Salut nyx et bienvenue sur le forum!
Pour commencer je voudrais revenir sur un point qui me semble important
- Nyx a écrit:
- L'intérêt du MSU est de multiplier les troupes pour une plus grande flexibilité pour les objos et pour faire perdre des tirs aux unités qui en ont beaucoup.
Ce n'est plus aussi vrai en V8 que ça l'était dans les précédentes versions étant donné qu'une unité peut désormais diviser ses tirs comme elle le souhaite. Ton adversaire perdra surement quelques tirs pour assurer le coup, mais normalement rien de vraiment significatif, et même si il vise un peu juste il laissera pas grand chose debout.
Le MSU reste intéressant pour la flexibilité tactique. Pouvoir se permettre de laisser un lictor ou une petite unité de voraces sur un objo ou sacrifier une dizaine de gaunts/stealers sur un assaut kamikaze c'est toujours un plus, mais jouer de gros essaims te permet aussi de mieux profiter de certains bonus comme le synapse, les buffs psy ou plus simplement les bonus de nombre pour les gaunts/stealers (+1 attaque pour les stealers si ils sont plus de 10, c'est très puissant!). A noter également qu'en tyranide on ne peut pas s'amuser à multiplier les armes spés/lourdes, qui reste aussi un des gros avantages du MSU.
Maintenant, concernant ta liste en particulier, je dirais qu'il y'a 3 gros problèmes:
- Certaines options te coûtent un bras sans apporter grand chose, je pense notamment aux glandes adrénalines des hormas, ou au trygon prime. Rien qu'avec ça tu grattes facilement 100pts, c'est énorme!
- C'est triste à dire mais les guerriers, pygargues et prime n'ont pas vraiment leur place dans une liste qui se veut un minimum compétitive. Si tu tiens absolument à jouer des guerriers tu peux en mettre un essaim avec glandes dans un tunnel de trygon, j'ai essayé et ça marche plutôt bien sans pour autant faire de miracles.
- Tu ne joues pas assez sur l'agression rapide. Tu me diras, des hormas et des stealers ça va plutôt vite, mais beaucoup moins que des harpies/viragos, un trygon ou une tyranocite. C'est vital d'avoir ce genre d'unité pour engager les unités de tir adverse et leur faire perdre un tour de tir. Ton trygon ce n'est pas suffisant, il t'en faut plus. Tu voulais mettre ton vieux borgne dans une tyranocite, c'est une bonne idée.
En résumé, la base de la liste est bien: 60 hormas, 20 stealers, 2 broodlord et 1 trygon c'est comme ça que je joue aussi, mais tu as bien 600/700pts de guerriers/pygargues/primes et options en tout genre qui n'apporte pas grand chose et c'est dommage.
Mon conseil:
- Si tu veux du maelstrom rajoute 2/3 unités de voraces ou de lictors, ça suffira.
- Regroupe tes essaims un minimum c'est plus pratique (les hormas au moins par 20)
- Si tu veux absolument jouer des guerriers/pygargues limite toi à une unité de 5/6, éventuellement avec un prime, mais pas deux.
- Rajoutes des trucs qui peuvent engager l'ennemi dés le premier tour. Tu peux aussi essayer le fameux combo trygon/stealer + Swarmlord/tyranocite, ça semble correspondre à ton style de jeu.