Le Grand Carnassier
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 Mobile Frame Zero

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Nasaka
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Iblitz
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MessageSujet: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 19:03

MFZ est un concept de wargame simple à base de Legos.
http://www.kickstarter.com/projects/JoshuaACNewman/mobile-frame-zero-rapid-attack

Il y eu une campagne de financement pour réaliser des ouvrages papier du livre de règles l'année dernière, et ce fut un franc succès. (j'envisage au passage de traduire au moins la section règle c'est pas trop dure, une fois que j'aurai fait quelque tests).

Donc, les bases
Mobile Frame Zero LegionGrunt

1) le livre de règles est gratuit et se trouve sur le site officiel (en pdf) ou en papier, mais ça c'est payant.

2) le jeux peut se jouer avec des Legos, mais aussi des 40k, des Duplos, du papercraft, des patates avec des allumettes dedans (on a même vue des trombonnes/élastiques et autres accessoires de bureau). Le mieux étant le Légos car customisable à volonté, pas de colle, pas de peinture. (juste 3 heures à trier votre Boite)

Une armée dans ce jeu, ça ressemble à quoi.
Je ne vous le cache pas on est loin de 40k et de ces 15 races. Cependant la flexibilité de base du jeu offre des perspectives différentes et une autre approche du wargame.
C'est avant tout du combat de mécha. Il y a bien un historique décrit avec les règles, mais je vais passer outre, je ne l'ai pas encore lu. Il semble qu'il s'agisse d'une guerre de colonie dans le système solaire (rien de bien nouveau, mais c'est pas plus mal).
Comme vous faites ça avec des légos, vous avez quand même suffisamment de pièces pour inventer n'importe quoi tant que ça correspond aux règles (monstres, robots, ET, etc).
Mobile Frame Zero IjadSpecial

Donc pour faire une armée, il faut d'abord compter les joueurs présent, mais il n'y a pas beaucoup de restrictions compter de 4 à 6 frames par joueurs + 2 ou 3 stations.
Les Frames c'est les méchas.
Les stations, c'est des points d'objectifs qui vont changer de camps pendant la partie.

Les frames "peuvent" (et c'est vachement important) recevoir des pièces d'équipements.
4 maxi, parmi une liste de 6 types avec un maximum de 2 du même types par type. (c'est tout...)

Les choix se font parmi les 6 types suivants :
- Arme de Contact
- tir moyen
- Artillerie
- Défense
- Mouvement
- Senseurs

En gros le Frame type c'est
- une arme de moyenne portée
- un équipement de mouvement
- un équipement de défense
- Une radio/senseur/radar

Les points d'armées sont ensuite calculé en fonction de la taille et de l'équipement investit dans les Frames. Au final, le jeu donne un avantage de points à celui qui sera le plus désavantagé, les plus fort eux, seront forcé de remonter le score pour pouvoir gagner.
Chaque frame détruit, fait perdre des points, chaque Station perdue fait aussi perdre des points.

Une armée, ça ressemble donc à ça :
Mobile Frame Zero 3351968563_1bd3c21a3b_z

Ou ça :
Mobile Frame Zero DSC_1147

Ou encore ça :
Mobile Frame Zero 1000753_10151492718521892_483816913_n
On est sur de l'escarmouche, plus que sur le véritable armée. Mais je pense qu'il y a moyen d'arranger ça Wink

En plus le livre de règles et l'ensemble de la communauté fournissent un bon paquet de conseil, de photos, de plan de montage et de bon plan pour se procurer des pièces.

Pour conclure
C'est un jeu qui me séduit car :
- c'est pas cher
- il permet une grande liberté de création
- si jamais j'en ai marre mes neuveux/nieces pourront toujours récupérer les pièces (rien n'est perdu)
- le jeux permet une grande variété de tactique
- il n'y a pas de profil, ni de surprises sortie d'une éventuelle faction caché. Tous le monde part avec la même chose. Celui qui aura la meilleure synergie gagne (et de la chance aussi, c'est un jeu)
- c'est mobile et stressant (je vous donnerai plus d'infos sur les règles un peu plus tard)
- c'est frai
- la communauté est détendue
- j'ai pas trouvé de FaQ ou autre bouleversement dans les règles. Donc une seule référence pour les règles.
- ce jeu n'a pas oublié qu'il était un jeu.

