Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Débuter avec les tyranides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sedral
Chibimodo
avatar

Messages : 456
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 23
Localisation : Saint-ouen (93400)

MessageSujet: Débuter avec les tyranides   Sam 5 Déc 2015 - 16:49

Ce guide est une mise à jour de celui écrit par Iblitz en V5. Donc avant de commencer, toute l'équipe le remercie pour son travail de qualité!

------------------------------------------------------------------------------------

--- cet article est destiné aux débutants qui cherchent à avoir une armée "valable". C'est à dire efficace sans être un rouleau compresseur pour ses adversaires. Pour garder ses amis tout en gagnant de temps en temps sans avoir l'impression d'avoir acheter tout ce plastique pour rien---

Bonjour à toi jeune synapse.

Voilà ça y est tu en es sur, tu vas commencer à former ta flotte ruche.
Voici donc quelques indications et pièges à éviter afin de ne pas acheter des choses qui ne te seront pas utiles.

Introduction: Spécificités des tyranides


Avant de te plonger à corps perdu dans le codex et les méandres de la manipulation génétique, il est bon de savoir comment fonctionne l'armée tyranide.


Tout d'abord les tyranides possèdent une conscience collective qui les dirige par le biais des créatures synapses. Si jamais ces créatures meurt, les tyranides deviennent incontrôlable. Il te faudra donc concevoir un réseau synaptique solide si tu veux pouvoir dévorer ton adversaire sereinement!

De plus, les tyranides sont un essaim, et en tant que tel leur force vient de leur nombre et de la synergie entre les différentes bestioles. En jeu ça se traduit par des unités généralement bon marché, relativement faibles et fragiles individuellement (faible CC/CT, armure moyenne, etc...) mais qui deviennent redoutable si elles travaillent ensemble.

Enfin, la plupart des tyranides sont conçus pour être efficace dans un domaine précis, peu d'entre eux sont fort quoi qu'il arrive. Tu devras donc faire des choix pour que ton armée déploie son efficacité sur le champs de bataille.


Ce sont ces trois facteurs qui font que, contrairement à d'autres armée du jeu, les erreurs coutent cher aux tyranides: Une faille dans le réseau synaptique ou la mauvaise bestiole qui meurt au mauvais moment et c'est le drame! De fait ils ne sont pas simples à jouer et il te faudra plusieurs partie avant de les maitriser vraiment. Mais c'est aussi ça qui les rend attachant!

Ton armée: Certains l'aiment chaud, d'autre en morceau!


Il faut dés a présent définir des points importants qui conditionneront ta liste, et donc tes achats.

A combien de points joues tu ?

Le format standard inclut les listes allant de 1000pts à 3000pts, au delà on ne parle plus de 40k mais d'Apocalypse.
Pour débuter, on conseille généralement 1000pts: C'est une bonne limite à la fois dans les achats, mais aussi pour la peinture. Se retrouver avec plus de 80figurines a peindre n'est jamais encourageant et on a vite fait de se retrouver avec un syndrome "boîtes sous le lit".

Quel est ton style ?
Si tu le souhaites, tu peux également t'orienter vers un style de jeu particulier qui va déterminer les organismes à sélectionner:
- Une armée de contact rapide sera composée d'unité rapide, généralement de corps à corps, en majorité des hormagaunt, des rôdeurs, des pygargues, etc...
- Une armée de chasse comptera davantage d'unités de tirs, avec entre autre des gardiens des ruches et des termagaunts
- Une armée de masse comptera forcément de termgaunts/hormagaunts et gargouilles, ainsi que des tervigons
- Une armée de Gronyde déploiera plein de grosses créatures comme le trygon ou l'exocrine.

Toutefois fais bien attention, car certains archétypes de liste fonctionnent mieux que d'autre! Une armée exclusivement de corps à corps est très dur a prendre en main et totalement inefficace une fois atteint un certain niveau de jeu, une armée de masse manquera souvent de punch pour tuer les unités adverses et se contentera généralement d'occuper le terrain en engluant l'adversaire dans des combats interminables, etc...

Le plus efficace pour débuter reste de commencer par une force équilibrée alignant un peu de tout, afin de bien se rendre compte du rôle et de l'efficacité de certaines unités avant de s'orienter vers des concepts bien spécifiques.

