Le Grand Carnassier

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 La FAQ Xeno2

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Iblitz
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MessageSujet: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 10:10

La FaQ du livre Xeno2 viens de paraitre.
Après une première lecture il y a plein de chose très bizarre, et plein d'autre très "bien".

Du genre, les Genes GSC sont à 10pts et leur option de griffe à 0pts...  
(on garde les hybrides 1pt plus cher et des métamorphes incohérents)...

C'est super weird, d'autant que ça déséquilibre le méta interne de façon brutale en encourageant le spam de genes à outrance.

Les autres Dex ont été Faqué aussi.
Les tyty réguliers ont reçu un ptit coup de polish, mais rien d'aussi fort. C'est surtout des correction dur genre : le biovore tire en cloche.
Les unités de gardes/gardiens ont des effectifs différents
etc.


Un Ptit lien
https://17890-presscdn-0-51-pagely.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/06/40K_8th_ed_Update_Index_Xenos_2_ver_1.0.pdf

Perso, je sens qu'il va y avoir un Faq de Faq (au moins pour régler la question des acolytes et métamorphs).

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Rikdant
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 13:05

Page 85 – Hive Mind Discipline, Catalyst Change the last sentence to read: ‘Until the start of your next Psychic phase, each time that unit loses a wound, roll a D6; on a 5+ the unit does not lose that wound.’

Est ce que cela veut dire que ca ne fonctionne plus avec les blessures mortelles ?
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Iblitz
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 13:13

Oui.
Puisque ça se passe au moment de retirer une blessure et non au moment de résoudre l'armure.
C'est donc une sorte de Svg en plus.
Beaucoup d'unité l'on, et c'est même un trait de seigneur de guerre (mais sur 6+).

En gros pour une blessure normale :
- tu fais ton jet pour blessure
- tu fais tes svg
- tu comptes toutes les blessures infligées
- Tu fais tes jets de catalyst en fonction.

Pour les Bm
- Tu calcules toutes les BM reçu
- Tu fais tes jets de catalyst en fonction.

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nazhrim
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 13:34

Iblitz a écrit:


Pour les Bm
- Tu calcules toutes les BM reçu
- Tu fais tes jets de catalyst en fonction.

Donc, contrairement à la question de rikdant, cela fonctionne toujours très bien avec les blessures mortelles.

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Sedral
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 15:51

je pense qu'ils ont juste voulus clarifier, parce que beaucoup de personnes se demandaient à quelle moment il fallait faire le jet de FnP contre les armes qui font plusieurs dégâts. Au moins maintenant c'est clair pour tout le monde!

Au passage, dans la FaQ du rulebook il y'a un passage qui corrige le contradiction entre le rulebook et les indexs au sujet des unités en sous-effectifs: en matched play on peut désormais jouer une unité sans aligner le minimum de figurines requises, en payant seulement les figurines qu'on souhaite jouer.

Dans notre cas, ça veut dire qu'on peut potentiellement remplir nos choix de troupes à coup de mono-gaunts, et rejouer des zozo/venom solo. Après j'attends de voir les règlements en tournoi, je suis pratiquement convaincu qu'ils vont très vite encadrer ça pour éviter les abus évident (qui consistent principalement à gratter des Points de Commandement).

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saaru
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 16:16

mdr, Sedral tu me coupes l'herbe sous le pied, tu as posté pendant que j'écrivais.

Oui du coup suuuuuper sale le potentiel mono-X pour faire une brigade cheap >


QG:
1x Tyranid prime (griffe + griffe) (100pts)
1x Tyranid prime (griffe + griffe) (100pts)
1x Tyranid prime (griffe + griffe) (100pts)

troupe
1x Termagaunt (4pts)
1x Termagaunt (4pts)
1x Termagaunt (4pts)
1x Termagaunt (4pts)
1x Termagaunt (4pts)
1x Termagaunt (4pts)

rapide
1x spore mine (10pts)
1x spore mine (10pts)
1x spore mine (10pts)

Elite
1x Venomtrope (31pts)
1x Venomtrope (31pts)
1x Venomtrope (31pts)

Soutien ( je suis pas sur que ce soit un probleme d'avoir 3 soutient lol)
1x Biovor (36pts)
1x Biovor (36pts)
1x Biovor (36pts)


555pts, la brigade bradé.
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Sedral
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 16:26

Après, perso je préfère avoir l'initiative et ne pas donner une montagne de KP gratuitement que des points de commandement Razz

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saaru
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 16:30

je trouve qu'il est difficile d’obtenir l'init en temps que tyranide surtout si ont veux jouer grouillant.
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nazhrim
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 18:08

Avec des escouades de 30 gaunts et/ou 20 genestealers, ça doit pourtant pas être si compliqué, non ?

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theblueyes
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 18:13

j'ai l'impression que la moyenne à 1750 pts c'est 12/13 unités, et en tyranide, c'est serré !

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totocofee313
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 3 Juil 2017 - 21:59

Je note que les sporocyst et tyrranocytes n'ont PAS été erratés et peuvent donc toujours faire tirer leurs 5 armes sur une même cible XD

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Ven 14 Juil 2017 - 8:14

Pour ce qui est de l'initiative, a moins de jouer contre un gars qui spam les transports ou les trucs très chers (genre le gars qui joue 4 land raiders ou 5 stormraven) on peut s'en sortir, faut juste abuser des carnis/trygons/spores.
Le culte est encore meilleur a ce jeux la avec la possibilité de jouer la totalité de l'armée en double déploiement, entre les transports et les unités en embuscade avec un perso.

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Sedral
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Dim 23 Juil 2017 - 19:04

Games Workshop continue de pondre des FaQ à la cadence d'un tervigon!

https://www.warhammer-community.com/2017/07/23/updated-faqs-and-boots-on-the-groundgw-homepage-post-2/

En tyty le seul truc qui change c'est que le vieux borgne peut dorénavant bénéficier de son aura (le mot "carnifex" dans le descriptif de son aura passe en gras, et donc en mot clé), sinon c'est des clarifications.

On notera aussi le correctif sur les unités en sous-effectifs qui ne peuvent être jouées qu'en tant que détachement auxiliaire. On ne verras donc pas de listes tournoi avec une demi-tonne de mono gaunts pour spammer les détachements (ce que les orgas auraient probablement interdit de toute façon).

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Judas84
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Dim 23 Juil 2017 - 19:11

Il y a aussi la clarification de la ruine puisque le dernier étage n'apportait rien (reste qu'il faut 50% mais c'est déjà mieux).

Dans le genre LOL

Q. Si une aptitude me permet d’ajouter 1 aux jets de
sauvegarde, est-ce que cela s’applique à la fois aux jets de
sauvegardes normales et aux jets de sauvegardes invulnérables ?
R. Oui, sauf spécification contraire.

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Dim 23 Juil 2017 - 19:21

Yep, du coup les rubrics Thousands Sons ont une 2+/4++ et les termis une 1+/4++ contre les armes dégâts 1, ça commence à être plutôt pas mal!

edit: En fait y'a quelques trucs très intéressant pour les autres indexs. Déjà la nouvelle règle de mort subite fait que les listes full volants perdent automatiquement si elles n'ont aucune unités autre que du volant sur la table à la fin du tour, ce qui signe l'arrêt de mort des listes 5/6 stormravens. Y'a aussi les nuées de stymphales Eldars Noirs qui étaient complètement abusives et qui voient leur coût en point doubler.

edit 2: eeeeeeeeeeeet les stealers du culte qui passent de 10 à 15pts. Bon bah ça aura été bien le temps que ça aura duré Razz

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 14:04

Bonjour et désolé pour cette question de débutant mais je me demandais une chose.
L'index xenos 2 regroupes les codex de plusieurs armées xenos dont celui des tyranides toutefois j'ai cru comprendre qu'il va quand même y avoir la sortie d'un codex tyty. Du coup j'aimerai savoir est ce que ce sera la même chose au niveau contenu des règles où il va y avoir de nouvelles choses?
Merci par avance.
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 14:18

Il va y avoir de nouvelles choses : règles mises à jour , stratagèmes , pouvoir psy ,Règles d'armées spécifiques et éventuelles nouvelles unités.

Le codex sortira le mois prochain.

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nazhrim
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 15:44

Entre les FaQ et les notes des concepteurs, j'avoue que je m'y perds.

En faite, les vraies "regles" (c'est à dire le rulebook) sont si succintes et mal écrites que, en vérité, les possibilités de jeu et les regles avancées se trouvent dans les documents annexes sus-cités.

j'ai essayé de retrouver mes petits sur la pages warhammer community, mais avouons-le : c'est un vrai foutoir....

je pense que j'ai manqué certains de ces documents.

l'un d'entre-vous pourrait-il être un vrai Swarmlord d'amour en nous compilant la liste des docs sortis, et les liens qui vont avec, si possible ? A moins bien sûr que vous connaissiez une page qui récapitule déjà tout ! ^^


[edit] le lien de sedral du dimanche 23 juillet contient-il toutes les infos ? ou bien y a-t-il des infos ailleurs ?

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 15:47


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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 16:47

Merci beaucoup Totocofee.

Par contre, j'ai beau chercher, que ce soit dans l'errata sur l'index Xenos 2, ainsi que dans celui du rulebook que tu as linké, je ne trouve pas certaines infos, du genre le fait que les gardes de ruches ont des effectifs par unités différents (ce dont parle Iblitz dans le premier post).

Je ne trouve pas non plus la nouvelle façon de jouer l'initiative (c'est à dire seulement +1 au jet d'initiative pour le joueur qui a le moins d'unités à poser, et non pas initiative directement à celui qui a le moins d'unités)

C'est donc qu'il faut en plus se procurer les versions antérieures des erratas ou j'ai rien compris ?

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 17:36

Citation :

Par contre, j'ai beau chercher, que ce soit dans l'errata sur l'index Xenos 2, ainsi que dans celui du rulebook que tu as linké, je ne trouve pas certaines infos, du genre le fait que les gardes de ruches ont des effectifs par unités différents (ce dont parle Iblitz dans le premier post).

Page 2 de l'index xenos 2 : "Page 138 – Units table Change the models per unit value for Hive Guard to read ‘3-6’."

Citation :

Je ne trouve pas non plus la nouvelle façon de jouer l'initiative (c'est à dire seulement +1 au jet d'initiative pour le joueur qui a le moins d'unités à poser, et non pas initiative directement à celui qui a le moins d'unités)

Ca ça n'est pas encore officiel , ça sera probablement dans le chapter approved qui sortira en fin d'année Wink

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Sam 16 Sep 2017 - 18:53

il manque aussi le commentaire des concepteurs, qui permet de mieux comprendre comment certaines sont censées être appliquées (les reroll, les mots-clés de faction, bonus d'auras etc...)

https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2017/07/Warhammer_40000_Designers_Commentary.pdf

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Dim 17 Sep 2017 - 1:38

whaaa sérieux le mois prochain mais c'est génial ça. Merci pour l'info totocofee^^
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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Dim 17 Sep 2017 - 2:14

Fin octobre/début novembre normalement .

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   Lun 18 Sep 2017 - 10:51

Toto, Sedral, un grand merci à vous 2.

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MessageSujet: Re: La FAQ Xeno2   

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