Quelques exemples de Frames
http://www.flickr.com/groups/438009@N25/

Les règles du jeux
http://mobileframezero.com/mfz/

Si jamais vous le testez dans vos coin, faites moi signe !
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:36

Ce soir j'inaugure ma première partie de MFZ.
On sera peut être pas dans les bonnes conditions pour jouer (2 joueurs seilement au lieu de 3). Mais on verra.

J'ai bricolé des bidules moches a base de pièces qui me restait.
Mobile Frame Zero F7lx
Ma force est composé de 5 frames.

- Modèle de coordination : mecharacha
Mobile Frame Zero Hu5k
2 équipements défensifs
2 équipements de radio

- Modèle d'escorte :---
Mobile Frame Zero 2r9z
2 équipements de tir direct
1 équipement défensif
1 équipement de radio

- modèles d'assaut :---
Mobile Frame Zero Pygk
1 équipement de mouvement
2 équipement de corps à corps
1 équipement défensif

Les roquettes sont montés sur les modèles d'escorte et sur un des deux modèles d'assaut.

Au niveau design on est encore loin du niveau des vétérans du milieu. Mais c'est comme la peinture, je compte bien m'améliorer. (les gros bloc derrières c'est les stations, l'équivalents des pions objectifs.
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:02

Et euh ... juste Tu pourrait nous expliquer c'est quoi le but et ou on en achète ?
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 0:11

Alors le but du jeux :
Comme à 40k : gagner !

C'est un jeux d'escarmouche avec maxi 6 fig par joueurs où il faut tenir ou capturer des objectifs.
Les points de victoires sont calculé au moment où les situations évoluent et change l'initiative et l'ordre d'action des joueurs.

Ainsi quand un frame tire sur un autre, la cible agit directement !
Il est donc impossible de contrer entièrement une unité avant qu'elle ai agit (comme un héros qui se prend un boulet, meurt sans tenter sa chance, ici non il aura au moins la possibilité de donner des ordre ou riposter une fois).

Où se les procurer ?
Ben c'est des légos...
Tous les magasins de jouer en vendent. Aprés il faut bricoler.
Faut juste savoir de quoi tu as besoin.
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Nasaka
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:15

Ca à l'air rigolo et novateur tiens ^^ Même si ça fait un peu plus "jouet pour grands enfants"
Par contre quelques petites questions sur le sujet !
Ca se joue comment ? Enfin en terme de déplacement, tir, etc... Comme sur W40k, avec tel distance de déplacement, tel arme a telle carac', et résolution aux dès ou c'est complètement différent ?
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:46

Ba euuu, j'ai en partie expliquer en gros.
Mais voilà quelques complément

Les portées :
Corps à corps : 2ps
Tir direct : 8Ps
Artillerie : Illimité

Rappel : les portée sont exclusive !
Donc l'artillerie ne peut pas tirer à moins de 8ps
et les armes de tirs direct à moins de 2ps.

En gros quand c'est ton tour tu lances tout tes dés.
2 blanc, + les équipements. soit au maximum 7 dés, voir 8 parfois.

Tu assignes tes dés à tes actions, et les dés blancs sont libres, c'est a dire qu'ils peuvent remplacer des résultats assigné a des équipements ou effectuer une action différente.

Si j'ai un Frame avec, une arme de tir direct (2d rouges), une protection (1dé bleu), un système de mvt (1dé vert), un systèmes de visé (1dé jaune), je lance 2d6 rouges, +1d6 bleu, +1d6jaune, +1d6 vert, +2d6 blancs.
Je choisit parmis les scores rouges 1d6 pour mon attaque (ou un blanc). Le bleu (ou un blanc) pour ma défence, le jaune (ou un blanc) pour la visée, le vert (ou un blanc) pour mon déplacement.

En gros on bouge d'1d6ps par round. Certains ont 1D8.

etc etc.
Comme il a été dit, il n'y a pas de "codex" ou d'armes spéciales. Donc pas de surprise du genre "a mais en fait j'ai une règle spéciale unique qui dit que ta règle a toi elle marche pas".

Un jet de dégâts c'est : 4,5 ou 6 pour un dégât au contact. si tu perd 1pv; tu perd un équipement.
En gros chaque frame a de 2 à 6 pv.

En fait, si tu veux savoir comment ça marche. Tu peux télécharger les règles et les lires comme je le fait. Elles sont gratuite et le lien est dans le premier message.


Dernière édition par Iblitz le Mer 28 Aoû 2013 - 15:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:41

Pouah, c'est détaillé j'en demandais pas tant ^^
Ca a l'air plutôt funky, j'vais aller jeter un coup d'oeil aux règles !
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:50

Le jeux est funky.
Les parties sont plus rythmé qu'une partie de 40k, car tu n'as pas à attendre que le tour de l'autre se termine.

Le seul "défaut" mais c'est une habitude à prendre, c'est le calcul des points de victoires a la fin de chaque tour. Mais ça va c'est un coup de main à prendre.

C'est moins chiant que tirer ses sorts, les dons de seigneurs de guerre, le bord de table, le scénario, le joueur qui commence....
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 13:50

J'ai fait une partie hier.
Avec mes Frames Moches.
Contre un joueur qui a déjà claqué 100e en pièces/dés et autres (c'est un fou).

Perso je fait avec ce que j'ai, on trouvera d'autres pièces plus tard.
Voici donc les renforts (oui j'ai perdu).
De l'artillerie.

Mobile Frame Zero D984

2 pièces d'artilleries
1 défense
1 tir direct
(et en plus la tourelle pivote Very Happy)
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:36

Pour MFZ il y'a une taille a respecter pour les figurines ou tu peut en faire des super grande ?
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:50

Oui il y a une sorte d'échelle commune.
Mais rien de trés sur.

En fait contrairement à 40k, il n'y a pas de notion de "caché, pas caché". Si ton frame est a distance de corps à corps d'un couvert, alors il peut être protégé. Un couvert faisant 3 briques de haut mini (les tirs peuvent détruire les couverts).

Donc pour résumer que ton frame fasse 10 briques de haut ou une seule ça ne change rien tu peux être pris pour cible derrière ton muret.

Bref, l'échelle c'est environ 8cm de haut maxi, et 6 de large. Après tu peux jouer avec ça, t'es libre puisqu'il n'y a pas de socles.

Tu peux même faire des frames géants, les règles sont conçut de manière a pouvoir changer l'échelle du jeu.
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 19:05

j'ai refait mon frame, et je lui ai fait un petit frère.
Mobile Frame Zero FFZ2
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 20:33

Il peuvent tournée ? sinon bien jouer Very Happy !
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 20:35

Tourner !

Oui, il y a une pièce rotative qui le permet.
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:39

Bon voici les 2 derniers modèles :

Big white :
Mobile Frame Zero FFZ3
Avec Mobile Frame Zero 1355552963Mobile Frame Zero 1355552963(les antennes)
Et Mobile Frame Zero 2617308812Mobile Frame Zero 2617308812(les paraboles oranges).

Tronçonotron (nom provisoire)
Mobile Frame Zero FFZ4
Un système de mouvement (propulseurs)
Mobile Frame Zero 428968020 Mobile Frame Zero 428968020 Mobile Frame Zero 2900677074
Mobile Frame Zero 2790952154
Mobile Frame Zero 1355552963(que je vais devoir ajouter)

Tronçonotron à un petit frère identique mais trés coloré (j'avais plus assez de briques assorties).

Et il y a aussi un dernier avec une configuration de type "soldat", c'est a dire :
Mobile Frame Zero 4241191450 Mobile Frame Zero 4241191450Mobile Frame Zero 428968020Mobile Frame Zero 428968020Mobile Frame Zero 1355552963Mobile Frame Zero 3970279545

Mais lui il est vraiment trés laid.

L'idée, et c'est vraiment du délire, je dois être le seul français sur le forum de MFZ.
Donc je fait la French Frame Zero avec un Frame , bleu, un rouge et un blanc.
C'est débile, c'est l'éclate.

Au final ma team est composée de :

2 artilleurs longue et moyenne portée
2 cac avec missile.
1 spoteur/escorteur
1 polyvalent (pour soutenir les groupes en fonction de la position pendant le combat (attaquant ou défenseur).
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:11

Un petit cadeau pour vous.
http://iblitz.free.fr/MFZshortFR.pdf

Se sont les règles résumée et traduite de MFZ, en français.
Si vous avez pas peur de lire un pavé long comme une page A4 recto verso avec des images, ce jeu est pour vous. C'est à peu prêt complet et ça devrait suffire pour jouer.

Toute remarques sont bonne à prendre.
Je ferai des annonces officielle quand le document sera prêt à 100%
Mais en l'état c'est jouable !
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:29

Merci pour tout ça Iblitz j'ai une folle envie de ressortir mes Lego depuis que j'ai lu ce sujet.
Je vais m'y mettre aussi, et essayer d'initier mon cercle de jeux 40k.
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:30

Cool, fonce ! hésites pas à en parler autour de toi !
C'est un jeu qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse car il est détaché de toute logique commerciale !

En gros, c'est un jeu qui ne te vends pas de figurines et ne te force pas à en racheter !
et ce sera le cas si jamais il y a une seconde édition... parce que les légos, c'est modulable.
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:07

Et sinon

Ben j'ai poster les règles plus à jour
http://iblitzcorporation.fr/divers/mfz-vf
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:20

Tout d'abord félicitations pour ton travail qui a du prendre un peu de temps et merci de nous avoir fait partagé ce jeu !!

Je sens que je vais m'y mettre vu les possibilités de construction des Frames Smile




Sinon j'aurai quelques remarques :

1 - je pense que tu devrais placer la rubrique Dégâts juste après celle Effet des Actions, ça serait plus clair

2 - si je comprend bien un tour se déroule comme ceci :

- je choisi un Frame

- je lance les dés pour déterminer ses caractéristiques, le nombre et le type de dés étant déterminé par l'équipement de mon frame, et sachant qu'un dé blanc peut remplacer n'importe lequel des dés.

- je peux choisir de bouger, attaquer et bouger, ou encore bouger puis attaquer.

- si j'attaque, alors le Frame attaqué détermine lui aussi ses carac'.

- l'attaque est résolue et on compare les résultats Attaque+Visée de l'attaquant / Déf de la cible. Le nombre de touches est égal à la différence positive des deux.

-  je lance pour toucher

- les dégâts sont résolus et la cible perd ou non un ou plusieurs de ses équipements

- le Frame ciblé riposte et peut agir immédiatement. S'il attaque un autre Frame ça sera ensuite à celui-ci d'agir. S'il n'attaque pas, le joueur contrôlant le Frame ciblé peut faire agir un autre de ses Frame. Ceci jusqu'à ce qu'un Frame adverse soit attaqué, auquel cas la main repasse à l'autre joueur.

- une fois que tout les Frames ont agit, le tour se termine. Un nouveau tour débute et c'est le joueur possédant le plus de points de victoire qui commence.


Donc par exemple :

Admettons que j'ai un Frame à deux armes de tir direct, un équipement de mouvement et un de visée. C'est à mon tour de jouer.
Je lance les dés et j'obtiens
Mouvement : 1D6 qui donne 4
Défense : 0D6
Attaque (tir direct) : 2D6 + 1D8 qui donnent 2, 5, et 7
Visée : 1D6 qui donne 2
J'ai également 2D6 blancs qui donnent 1 et 6, j'alloue donc le 6 à la défense.

Mon Frame a donc :
Mouvement 8 pas
Défense 6
Attaque 7 (tir à 16 pas)
Visée 2 (avec l'équipement je peux en plus cibler les ennemis à couvert à portée d'attaque)

Je me déplace vers l'ennemi de 7 pas puis je décide d'attaquer un Frame à portée, à découvert.