Quelles sont les figurines qui te plaisent?
Une autre possibilité est de sélectionner les figurines que tu préfèrent, et de construire ton armée autour de celles-ci afin d'exploiter tout leur potentiel. Mais encore une fois fais bien attention car, comme pour les archétypes de liste, certaines figurines sont bien plus dures à prendre en main que d'autres (le pyrovore ou le lictor par exemple).

Les favoris de la ruche: les unités pour bien débuter


Il y'a une choses importante que toi, jeune synapse, doit savoir avant d'aller dévorer la galaxie: tous les choix du codex ne se valent pas, et beaucoup nécessitent du doigté et de la patience afin d'arriver à en tirer le maximum (quand c'est possible...). Et donc si tu veux éviter de prendre raclée sur raclée, il est préférable de partir sur une bonne base!


Les must-have: on peut jouer sans, mais à moins d'avoir une idée précise en tête c'est vite compliqué.

Le Tyran : Aussi bien dans l'historique que sur la table, c'est lui le patron de l'essaim ! En plus d'être un synapse et un puissant psyker, il s'agit de l'unité la plus fiable et la plus polyvalente du codex, qu'on l'oriente tir ou corps à corps. Si tu as besoin que le boulot soit fait quelque part c'est lui qu'il faut envoyer!

Le venomthrope : Tu viens de finir de lire ton codex et tu as remarqué qu'aucun de nos monstres n'avaient de sauvegarde invulnérable ? Tu te demandes comment tu vas pouvoir encaisser tous ces tirs d'armes lourdes et d'artilleries que tes adversaires vont faire s'abattre sur ton essaim ? Et bien la solution, c'est ce petit gars, qui donne dissimulation à toute unité possédant au moins une figurine à 6PS de lui. Pour peu que tu utilises correctement les couverts et les gaunts, il permettra à tes bestioles de rester en vie pendant qu'elles traversent la table !


Les polyvalents: ceux qui trouveront toujours un truc à manger!

Le carnifex : Monstre emblématique du codex, il peut avec l'armement adéquat s'attaquer à n'importe quel type de cible, de l'infanterie aux blindés lourds en passant par les monstres, les chars légers et même les volants!

Les zoanthropes : Ces grosses têtes sont capables d'appuyer ton essaim, que ce soit de façon passive ou offensive, grâce à leur statut de synapse et leurs multiples pouvoirs psychiques!


Les situationnels: Si tu rencontre un problème particulier, une de ces bestioles sera surement capable de le résoudre

Les gardiens des ruches : Chasseurs d'antigravs et de chars légers, ces bestioles t'aideront à te débarrasser de tout ce qui a un blindage de 12 ou moins!

Les biovores : Petite artillerie tyranide longue portée, ils sont très efficaces pour nettoyer la table de l'infanterie peu protégée que ce soit du boyz ork, du guerrier de feu/cibleur tau ou même des gaunts d'une autre flotte-ruche!

L'exocrine : Grosse artillerie tyranide, ses tirs de bio-plasma sont idéals pour éliminer l'infanterie lourde et les autres monstres!

Les guerriers tyranides : Si tu as du mal à assurer la cohésion synaptique de ta ruche, voilà une solution discrète et pas cher!

Le tervigon: Une fois passé en troupe grâce à un essaim de termagants, il sera un formidable preneur d'objectifs ainsi qu'un point d'ancrage solide pour toute ton armée!

Les gargouilles/termagants/hormagaunts: parce que des fois le plus simple pour se débarrasser d'un truc c'est de lui envoyer une brouette de gaunt à tabasser jusqu'à la fin de la partie!

Le trygon/Mawloc: Une unité de fond de table te pose problème, et tu ne peux pas traverser la table pour aller t'en occuper? Un serpent géant en frappe en profondeur devrait pouvoir gérer ça!

La virago: Est-ce un avion? Un oiseau? Non, c'est une virago! Elle t'aideras à récupérer le contrôle des cieux si tes adversaires te rendent la vie dure avec leurs aéronefs!

Toutes ces bestioles constituent la base d'une liste équilibrée et un minimum compétitive. Pour ce qui est de l'équipement adéquat, je t'invites à lire le tactica qui te renseignera également sur les possibilités offertes par les autres bestioles!

