auriez vous un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahl Feuer
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 24/02/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:46

Une question supplémentaire me viens à l'esprit.
au vu de la façon dont sont articulées les figurines Tyty, est ce qu'il serais pertinent de les sous coucher, voire sous coucher ET peindre alors qu'elles sont encore sur leurs grappes ?
Revenir en haut Aller en bas
Saossi
Spore mine
Saossi


Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:57

Pas trop d'intérêt à sous coucher les figs sur les grappes, car tu perdrais les effets d'ombres que peut t'apporter la sous-couche.

Et peindre sur les grappes, je dit non de suite. Car les parties où sont fixées les pièces ne seront pas peinte. Après tu peut peindre les parties séparément avant de les coller, mais je préfère les coller entièrement avant de les peindre pour les petits. Pour les grosses figurines, généralement elles sont modulables (bras, ailes, etc...) donc les parties sont peintes séparément.
Revenir en haut Aller en bas
songli
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 11/01/2014

[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:32

Peindre les gaunts sur leur grappe n'est pas trop une bonne idée, les jonctions seront trop apparentes sur le résultat final.
surtout au niveau des tête qui sont en deux parties, et qui se trouvent être une des partie les plus visibles, quand ils sont sur la table. 

Par contre étant donné que je peint à l'aéro, je ne les fixe jamais sur leur socle avant la peinture, cela me permet plus de liberté au niveau des angles de propulsion de peintures.
Je les montent sur des trombones, je peins les socles séparément, et je me sert des trombones pour fixer les gaunts au socle.
Puis, je scelle le fond du socle avec de la cire à bougie, ce qui leste la figurine ce qui est pratique sur les table de jeu et cela maintient le trombone en place

La partie sensible est le perçage des figs pour les monter sur des trombones, je perce le sabot de part en part (sans exploser toute la fig), je colle le trombone, je travail sur la partie supérieure du sabot avec du GS pour le reformer. (ça se fait super vite, 5 à 10 minutes pour 10 gaunts) et le temps que perd à le faire, je le regagne pour la peinture de la fig et du socle où je peux être moins précautionneux.


En pratique en 14 à 16 h à l'époque j'ai nettoyé, assemblé, peint et soclé une centaines de gaunts à l'aéro, sur un schéma bicolore avec double éclaircissements et un encrage tant sur la chitine que sur la peau ( par contre je maîtrisais déjà l'aéro et l'organisation que cela demande (seul les yeux ont été fait au pinceau ainsi que les brossage à sec des socles) )

le schéma que j'utilise:
chitine:
aplat marron foncé
éclaricemment marron clair/chair
lavis marron pour fondre le dégradé
éclaircissement mélange chair /jaune

peau:
vert foncé
encrage pour assombrissement
deux éclaircissement avec des verts plus clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Empty
MessageSujet: Re: [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage   [Peinture] Aborder sereinement le sous couchage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Peinture] Aborder sereinement le sous couchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Peinture] Sous couche sur Figurine en métal
» [Peinture] Sous coucher en blanc ou noir ?
» [Peinture] Conseil sur schéma de peinture d'armée et achat de peinture
» [Peinture] Conseils et renseignements pour peinture
» [Peinture] Aide peinture pour manticore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Techniques et conseils de modelisme-
Sauter vers: