Bonjour à tous,
J'ai fait ma toute première partie de Kill Team il y a une semaine et je voulais partager un peu mes impressions après cette première expérience. Vous pourrez peut-être ainsi savoir si a priori ce type de jeu peut vous plaire ou non.
Je précise que nous avons fait un 2 (SM + GI) contre 2 (SM + Tau) avec le scénario de base "Guerre secrète" qui dure 5 tour. C'est un scénario a objectifs et finalement la conditions de victoire aléatoire déterminée en début de partie était un seul objectif valide et qui vaudrait 6pts en fin de partie. En gros un seul objectif a été conservé sur le terrain et était ainsi la seule source de point de victoire (si je ne me suis pas trompé haha)
Je me suis déployé en premier et ai donc choisi la zone la plus proche de l'objectif (qui était à 4 - 5 ps environ).
Après le déploiement ça donnait en gros Tau vs GI et les SM qui se faisaient face.
Résultats : On a dû arrêter à la fin du 4ème tour (faute de temps), mais a priori j'aurai gagné car j'avais suffisamment de figurines proches de l'objectif pour le sécuriser a moins que le SM d'en face n'ait eu énormément de chance au tir
Pour une première partie il vaut mieux faire un 1vs1 je pense et sans trop de figurines, là c'était un peu long et pas spécialement approprié à la mission jouée, mais bon c'était quand même très sympa.
Ce que j'en retiens après cette première partie dans les grandes lignes :
- Les "guns lines" (toutes proportions gardées) ne semblent pas très efficaces. Les Tau et GI n'ont pas beaucoup bougés et surtout essayer de gagner par le tir sans qu'un camp n'arrive vraiment à prendre l'avantage. A la fin de la partie il y avait 4 - 5 pertes de chaque côtés pour un effectif initial de 11.
En effet les malus pour toucher (cible masquée, longue portée, blessure légère subie) se cumulent très vite et c'est difficile de toucher sa cible sans utiliser de tactique.
- Le corps à corps semble plus efficace comme il n'y a pas de malus pour touché, à moins d'avoir des blessures légères. En plus la charge a lieu avant la phase de tir, du coup on peut bloquer un tireur ennemi menaçant, qui l'est beaucoup moins en Overwatch.
Avoir un bon pistolet genre plasma permet aussi une forte efficacité lors de la phase de tir dans les tours suivants si on est toujours au càc. En effet il n'y a pas non plus de malus (sauf blessure légère comme précisé plus tôt).
- Chaque figurine compte beaucoup, le moindre jet de dé peut s'avérer crucial ce qui rend le jeu intense. Le fait de les nommer renforce d'autant plus cet aspect et on claque facilement un point de commandement pour relancer une sauvegarde pour espérer échapper au jet de trauma pouvant s'avérer fatal !
En bref résumé, après cette première partie :
Les + :
Plus intense au niveau de chaque lancé de dés (chaque tir, jet de svg etc.)
Des activations alternées, donc moins de moments passifs où on ne fait que des jets de svg de temps en temps
Plus court, moins encombrant
Suffisamment proche de 40k pour ne pas avoir trop de règles et profils d'armes/unités à apprendre.
Plus abordable financièrement
Les - :
Un choix restreint d'unités (pas de totor, de véhicule, de monstre etc.)
Moins de combos / synergies (puisque moins d'unités)
Voilà voilà, depuis j'ai créé 5 - 6 listes de Kill Teams, y compris pour des armées dont je ne possède qu'une ou 2 figurines, j'ai hâte de rejouer !
J'espère que tout ceci vous éclairera dans votre choix de vous lancer (ou non) dans l'aventure Kill Team