Rassembler sa flotte-ruche: L'invasion commence!


Bon, on y est jeune synapse, tu as déjà une petite idée de ce à quoi va ressembler ton armée et il est donc maintenant l'heure des achats. Mais avant de te jeter sur la première boite venue comme un jeune vorace affamé, il est préférable de se poser un instant et de bien réfléchir afin d'éviter de jeter l'argent par les fenêtres!


Les indispensables: Liste de choses que tu peux acheter sans même avoir une once d'idée sur ta liste.

A) le codex !
L'indispensable codex sans qui tout ce qui est écrit ici sera difficile à comprendre et où la vérité sur les entités de la ruche te sera révélée. Tu y trouvera des idées pour ton armée, de l'historique mais surtout la liste d'armée indispensable au jeu.
Si tu ne l'a pas encore c'est le seul achat que tu dois faire avant d'acheter autre chose et penses bien à faire attention à la version du codex que tu achètes! Le codex actuel est la 6ème version, et la couverture ressemble à ça.

B) Le livre de règles!!
Si tu es déjà un vétéran de warhammer 40k alors cet ouvrage doit t'être familier, sinon tu dois te le procurer au plus vite car il est indispensable pour jouer! Le livre de règle existe en plusieurs formats: Le petit fourni dans la boîte de départ "Dark Vengeance" et autres boites de campagnes a édition limitée (sanctus reach, stormclaw, etc...) et celui un peu plus gros qu'on trouve dans le pack de trois livres (Règles/Galeries/Histoires). . Le petit est bien plus pratique et économique, et si tu ne souhaites pas t'encombrer des figurines de Dark angels/Space Marines du chaos fournit dans la boîte de Vengeance Noire tu peux te le procurer sur E-bay pour environ 20/30 euros. Si tu joues avec des amis ou que tu es membre d'un club, tu peux aussi demander à quelqu'un de te le prêter, le plus important étant d'y avoir accès facilement.
Comme pour le codex, fais bien attention à la version du livre de règle. Actuellement nous sommes en 7ème Version!


Les astuces pour économiser des sous: acheter intelligemment pour acheter plus!

A) Ne pas acheter ses figurines directement chez GW.
C'est malheureux à dire, mais c'est la base si on veut faire des économies. La première possibilité c'est tout simplement d'acheter d'occasion, et pour ça E-bay, ou les différents forum dédiés à warhammer, sont tes amis! Tu y trouveras de nombreuses figurines en ventes à des prix défiant toute concurrence, même si elles ne seront généralement pas de la première fraicheur (assemblées avec des options bizarres, peinte n'importe comment etc...). A toi de dénicher les offres et de t'informer pour éviter les arnaques. C'est rare, mais ça peut arriver à tout le monde! Si tu as déjà perdu foi en l'humanité saches qu'il existe de nombreux revendeurs, que ce soit des boutiques pas loin de chez toi ou des sites internets (principalement étrangers), qui vendent des boîtes GW neuves avec des ristournes intéressantes pouvant aller des fois jusqu'à 20%! Attention encore une fois à bien te renseigner car certain sites ne sont pas totalement fiable.

B) Des aimants !!!
Les Tyranides est une armée possédant de nombreux double kits (haruspec/exocrine, trygon/mawloc, etc...) et qui est hautement customisable, beaucoup d'entrée du codex possédants parfois une dizaine de combinaisons d'armes différentes. Les aimants ne sont en rien obligatoire, mais il est très intéressant d'un point de vue pratique mais aussi (et surtout) financier de pouvoir interchanger les armes à volonté sans passer par la case charcutage de plastique ou achat d'une nouvelle boîte! Ceci est encore plus vrai pour un débutant, qui ne sait pas forcément que certaines configurations d'armes sont à éviter.
Il existe de nombreux tutoriels sur internet, et nous en avons également un spécial tyranide (en construction) sur ce forum!

La Nuée tyranide: Boîte d'armée Tyranide

Cette boîte mérite qu'on s'attarde dessus, car elle propose une ristourne très intéressante sur un grand nombre de figurines. En effet, payer 135€ pour 40 termagants, 40 hormagaunts, 10 gargouilles et un carnifex revient à économiser plus de 60€! Néanmoins il est important que tu ai bien conscience de ce que tu achètes.