L'ennemi possède l'équipement suivant : Défense, arme de Càc, 2 équipements de mouvement
Il lance donc les dés suivants :
Mouvement 2D6 qui donnent 6 et 2
Défense 1D6 qui donne 3
Attaque 2D6 qui donnent 5 et 6 
Visée 0D6
Il obtient 4 et 1 sur les dés blancs et choisi le 4 pour le défense et 1 pour la visée

Cela donne le profil suivant
Mouvement 6
Défense 4
Attaque 6 (CàC à 2 pas)
Visée 1

On peut alors déterminer le nombre de touches :

Mon Frame : Attaque 7 + Visée 2 = 9
L'ennemi : Défense 4 = 4
Soit une différence de 5, donc 5 touches.
Je lance et obtiens 2, 2, 5, 6 et 1. Cela fait deux dégâts. Le défenseur choisi donc de retirer deux équipements de mouvement à son Frame.

Il peut alors jouer ce même Frame et la séquence de jeu recommence...
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:41

Citation :
- je lance pour toucher
C'est déjà fait !
Cette étape n'existe pas, ou plutôt ce que tu appel un jet pour touché à déjà été réalisé au moment où tu as sélectionné tes dés.

Citation :
Mon Frame a donc :
Mouvement 8 pas
Comment ton premier frame peut il avoir 8 de mouvement quand les seuls résultats disponibles sont 4, 1 et 6 ?

Sinon, en effet tu as capté les règles Wink
Je préciserai que la visée n'est pas obligatoire et ne se fait pas toujours car elle est définit par une portée qui elle n'est pas exclusive, et que je vais corriger de ce pas sur la fiche Wink
Merci pour ce retour.


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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:47

Iblitz a écrit:
Comment ton premier frame peut il avoir 8 de mouvement quand les seuls résultats disponibles sont 4, 1 et 6 ?
C'est noté :

Le score alloué au mouvement est la distance 
qu’il peut parcourir. Un point vaut 2 Ps / 5 Cm

Donc le dé a donné 4, 4 x 2 = 8 pas Wink

Iblitz a écrit:
Cette étape n'existe pas, ou plutôt ce que tu appel un jet pour touché à déjà été réalisé au moment où tu as sélectionné tes dés.
Donc c'est plus un jet de dégâts du coup
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:17

Autant pour moi pour le premier, c'est l'habitude du "units".
Je m'explique, le livre de règle de MFZ, définit tout en "Unit" par défaut, une unité vaut 2Ps ou 5cm, mais en fonction de l'échelle du jeu, tu peux augmenter ou réduire cette valeur.
Donc tu te déplaces toujours d'un nombre d'unité égal au résultat du dé.

Sinon, tu parles d'un "jet pour toucher" après avoir lancé tes dés et ensuite tu fais le jet de dégâts. Ce qui te fais trois étapes de résolutions au lieu de 2.
Oublie la notion de toucher/dégâts/armure c'est warhamer ça.

Ici, on résous les actions en sélectionnant ses dés.
Le dés alloué à l'attaque détermine le nombre de touches.
Le nombre de touche définit le nombre de dés à lancer pour les dégâts.

Dans ce cas on peut parler de jet de dégâts, mais ta liste d'étape de tour comprend une étape de trop.
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:44

Oui j'ai dû mal m'exprimer, le jet pour toucher étant plutôt le jet de dégât directement (donc à 4+ au Càc et 5+ au tir) et la résolution des dégâts étant pour moi l'étape où le joueur adverse sélectionne ses équipements détruits.

Dans MFZ ça donnerait :

1 - déterminer le nombre d'attaques
2 - comparer à la def = ça donne les touches
3 - résoudre les dégâts (sur 4+ ou 5+)
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MessageSujet: Re: Mobile Frame Zero   Mobile Frame Zero Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 10:52

En fait ta formulation est encore un peu délicate car ça risque de t'induire en erreur.

- Lancer les dés
- Choisir son dé d'attaque
- calculer le nombre de touches (attaque + visé - défense)
- résoudre les dégâts (4+, 5+ ou 6+)
- retirer les équipements

Si tu dis "déterminer le nombre d'attaque" on a l'impression que tu vas faire plusieurs tirs.
Les couverts sont très importants.

En gros, un frame ne fait qu'une seule attaque par tour. Mais il peut infliger plusieurs dégâts.
Si j'insiste sur la formulation (parce qu'en fait tu as compris), c'est parce qu'il suffit d'un mot pour changer le sens d'une action et c'est d'autant plus vrai quand on sort d'un wargame aussi lourd que 40k.
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