Premier point à prendre en compte, cette boîte contient beaucoup de petits organismes, trop pour un débutant. Il est donc préférable au début de mettre une partie de ces figurines de côtés pour libérer un peu de place afin de caser d'autres éléments indispensable, et de les ressortir lorsque te prendra l'envie de les jouer ou de faire des parties a plus gros format.

Deuxième point, bien que cette boîte permette théoriquement d'avoir le minimum nécessaire pour aligner une armée en règle si l'ont choisit de jouer le carnifex en tant que Vieux Borgne (qui est un Choix QG), il est TRÈS fortement recommandé de compléter avec d'autres achats, le vieux borgne étant bien trop délicat à jouer pour un débutant (même les vétérans ont du mal à vrai dire...), et la boite manquant cruellement de créatures synapses. Un tyran et des guerriers sont par exemple un ajout intéressant.

Il s'agit donc davantage d'un investissement sur le long terme, qui te fournira la quasi totalité des gaunts dont tu pourrais avoir besoin dans des armées équilibrées jusqu'à 1500/2000pts, ou la base de ta ruche si tu souhaites aligner une armée de type horde.

Ceci étant dit, analysons le contenu plus en détail. La force de cette boîte est de proposer plusieurs unités au style de jeu bien distinct, ce qui en fait une bonne base si tu ne sais pas encore vers quel type d'armée te lancer car elle te permettra de tester différentes approches avant de te décider:
-les hormagaunts et les gargouilles sont rapides et relativement efficaces au corps à corps.
-les termagants sont plus lents, mais également moins chers, et ont plusieurs choix d'armes de tirs pour abattre leurs ennemis.
-Le carnifex étant extrêmement modulable, tu peux l'équiper aussi bien pour le corps à corps que pour le tir, et il te suffira d'investir dans des aimants (voir plus haut) pour pouvoir tester différentes configurations selon tes goûts!

N'oublies pas que si tu sais déjà vers quel style t'orienter, tu as également la possibilité d'échanger des termas/hormas si tu connais un autre joueur tyranide qui a également fait l'acquisition de cette boite. Ça te permettra d'obtenir une force bien plus calibrée, que ce soit pour du corps à corps (horma) ou pour du tir (terma).

------------------------------------------------------------------------------------

Ici s'achève ce petit guide de l'apprenti dévoreur de galaxie, j'espère qu'il te sera utile et qu'il t'aidera à rapidement assimiler tout le potentiel des flottes ruches de ce lointain futur où il n'y a que la guerre! Et si tu as des questions n'hésites pas à les poster sur le forum Wink

A bientôt, jeune synapse!

_________________
En blanc je discute, en rose je modère!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nazhrim
Gardien de la Ruche
avatar

Messages : 626
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 30
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Débuter avec les tyranides   Dim 6 Déc 2015 - 17:25

Héhé, pas a du tout ce petit guide, bravo les gars Smile

_________________
Tuons un peu... HAHAHA !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ashran
Vorace
avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 31
Localisation : Pavilly

MessageSujet: Re: Débuter avec les tyranides   Mar 8 Déc 2015 - 12:13

Ah merci beaucoup bon travail, je vais pouvoir débuter avec une aide et c'est pas de refus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi
Genestealer
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

MessageSujet: Re: Débuter avec les tyranides   Mar 8 Déc 2015 - 16:56

C'est toujours cool de savoir 2 ou 3 petit truc, merci le fofo!!! Very Happy

_________________
Je fais un effort suralien pour ne pas dévorer ce forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dragonscul
Spore mine
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 32
Localisation : combs la ville 77380

MessageSujet: Re: Débuter avec les tyranides   Jeu 3 Mar 2016 - 15:58

j avoue merci pour tous sa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Istyss
Termagaunt
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 18
Localisation : Annecy Haute Savoie (74)

MessageSujet: Re: Débuter avec les tyranides   Lun 21 Mar 2016 - 19:20

Super c'est toujours cool de lire des textes ou l'on en apprend un peux plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débuter avec les tyranides   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter avec les tyranides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter avec les tyranides
» [Aide] Débuter avec la programmation sous android
» Débuter avec les tyranides
» Pour débuter avec un D3100 Nikon
» Quel bridge pour débuter avec un budget réduit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Général-
Sauter vers: